Légalité des cours de 1h 30 en français et maths au collège ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Légalité des cours de 1h 30 en français et maths au collège ?

Message par Thalia de G le Mar 2 Sep 2014 - 9:21

Tout est dans le titre.
C'est le 1re fois de ma carrière que cela m'arrive. Par ailleurs, pour faire le compte, j'ai 1 heure de quinzaine (je déteste les heures de quinzaine) et pas de bloc de heures pour rédiger.

Bien sûr cela va compliquer tout le travail, j'ai 2 cinquièmes et je pourrai difficilement donner les mêmes en langue. Je veux bien créer systématiquement mes contrôles tous les ans, mais deux pour une dernière année d'enseignement...

EDIT : titre modifié pour s'adapter à la question de fond.

Dernière édition par Thalia de G le Dim 1 Fév 2015 - 19:46, édité 1 fois

Thalia de G
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Légalité des cours de 1h 30 en français et maths au collège ?

Message par Oudemia le Mar 2 Sep 2014 - 9:44

Je pense qu'une heure et demie pour rédiger, c'est suffisant en 5e, et comme tu ne feras pas d'expression écrite "longue" chaque semaine tu pourrais utiliser ce temps pour faire systématiquement un contrôle, y compris une dictée tiens, ça ferait plaisir aux parents, dans la demi-heure restante.
Spoiler:

Heure de quinzaine en demi-groupe pour moi, surprise de la rentrée, personne n'avait rien demandé : résultat les 6e n'ont plus 5h mais 4,5 par semaine.
Heureusement, on peut ne pas prendre ce dédoublement, mais finalement je crois que je vais être la seule à le faire : "moins d'heure mais moins nombreux ça compense tu sais, surtout pour rédiger", ben je n'en suis pas certaine, et avec le décalage en plus, trop compliqué pour moi.

Oudemia
Guide spirituel

Message par Thalia de G le Dim 1 Fév 2015 - 19:36

Je remonte car j'ai un doute depuis plusieurs semaines et n'ai pas pensé à poser une autre question : cette heure et demie, imposée à plusieurs collègues de lettres et de maths aurait-elle dû être votée par le CA ?

Thalia de G
Modérateur

Message par Gryphe le Dim 1 Fév 2015 - 19:54

@Thalia de G a écrit:Je remonte car j'ai un doute depuis plusieurs semaines et n'ai pas pensé à poser une autre question : cette heure et demie, imposée à plusieurs collègues de lettres et de maths aurait-elle dû être votée par le CA ?
Je sais que cette question t'a posé souci, mais sur le plan de la légalité, c'est réglo.
La quotité horaire est-elle respectée ? Le problème est causé par le fait que tu as 1h30 consécutive plutôt que 1h ou 2h comme d'habitude ?
Si la question porte sur le "1h30 d'affilée", cela ne doit pas être voté en CA, c'est typiquement un truc qui est de la responsabilité de la direction.
Après, si pour toi, cela pose problème, je pense que tu peux le dire très clairement sur ta prochaine fiche de vœux : "pas 1h30 d'affilée, ça me complique toute mon organisation".

Gryphe
Médiateur

Message par Thalia de G le Dim 1 Fév 2015 - 20:07

Je ne ferai plus de fiche de vœux, je tire ma révérence.

L'heure et demie s'est transformée de fait en une heure, les élèves arrivant de deux groupes différents et que mes collègues aussi sympas soient-ils, sont infichus de les lâcher à la même heure.

Au moment des fiches de vœux, je lui rappellerai que c'est trop compliqué en français qui est accessoirement une matière aussi importante que d'autres. D'ailleurs j'avais coché non à la question "Acceptez-vous des cours de 1h 30 ?"

Je vais broder quelques minutes, ça me calmera, peut-être.

Thalia de G
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut