Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celine29
celine29
Niveau 2

Futur néoprof en biologie... par quoi je commence??? Empty Futur néoprof en biologie... par quoi je commence???

par celine29 Mer 3 Sep 2014 - 17:03
Bonjour,

J'ai fait les démarches auprès du rectorat ainsi que le diocèse pour enseigner. Je pensais enseigner dans le général mais mon diplôme n'ayant pas de composante "géologie" je ne peux pas. Ils m'ont donc réorienté vers le professionnel. Mais je ne sais absolument pas à quoi m'attendre. Je n'ai aucune idée des programmes. Je rencontre le 12 septembre des chefs d'établissements. J'aurais voulu préparer 1 ou 2 cours pour leur présenter pour leur prouver que ma volonté de me réorienter n'est pas une nouvelle lubie passagère :lol: .

Si vous pouvez m'aider sur:
1- comment articuler mon cours
2- les programmes (avez vous des sites, 1 exemple de cours, 1 manuel à me conseiller?)
3- mon premier cours je commence par quoi: faire connaissance, poser les règles??
4- les fournitures il faut demander quoi ou ne pas demander quoi?

Comme vous pouvez constater je pars de loin mais je suis hypra/supra/mega motivée!

En l'attente de vous lire en masse :lol:
celine29
celine29
Niveau 2

Futur néoprof en biologie... par quoi je commence??? Empty Re: Futur néoprof en biologie... par quoi je commence???

par celine29 Jeu 4 Sep 2014 - 15:09
J'avance pas à pas dans mes recherches. Je suis allée sur Amazon pour regarder quels manuels scolaires existaient. Est ce qu'avec mon diplôme en biologie je suis préposée à enseigner en "prévention santé environnement"? C'est le seul domaine qui se rapproche un peu de la biologie à mon sens dans l'enseignement comment à tous les bacs pro :shock: Ensuite j'ai trouvé "biologie et microbiologie appliquée" pour un bac pro spécifique.

Je comptais commander ces 2 manuels pour préparer mes 2 cours. Qu'en pensez vous?
skindiver
skindiver
Érudit

Futur néoprof en biologie... par quoi je commence??? Empty Re: Futur néoprof en biologie... par quoi je commence???

par skindiver Jeu 4 Sep 2014 - 16:00
Attend déjà d'avoir un poste pour t'acheter les bouquins.
La PSE n'est pas la matière la plus fun à enseigner, tu vois les élèves une heure par semaine et ils n'en ont mais rien à faire....

En ASSP tu peux à mon avis enseigner, contacte directement les chefs d'établissement et tu leur demande si ils ne recherchent pas un prof de PSE ou de microbiologie.
celine29
celine29
Niveau 2

Futur néoprof en biologie... par quoi je commence??? Empty Re: Futur néoprof en biologie... par quoi je commence???

par celine29 Jeu 4 Sep 2014 - 17:19
osteoboy a écrit:Attend déjà d'avoir un poste pour t'acheter les bouquins.
La PSE n'est pas la matière la plus fun à enseigner, tu vois les élèves une heure par semaine et ils n'en ont mais rien à faire....

En ASSP tu peux à mon avis enseigner, contacte directement les chefs d'établissement et tu leur demande si ils ne recherchent pas un prof de PSE ou de microbiologie.

J'ai déjà envoyé plusieurs CV mais pas de réponse.... 😢 Je crois que je vais attendre mes rendez vous du 10 et 12 ... merci pour ton aide
LG2073
LG2073
Niveau 3

Futur néoprof en biologie... par quoi je commence??? Empty Re: Futur néoprof en biologie... par quoi je commence???

par LG2073 Jeu 4 Sep 2014 - 19:03
je suis enseignant en biotechno en LP (contractuel, stagiaire puis T1 cette année)

vu la variété de ce qui est enseignable en LP (du théorique, du pratique... à la louche, 30 matières différentes) je préfère attendre tes rdv du 10/12 pour t'en dire plus, car je ne sais pas du tout sur quoi tu vas tomber

si c'est quelque chose que je connais (j'ai fait un peu de tout, lorsque j'étais contractuel. tellement de tout que je n'ai jamais pu réutiliser un cours lors de mes 7 premières années) je n'hésiterai pas à te donner un coup de main

sinon, si tu dois enseigner de la PSE, tu as tout un tas de très bon bouquins pour te faire la main
j'apprécie particulièrement les éditions Foucher, mais delagrave, nathan... sont à regarder aussi, pour voir ce qui te convient le mieux.
si tu ne fais que de la PSE, la difficulté sera d'intéresser tes élèves... et ça demande énormément d'énergie. mais c'est gratifiant pour toi et pour eux, car il est très facile d'avoir de bonnes notes.
en plus les manuels sont bien faits (à quelques détails prêts) donc aucun souci à avoir pour le référentiel. pense à bien prévoir tes CCF et fais toi aider par les collègues titulaires de ton établissement

voilà

tiens moi au courant de tes matières

_________________
LG2073
Enseignant préventeur / hygiéniste
celine29
celine29
Niveau 2

Futur néoprof en biologie... par quoi je commence??? Empty Re: Futur néoprof en biologie... par quoi je commence???

par celine29 Jeu 4 Sep 2014 - 19:20
LG2073 a écrit:je suis enseignant en biotechno en LP (contractuel, stagiaire puis T1 cette année)

vu la variété de ce qui est enseignable en LP (du théorique, du pratique... à la louche, 30 matières différentes) je préfère attendre tes rdv du 10/12 pour t'en dire plus, car je ne sais pas du tout sur quoi tu vas tomber

si c'est quelque chose que je connais (j'ai fait un peu de tout, lorsque j'étais contractuel. tellement de tout que je n'ai jamais pu réutiliser un cours lors de mes 7 premières années) je n'hésiterai pas à te donner un coup de main

sinon, si tu dois enseigner de la PSE, tu as tout un tas de très bon bouquins pour te faire la main
j'apprécie particulièrement les éditions Foucher, mais delagrave, nathan... sont à regarder aussi, pour voir ce qui te convient le mieux.
si tu ne fais que de la PSE, la difficulté sera d'intéresser tes élèves... et ça demande énormément d'énergie. mais c'est gratifiant pour toi et pour eux, car il est très facile d'avoir de bonnes notes.
en plus les manuels sont bien faits (à quelques détails prêts) donc aucun souci à avoir pour le référentiel. pense à bien prévoir tes CCF et fais toi aider par les collègues titulaires de ton établissement

voilà

tiens moi au courant de tes matières


Merci pour ta réponse. Je n'hésiterais pas à te dire ce qu'il en est après mon rendez vous du 12 (rencontre avec les chefs d'établissements). Euh... les CCF... euh oui dès que je saurai à quoi m'attendre affraid lol

Juste par curiosité tu as mis combien de temps à être titulaire? Et une autre question me brûle..... As tu eu des mauvaises expériences en ce qui concerne le comportement ou la discipline de tes élèves?
agc
agc
Niveau 9

Futur néoprof en biologie... par quoi je commence??? Empty Re: Futur néoprof en biologie... par quoi je commence???

par agc Ven 26 Sep 2014 - 15:15
bonjour

moi je suis en stms j'enseigne la bio microbiologie en assp...si besoin, je suis là...
celine29
celine29
Niveau 2

Futur néoprof en biologie... par quoi je commence??? Empty Re: Futur néoprof en biologie... par quoi je commence???

par celine29 Dim 28 Sep 2014 - 20:39
agc a écrit:bonjour

moi je suis en stms j'enseigne la bio microbiologie en assp...si besoin, je suis là...

Super, merci!

Je viens de passer mon entretien de pré-accord avec 2 chefs d'établissements. J'attends les retours du diocèse (fin septembre). J'ai demandé des journées d'observation pour essayer de me "faire la main" lol. J'espère avoir toutes les réponses cette semaine....
alanne
alanne
Fidèle du forum

Futur néoprof en biologie... par quoi je commence??? Empty Re: Futur néoprof en biologie... par quoi je commence???

par alanne Jeu 9 Oct 2014 - 17:28
disons que tu peux enseigner soit en stms (le pole 1 contient la biologie et la microbiologie) soit en bse (le plus logique) . je te conseillerais dans un premier temps d'acheter simplement le top fiche du bac pro ASSP pour te faire une idée plus précise. Quand tu seras en remplacement n'hésite pas à aller voir la documentaliste pour qu'elle te prête voir qu elle t offre(ou CDIste comme l'appelle certains.) des spécimens.

_________________
Wait and see
avatar
acacia
Niveau 2

Futur néoprof en biologie... par quoi je commence??? Empty Re: Futur néoprof en biologie... par quoi je commence???

par acacia Jeu 9 Oct 2014 - 21:57
jette un coup d'oeil sur les référentiels accessibles sur internet ou sur la lettre électronique de l'enseignement professionnel et technologique du snalc qui traite de toutes les évolutions de diplôme professionnels et technologiques depuis plusieurs années
celine29
celine29
Niveau 2

Futur néoprof en biologie... par quoi je commence??? Empty Re: Futur néoprof en biologie... par quoi je commence???

par celine29 Ven 10 Oct 2014 - 6:00
Merci beaucoup.
Je suis allée au CDI, et ils m'ont prêté quelques livres.. Je me suis également inscrite à la BU des Sciences de ma ville... J'ai également consulté les référentiels.. Il n'y a plus qu'à...

alanne
alanne
Fidèle du forum

Futur néoprof en biologie... par quoi je commence??? Empty Re: Futur néoprof en biologie... par quoi je commence???

par alanne Ven 10 Oct 2014 - 10:11
Tiens nous au courant ! finalement tu as postulé en BSE ET stms ou qu'en bse ?
Je pensais que le 29 de ton pseudo faisait référence au département ou tu habites . Rolling Eyes

_________________
Wait and see
celine29
celine29
Niveau 2

Futur néoprof en biologie... par quoi je commence??? Empty Re: Futur néoprof en biologie... par quoi je commence???

par celine29 Ven 10 Oct 2014 - 10:17
alanne a écrit:Tiens nous au courant ! finalement tu as postulé en BSE ET stms ou qu'en bse ?
Je pensais que le 29 de ton pseudo faisait référence au département ou tu habites . Rolling Eyes

Le préaccord obtenu, je fais quelques journées d'observations! super intéressantes et formatrices et je postule en PSE dans le public et le privé! Et le 29, c'est le département que j'espère rejoindre dès l'été prochain... Je suis éloignée de ma famille et de mes amis depuis bien trop longtemps à mon goût! Je suis BREIZH! Et je le resterai....lol
alanne
alanne
Fidèle du forum

Futur néoprof en biologie... par quoi je commence??? Empty Re: Futur néoprof en biologie... par quoi je commence???

par alanne Ven 10 Oct 2014 - 10:27
Alors tente le concours privé car difficile de retourner manger des crêpes rapidement si tu obtiens le concours public!

_________________
Wait and see
celine29
celine29
Niveau 2

Futur néoprof en biologie... par quoi je commence??? Empty Re: Futur néoprof en biologie... par quoi je commence???

par celine29 Sam 11 Oct 2014 - 15:01
alanne a écrit:Alors tente le concours privé car difficile de retourner manger des crêpes rapidement si tu obtiens le concours public!

:lol: Oui c'est obligatoirement dans le privé que je passe le concours... Mais est ce que je suis sure à 100% d'être affectée en Bretagne? Une autre question, plus je regarde le CAPET plus je trouve que ce diplôme ressemble énormément au CAPLP (en biotechno évidement) . Avec le CAPET, enseigne t'on uniquement en lycée technique? Et en lycée pro pour le CAPLP? Enseigne t-on LA PSE aussi avec le CAPET? Pfiou plus je creuse, plus je m'enfonce ... Razz
avatar
acacia
Niveau 2

Futur néoprof en biologie... par quoi je commence??? Empty Re: Futur néoprof en biologie... par quoi je commence???

par acacia Lun 13 Oct 2014 - 16:12
bonsoir
CAPET = lycée technologique
CAPLP = LP
PSE seulement en LP et avec CAPLP
les populations ne sont pas très diffréentes mais il y a en LP l'intérêt des stages qui donnent un conbtact avec le monde professionnel
celine29
celine29
Niveau 2

Futur néoprof en biologie... par quoi je commence??? Empty Re: Futur néoprof en biologie... par quoi je commence???

par celine29 Mar 14 Oct 2014 - 20:04
acacia a écrit:bonsoir
CAPET = lycée technologique
CAPLP = LP
PSE seulement en LP et avec CAPLP
les populations ne sont pas très diffréentes mais il y a en LP l'intérêt des stages qui donnent un conbtact avec le monde professionnel



merci
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum