le horla en lecture cursive en 4ème ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le horla en lecture cursive en 4ème ?

Message par Venise le Ven 22 Aoû 2008 - 8:59

Bonjour, je commence en 4ème par une séquence sur le fantastique à partir du "veston ensorcelé" de buzzati et je voudrais donner en cursive "Le Horla" que je vais relire aujourd'hui pour monter une fiche de lecture.

Mais j'ai un peu peur que ce soit difficile. Je voulais leur présenter le texte et leur donner la fiche à remplir.

Je serai en ZEP.

Y en a-t-il parmi vous qui l'ont fait ? Les élèves accrochent-ils? N'est-ce pas trop difficile ?

J'ai enseigné deux ans en Ambition réussite avec des élèves qui n'avaient quasiment aucune autonomie de lecture et là je passe dans un collège ZEP normalement assez tranquille mais du coup j'ai peur de ne plus savoir estimer la difficulté. Je me dis que ça reviendra vite mais si vous pouviez m'aider les 1ers mois...

Merci beaucoup pour vos réponses.

Bonne journée!

Venise
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: le horla en lecture cursive en 4ème ?

Message par Clarianz le Ven 22 Aoû 2008 - 9:37

Je l'ai proposé en zep moi aussi, j'ai été un peu déçue de l'accueil qu'ils lui ont réservé, mais je peux pas non plus parler de ratage complet... mitigée je suis donc.

Clarianz
Bon génie

Message par mel93 le Ven 22 Aoû 2008 - 17:35

Je ne l'ai jamais donné, je trouve que c'est trop difficile, et qu'il faut finalement pas mal de connaissances historiques pour apprécier....Mais qui ne tente rien n'a rien...

mel93
Grand sage

Message par bibliominis le Ven 22 Aoû 2008 - 17:43

Je l'avais fait une année avec des Secondes ZEP : j'ai passé mon temps à leur traduire le texte ... Pour eux, le narrateur était un fou :il n'y avait pas d'hésitation. Je ne pense pas que le Horla soit du niveau de 4e. C'est une oeuvre que je réserve pour les lycéens parce que j'aime beaucoup qu'ils voient les différences entre version 1 et version 2.
En 4e, je fais La Main d'écorché, Apparition : là l'hésitation est plus évidente. Idem pour La Vénus d'Ille ou Le veston ensorcelé.

bibliominis
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut