Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Niveau 5

Un Agatha Christie en 5ème ? Empty Un Agatha Christie en 5ème ?

par Lisbeth Salander Jeu 4 Sep 2014 - 14:47
Bonjour !

Une de mes 5èmes m'a demandé ce matin si on pouvait étudier un Agatha Christie dans l'année.
Le collège possède Le Crime de l'Orient Express en série.
Une collègue m'a dit que le roman policier était au programme avant et j'ai cru comprendre que certains le faisaient toujours.
Comme je suis une fan d'Agatha Christie, c'est sûr que faire une séquence dessus avec l'étude d'une adaptation télévisée ou cinématographique me plaît bien... mais j'ai beau relire le programme je ne vois pas comment "justifier" la lecture d'un roman policier, est-ce du hors programme si je le fais ?
Avez-vous testé ?
sansara
sansara
Modérateur

Un Agatha Christie en 5ème ? Empty Re: Un Agatha Christie en 5ème ?

par sansara Jeu 4 Sep 2014 - 15:11
Bonjour,

Le roman policier faisait partie des anciens programmes, ce qui explique que ton CDI possède des ouvrages d'Agatha Christie en série.
Mais dans les nouveaux programmes, ça me semble impossible à faire entrer.

De plus, le programme est quand même assez chargé en 5e... À ta place je ne le ferais pas, ou alors en toute fin d'année lorsque tu as bouclé le reste. Mais ce n'est que mon avis !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Un Agatha Christie en 5ème ? Empty Re: Un Agatha Christie en 5ème ?

par Celeborn Jeu 4 Sep 2014 - 15:36
Le roman policier est un sous-genre du roman d'aventures. On peut d'ailleurs parler de roman d'aventures policières. Le Crime de L'Orient-Express me semble clairement pouvoir rentrer dans ce cadre.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum