Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

(Français, 5e) : Pour remplacer L'appel de la forêt Empty (Français, 5e) : Pour remplacer L'appel de la forêt

par virgere Jeu 4 Sep 2014 - 14:32
Bonjour,

Dans une de mes 5e, des élèves ont déjà lu (pour leur compte, pas en classe) l'Appel de la forêt, que j'avais prévu d'étudier (ils ont aussi lu le tour du monde en 80 jours, L'île au trésor, le monde perdu, Vendredi... toujours pour leur compte)
Du coup, je me tâte à garder l'appel de la forêt en OI (après tout, il s'agit d'étudier certains passages en profondeur, ce qu'ils n'ont pas fait) ou changer pour autre chose qu'ils découvriraient.

Sachant que dans cette classe, d'autres élèves, aux antipodes, lisent très difficilement et sont en grande difficulté, je ne peux pas partir sur quelque oeuvre trop longue ou trop difficile. Sachant que je cherche une oeuvre qui soit à la fois roman d'aventure et roman d'apprentissage.

J'ai pensé aux Enfants de Timpelbach, mais est-ce que ça vaut le coup d'une étude en classe ? Et puis, ce n'est pas un roman du XIX...
Ou une version abrégée d'Oliver Twist (celle de Michel Laporte en livre de poche jeunesse)

Qu'en pensez-vous ? Que me conseilleriez-vous ?

Merci Smile
avatar
tabou
Niveau 8

(Français, 5e) : Pour remplacer L'appel de la forêt Empty Re: (Français, 5e) : Pour remplacer L'appel de la forêt

par tabou Jeu 4 Sep 2014 - 14:45
Ils lisent beaucoup tes élèves : personnellement je trouve que cela peut être bien, au contraire, d'approfondir un livre lu en cursive.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

(Français, 5e) : Pour remplacer L'appel de la forêt Empty Re: (Français, 5e) : Pour remplacer L'appel de la forêt

par Pointàlaligne Ven 5 Sep 2014 - 11:41
C'est le plaisir des classes hétérogènes... Rolling Eyes

Comme tabou, je garderais l'oeuvre prévue...
Et pourquoi pas en proposant un travail facultatif (fiche de lecture, exposé...) aux gros lecteurs, leur permettant de découvrir un J. London / J. Verne / C. Dickens de leur choix (pris dans une petite liste de ton cru) ?
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

(Français, 5e) : Pour remplacer L'appel de la forêt Empty Re: (Français, 5e) : Pour remplacer L'appel de la forêt

par virgere Ven 5 Sep 2014 - 16:54
Merci pour vos avis. Je vais garder l'Appel, alors, et penser à un travail pour mes très bons lecteurs (ils ne sont que 2 ou 3, mais c'est tout de même un plaisir pour moi Smile )
Oudemia
Oudemia
Bon génie

(Français, 5e) : Pour remplacer L'appel de la forêt Empty Re: (Français, 5e) : Pour remplacer L'appel de la forêt

par Oudemia Ven 5 Sep 2014 - 17:00
J'arrive un peu tard : et Sans famille ? (édition intégrale, bien sûr): roman d'aventure et d'apprentissage. Pour les petits lecteurs, tu pourrais faire faire des résumés de certains passages par les grands lecteurs ?

Personnellement je me tâte encore, après avoir découvert que beaucoup ont lu Le tour du monde que j'avais envie de reprendre, (et pas un seul Michel Strogoff, tu as aussi cette possibilité).
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

(Français, 5e) : Pour remplacer L'appel de la forêt Empty Re: (Français, 5e) : Pour remplacer L'appel de la forêt

par virgere Ven 5 Sep 2014 - 17:40
Je vais relire Sans famille, je ne me souviens plus très bien...
Strogoff..., j'avoue que je ne suis pas fan (comme des Jules Verne en général, sauf Le tour du monde que j'aime beaucoup !)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

(Français, 5e) : Pour remplacer L'appel de la forêt Empty Re: (Français, 5e) : Pour remplacer L'appel de la forêt

par Oudemia Ven 5 Sep 2014 - 17:45
virgere a écrit:Je vais relire Sans famille, je ne me souviens plus très bien...
Strogoff..., j'avoue que je ne suis pas fan (comme des Jules Verne en général, sauf Le tour du monde que j'aime beaucoup !)

Des aventures variées, le tout dans un décor souvent réaliste, j'espère que tu vas aimer.
Ah, l'indécision me perdra, je ne sais pas encore que choisir :shock:
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

(Français, 5e) : Pour remplacer L'appel de la forêt Empty Re: (Français, 5e) : Pour remplacer L'appel de la forêt

par virgere Sam 6 Sep 2014 - 10:32
Merci, fidèle Oudémia. Je me rappelle l'histoire en gros mais mes souvenirs du livre sont parasités par ceux du dessin animé. De mémoire, j'avais aimé (et pleuré !)

Bon courage pour le choix !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

(Français, 5e) : Pour remplacer L'appel de la forêt Empty Re: (Français, 5e) : Pour remplacer L'appel de la forêt

par Oudemia Sam 6 Sep 2014 - 10:39
virgere a écrit:Merci, fidèle Oudémia. Je me rappelle l'histoire en gros mais mes souvenirs du livre sont parasités par ceux du dessin animé. De mémoire, j'avais aimé (et pleuré !)

Bon courage pour le choix !

Argh ! Il y a quelques années les élèves n'avaient que le réflexe "Rémi-Sans-Famille" pale

C'est un peu oublié maintenant, je l'ai déjà fait lire en cursive en 6e (ben oui, dans mon enfance c'était une lecture du primaire), ils ont beaucoup aimé.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

(Français, 5e) : Pour remplacer L'appel de la forêt Empty Re: (Français, 5e) : Pour remplacer L'appel de la forêt

par virgere Sam 6 Sep 2014 - 12:21
Oui, moi aussi je l'avais lu en primaire (avec Pagnol, Verne, Poil de carotte, le Petit Nicolas, Croc Blanc... c'est fou quand même ce qu'on lisait alors, quand j'étais jeune... hier Very Happy )
menerve
menerve
Oracle

(Français, 5e) : Pour remplacer L'appel de la forêt Empty Re: (Français, 5e) : Pour remplacer L'appel de la forêt

par menerve Sam 6 Sep 2014 - 12:41
Je propose l'île mystérieuse  ou les clients du bon chien jaune.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

(Français, 5e) : Pour remplacer L'appel de la forêt Empty Re: (Français, 5e) : Pour remplacer L'appel de la forêt

par virgere Sam 6 Sep 2014 - 13:08
Merci. Je crois que je ne les connais pas (Les clients...pour sûr, l'autre à vérifier), je vais donc les lire ! (sortie à la médiathèque prévue cette après'm ! ^^)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum