Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Re: Progression d'outils de langue TDL ?

par henriette le Jeu 4 Aoû 2016 - 19:23
Sympa, ton idée ! Tu peux donner quelques exemples des exemples marrants/marquants que tu proposes ?
Cléio
Niveau 2

par Cléio le Jeu 4 Aoû 2016 - 19:55
@cannelle21 a écrit:
@Yankumi a écrit:Bonjour,

Je suis en train de préparer ma progression annuelle de 3e et je galère à "dispatcher" de façon cohérente mes points de langue.
Qu'entendez-vous par progression de langue séparée ? Comment faites-vous pour choisir ce qui sera étudié dans telle ou telle séquence sans que ça tombe un peu comme un cheveux dans la soupe ? Merci pour vos réponses :-)

Nous sommes plusieurs à faire une progression de langue séparée, logique. Impossible pour moi d'aborder la relative sans avoir revu la proposition, même si j'ai dans mon texte un bel exemple de relative.
Du coup, lorsque vient mon cours de langue, je regarde où j'en suis dans ma progression lecture pour choisir mes exemples et exercices d'application en fonction de ce que je fais. J'ai posté un exemple d'un de mes cours de langue dans le fil consacré aux progressions 4e.

Idem. Pour ma troisième année d'enseignement, j'ai choisi de faire une progression de langue séparée et cela me facilite beaucoup plus la vie. Cela me permet aussi de faire plus de grammaire que les années précédentes. Plus besoin de texte prétexte ! En plus je peux vraiment travailler les textes littéraires pour leur intérêt littéraire et pas uniquement grammatical.
melaniguiz
Fidèle du forum

par melaniguiz le Ven 5 Aoû 2016 - 9:41
+1. Depuis que je fais une progression grammaticale séparée, non seulement j'ai l'impression de faire de la grammaire de manière logique et plus approfondie, mais surtout j'ai eu tout de suite le sentiment de faire de la littérature pour elle-même, et ça quel plaisir !
Je ne pense pas ma progression grammaticale en fonction de ma progression en lecture-écriture. C'est : "Aujourd'hui, on prend la partie Lecture-écriture, sur quel texte a-t-on travaillé la dernière fois ?" Ou bien "Aujourd'hui, c'est grammaire, qu'elle était la dernière leçon faite ?" On rappelle la dernière séance ou leçon pour faire le lien puisque c'est ça qui se suit. Les élèves ne se mélangent pas, au contraire ça leur paraît souvent plus clair de séparer. J'alterne en général 1 séance / 1 leçon, sauf dans le cas de rédaction qui suit un texte ou deux textes courts ou deux leçons liées. Ça n'empêche pas de parler grammaire lors de l'étude d'un texte ou en écriture, les élèves ont toujours des bases suffisantes quand la grammaire sert à révéler un procédé d'écriture ou à leur faire utiliser une tournure de phrase ou un temps verbal, mais c'est fait pour le sens du texte et la leçon viendra en tant voulu.
Virvirvir
Niveau 3

par Virvirvir le Ven 5 Aoû 2016 - 11:22
@Bussy a écrit:Même façon de faire (progression de langue séparée), à une différence près : je ne choisis pas mes exemples en fonction de ce que je fais en littérature. Je choisis des exemples marquants et souvent amusants, que je ressors tous les ans. Les élèves les retiennent et les ressortent même parfois à mes collègues.

Par contre, chaque leçon de grammaire / ortho / conjugaison s'achève sur un ou plusieurs exercices d'écriture en lien avec le chapitre travaillé lors des séances de littérature.

C'est marrant, je fais de même, j'ai une grosse tendance à torturer les chats dans mes exemples, et ça a marqué mes élèves. Ils sont parfois capables de ressortir de mémoire des exemples des années précédentes ( Ex : Le chat que j'ai écrasé ce matin ...), ils adorent ça.
Karénine
Niveau 1

par Karénine le Dim 7 Aoû 2016 - 14:08
Bonjour,

Je vois que vous êtes plusieurs à faire une progression de langue séparée, et cela me tente beaucoup (je trouve délicat et tiré par les cheveux de raccrocher un point de grammaire à tout prix avec le texte littéraire). Je suis contractuelle, est-ce que je ne risque pas de m'attirer des ennuis ? J'avais entendu dire qu'un "bon prof" (notez bien les guillemets) devait faire en sorte que les points de langue découlent naturellement des textes étudiés (la blague !).
henriette
Médiateur

par henriette le Dim 7 Aoû 2016 - 14:20
Dans mon académie, si tu n'as pas de progression de langue séparée, tu te fais littéralement incendier par les IPR.

Niveau 1

par Karénine le Dim 7 Aoû 2016 - 14:30
@henriette a écrit:Dans mon académie, si tu n'as pas de progression de langue séparée, tu te fais littéralement incendier par les IPR.

Et sans indiscrétion tu es dans quelle académie ? Enfin je ne sais pas si ça se fait de demander Very Happy
henriette
Médiateur

par henriette le Dim 7 Aoû 2016 - 15:21
Aix-Marseille.
Pour info, il y a du reste en ligne sur le site académique une progression grammaticale proposée par les IPR.

Niveau 1

par Karénine le Dim 7 Aoû 2016 - 15:54
@henriette a écrit:Aix-Marseille.
Pour info, il y a du reste en ligne sur le site académique une progression grammaticale proposée par les IPR.

J'ai trouvé, merci beaucoup henriette !
V.Marchais
Enchanteur

par V.Marchais le Sam 20 Jan 2018 - 8:25
@henriette a écrit:Dans mon académie, si tu n'as pas de progression de langue séparée, tu te fais littéralement incendier par les IPR.

Je vais demander ma mut à Marseille, moi... Ici, on tourmente notre jeune collègue de LC parce qu'il voudrait bien faire une progression grammaticale autonome. Ce serait bien, un peu de cohérence, au niveau national.
Pardon, je réagis fort tard, mais je cherchais un lien pour un collègue et j'ai relu ta réponse, Henriette. Soupir jaloux.

Fidèle du forum

par corailc le Sam 20 Jan 2018 - 11:42
Oui enfin, si tu n'as pas la progression Guerpillon. Et à fond les compétences, le constructivisme, l'oral a gogo, pas de devoirs et vive les EPI, non au manuel.

V.Marchais
Enchanteur

par V.Marchais le Sam 20 Jan 2018 - 11:46
Malheureusement, à fond les compétences, le constructivisme, l'oral... c'est partout, non ?
Je me demande où je pourrai postuler quand les CDE recruteront les professeurs sur adhésion au projet d'équipe. À Sainte-Marie-de-la-Visitation ?

Médiateur

par henriette le Sam 20 Jan 2018 - 11:51
Ma progression n'est pas la progression Guerpillon. L'IPR m'a demandé de m'en expliquer, et je n'ai pas eu de reproches par rapport à ça car elle a été jugée cohérente. J'ai testé la démarche Guerpillon, gardé ce qui m'a convenu, et adapté l'ensemble à ma sauce.

Par contre le dogme "le manuel c'est le MAL" est carrément pénible, je suis bien d'accord avec toi.

Enchanteur

par V.Marchais le Sam 20 Jan 2018 - 11:54
Je ne vois surtout pas à qui cela peut profiter d'obliger les professeurs à réinventer sans cesse la roue. Vos IPR sont-elles bien certaines qu'un professeur épuisé est un meilleur professeur ? De toute façon, c'est une énergie qu'on peut employer à des choses bien plus utiles pour les élèves (je pense aux projets, idées personnelles, et à tout l'aspect strictement individuel de l'enseignement, le suivi, les adaptations au plus près, les évaluations cousues main et leur préparation et leur retour, que le meilleur manuel du monde ne pourra jamais offrir).
Et concrètement, on vous empêche de faire acheter des manuels ? Les crédits alloués par l'État pour la réforme ont été bloqués ?Il se passe quoi, si vous en utilisez quand même ?

Fidèle du forum

par corailc le Sam 20 Jan 2018 - 12:26
On se fait pourrir pour les manuels, c'est noté dans le rapport. Les manuels sont très mal faits selon les IPR...qui en écrivent certains. Et pour la progression Guerpillon on ne devrait même pas à avoir à s'expliquer je trouve. L'idée étant qu'il faut TOUT créer soi-même. Il n'y a rien à attendre de ces gens de toute façon, qui ont abandonné les professeurs pour quelques fromages et ont accepté que leurs disciplines soient massacrées. Il fait beau voir ensuite de crier partout que le latin est important.

V.Marchais
Enchanteur

par V.Marchais le Sam 20 Jan 2018 - 12:33
Il faut tout créer soi-même... sauf la progression Guerpillon !

Bon courage, Corailc. Je suis bien d'accord avec toi : notre inspection s'est vendue pour quelques deniers et s'est rendue coupable de trahison envers nos disciplines.

Fidèle du forum

par corailc le Sam 20 Jan 2018 - 13:02
Non mais moi de toute façon TDL m'a fait comprendre plein de choses sur l'étude de la langue et des textes et je me sens plus cohérente dans mon enseignement et je vois les progrès de mes élèves... Mais je suis une vilaine, je le sais....

wasabi en folie
Habitué du forum

par wasabi en folie le Sam 20 Jan 2018 - 14:33

J'ai été inspectée l'an dernier à Aix Marseille, je n'ai jamais été incendiée car je ne faisais pas une progression autonome.

Médiateur

par henriette le Sam 20 Jan 2018 - 15:26
C'est bien la 1ère fois que j'entends cela. Présenter une progression grammaticale distincte a été demandé par tous les IPR qui sont passés dans mon collège ou que j'ai vus en formation.

Dernière édition par henriette le Sam 20 Jan 2018 - 15:50, édité 1 fois

Fidèle du forum

par corailc le Sam 20 Jan 2018 - 15:47
L'IPR qui est venue l'an passée et qui vient d'être nommée IPR à dit que c'était bien aussi de faire du décloisonné de temps en temps. Après elle a insisté sur la méthode Guerpillon.

marjolie.june
Fidèle du forum

par marjolie.june le Sam 20 Jan 2018 - 16:23
Ce que je trouve fou, c'est que notre propre inspectrice nous demande de faire du décloisonné. Comme Véro, je trouve qu'un peu de cohérence nationale serait nécessaire sur ce point.
V.Marchais
Enchanteur

par V.Marchais le Sam 20 Jan 2018 - 16:35
En même temps, vu leur importance, aux IPR, on peut s'asseoir sur leurs (mauvais) conseils et faire comme on pense juste. Après tout, nous sommes une profession intellectuelle, pas de simples exécutants.

par elisa18 le Sam 20 Jan 2018 - 22:50
@corailc a écrit:Oui enfin, si tu n'as pas la progression Guerpillon. Et à fond les compétences, le constructivisme, l'oral a gogo, pas de devoirs et vive les EPI, non au manuel.
Pour info: c'est l'académie d'aix marseille qui fait les sujets du dnb cette année, donc méthode Guerpillon demandée en réponse des élèves! Ex de question qui pourrait être proposée: pourquoi ce mot est-il sujet? Et tant pis pour ceux qui ne la connaissent pas....
ernya
Niveau 7

par ernya le Sam 20 Jan 2018 - 23:15
C'est quoi cette méthode Guerpillon ?
henriette
Médiateur

par henriette le Dim 21 Jan 2018 - 0:07
@elisa18 a écrit:
@corailc a écrit:Oui enfin, si tu n'as pas la progression Guerpillon. Et à fond les compétences, le constructivisme, l'oral a gogo, pas de devoirs et vive les EPI, non au manuel.
Pour info: c'est l'académie d'aix marseille qui fait les sujets du dnb cette année, donc méthode Guerpillon demandée en réponse des élèves! Ex de question qui pourrait être proposée: pourquoi ce mot est-il sujet? Et tant pis pour ceux qui ne la connaissent pas....
Peut-on savoir d'où tu tiens cette information ?

Enchanteur

par V.Marchais le Dim 21 Jan 2018 - 9:12
Je ne vois pas comment on pourrait imposer nationalement un type de réponse, à moins qu'on ne révise le fonctionnement des corrections. Car si le sujet est national, les corrections et leurs consignes, jusque là, ont toujours été académiques.
Par ailleurs, je ne vois pas au nom de quoi on pourrait exiger des élèves l'application à l'examen d'une méthode unique qui, à ma connaissance, n'est pas appliquée au-delà de la Provence. Cette méthode n'est pas, à ce que je sache, gravée dans les programmes, et exiger leur mise en oeuvre par tous les élèves créerait une levée de bouclier parfaitement légitime.