Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Garriguette
Niveau 2

Refus du poste de stagiaire et enseignement en tant que contractuel Empty Refus du poste de stagiaire et enseignement en tant que contractuel

par Garriguette Lun 1 Sep 2014 - 15:29
Bonjour à tous

Suite à une profonde reconversion professionnelle, j'ai été admise, à ma grande surprise, au CAPLP Biotechnologies Santé Environnement (concours 2014 externe rénové). J'ai toutefois été nommée dans une autre académie, très loin de chez moi. J'ai un conjoint, une petite fille de 18 mois et pas les moyens financiers d'avoir 2 logements. Je vais donc refuser ce poste et me suis inscrite sur la liste des contractuels de l'académie.

J'ai entendu qu'il était déjà arrivé que des personnes dans mon cas arrivent à faire valider leur année de contractuel afin d'obtenir tout de même la titularisation (bien qu'ayant refusé leur poste de stagiaire).
Est-ce que quelqu'un pourrait témoigner si ca lui est arrivé ? Ou avez-vous des informations ?

Merci beaucoup à tous par avance !! (et bonne rentrée ! )
mblonde
mblonde
Niveau 9

Refus du poste de stagiaire et enseignement en tant que contractuel Empty Re: Refus du poste de stagiaire et enseignement en tant que contractuel

par mblonde Lun 1 Sep 2014 - 16:09
Tu n'est pas la première dans ce cas loin de là. Il me semble qu'un refus de poste peut se traduire par un licenciement ou peut être à minima interprété comme une démission... Tu peux donc être contractuelle dans une académie mais cela m'étonnerait très très fort que tu puisse être titularisée à la fin de l'année. Tu perdras le bénéfice de ton concours c'est certain.

J'ai beaucoup de mal à voir comment cela est possible. Après c'est peut être parce qu'il s'agit d'un poste de stagiaire et non de titulaire... En tout cas dans le cas d'un titulaire, c'est impossible (sinon on ferait tous ça les premières années).

tu as contacté un syndicat?
avatar
marilynsaddict
Niveau 6

Refus du poste de stagiaire et enseignement en tant que contractuel Empty Re: Refus du poste de stagiaire et enseignement en tant que contractuel

par marilynsaddict Lun 1 Sep 2014 - 20:46
Si tu ne te rends pas sur ton poste de stagiaire, c'est considéré comme un abandon de poste et tu es licencié ou au pire on peut te proposer un report de stage, mais c'est reculer pour mieux sauter. Car l'an pro, il faudra encore que tu participes au mouvement de mut et si tu as a nouveau une autre académie tu auras attendu pour rien, tu ne pourras pas travailler pour l'EN car tu es en report et tu n'auras eu aucun salaire pendant un an. Comme l'a dit mblonde, tu perds le bénéfice de ton concours et tu ne pourras pas donc être titularisé. Je n'ai jamais entendu ce cas de figure...
avatar
Garriguette
Niveau 2

Refus du poste de stagiaire et enseignement en tant que contractuel Empty Re: Refus du poste de stagiaire et enseignement en tant que contractuel

par Garriguette Lun 1 Sep 2014 - 22:47
Oui j'ai pris contact avec un syndicat mais ils n'ont rien pu faire. Je viens de renoncer au poste et donc au concours... Dur dur l'entrée dans le monde des profs (surtout après une reconversion..) !!
Merci pour vos réponses Smile
mblonde
mblonde
Niveau 9

Refus du poste de stagiaire et enseignement en tant que contractuel Empty Re: Refus du poste de stagiaire et enseignement en tant que contractuel

par mblonde Lun 1 Sep 2014 - 22:53
En plus quand bien même ça marche cette année, tu risque de te retrouver dans la même situation l'année prochaine en tant que titulaire. C'est malheureusement cela l'éducation nationale, des mutations lointaines (surtout dans les matières peu répandues) et aucun moyen de dire non. Il faut faire le gros dos, attendre que ça passe et accumuler des points.

En revanche quand tu seras titulaire, si tu te retrouve dans cette situation, tu peux demander une disponibilité pour suivi de conjoint. Tu n'es alors pas payée mais tu peux travailler facilement y compris dans l'enseignement (contrairement à d'autres disponibilité ou congé parental). Désormais, on accumule des points en dispo à raison de l'équivalent d'une demie année de séparation pour une année complète.

Bienvenue dans l'Education Nationale

mblonde
mblonde
Niveau 9

Refus du poste de stagiaire et enseignement en tant que contractuel Empty Re: Refus du poste de stagiaire et enseignement en tant que contractuel

par mblonde Lun 1 Sep 2014 - 22:55
Et oui nous ne sommes que des petits pions sur un grand échiquier. C'est dommage de perdre le bénéfice du concours mais cela ne vaut pas le coup d'être aussi loin de ta famille.
avatar
Garriguette
Niveau 2

Refus du poste de stagiaire et enseignement en tant que contractuel Empty Re: Refus du poste de stagiaire et enseignement en tant que contractuel

par Garriguette Lun 1 Sep 2014 - 23:21
Non c'est vrai, et puis je ne sais pas comment j'aurai fait pour payer 2 logements ni pour faire garder ma petite.. Merci ca me rassure ; j'ai fait le bon choix Smile
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Refus du poste de stagiaire et enseignement en tant que contractuel Empty Re: Refus du poste de stagiaire et enseignement en tant que contractuel

par coindeparadis Mar 2 Sep 2014 - 10:28
Gariguette, j'ai dû demander une disponibilité (et donc un report de stage) pour éviter la démission. Par contre je n'ai pas le droit d'être salariée (contractuelle sous ou hors contrat) pendant cette année. Je suis en train de me renseigner car je sais que je serai affectée dans la même académie, mais je veux m'assurer que ce ne sera pas sur le même poste ... Tu as peut-être fait un choix plus courageux...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
faer
Niveau 6

Refus du poste de stagiaire et enseignement en tant que contractuel Empty Re: Refus du poste de stagiaire et enseignement en tant que contractuel

par faer Mar 2 Sep 2014 - 10:32
Quand on est en report de stage on ne participe pas au mouvement inter ?
avatar
Cath
Enchanteur

Refus du poste de stagiaire et enseignement en tant que contractuel Empty Re: Refus du poste de stagiaire et enseignement en tant que contractuel

par Cath Mar 2 Sep 2014 - 10:35
coindeparadis a écrit:Gariguette, j'ai dû demander une disponibilité (et donc un report de stage) pour éviter la démission. Par contre je n'ai pas le droit d'être salariée (contractuelle sous ou hors contrat) pendant cette année. Je suis en train de me renseigner car je sais que je serai affectée dans la même académie, mais je veux m'assurer que ce ne sera pas sur le même poste ... Tu as peut-être fait un choix plus courageux...

J'ai suivi ton histoire...Tu n'as pas réussi à faire reconnaitre tes droits ? Mais c'est scandaleux, c'est une erreur administrative !
avatar
Garriguette
Niveau 2

Refus du poste de stagiaire et enseignement en tant que contractuel Empty Re: Refus du poste de stagiaire et enseignement en tant que contractuel

par Garriguette Mar 2 Sep 2014 - 11:30
Tu as obtenu le report? Moi j'ai demandé 2x ça a été refusé... :-(
Par contre normalement en report tu peux être contractuelle et tu participes au mouvement entre académies
mblonde
mblonde
Niveau 9

Refus du poste de stagiaire et enseignement en tant que contractuel Empty Re: Refus du poste de stagiaire et enseignement en tant que contractuel

par mblonde Mar 2 Sep 2014 - 14:23
Le report c'est normalement pour des raisons très précise comme faire une thèse (pour les agrégés), préparer l'agrégation, effectuer un séjour à l'étranger, congé mat', parental, service national ou finir la scolarité à l'ENS... ce n'est pas pour travailler sur un poste de contractuel en attendant son stage.

Je pense Garriguette que tu fais une confusion entre report et disponibilité. Il n'est pas possible d'être recruté en contractuel dans l'administration d'origine (et encore d'après l'académie de Versailles non mais je pense que l'académie doit être peu souvent dans le cas d'un enseignant qui n'a pas de poste à cause d'une séparation géographique). Toute activité professionnelle durant une disponibilité est "contrôlée". Concrètement, seule la disponibilité pour suivi de conjoint permet d'enseigner comme contractuel auprès de l'enseignement privé (et non public). Pour les autres motifs de dispo, c'est plus compliqué puisqu'il s'agit soit d'une dispo pour élever un enfant soit d'une dispo pour convenances personnelles (à justifier et je pense que le motif "pour devenir contractuel" ne passera pas) ou pour création d'une entreprise...

En report (et en disponibilité), on participe au mouvement interacadémique. En disponibilité, il y a un bonus conséquent de points pour réintégrer son académie d'origine.
mblonde
mblonde
Niveau 9

Refus du poste de stagiaire et enseignement en tant que contractuel Empty Re: Refus du poste de stagiaire et enseignement en tant que contractuel

par mblonde Mar 2 Sep 2014 - 14:24
Cath a écrit:
coindeparadis a écrit:Gariguette, j'ai dû demander une disponibilité (et donc un report de stage) pour éviter la démission. Par contre je n'ai pas le droit d'être salariée (contractuelle sous ou hors contrat) pendant cette année. Je suis en train de me renseigner car je sais que je serai affectée dans la même académie, mais je veux m'assurer que ce ne sera pas sur le même poste ... Tu as peut-être fait un choix plus courageux...

J'ai suivi ton histoire...Tu n'as pas réussi à faire reconnaitre tes droits ? Mais c'est scandaleux, c'est une erreur administrative !

Elle n'a pas le droit d'être salariée puisque c'est une fonctionnaire en disponibilité. Je ne suis vraiment pas sure qu'il s'agisse d'une erreur administrative;
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

Refus du poste de stagiaire et enseignement en tant que contractuel Empty Re: Refus du poste de stagiaire et enseignement en tant que contractuel

par qui ne tente rien... Mar 2 Sep 2014 - 14:48
Même histoire ici, reconversion, capes, deux enfants de 2 ans et demi et 11 semaines.
Pour ma part, les syndicats m'ont dit que j'avais le droit de travailler en demandant une dispo "pour suivre mon conjoint qui travaille loin de mon lieu d'affectation" (différent de la dispo pour élever un enfant de moins de 8 ans où il faut prouver que le travail est compatible avec l'enfant), et les textes semblent aller dans ce sens. En revanche, l'année prochaine, je serai obligatoirement dans l'académie où je suis affectée : on ne repasse pas au mouvement.
Coin de Paradis, on se suit sur le forum ! j'aurai préféré que tu trouves une meilleure solution... Je te souhaite plein de  trefle  trefle  trefle
Pour ma part, je continue, sans espoir, les demandes de révision d'affectation en espérant repasser au mouvement l'année prochaine, s'ils ne me sucrent pas mon CAPES d'ici là car aucune réponse à ma demande de dispo et je suis à 500 km de mon poste (bon, le proviseur sait qu'il ne me verra pas).
Le plus drôle dans tout ça : des postes sur Pôle emploi dans mon académie, en contrat CUI-CAE (ba oui, pourquoi payer plus cher)... mais aucun poste disponible m'a t-on dit !!!
Bon courage à toi !


Dernière édition par qui ne tente rien... le Sam 6 Juin 2015 - 22:09, édité 1 fois
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

Refus du poste de stagiaire et enseignement en tant que contractuel Empty Re: Refus du poste de stagiaire et enseignement en tant que contractuel

par qui ne tente rien... Mar 2 Sep 2014 - 14:53
Précision, j'ai demandé directement au ministère si je pouvais avoir un report de stage plutôt qu'une dispo : on m'a dit non, et que de toute façon, ayant déjà été affectée dans une académie, même avec un report, on ne repassait pas au mouvement.
Pour les stagiaires, on parle plus précisément de "congé sans traitement", et non de dispo. Il est valable 1 an, renouvelable une fois (voir décret de 94).
mblonde
mblonde
Niveau 9

Refus du poste de stagiaire et enseignement en tant que contractuel Empty Re: Refus du poste de stagiaire et enseignement en tant que contractuel

par mblonde Mar 2 Sep 2014 - 15:07
Je crois tout de même que pour la dispo pour suivre le conjoint, il n'est pas possible de travailler comme contractuel dans l'enseignement public (disposition générale pour tous les fonctionnaires). En revanche, oui il est possible de bosser (contractuel dans le privé ou autre).

mblonde
mblonde
Niveau 9

Refus du poste de stagiaire et enseignement en tant que contractuel Empty Re: Refus du poste de stagiaire et enseignement en tant que contractuel

par mblonde Mar 2 Sep 2014 - 15:09
Normalement, on accumule des points de séparation de conjoints maintenant même en disponibilité (c'est nouveau) à raison d'une demie année de séparation par année effective. Mais je ne sais pas si ça s'applique aux stagiaires.
avatar
Garriguette
Niveau 2

Refus du poste de stagiaire et enseignement en tant que contractuel Empty Re: Refus du poste de stagiaire et enseignement en tant que contractuel

par Garriguette Mar 2 Sep 2014 - 15:38
Quinetenteriennarien : oui ici aussi on a refusé mon chgt d'affectation alors qu'il y a des postes...qu'on donnera à des contractuels! C'est nul parce que qd on ne peut pas y aller soit le ministère refuse notre chgt et on perd le concours et l'établissement n'a personne, soit il accepte et l'établissement d'origine n'a tjs personne ms ils feraient le bonheur d'un prof et d'un établissement de notre académie!!
J'ai écrit à notre nvlle ministre et je compte bien les harceler encore un peu aussi ;-)
mblonde
mblonde
Niveau 9

Refus du poste de stagiaire et enseignement en tant que contractuel Empty Re: Refus du poste de stagiaire et enseignement en tant que contractuel

par mblonde Mar 2 Sep 2014 - 16:55
On avait le même problème dans notre académie. Les postes sur Lyon n'étaient pas tous pourvus et les TZR étaient nommés loin de Lyon. Après c'est un peu difficile. Quand tu dis il y a des postes, oui et non. S'il n'y a pas de titulaire dessus c'est que ce sont des Blocs de Moyens Provisoires c'est à dire des heures vacantes qui ne sont pas forcément pérennes à long terme (temps partiel, congé parental etc) et donc il n'y a alors pas d'ouverture de poste. Il faut quand même comprendre qu'employer un contractuel qui est licenciable facilement (non renouvelé en fait mais bon) est beaucoup plus simple que de créer un poste pour un titulaire qu'il faudra peut être supprimer rapidement ce qui est assez compliqué. Bref cela fait partie du jeu d'être fonctionnaire. On a la sécurité de l'emploi, certes, mais on est aussi des petits pions déplaçables...

JE ne suis pas sure que notre nouvelle ministre soit bien au fait de ce genre de choses. Hier sur France Inter il y avait un témoignage de prof qui parlait de son affectation. Elle a dit "je ne connais pas votre situation mais comprenez que le ministère gère des milliers de mutations, c'est inévitable qu'il y ait quelques ratés par ci par là". Je ne suis pas sure qu'elle ait conscience de la quantité de râtés.
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

Refus du poste de stagiaire et enseignement en tant que contractuel Empty Re: Refus du poste de stagiaire et enseignement en tant que contractuel

par qui ne tente rien... Mar 2 Sep 2014 - 16:56
hihihi moi aussi je lui ai écrit :lol: mais bon, nos lettres s'arrêteront à son secrétariat !
avatar
Cath
Enchanteur

Refus du poste de stagiaire et enseignement en tant que contractuel Empty Re: Refus du poste de stagiaire et enseignement en tant que contractuel

par Cath Mar 2 Sep 2014 - 18:27
mblonde a écrit:
Cath a écrit:
coindeparadis a écrit:Gariguette, j'ai dû demander une disponibilité (et donc un report de stage) pour éviter la démission. Par contre je n'ai pas le droit d'être salariée (contractuelle sous ou hors contrat) pendant cette année. Je suis en train de me renseigner car je sais que je serai affectée dans la même académie, mais je veux m'assurer que ce ne sera pas sur le même poste ... Tu as peut-être fait un choix plus courageux...

J'ai suivi ton histoire...Tu n'as pas réussi à faire reconnaitre tes droits ? Mais c'est scandaleux, c'est une erreur administrative !

Elle n'a pas le droit d'être salariée puisque c'est une fonctionnaire en disponibilité. Je ne suis vraiment pas sure qu'il s'agisse d'une erreur administrative;

Coindeparadis est dans un cas très particulier, sauf erreur: elle a passé le concours interne e tle ministère a décidé de la traiter comme une lauréate du concours externe.
mblonde
mblonde
Niveau 9

Refus du poste de stagiaire et enseignement en tant que contractuel Empty Re: Refus du poste de stagiaire et enseignement en tant que contractuel

par mblonde Mar 2 Sep 2014 - 18:52
Cath a écrit:
mblonde a écrit:
Cath a écrit:

J'ai suivi ton histoire...Tu n'as pas réussi à faire reconnaitre tes droits ? Mais c'est scandaleux, c'est une erreur administrative !

Elle n'a pas le droit d'être salariée puisque c'est une fonctionnaire en disponibilité. Je ne suis vraiment pas sure qu'il s'agisse d'une erreur administrative;

Coindeparadis est dans un cas très particulier, sauf erreur: elle a passé le concours interne e tle ministère a décidé de la traiter comme une lauréate du concours externe.

Ah oui je me souviens. Mais disons que ta phrase était ambigue par rapport à ce qui est dit avant. Elle dit qu'elle n'a pas le droit de travailler et tu lui dis qu'elle n'a pas réussi à faire reconnaitre ces droits (je me souviens de l'affaire). En lisant un peu vite, on pouvait comprendre qu'elle avait le droit de travailler en disponibilité ce qui n'est pas complètement aussi simple. Cela dit si je me souviens bien dans le cas de coindeparadis il ne s'agit pas d'une dispo de suivi de conjoint ce qui restreint beaucoup les choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Refus du poste de stagiaire et enseignement en tant que contractuel Empty Re: Refus du poste de stagiaire et enseignement en tant que contractuel

par coindeparadis Mar 2 Sep 2014 - 19:55
mblonde a écrit:
Cath a écrit:
coindeparadis a écrit:Gariguette, j'ai dû demander une disponibilité (et donc un report de stage) pour éviter la démission. Par contre je n'ai pas le droit d'être salariée (contractuelle sous ou hors contrat) pendant cette année. Je suis en train de me renseigner car je sais que je serai affectée dans la même académie, mais je veux m'assurer que ce ne sera pas sur le même poste ... Tu as peut-être fait un choix plus courageux...

J'ai suivi ton histoire...Tu n'as pas réussi à faire reconnaitre tes droits ? Mais c'est scandaleux, c'est une erreur administrative !

Elle n'a pas le droit d'être salariée puisque c'est une fonctionnaire en disponibilité. Je ne suis vraiment pas sure qu'il s'agisse d'une erreur administrative;
L'erreur administrative c'était mon affectation. On m'a aimablement et prestement accordé la dispo pour ne pas avoir besoin de revenir sur l'erreur... Mais je vais batailler pour repartir au mouvement inter, car je n’aurais sans doute pas hérité de cette académie si mon barème avait été correct ...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

Refus du poste de stagiaire et enseignement en tant que contractuel Empty Re: Refus du poste de stagiaire et enseignement en tant que contractuel

par qui ne tente rien... Mer 3 Sep 2014 - 15:51
Je confirme : en dispo, même en raison du travail du conjoint, il est possible de travailler partout... sauf dans l'éducation nationale ! Le rectorat vient de me le confirmer. Merci aux néo qui m'ont alertée.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Refus du poste de stagiaire et enseignement en tant que contractuel Empty Re: Refus du poste de stagiaire et enseignement en tant que contractuel

par coindeparadis Mer 3 Sep 2014 - 16:44
Attention cela dépend de la nature de la disponibilité.  Celle donnée pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans ne te permet ni d'enseigner dans le hors contrat ni même à  un emploi de secrétaire ou DJ. Juste artiste, auto-entrepreneur et services accessoires (emplois à domicile à temps partiel type soutien scolaire, ménage, jardinage...). C'est un texte de loi et j'ai eu confirmation par un juriste spécialisé dans les questions de l' EN.


Dernière édition par coindeparadis le Mer 3 Sep 2014 - 19:31, édité 1 fois

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum