Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

cours - Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ? Empty Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ?

par virgere Lun 01 Sep 2014, 21:58
J'ai des 5e cette année encore. Je comptais réutiliser mes cours de l'an derniers, en changeant deux-trois petites choses pour améliorer mais en gardant l'essentiel : les textes, oeuvres, leçons, évaluations. Pas que je sois fainéante, hein (quoique) mais dans l'ensemble ils n'ont pas trop mal marché, alors pourquoi changer tout ?
Sauf qu'arrive dans une de mes 5e le frère d'un de mes 5e de l'an passé. Du coup, je me dis que c'est limite, non ?
Et vous, réutilisez-vous vos préparations d'une année sur l'autre ou bien préférez-vous modifier un peu, beaucoup (passionnément, à la folie) ?
Balthamos
Balthamos
Doyen

cours - Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ? Empty Re: Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ?

par Balthamos Lun 01 Sep 2014, 22:07
je viens de reprendre mon cours de 6e de l'année dernière et je change pratiquement rien. J'en suis content.

Je vais retravailler certains cours qui ne me plaisent pas et je réutiliserai d'autres cours par pure fainéantise (je sais très bien qu'à l'approche des vacances, je ne vais pas avoir le courage de faire de l'inédit).

_________________
Spoiler:
philann
philann
Doyen

cours - Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ? Empty Re: Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ?

par philann Lun 01 Sep 2014, 22:16
Je ne change pas toujours la trame...et heureusement...mais je ne réussis JAMAIS à faire deux fois le même cours, et ce n'est pourtant pas faute d'essayer! :|

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Marounette
Marounette
Habitué du forum

cours - Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ? Empty Re: Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ?

par Marounette Lun 01 Sep 2014, 22:20
balthamos a écrit:je viens de reprendre mon cours de 6e de l'année dernière et je change pratiquement rien. J'en suis content.

Je vais retravailler certains cours qui ne me plaisent pas et je réutiliserai d'autres cours par pure fainéantise (je sais très bien qu'à l'approche des vacances, je ne vais pas avoir le courage de faire de l'inédit).

Idem.
Pourquoi tout changer quand un cours a bien fonctionné ?
Par contre, si cela fonctionne moins bien cette année, je le modifierai pour le mettre à la portée de mes élèves.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
kimy
kimy
Grand sage

cours - Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ? Empty Re: Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ?

par kimy Lun 01 Sep 2014, 22:22
Je refais quasiment tout chaque année. Je devrais "recycler" un peu plus. :-)
henriette
henriette
Médiateur

cours - Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ? Empty Re: Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ?

par henriette Lun 01 Sep 2014, 22:23
philann a écrit:Je ne change pas toujours la trame...et heureusement...mais je ne réussis JAMAIS à faire deux fois le même cours, et ce n'est pourtant pas faute d'essayer! :|
Pareil.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

cours - Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ? Empty Re: Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ?

par virgere Lun 01 Sep 2014, 22:33
Faire deux fois le même cours est impossible, je suppose. J'avais 2 6e et 2 5e l'an dernier, avec les mêmes cours et supports et pourtant le cours était différent.
Ma question est plutôt au niveau des supports, en fait : choisir d'autres oeuvres, d'autres textes, d'autres exercices, refaire d'autres évaluations sur la même trame de progression ou réutiliser le travail de l'année passée ?
jeje56650
jeje56650
Niveau 5

cours - Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ? Empty Re: Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ?

par jeje56650 Lun 01 Sep 2014, 22:37
Je reprends les activités qui ont bien marché, et je retravaille les autres.

_________________
Professeur en histoire géographie.
ysabel
ysabel
Enchanteur

cours - Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ? Empty Re: Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ?

par ysabel Lun 01 Sep 2014, 23:16
je n'hésite pas à recycler, mais tous les ans je fais du neuf aussi. Il faut varier les plaisirs.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

cours - Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ? Empty Re: Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ?

par virgere Lun 01 Sep 2014, 23:17
Ah mais je varie les plaisirs puisque débutant dans le second degré, je teste des nouveaux niveaux Smile
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

cours - Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ? Empty Re: Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ?

par Madame_Prof Lun 01 Sep 2014, 23:22
Je suis la même trame, j'utilise les mêmes plans de séquences / de chapitres, mais j'améliore le contenu ou je l'actualise (choix des documents, diversité des supports, consignes, modalités de travail des élèves, évaluations, etc.) Et comme je suis hyper maniaque, j'y passe un temps fou... Bon après, j'en suis juste au début de ma troisième année, donc forcément j'ai de quoi améliorer.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

cours - Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ? Empty Re: Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ?

par virgere Mar 02 Sep 2014, 06:54
Merci pour vos témoignages.
J'ai bien conscience que c'est prétentieux de dire à la fois que je débute et que je suis satisfaite de mes prép de l'a dernier... Si j'avais eu des 6e cette année, j'aurais eu tout à modifier, mes cours de l'an passé n'étaient vraiment pas au top Mais en 5e, globalement ça va, même si je vais améliorer des points précis.
Bon, je vais voir alors...


Dernière édition par virgere le Mar 02 Sep 2014, 06:55, édité 1 fois
Sub Rosa
Sub Rosa
Niveau 6

cours - Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ? Empty Re: Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ?

par Sub Rosa Mar 02 Sep 2014, 06:55
Etant une éternelle insatisfaite, je refais TOUT chaque année ...Ca m'épuise humhum
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

cours - Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ? Empty Re: Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ?

par virgere Mar 02 Sep 2014, 06:58
Je connais, et c'est ça qui est étonnant, lors de mes 10 années (6 an CP, 4 en CM) au primaire je n'ai pas repris une fois un même cours.
Ce serait donc une première pour moi...
philann
philann
Doyen

cours - Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ? Empty Re: Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ?

par philann Mar 02 Sep 2014, 07:10
virgere a écrit:Faire deux fois le même cours est impossible, je suppose. J'avais 2 6e et 2 5e l'an dernier, avec les mêmes cours et supports et pourtant le cours était différent.
Ma question est plutôt au niveau des supports, en fait : choisir d'autres oeuvres, d'autres textes, d'autres exercices, refaire d'autres évaluations sur la même trame de progression ou réutiliser le travail de l'année passée ?

En fait, je garde la trame de l'essentiel de mes séquences. Mais chaque année, j'essaye un nouveau truc: lecture suivie, plus grand usage du chant, création d'un blog et exercices en ligne. Cette année sera placée sous le signe des jeux de société Very Happy
J'essaie de me constituer une boîte à outils pédagogique pour pouvoir m'adapter au mieux aux élèves.

Mais les années précédentes je changeais d'établissement chaque année, hors de question de tout modifier! Et pour quel avantage ?

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
yogi
yogi
Sage

cours - Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ? Empty Re: Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ?

par yogi Mar 02 Sep 2014, 07:32
Madame_Prof a écrit:Je suis la même trame, j'utilise les mêmes plans de séquences / de chapitres, mais j'améliore le contenu ou je l'actualise (choix des documents, diversité des supports, consignes, modalités de travail des élèves, évaluations, etc.) Et comme je suis hyper maniaque, j'y passe un temps fou... Bon après, j'en suis juste au début de ma troisième année, donc forcément j'ai de quoi améliorer.

Pareil!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

cours - Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ? Empty Re: Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ?

par Iphigénie Mar 02 Sep 2014, 08:29
professeur Quand on a atteint la perfection, pourquoi changer?
En fait l'innovation est la face pile de la pièce: échec pingouin
Spoiler:
philann
philann
Doyen

cours - Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ? Empty Re: Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ?

par philann Mar 02 Sep 2014, 08:34
Surtout je ne vois pas pourquoi il faudrait tout changer chaque année à moins de vouloir se faire du mal! Je ne culpabilise en rien de refaire les mêmes trucs quand ils marchent.

En revanche, maintenant que je vais être en poste fixe et pouvoir souffler un peu, je vais essayer de fignoler chaque année un niveau, en commençant par les 6eme.

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Jane
Jane
Monarque

cours - Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ? Empty Re: Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ?

par Jane Mar 02 Sep 2014, 09:25
Je garde, ou pas. D'abord, je change parce que j'ai une forme de lassitude. Ensuite, je ne change pas: il n'y a pas de raison de bazarder ce qui marche bien. Et puis je modifie ce qui n'a pas marché comme j'aurais aimé pour faire en sorte de conjurer le mauvais sort sorciere2 Rolling Eyes .
leskhal
leskhal
Niveau 9

cours - Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ? Empty Re: Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ?

par leskhal Mar 02 Sep 2014, 10:11
Comme j'improvise, c'est un peu du neuf tous les ans concernant les exemples mais la trame reste la même, je m'adapte au public en insistant plus ou moins suivant les réactions de la classe, voire je sabre certains paragraphes quand je vois que c'est mort. C'est plus facile en maths que dans d'autres matières, notre fond de commerce ne change pas beaucoup depuis Pythagore... même si on essaie de nous faire croire le contraire avec le saint-numérique-tout-puissant-qui-résoudra-tous-nos-problèmes.

_________________
pingouin Dans consensus, la première syllabe prend trop de place. pingouin
avatar
noel
Niveau 5

cours - Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ? Empty Re: Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ?

par noel Mar 02 Sep 2014, 10:16
Il y a certains cours que je garde aussi parce qu'ils fonctionnent bien, mais dans l'ensemble j'ai tendance à revoir mes progressions car je ne suis jamais vraiment satisfait.
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

cours - Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ? Empty Re: Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ?

par YoKonoké Mar 02 Sep 2014, 10:38
Je ne change pas mes cours chaque année même si je suis consciente qu'ils sont largement perfectibles.

Je garde les mêmes trames de cycles et je réajuste en fonction des contraintes et du profil des classes. Cependant je soigne particulièrement mes bilans de séances ( je crois que c'est mon point fort ) ce qui me permet de rester attentive aux apprentissages réels.

Mais chaque année, je travaille sur l'amélioration des projets de cycles dans au moins deux activités ( celles où je demande alors une formation continue pour me remettre à niveau ). Dans le cas contraire je finirais par tourner en rond et je m'ennuierais beaucoup !

_________________
«Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle.» Léonard Nimoy
leyade
leyade
Esprit sacré

cours - Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ? Empty Re: Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ?

par leyade Mar 02 Sep 2014, 10:43
Je garde ceux dont je suis contente, je refais ceux qui sont pourris/qui avaient été fait à l'arrache/qui n'avaient pas marché. et quand j'ai un peu de temps, ceux dont je suis contente, je ne les change pas, mais j'améliore la mise en page, la présentation, je rajoute un exercice, une illustration etc.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

cours - Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ? Empty Re: Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ?

par Chocolat Mar 02 Sep 2014, 11:57
Non, et je crois que ce n'est pas la peine que je me force parce que ça ne marchera pas : je ne supporte pas de refaire les mêmes progressions/chapitres/œuvres d'une année sur l'autre, même lorsque ça fonctionne très bien car je trouve cela routinier donc sans aucun intérêt pour moi.




_________________
cours - Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ? Art1111
Sphinx
Sphinx
Prophète

cours - Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ? Empty Re: Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ?

par Sphinx Mar 02 Sep 2014, 12:03
Ben ça dépend. En 3e, niveau que j'ai eu il y a deux ans, j'ai une oeuvre qui a bien marché, je la garde, une autre avait mal fonctionné, je la change. En 5e, je vais garder le plus gros, changer peut-être la séquence poésie dont j'étais moyennement contente. Dans tous les cas, si je garde les idées, il est bien possible que je formule les choses différemment ici et là, et si je garde le cours et les oeuvres, dans tous les cas je change les exercices... et bien sûr les contrôles !

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


cours - Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ? Livre11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum