activité pour 10 élèves autour des Lumières en 4ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

activité pour 10 élèves autour des Lumières en 4ème

Message par klara le Lun 4 Mai 2009 - 18:51

Bonjour à tous!
Je suis actuellement en train de commencer une séquence sur la critique sociale et les Lumières; or mercredi je n'aurais qu'une dizaine de mes élèves, car le reste part faire je ne sais plus trop quelle compétition sportive...
Bref, du coup je me suis dit que ce serait idiot d'avancer vraiment dans les cours (je les ai 2h d'affilée), mais je n'ai pas vraiment d'idée sur ce que je vais faire avec mes quelques non-sportifs heu . Je pensais à des activités de révision. J'avais bien envisagé un travail de recherche sur les Lumières, mais il y a trèèès peu de livres là-dessus au CDI, et je ne sais pas si c'est une bonne idée de ne faire travailler sur ce sujet que la moitié de la classe...
Bref, je me tâte, et je viens chercher vos lumières!
Merci d'avance!

klara
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: activité pour 10 élèves autour des Lumières en 4ème

Message par Nestya le Lun 4 Mai 2009 - 19:22

Voici 2 activités que je faisais quand j'avais des 4èmes. La 1ère actvité permet d'introduire l'étude d'un passage de Micromégas:
-Travail d’écriture : (classe divisée en 2) vous êtes un géant ou un nain extraterrestre et vous arrivez sur Terre près du collège X. Décrivez ce que vous voyez.

La deuxième actvité permet d'introduire l'étude de L'île des esclaves:
On donne le sujet suivant aux élèves : « Vous partez en vacances avec vos parents mais le bateau fait naufrage et vous vous retrouvez sur une île où les enfants font la loi et où les parents doivent obéir .»
Vous remplirez un tableau dans lequel vous devrez décrire le mode de vie sur cette île(habitudes vestimentaires, culinaires, habitat et vie sociale, mode de transport, une journée type, loisirs, système politique et religieux).
•Objectifs : -Entrer en lecture, étudier le renversement des valeurs sociales, développer l’esprit critique, écrire à l’ordinateur.
-Réflexion sur la société et la citoyenneté.
-Travail sur l’ironie et la critique.

Nestya
Bon génie

Message par Invité le Lun 4 Mai 2009 - 19:28

Si tu prends l'idée de Nestya (géniale, je trouve !), tu peux mettre un binôme d'élèves sur chaque axe de recherche, et le leur faire rendre sous forme de fiche ? Ou présenter oralement à la classe.

Invité
Invité

Message par klara le Lun 4 Mai 2009 - 22:05

Super! on trouve toujours de bonnes idées sur ce forum! Merci les collègues!

klara
Niveau 6

Message par Invité le Lun 4 Mai 2009 - 22:06

Enfin, c'est surtout Nestya ! veneration

Invité
Invité

Message par Nestya le Lun 4 Mai 2009 - 22:33

Vous me flattez! Embarassed