CAPES/CAFEP SES master sociologie + étranger ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CAPES/CAFEP SES master sociologie + étranger ?

Message par Effusion le Mar 02 Sep 2014, 09:59

Bonjour,

Je suis diplomée (pas d'accents spéciaux sur ce clavier en qwerty, dsl) de Master de sociologie avec pour spécialité recherche, à visée européenne. J'ai eu un parcours assez général en licence avec 6h d'éco/semaine mais assurément pour m'y remettre il faudra que je révise de fond en comble...
J'ai un bac ES aussi mais là, on remonte loin (2007)...

Je travaille à Florence, en Italie.
J'ai des capacités pour le doctorat, des profs me le souhaitaient, mais honnetement pas très envie...je préfère une vie un peu plus réglée, j'ai 25 ans et la stabilité m'attire plus maintenant...

Je suis très stressée ces jours-ci, car je suis face à un dilemme : j'enseigne aussi du FLE sans le diplome (les écoles privées de langue foisonnent mais par contre c'est au lance-pierre et je gagne plus en donnant des leçons individuelles après l'école..). Si je veux passer le diplome, la formation me couterait plus de 1500€ et quand je vois l'avenir des profs de FLE (instabilité permanente...), cela me rebute.

Puisque le désir d'enseigner ne s'est jamais arreté, que j'ai toujours adoré mon cursus, j'aimerais tenter le CAPES ou le CAFEP externe de sciences économiques et sociales.

Sauf qu'en cherchant et cherchant encore, j'ai des informations contradictoires sur Internet et pas moyen de trouver un numéro de téléphone OFFICIEL !
Je me rabats donc sur le forum pour ces éventuels éclaircissements...

- AVec un master de socio, peut-on accéder au concours externe ? (sur le site du Ministère de l'éduc, je lis que oui. Sur les sites d'université, c'st écrit que NON, pas possible sans master MEEF)
- Existe t-il des formations sérieuses à distance pour préparer le concours ? (Sauf le CNED ! Pas très convaincue...). La partie éco et les maths sont à sérieusement préparer...
- Je suis prete à faire une formation un an ou deux s'il le faut...mais une formation qui existe et sérieuse...sur Google j'ai du mal à en trouver. Ou bien je ne cherche pas correctement :/
- Existe t-il un bureau d'information OFFICIEL que je pourrais contacter, téléphoner ?
- Est-il possible d'etre titularisé (si je venais à passer le CAFEP) dans un lycée français à l'étranger...ou dois-je retourner en France ?
- Refaire un master me rebute un peu...avec mémoire qui dure près de 2 ans...est-ce un passage obligé ?

Je vous remercie.
Je suis un peu perdue, une petite réponse m'aiderait...merci beaucoup !

Bonne journée

Effusion
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: CAPES/CAFEP SES master sociologie + étranger ?

Message par Pedro Cordoba le Mar 02 Sep 2014, 11:21

La seule question à laquelle je puisse répondre avec une certitude absolue est celle qui concerne les masters. Si vous avez déjà un master de sociologie aucun autre diplôme n'est nécessaire. Les sites des universités présentent parfois les choses de telle manière qu'on croit que le MEEF peut être obligatoire. Mais c'est totalement faux.

Si vous habitez Florence, vous devrez préparer le CAPES à distance et le présenter en candidate libre. Sans être aussi affirmatif que pour la question des masters, je pense quand même qu'une inscription au CNED s'impose. Ce n'est évidemment pas obligatoire et vous pouvez essayer de compléter avec autre chose. Mais je ne vois pas ce qui pourrait remplacer le CNED. C'est une base minimale. Il y a aussi ce forum où vous pourrez échanger avec d'autres candidats. Il y a enfin un projet très récent qui n'est pas encore entré dans la réalité et où pour l'instant personne ne s'est encore manifesté en SES : celui d'une plateforme moodle d'aide aux concours :
http://www.neoprofs.org/t79256-monter-une-plate-forme-d-aide-aux-concours
La plateforme existe déjà mais elle est pratiquement vide. Espérons qu'elle sera progressivement alimentée dans les mois à venir. Il faudra sans doute changer le nom, qui est déjà pris par une boite de cours privés. Vous ne perdez rien à vous inscrire. Cela attirera peut-être d'autres participants. Il faut bien lancer la machine et le mois d'août n'était pas très propice à ce genre d'initiatives :
http://atout-prof.fr/

Enfin sur la question des titularisations, je ne vois pas trop comment on pourrait enseigner dans un lycée français à l'étranger avec un CAFEP. A moins qu'il ne s'agisse d'un lycée privé, bien sûr.

Pedro Cordoba
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut