Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gurpsette
Niveau 3

help analyse grammaticale

par gurpsette le Lun 4 Mai 2009 - 19:51
Bonjour, je suis perdue... pourriez-vous m'aider?
Comment analysez-vous: "Si étrange que cela puisse paraître cette histoire était pourtant plausible" et "Il était si nerveux qu'il n'arrivait pas à trouver le sommeil"
J'ai honte mais après 7h de cours je n'ai plus toute ma lucidité...
Merci d'avance pour votre aide.
Carole
miss sophie
Esprit éclairé

Re: help analyse grammaticale

par miss sophie le Lun 4 Mai 2009 - 20:10
"Il était nerveux" : proposition principale; "si...qu'il n'arrivait pas à trouver le sommeil": proposition subordonnée conjonctive complément circonstanciel de conséquence du verbe "était".
"Si étrange que cela puisse paraître": proposition subordonnée conjonctive complément circonstanciel de concession du verbe "était".
gurpsette
Niveau 3

par gurpsette le Lun 4 Mai 2009 - 20:15
merci!!! et si je ne m'abuse on parle de propositions corrélatives quand on a un élément de la subordonnée dans la principale (ici le "si"), c'est bien cela?
miss sophie
Esprit éclairé

par miss sophie le Lun 4 Mai 2009 - 20:58
@gurpsette a écrit:merci!!! et si je ne m'abuse on parle de propositions corrélatives quand on a un élément de la subordonnée dans la principale (ici le "si"), c'est bien cela?
Il me semble mais je n'en suis pas sûre.
miss terious
Modérateur

par miss terious le Lun 4 Mai 2009 - 21:05
@gurpsette a écrit:merci!!! et si je ne m'abuse on parle de propositions corrélatives quand on a un élément de la subordonnée dans la principale (ici le "si"), c'est bien cela?
J'confirme.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant