Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Marianne
Niveau 8

[1ère - Français] Est-on obligé de faire un GT et une OI en poésie ? Empty [1ère - Français] Est-on obligé de faire un GT et une OI en poésie ?

par Marianne 3/9/2014, 08:47
J'ai une classe de 1ère ES.

Je commence l'année par l'OE "poésie". J'aurais voulu savoir si je suis dans l'obligation de faire un GT et une OI ? La poésie étant tombée l'année dernière au bac, ne puis-je pas simplement me contenter d'un GT ? Si vraiment j'étais dans l'obligation de faire une OI en plus de mon GT, quelle OI puis-je faire ? Je précise que je vais commencer un GT sur le poète et l'inspiration.

Merci de vos réponses. Smile
NLM76
NLM76
Grand Maître

[1ère - Français] Est-on obligé de faire un GT et une OI en poésie ? Empty Re: [1ère - Français] Est-on obligé de faire un GT et une OI en poésie ?

par NLM76 3/9/2014, 11:03
Attention : ce n'est pas parce que la poésie est tombée qu'elle ne retombera pas  ! En outre, théoriquement, il faut faire lire au moins «Un recueil ou une partie substantielle d'un recueil de poèmes, en vers ou en prose»; mais rien ne dit qu'il s'agit d'une étude dite «d'œuvre intégrale». Cela peut fort bien constituer une «lecture cursive». Enfin, il me semble qu'un usage raisonnable consiste à choisir, pour ce point du programme, une section d'un recueil, qui peut ne comporter que, par exemple, une petite vingtaine de poèmes.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
Marianne
Niveau 8

[1ère - Français] Est-on obligé de faire un GT et une OI en poésie ? Empty Re: [1ère - Français] Est-on obligé de faire un GT et une OI en poésie ?

par Marianne 3/9/2014, 18:14
Merci pour ces précisions.

En lecture cursive, j'ai prévu une OI (Les Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke) mais j'ai bien peur que cela ne corresponde pas à la lecture même partielle d'un recueil de poèmes. Il faudrait alors que je donne à lire au choix une partie d'un recueil de Hugo ou de Verlaine pour que je sois en conformité avec les attentes du programme ?
Lilypims
Lilypims
Grand sage

[1ère - Français] Est-on obligé de faire un GT et une OI en poésie ? Empty Re: [1ère - Français] Est-on obligé de faire un GT et une OI en poésie ?

par Lilypims 3/9/2014, 18:34
Marianne a écrit:Merci pour ces précisions.

En lecture cursive, j'ai prévu une OI (Les Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke) mais j'ai bien peur que cela ne corresponde pas à la lecture même partielle d'un recueil de poèmes. Il faudrait alors que je donne à lire au choix une partie d'un recueil de Hugo ou de Verlaine pour que je sois en conformité avec les attentes du programme ?

Ou Baudelaire, ou Ronsard, ou Viau, ou Ponge ou... Pourquoi te limiter à Hugo et Verlaine ? C'est en 2de qu'on se consacre au XIXe (en gros) ; pas en 1re.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum