Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Carabas
Vénérable

Re: Connaissiez-vous l'enthymème ?

par Carabas le Lun 31 Oct 2011 - 13:55
Cripure a écrit:
@Carabas a écrit:Vous voulez savoir d'où je connais le mot?
D'un sketch. Dans le même sketch, j'ai appris le mot "enthéléchie". Du coup, quand en khâgne, le prof de philo a évoqué l'enthéléchie, j'ai eu du mal à ne pas éclater de rire.
C'est "entéléchie", de "télos", la fin, le but Smile
Ah, pardon! En plus, en relisant, ce h me choquait...
Hermiony
Esprit sacré

par Hermiony le Lun 31 Oct 2011 - 14:10
Cripure a écrit:
@MrBrightside a écrit:
Cripure a écrit:
@Carabas a écrit:Vous voulez savoir d'où je connais le mot?
D'un sketch. Dans le même sketch, j'ai appris le mot "enthéléchie". Du coup, quand en khâgne, le prof de philo a évoqué l'enthéléchie, j'ai eu du mal à ne pas éclater de rire.
C'est "entéléchie", de "télos", la fin, le but Smile
Sinon, il y a aussi idiosynchrasie comme mot rigolo. L'idiosynchrasie est-elle entéléchique ? Ou est-ce l'inverse ? Vous avez 4h Laughing

C'est marrant, c'est la première fois que je vois "idisynchrasie" en Français. Alors qu'en anglais il me semble quand même beaucoup plus courant, de même que l'adjectif dérivé "idiosyncratic."

Ou alors peut-être ne me suis-je pas encore débarrassé de toutes mes citations d'agreg "Idiosyncrasy and vicissitude had combined to stamp Sergeant Troy as an exceptional being" (Thomas Hardy.)
Parce qu'en français, c'est un terme attaché à la philosophie, alors que son étymologie pourrait en faire un terme plus usuel.

J'ai appris ce mot en prépa, en cours de littérature. Pour l'enthymème, je l'ai croisé lorsque je préparais l'agrèg...C'est le genre de mot qu'on ne peut même pas recaser au Scrabble...Pffff
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G le Lun 31 Oct 2011 - 14:20
Entéléchie et idiosyncrasie sont mes copines (la tête de mes élèves quand je leur révèle que telle tournure est un idiotisme), mais enthymème, connais pas.

Edit : idiosynchrasie s'écrit idiosyncrasie Wink

Dernière édition par Thalia de G le Mar 1 Nov 2011 - 3:58, édité 1 fois

JPhMM
Demi-dieu

par JPhMM le Lun 31 Oct 2011 - 14:32
Je n'ai vu le mot que dans Premiers Analytique et Rhétorique.
Mais Descartes en a produit un des plus célèbres. Wink

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
John
Médiateur

par John le Lun 31 Oct 2011 - 14:42
Cripure, je ne veux pas te faire de peine, mais idiosyncrasie n'a jamais pris de "h", et je ne vois pas bien comment tu as pu penser qu'il en prenait un... :shock:

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
JPhMM
Demi-dieu

par JPhMM le Lun 31 Oct 2011 - 14:42
@Hermiony a écrit:C'est le genre de mot qu'on ne peut même pas recaser au Scrabble...Pffff
Non, certes.
Mais puisque j'évoquais Descartes, zététique peut bien être scrabble-compatible.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Lun 31 Oct 2011 - 19:19
@John a écrit:Cripure, je ne veux pas te faire de peine, mais idiosyncrasie n'a jamais pris de "h", et je ne vois pas bien comment tu as pu penser qu'il en prenait un... :shock:
C'est une erreur monstrueuse et, en effet, de synkerainymi au cratère, nulle trace de "h". Mes excuses les plus plates, et mes remerciements pour me l'avoir signalée Smile
En fait, je commence à avoir une théorie sur la correction : il y a un nombre de fautes qui doit être constant dans l'univers, et si je corrige "enthéléchie", il faut que je forge "idiosynchrasie" pour compenser Smile
NLM76
Esprit éclairé

par NLM76 le Lun 31 Oct 2011 - 19:24
Cripure a écrit:
@John a écrit:Cripure, je ne veux pas te faire de peine, mais idiosyncrasie n'a jamais pris de "h", et je ne vois pas bien comment tu as pu penser qu'il en prenait un... :shock:
C'est une erreur monstrueuse et, en effet, de synkerainymi au cratère, nulle trace de "h". Mes excuses les plus plates, et mes remerciements pour me l'avoir signalée Smile
En fait, je commence à avoir une théorie sur la correction : il y a un nombre de fautes qui doit être constant dans l'univers, et si je corrige "enthéléchie", il faut que je forge "idiosynchrasie" pour compenser Smile

sygkerainymi !

συγκεραίνυμι

Smile
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Lun 31 Oct 2011 - 21:20
@nlm76 a écrit:
Cripure a écrit:

sygkerainymi !

συγκεραίνυμι

Smile
Je n'y arrive pas à avoir cet alphabet, ça m'énerve !
JPhMM
Demi-dieu

par JPhMM le Lun 31 Oct 2011 - 21:24
Facile.
Καλὸς Κἀγαθός

http://www.lexilogos.com/clavier/ellenike.htm

Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant