français: séparer la leçon de langue des exercices?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

français: séparer la leçon de langue des exercices?

Message par turbulette le Mer 3 Sep 2014 - 20:21

Bonsoir à tous,
ma question est dans le titre: lorsque vous faites une leçon de de grammaire/ortho/conjugaison, est-ce que vous séparez cette leçon des exos? Par exemple en mettant les exercices sur la page de gauche et la leçon sur la page de droite? ou en ayant deux cahiers?
Jusqu'à présent, j'alternais morceau de leçon et petit exercice d'application. Je précise que la plupart de mes exercices sont tapés proprement à l'ordi, car je trouve souvent mon manuel incohérent.
Lorsque j'ai débuté il y a quelques années, j'avais hésité entres ces deux manières de fonctionner. J'avais fait mon choix en me basant sur mon souvenir de mes cours de maths de collège: ma prof nous faisait séparer les leçons des exercices en utilisant 2 cahiers, et du coup je ne savais plus à quoi correspondaient mes exercices et surtout, une fois faits, je ne les regardais/refaisais jamais; ce fameux cahier d'exercices me semblait toujours inutile. Je me disais qu'à ce compte-là, mon cahier de brouillon aurait suffi.
Donc, en me disant que retenir sans comprendre était inutile, j'ai alterné. Mais une collègue me fait douter en me disant que la leçon est moins claire. Quel le est votre expérience, votre avis?

turbulette
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: français: séparer la leçon de langue des exercices?

Message par nat86 le Mer 3 Sep 2014 - 22:39

Pour les 4èmes et 3èmes, je travaille avec un classeur, donc je vais suggérer à ceux qui préfèrent, de créer une intercalaire "exercices" pour qu'ils soient séparer de la leçon. En effet, par expérience, certains se perdent au moment de réviser. Néanmoins, j'aimerais que les élèves, qui feront ce choix, notent les numéros d'exercices dans leur leçon qui correspondent à l'étape de celle-ci car j'alterne entre leçon et exercices d'application tout au long de la séance.

nat86
Niveau 5

Message par turbulette le Mer 3 Sep 2014 - 23:04

L'idée de numéroter les exercices me semble un bon compromis, je vais peut-être faire ça. Et les autres, comment faites vous? Tout le monde sépare donc les deux?

turbulette
Niveau 4

Message par malouma le Ven 5 Sep 2014 - 2:29

Je fais comme toi turbulette. J'alterne leçon/exercices. Les exercices indépendants de la leçon me gênent, je n'en vois pas l'intérêt, certains élèves ne font pas l'effort de rechercher les exercices correspondant à la leçon.
La présentation n'est pas habituelle mais elle n'en est pas moins cohérente et le plus important c'est que les élèves suivent. Je m'efforce de faire des leçons plus courtes et n'hésite pas à faire des renvois à des leçons ultérieures.

malouma
Niveau 5

Message par timon le Ven 5 Sep 2014 - 18:35

Je sépare les deux : le début du cahier est consacré au cours, la fin aux exercices et aux brouillons.

timon
Niveau 3

Message par abricotedapi le Sam 6 Sep 2014 - 17:46

J'alterne leçon et exercice, à la suite, sur la même feuille. Pour plus de clarté les exercices sont écrits en noir et la leçon en bleu.

abricotedapi
Expert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut