[4°] Ma progression annuelle: vos idées, remarques, critiques positives?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[4°] Ma progression annuelle: vos idées, remarques, critiques positives?

Message par Sambre le Dim 31 Aoû 2014 - 19:18

Bonjour à tous!

En cette veille de rentrée, je commence à grattouiller un semblant de progression annuelle.
Je précise que c'est ma première année d'enseignement, et que je suis donc loin d'être au point. Ce n'est qu'une ébauche, et je compte sur vos avis éclairés pour l'améliorer. Smile

La première séquence est très courte (une semaine et demie max), et je ne me vois pas étudier la poésie en un gros bloc, je me demande donc si je ne vais pas faire comme certains d'entre vous, en la distillant au cours de l'année.

Séquence 1 : S'initier à la lecture de nouvelles (séquence de transition et révisions)

txt :
- Né de l'homme et de la femme, Matheson

ECRIT : réécrire en changeant de point de vue
LANGUE
- révisions de conjugaison et grammaire
- analyse complète du verbe (infinitif, groupe, temps, mode, personne, voix, forme)

Séquence 2 :Récit d'un déclin : les nouvelles réalistes de Maupassant

txt- La ficelle, Maupassant
- La parure, Maupassant

éval: Le petit fût, Maupassant

OBJECTIFS
- lire une nouvelle intégrale
- aborder les spécificités et enjeux d'une écriture réaliste
ECRIT : imaginer la suite d'une nouvelle
LANGUE
- les verbes du 3eme groupe présentant des particularités orthographiques (verbe en -DRE et -TRE...)
- la morphologie de quelques verbes très usités : pouvoir, devoir, vouloir, paraître...
- vocabulaire en lien avec les textes

Séquence 3 : La cafetière, Gaultier

- comprendre les particularités et effets de l'écriture fantastique

ECRIT : rédiger une nouvelle fantastique

ECRIT et ORAL au long de la séquence 2 et 3 : réalisation de fiches de lectures sur les lectures cursives de nouvelles réalistes et fantastiques pour une mise en commun des fiches et une présentation à l'oral

*lectures cursives réalisme : Maupassant (une partie de campagne, histoire d'une fille de ferme), Sand (la mare au diable...) Flaubert (un cœur simple)
*lectures cursives fantastique : Mauassant (Le Horla), Hoffmann (Contes fantastiques), Poe, Mérimée (la Vénus d'Ille)

LANGUE
- les séries suffixales : l'adverbe en -ment (ortho)
- les adverbes (repérage du suffixe -ment ; les adverbes modifiant le sens d'un verbe, d'un adjectif, d'un autre adverbes, de toute la phrase)
- vocabulaire des sentiments, de la peur, du doute

Séquence 4: La lettre comme moyen de lutte

→ quels avantages représente le choix de la lettre pour des auteurs qui souhaitent critiquer des dérives de la société ?

Txt : (GT)
- Montesquieu p212 Lettres persanes
- Zola
- Hugo
- Voltaire p21

+ la caricature dans l'image

ECRIT : Rédiger une lettre ouverte
LANGUE
- les connecteurs spatiaux (dans la description), temporels (dans le récit) et argumentatifs
- la définition et les composantes de la situation d'énonciation (qui parle à qui, quand et où, le repérage par rapport au moi -ici-maintenant)
- le fonctionnement des pronoms personnels par rapport à la situation d'énonciation (1ere et 2eme personnes engagées dans la situations d'énonciation, 3eme personne absente de la situation d'énonciation)
- vocabulaire du jugement
- figures de style : antithèse, ironie, hyperbole (en lien avec l'étude grammaticale de l'emphase)

Séquence 5 : Les Misérables, Hugo OI

ECRIT : Réaliser le portrait physique et moral d'un personnage

LANGUE
- les accords complexes sujets-verbes
- les déterminants numéraux
- le pluriel des mots composés
- nul, tel, tel que, quel

Séquence 6 : L'avare de Molière

→ comment le rire est-il mis au service de la satire d'un vice ?

ORAL : jouer une scène et faire des choix de mise en scène
ECRIT : - écrire une scène de théâtre
- rédiger un compte-rendu de pièce (les élèves assisterons à une représentation théâtrale de la pièce)

Spectacle vivant : Représentation de la pièce Jacques Weber, ms Jean-Louis Martinelli

LANGUE
- le subjonctif dans les propositions indépendantes ou principales (valeur de souhait ou de prière, et remplacement de l'impératif à certaines personnes)
- le subjonctif dans les propositions subordonnées conjonctives introduites par que (après un verbe de souhait, de volonté ou de sentiment)

Séquence 7 : Monstres : les miroirs de l'homme

→ Comment ces textes, en confrontant monstres et humains, nous amènent-ils à nous poser des questions sur notre (in)humanité?

Txt : (GT)
- Né de l'homme et de la femme, Matheson
- La métamorphose, Kafka
- Rouge, Noir et Ignorant Bond
- L'homme qui rit, Hugo

ORAL : débat en classe, apprendre à défendre une thèse
LANGUE
- les déterminants indéfinis et les pronoms indéfinis : quantifiants (quantité nulle, égale à un, pluralité), non quantifiants
- les propositions subordonnées circonstancielles (temps, cause, conséquence, but, comparaisons)

Séquence 0: le lyrisme en poésie.

Petits groupements de poèmes thématiques entre deux grosses séquences (une semaine maximum)

ORAL : récitation de poèmes
LANGUE:
- les mots exclamatifs, les interjections, les onomatopés
- l'apposition (sa proximité avec l'attribut, son détachement)
- les verbes transitifs (directs, indirects) et intransitifs, les verbes attributifs
- la forme pronominale (les verbes essentiellement pronominaux, les verbes mis à la forme pronominale de sens réfléchis, réciproques, passifs)
- la forme impersonnelle (les verbes essentiellement impersonnels, les verbes mis à la forme impersonnelle)

(je n'ai pas encore "classé" l'orthographe lexicale et les homophones, ça viendra au fur et à mesure)

2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 

2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)

2008-2014: l'Age d'Or

Sambre
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: [4°] Ma progression annuelle: vos idées, remarques, critiques positives?

Message par Simone Boué le Dim 31 Aoû 2014 - 20:03

Pourquoi ne fais-tu pas une progression en langué séparée? Toujours pas la langue, tu revois l'analyse de la phrase, mais elle n'est suivie de rien dans les séquences suivantes.
Je ne comprends pas bien à quelle entrée du programme se rattache ta séquence 7.
Pour la poésie : elle est généralement, comme le théâtre, la grande oubliée des années précédentes. Comment comptes-tu l'insérer entre les autres séquences ? Avec des thèmes?

Simone Boué
Niveau 10

Message par zinzinule le Dim 31 Aoû 2014 - 20:07

La même nouvelle revient dans la séq 1 et dans la séquence 7 ?

zinzinule
Niveau 9

Message par Sambre le Dim 31 Aoû 2014 - 20:32

Je préfère la progression séparée en langue mais ma tutrice m'a conseillé de rattacher la langue dans la progression. Je vais faire une heure de langue, mais ce sera une séance insérée entre des séances de textes (je trouve que ça ne se justifie pas toujours mais bon...).
La grammaire cloisonnée n'est pas une bonne idée selon elle. Après, je trouve que si certaines notions de grammaire font aisément sens dans des séquences (le discours direct avec le théâtre par exemple), d'autres sont totalement arbitraires et je les ai réparties quasiment au plouf-plouf :/
La séquence 7 est transversale, et elle permettra un réinvestissement de plusieurs notions vues dans l'année (le théâtre pour la pièce de Bond, l'argumentation, voir la différence avec le fantastique etc). Vous pensez que ça n'ira pas? et qu'on me reprochera le fait d'avoir fait une séquence qui ne soit pas une entrée précise du programme?  Pourtant c'est celle où les textes me bottent le plus :/

Et oui je pensais réinvestir la nouvelle vue dans les séquence 1 (sans refaire la même chose! mais pour partir d'un texte déjà connu et voir d'autres textes qui peuvent y faire écho).

Pour la poésie je ne sais pas encore, je pensais faire des regroupements de poèmes par entrées thématiques (l'évocation de la nature, du temps qui passe etc). Je ne me sens pas de faire une anthologie de la poésie classique (surtout lyrique...) sur 4 semaines, ça me gonflerait autant que les élèves je pense. Il faudrait que je mette en place un projet intéressant sur l'année, que l'on travaillerait une semaine sur 3, ou 4. Je cherche des idées.

Sambre
Niveau 9

Message par zinzinule le Dim 31 Aoû 2014 - 20:39

En ce qui concerne Matheson, utiliser deux fois le même texte pourrait t'être reproché.

Pour la poésie, je fais 5 semaines de poésie lyrique et ça passe très bien tous les ans (je travaille en ZEP avec une grosse majorité d'élèves qui ne sont pas franchement attiré vers ce genre littéraire). Mais il y a beaucoup de collègues qui "perlent" ce chapitre tout au long de l'année et qui en ont l'air satisfaits.

Je fais le choix de faire un chapitre dessus en 4è parce que précisément, la poésie est le chapitre qui passe à la trappe tous les ans s'il en est, en tout cas pour les 6è et 5è du bahut où je travaille. Et finalement, en 4è, le vocabulaire qui permet d'aborder le texte poétique, de le lire, et de ne pas en avoir peur, n'est toujours pas en place : pour la plupart de mes 4è, le seul acquis ou presque c'est : "la poésie, on ne comprend rien". Les baigner dedans pendant 5 semaines, c'est très efficace. Et ça ne m'empêche pas de leur en ressortir dans l'année quand ça me chante.

zinzinule
Niveau 9

Message par Simone Boué le Dim 31 Aoû 2014 - 21:04

+1 pour la poésie, d'autant que comme c'est technique, ils sont contents de trouver des choses.
Pour la langue, oui, tu peux faire comme ça mais une heure c'est trop court. Entre la leçon, les exercices tu en as pour deux heures facilement. Je comprends bien que tu mettes les notions au plouf-plouf puisque c'est très dur de lier la grammaire à des notions littéraires et c'est même inutile. Enfin...tu es stagiaire, fais comme on te dit de faire !
+1 pour Matheson que je ne ferais pas en séquence 1 mais plutôt dans ta dernière séquence intitulée :"vers la troisième"... D'ailleurs, pour ta dernière séquence, disons qu'il est rare d'avoir le temps de faire à la fois toute la grammaire et toute la littérature, mais garde-la sous le coude.

Simone Boué
Niveau 10

Message par Sambre le Dim 31 Aoû 2014 - 21:31

Merci pour vos conseils.
Pour la langue oui, je compte faire deux heures de grammaire/écriture dans la semaine environ. (je me suis mal exprimée).

Je ne pense pas pouvoir modifier ma première séquence car j'ai déjà commencé à la travailler... et la rentrée sera bientôt là :/

Je pense que je vais supprimer la dernière séquence car effectivement j'aurai du mal à la justifier. Peut-être la remplacer par une séquence sur la poésie, si vous me dites que ça marche bien (quels textes intéressants me conseillez-vous pour le lyrisme?).

Je me contenterai de Matheson en première séquence, et je vais essayer de caler Kafka avec le fantastique, en lecture cursive, même si c'est assez éloigné. Elle passerait bien en lecture cursive pour la première séquence, mais le temps qu'ils se procurent le livre...

Sambre
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut