Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

Déroulement d'un groupement de textes en première Empty Déroulement d'un groupement de textes en première

par CotPouletCot Mer 03 Sep 2014, 10:05
Bonjour les amis Smile

J'en appelle à votre sagesse infinie pour répondre à une nouvelle question :
Je suis cette année affecté en lycée et j'ai une classe de première STMG. Comme vous le savez, les programmes de première présentent des objets d'étude diachroniques, or lors des GT comment faites vous ? Est-ce qu'entre chaque texte vous faites un point sur le courant, le mouvement auquel appartient le texte ?
Par exemple, j'ai un GT qui contient du Bellay et Victor Hugo… dois-je avant du Bellay expliquer le baroque et avant Hugo le romantisme ?

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
NLM76
NLM76
Grand Maître

Déroulement d'un groupement de textes en première Empty Re: Déroulement d'un groupement de textes en première

par NLM76 Mer 03 Sep 2014, 11:06
Pour ce qui est de "devoir"... je n'en sais rien. En l'occurrence, rien ne vous oblige à étudier un "objet d'étude" (c'est à dire un genre littéraire) après l'autre.
Cependant, je ne vois pas trop l'intérêt de parler du baroque pour Du Bellay, et je dirais quelques mots sur le romantisme en introduction d'une explication sur Hugo.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

Déroulement d'un groupement de textes en première Empty Re: Déroulement d'un groupement de textes en première

par CotPouletCot Mer 03 Sep 2014, 11:18
Merci !
Pour Du Bellay, en effet, honni sois-je.

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
avatar
retraitée
Doyen

Déroulement d'un groupement de textes en première Empty Re: Déroulement d'un groupement de textes en première

par retraitée Mer 03 Sep 2014, 14:22
Quelques repères historiques sont toujours utiles ! Mais les élèves peuvent faire cette recherche eux mêmes. Vous les sollicitez en début de séance pour voir ce qu'ils ont retenu.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum