Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Richard54
Niveau 1

Comment devenir contractuel Empty Comment devenir contractuel

par Richard54 le Mar 2 Sep 2014 - 13:23
Bonjour à tous,

Je m'appelle Richard, j'ai 22 ans et je suis en Licence Professionnelle Energies Renouvelables.
Je suis intéressé par le métier de professeur. Je serai titulaire d'une licence courant Janvier 2015.
J'ouvre ce topique pour savoir quelles sont les démarches à effectuer pour signaler à mon académie que je suis disponible pour un poste de professeur contractuel ou vacataire ?
Quelle est la différence entre vacataire et contractuel ?

Je viens ici car dès que j'aurai ma licence, je voudrai devenir professeur contractuel ou vacataire. Donc je lis plein de chose sur Internet mais soit c'est confus ou la date des articles est un peu lointaine.

Merci à vous,
Cordialement, Richard
PS Bonne rentrée à touts les professeurs
jul'
jul'
Expert

Comment devenir contractuel Empty Re: Comment devenir contractuel

par jul' le Mar 2 Sep 2014 - 13:41
quand tu auras ta licence, contacte le rectorat de ton académie et ils t'enverront un dossier d'inscription, et ensuite ils t'appelleront selon leurs besoins Very Happy

Niveau 1

par Richard54 le Mar 2 Sep 2014 - 13:47
d'accord merci à toi !!
Marounette
Marounette
Habitué du forum

par Marounette le Mar 2 Sep 2014 - 14:25
Je me trompe peu être, mais ne faut-il pas aussi s'inscrire sur le site SIATEN de l'académie où l'on postule ?

lumeeka
lumeeka
Esprit éclairé

par lumeeka le Mar 2 Sep 2014 - 16:48
Richard, avant de passer le CAPES j'ai été contractuelle un an : les premières 200 heures sont sous le statut de vacataire, ensuite tu bascules dans un contrat de contractuel.
Ton salaire de vacataire ne prend en compte que tes heures avec les élèves, pas ta préparation et tu n'es pas payé pendant les vacances. J'ai eu de la chance, mon contrat allait de novembre à juillet mais certains contractuels peuvent se retrouver avec plusieurs petits CDD dans la même année, ce qui évite au rectorat de les payer pendant les vacances scolaires. ^^

Richard54
Niveau 1

par Richard54 le Mar 2 Sep 2014 - 17:28
D'accord merci à toi lumeeka j'ai bien compris

Les 200 premières que je ferai, je serai considéré comme un vacataire après on devient contractuel. Je croix que il faut trois ans de contractuel pour commencer à passer les concours en interne ?

Merci à vous pour votre aide

cordialement Richard
jul'
jul'
Expert

par jul' le Mar 2 Sep 2014 - 17:31
c'est 5 ans pour l'interne me semble-t-il

Vénérable

par LisaZenide le Sam 6 Sep 2014 - 8:40
Pour postuler en tant que contractuel, il faut généralement s'inscrire sur le SIATEN de son académie et contacter le rectorat. Certains demandent une lettre de motivation ou un entretien avec les IPR, d'autres rien...

La différence entre contractuel et vacataire aujourd'hui tient surtout au fait que les vacations ont été reconnues illégale dans le cadre des remplacements.
Tu devrais donc directement être recruté comme contractuel. Si ce n'était pas le cas, je t'invite à contacter rapidement un syndicat.

Pour les concours internes du CAPES, CAPET, CAPLP, il faut trois ans d'ancienneté, les années à mi-temps et plus comptant pour un an.
L'agrégation interne n'est pas prévue pour les contractuels (même si une fois titulaire, les années peuvent compter pour calculer l'ancienneté de service de 5 ans nécessaire pour pouvoir la passer).
Richard54
Niveau 1

par Richard54 le Sam 6 Sep 2014 - 14:21
Bonjour à tous,

Merci à toi LisaZenide pour tes réponses à mes questions. J'ai compris les démarches à effectuer lors de l'obtention de ma licence.

Cordialement, Richard
LisaZenide
LisaZenide
Vénérable

par LisaZenide le Dim 7 Sep 2014 - 8:05
De rien et bon courage !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant