Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CatLea
Bon génie

cours - Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ? - Page 3 Empty Re: Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ?

par CatLea Lun 8 Sep 2014 - 20:48
adrifab a écrit:Mais pourquoi il n' y a que des profs de lettres qui s'expriment sur ce sujet ?? J'aurais aimé l'avis de mes collègues scientifiques et ce soir, j'suis trop crevé pour témoigner Sleep Sleep Sleep

Je suis prof de sciences et j'ai participé. Wink
nouvelle78
nouvelle78
Niveau 8

cours - Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ? - Page 3 Empty Re: Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ?

par nouvelle78 Lun 8 Sep 2014 - 21:08
leskhal a écrit:
pailleauquebec a écrit:
leskhal a écrit:Comme j'improvise, c'est un peu du neuf tous les ans concernant les exemples mais la trame reste la même, je m'adapte au public en insistant plus ou moins suivant les réactions de la classe, voire je sabre certains paragraphes quand je vois que c'est mort. C'est plus facile en maths que dans d'autres matières, notre fond de commerce ne change pas beaucoup depuis Pythagore... même si on essaie de nous faire croire le contraire avec le saint-numérique-tout-puissant-qui-résoudra-tous-nos-problèmes.

On devrait bosser ensemble, je fais aussi comme ça.
C'est assez rare ceux qui disent ouvertement improviser.
Et pourtant je pense que l'improvisation est un art qui se travaille.
On est aidé en math car la trame nous est imposée par les programmes.

J'ai donc sur un disque dur quantité de cours, d'activités, d'exercices, et je m'en inspire au jour le jour en fonction des besoins. Je prépare le matin les cours de la journée, cela me prend environ une demi-heure pour savoir dans les grandes lignes où je vais et ensuite j'improvise sur ces idées en cours.

L'inconvénient c'est que tout repose sur ma capacité à être créatif à l'instant t.
Je réfléchis à avoir une partie plus écrite pour ne pas trop me fatiguer.
Je constate aussi que je commence à avoir trouvé des approches qui me semblent fonctionner et qu'il serait dommage d'en changer.
Bref j'improvise, mais je réfléchis à le faire un peu moins.
J'avais des notes sous les yeux quand j'ai démarré mais elles me gênaient plus qu'autre chose. J'ai besoin d'un bon manuel pour les exos  mais pour le cours, j'ai tout improvisé très vite après mes débuts dans le métier, même il y a deux ans lorsque sont apparus en terminale les lois normales et autres intervalles de machin dont je n'avais jamais entendu parler. J'étais sur la corde raide, j'expliquais aux élèves en même temps que je comprenais moi-même après avoir lu quelques manuels, mais je n'ai jamais de notes sur ma table. Ça motive, ça oblige à rester concentré sur ce qu'on dit et permet de réagir en temps réel aux remarques et questions des élèves. Je ne crois pas que ma hiérarchie apprécierait, même si l'inspecteur qui est venu l'an dernier a bien vu que mon bureau était vide.

C'est un truc que les jeunes peuvent essayer : ranger vos notes et lancez-vous !

D'une année à l'autre je modifie ce qui ne marche pas et garde ce qui a bien fonctionné. J'ai toujours ma feuille avec mon cours mais pareil, je modifie à l'instant t, donc entre mes classes seule la trame est la même, le contenu peut différer. En même temps j'ai eu 6 classes de 3ème HEUREUSEMENT que je ne faisais pas 6 fois la même chose!
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

cours - Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ? - Page 3 Empty Re: Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ?

par pailleauquebec Lun 8 Sep 2014 - 21:36
Je dirais même que ça devient rigolo quand on a plusieurs choix possible et qu'on prend l'une ou l'autre option en fonction de ce qui se passe dans la classe.

Avec un cours trop écrit j'aurais l'impression de perdre en adaptabilité.

Par contre je dois dire que dans les moments où je suis fatigué, je manque parfois de la bonne inspiration et je me dis après coup que j'ai manqué tel ou tel aspect du cours, disons que j'ai fait moins bien que ce que j'aurais pu faire, parfois notamment cela manque de rigueur.
nouvelle78
nouvelle78
Niveau 8

cours - Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ? - Page 3 Empty Re: Refaites-vous les mêmes cours d'une année sur l'autre ?

par nouvelle78 Lun 8 Sep 2014 - 22:14
pailleauquebec a écrit:Je dirais même que ça devient rigolo quand on a plusieurs choix possible et qu'on prend l'une ou l'autre option en fonction de ce qui se passe dans la classe.

Avec un cours trop écrit j'aurais l'impression de perdre en adaptabilité.

Par contre je dois dire que dans les moments où je suis fatigué, je manque parfois de la bonne inspiration et je me dis après coup que j'ai manqué tel ou tel aspect du cours, disons que j'ai fait moins bien que ce que j'aurais pu faire, parfois notamment cela manque de rigueur.

pareil, je m'en rends parfois compte d'une classe à l'autre... et je m'en veux parfois, mais parfois seulement ;-)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum