Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mezzo voce
Niveau 9

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 7 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par Mezzo voce Lun 22 Sep 2014 - 20:41
Merci pour vos réponses. Oui, ML, je suis néotitulaire, nouvelle dans l'établissement. Les professeurs de musique, histoire, un peu maths, notamment, me disent que les garçons sont chiants, mais c'est une classe qui se tient à carreau avec le PP (c'est pas juste 😢 ). J'ai connu tellement pire l'an dernier (car l'an dernier, j'avais des gros durs qui en plus ne travaillaient pas), du coup, je trouve cette classe malgré tout (par comparaison) sympa. Mais les garçons me cassent les pieds. Pensez-vous que contacter les parents du gugus qui, pour ne pas avoir de croix "contrôle non signé", a inventé que son enseignante (moi-même) ne lui avait pas rendu la copie, soit la meilleure idée qui soit?
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 7 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par Mezzo voce Lun 22 Sep 2014 - 20:42
Jézabel a écrit:Mezzo Voce, je crois qu'on a les mêmes.
Courage

Ils se reproduisent entre eux?
avatar
Jézabel
Niveau 10

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 7 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par Jézabel Lun 22 Sep 2014 - 20:56
Mezzo voce a écrit:
Jézabel a écrit:Mezzo Voce, je crois qu'on a les mêmes.
Courage

Ils se reproduisent entre eux?

Faut croire. Et ils n'en ont rien à foutre des punitions (enfin si car ça les fait ch**r, donc ils gueulent, mais ils se calment pas pour autant).
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 7 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par Mezzo voce Lun 22 Sep 2014 - 21:00
Je n'ai qu'un gueulard pour l'instant. Mais une belle équipe de footballeurs qui décoiffe. Je crois qu'ils n'en ont pas rien à faire des punitions, mais j'ai oublié de faire signer les dernières par les parents, ce qui donne plus de poids en général à la chose. Du coup, je vais rendre ces dernières et demander aux élèves de me les ramener signées.
ycombe
ycombe
Monarque

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 7 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par ycombe Mar 23 Sep 2014 - 0:06
Mezzo voce a écrit: dès que j'ai le dos tourné pour aider un élève, un lot de garçonnets murmure, donc se permet de bavarder. Si je me retourne vers la rangée maudite: plus rien. Pas vu, pas pris. Un idiot a tenté de siffler: pas repéré, mais j'ai énoncé que si j'en chopais un, il était mort. Personne n'a retenté ensuite.

Tu en prends un au hasard avec l'air goguenard et tu lui mets une heure en  affirmant qu'il a bavardé ou que c'est lui qui siffle. Les gentils n'aimant pas l'injustice, tu vas vite savoir qui c'était.

Dans ce cas là je ne passe plus aider pendant les exercices, je surveille depuis mon bureau. En leur disant que c'est eux qui y perdent. Et je deviens saignant: les gamins qui lèvent la tête se font allumer, ceux qui tentent de bavarder se font exploser à coup de punition ou de retenues.


Dernière édition par ycombe le Mar 23 Sep 2014 - 13:24, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 7 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par Mezzo voce Mar 23 Sep 2014 - 8:38
Je vais tenter ta méthode, ycombe (ils me trouvent déjà chiante, de toute façon). Dis-moi, que ferais-tu (je me permets de tutoyer, j'espère que ce n'est pas de ma part un excès de familiarité) avec cet élève qui affirme que j'ai perdu sa copie (il a quand même un sacré culot) pour s'éviter une croix pour "contrôle non signé"? Je me dis que je vais contacter ses parents, voir ce qu'il en est au juste, pour le griller.
ycombe
ycombe
Monarque

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 7 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par ycombe Mar 23 Sep 2014 - 13:27
Mezzo voce a écrit:Je vais tenter ta méthode, ycombe (ils me trouvent déjà chiante, de toute façon). Dis-moi, que ferais-tu (je me permets de tutoyer, j'espère que ce n'est pas de ma part un excès de familiarité) avec cet élève qui affirme que j'ai perdu sa copie (il a quand même un sacré culot) pour s'éviter une croix pour "contrôle non signé"? Je me dis que je vais contacter ses parents, voir ce qu'il en est au juste, pour le griller.

Il ne l'a pas signalé quand tu as rendu les copies et tu as sa note dans ton carnet de notes? C'est donc qu'il se fout de ta gueule. Une heure avec appel aux parents pour gueuler contre lui en expliquant que son comportement est inadmissible. Ne cherche jamais à essayer de te justifier devant les parents, sois toujours sûre de toi.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 7 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par Mezzo voce Mar 23 Sep 2014 - 14:02
Parents contactés, qui affirment que ce doit être une ruse pour échapper à la croix... Excuses attendues (+retenue en vue...). Merci ycombe.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 7 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par Marie Laetitia Mar 23 Sep 2014 - 17:14
Mezzo voce a écrit:Parents contactés, qui affirment que ce doit être une ruse pour échapper à la croix... Excuses attendues (+retenue en vue...). Merci ycombe.

Hummm... je sens un petit régal en perspective... Petit chaton va arriver en faisant profil bas et tu vas bien te marrer (silencieusement). Il s'est grillé, là, le coco... et bien :diable:

_________________
 Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 7 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
User19866
Expert

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 7 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par User19866 Mar 23 Sep 2014 - 18:44
Chez nous, le carnet de correspondance contient une page dédiée aux remarques pour travail non fait (ou non présenté, ce qui revient au même). Que faire pour un élève qui n'a pas fait signer son observation ? J'ai dit que j'appellerai ses parents pour les tenir au courant, donc je vais le faire. Mais j'ai l'impression qu'ils vont me rire au nez : le motif d'appel est un peu dérisoire.

En même temps, ça fait une semaine que l'élève me balade, à ne pas faire signer son carnet, et sur le moment je n'ai pas eu d'autre idée, comme étape suivante dans la gradation. Auriez-vous des suggestions, pour la prochaine fois qu'un élève oublie de faire signer son observation ?
ore
ore
Habitué du forum

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 7 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par ore Mar 23 Sep 2014 - 18:46
Dalathée2 a écrit:Chez nous, le carnet de correspondance contient une page dédiée aux remarques pour travail non fait (ou non présenté, ce qui revient au même). Que faire pour un élève qui n'a pas fait signer son observation ? J'ai dit que j'appellerai ses parents pour les tenir au courant, donc je vais le faire. Mais j'ai l'impression qu'ils vont me rire au nez : le motif d'appel est un peu dérisoire.

En même temps, ça fait une semaine que l'élève me balade, à ne pas faire signer son carnet, et sur le moment je n'ai pas eu d'autre idée, comme étape suivante dans la gradation. Auriez-vous des suggestions, pour la prochaine fois qu'un élève oublie de faire signer son observation ?

1h de colle pour commencer. C'est ma recette pour ce genre de cas.
avatar
User19866
Expert

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 7 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par User19866 Mar 23 Sep 2014 - 18:47
paula54 a écrit:
Dalathée2 a écrit:Chez nous, le carnet de correspondance contient une page dédiée aux remarques pour travail non fait (ou non présenté, ce qui revient au même). Que faire pour un élève qui n'a pas fait signer son observation ? J'ai dit que j'appellerai ses parents pour les tenir au courant, donc je vais le faire. Mais j'ai l'impression qu'ils vont me rire au nez : le motif d'appel est un peu dérisoire.

En même temps, ça fait une semaine que l'élève me balade, à ne pas faire signer son carnet, et sur le moment je n'ai pas eu d'autre idée, comme étape suivante dans la gradation. Auriez-vous des suggestions, pour la prochaine fois qu'un élève oublie de faire signer son observation ?

1h de colle pour commencer. C'est ma recette pour ce genre de cas.
Une heure de colle pour une simple observation "exercice de vocabulaire non fait" qui n'a pas été signée ?

Dans l'immédiat, c'est de toutes façons impossible car les colles ne commencent pas avant les vacances de la Toussaint, chez nous. (sans commentaire.) Rolling Eyes
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 7 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par Marie Laetitia Mar 23 Sep 2014 - 18:53
Dalathée2 a écrit:
paula54 a écrit:
Dalathée2 a écrit:Chez nous, le carnet de correspondance contient une page dédiée aux remarques pour travail non fait (ou non présenté, ce qui revient au même). Que faire pour un élève qui n'a pas fait signer son observation ? J'ai dit que j'appellerai ses parents pour les tenir au courant, donc je vais le faire. Mais j'ai l'impression qu'ils vont me rire au nez : le motif d'appel est un peu dérisoire.

En même temps, ça fait une semaine que l'élève me balade, à ne pas faire signer son carnet, et sur le moment je n'ai pas eu d'autre idée, comme étape suivante dans la gradation. Auriez-vous des suggestions, pour la prochaine fois qu'un élève oublie de faire signer son observation ?

1h de colle pour commencer. C'est ma recette pour ce genre de cas.
Une heure de colle pour une simple observation "exercice de vocabulaire non fait" qui n'a pas été signée ?

Dans l'immédiat, c'est de toutes façons impossible car les colles ne commencent pas avant les vacances de la Toussaint, chez nous. (sans commentaire.) Rolling Eyes

Tu peux téléphoner aux parents pour
Mode faux-cul on /
Mais non, puisqu'on vous dit que c'est dans l'intérêdelenfan :
Mode faux-cul off

_________________
 Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 7 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
User19866
Expert

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 7 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par User19866 Mar 23 Sep 2014 - 19:32
Oui, je compte le présenter sous l'angle : "Il est important que Machin ne prenne pas de mauvaises habitudes si tôt dans l'année. Je pense qu'il n'y aura aucun problème mais je préfère vous le signaler." Mais à l'avenir ? Une punition ? Une heure de colle ? Un appel aux parents quand même ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 7 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par Marie Laetitia Mar 23 Sep 2014 - 19:38
Dalathée2 a écrit:Oui, je compte le présenter sous l'angle : "Il est important que Machin ne prenne pas de mauvaises habitudes si tôt dans l'année. Je pense qu'il n'y aura aucun problème mais je préfère vous le signaler." Mais à l'avenir ? Une punition ? Une heure de colle ? Un appel aux parents quand même ?

La prochaine fois, je dirais appel aux parents et punition.

_________________
 Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 7 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
User19866
Expert

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 7 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par User19866 Mar 23 Sep 2014 - 20:05
Marie Laetitia a écrit:
Dalathée2 a écrit:Oui, je compte le présenter sous l'angle : "Il est important que Machin ne prenne pas de mauvaises habitudes si tôt dans l'année. Je pense qu'il n'y aura aucun problème mais je préfère vous le signaler." Mais à l'avenir ? Une punition ? Une heure de colle ? Un appel aux parents quand même ?

La prochaine fois, je dirais appel aux parents et punition.
Merci pour ton avis ! Smile
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 7 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par Mezzo voce Mar 23 Sep 2014 - 20:34
Marie Laetitia a écrit:Hummm... je sens un petit régal en perspective... Petit chaton va arriver en faisant profil bas et tu vas bien te marrer (silencieusement). Il s'est grillé, là, le coco... et bien :diable:

Espérons qu'il ne se soit pas roulé par terre en hurlant à la mort devant ses parents, affirmant que "non, c'est la prof, elle m'a volé ma copie!!!! J'vous jure!!!" Petit morveux... J'ai l'impression d'avoir passé un concours dans la gendarmerie.
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 7 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par Mezzo voce Jeu 25 Sep 2014 - 13:40
Horreur et damnation... J'ai puni un élève (de ma 4ème) qui avait oublié son carnet, son cahier, son contrôle corrigé/signé, ect...: il est allé copier du Bescherelle à une table dans la classe... Et voilà qu'un autre se révolte: "Moi aussi je veux copier le Bescherelle!!! Je veux copier le Bescherelle!!!!" et fait mine de ranger son cahier: "Maaaadaaammmee!! J'ai oublié mon cahier, je veux copier le Bescherelle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!" Cet élève adore la grammaire, et la conjugaison, mais là, il m'a fait rater mon coup punitif.... Rolling Eyes
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 7 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par Séréna Jeu 25 Sep 2014 - 16:09
Bon, moi je craque avec ma 4e de l'enfer. Mon élève super pénible passe son temps à parler (seul, en CONTINU, et je n'exagère pas, il ne laisse pas un seul moment de silence dans la classe, appelle les autres, rebondit sur leurs propos quand je les interroge, dit des gros mots tout seul, etc.). Je l'ai mis au fond mais rien n'a changé (ça a même empiré), puis je l'ai exclu une fois, et là j'ai l'impression d'être rentrée dans un cercle vicieux (en gros il a compris comment me faire ch... jusqu'à ce que je l'exclue, et du coup c'est ce que je suis obligée de faire au bout d'un moment pour pouvoir faire cours). Je me retrouve à l'exclure à chaque cours, avec tout le bordel que cela crée (je punis, colle, mets des mots et appelle des parents sans relâche, mais les 30 élèves restants sont si bavards que même le fait de distribuer une feuille fait monter le niveau sonore...) Je me retrouve à devoir préparer mon cours au millimètre (par exemple, je calcule de leur donner un exercice et pendant qu'ils le font seulement, je peux vérifier les mots/ contrôles à signer, etc. et même comme ça, c'est pas le top niveau bruit) Hors de question que je prenne 2 min pour passer dans les rangs et vérifier quand ils ne font rien, ce n'est pas envisageable et ça dégénère immédiatement. Au secours!
kero
kero
Grand sage

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 7 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par kero Jeu 25 Sep 2014 - 17:55
J'ai connu cette situation. Assez classique en réalité. La bonne nouvelle, c'est qu'on peut trouver des solutions (et après ça, on est blindés contre tout ...)

Tess. a écrit:Bon, moi je craque avec ma 4e de l'enfer. Mon élève super pénible passe son temps à parler (seul, en CONTINU, et je n'exagère pas, il ne laisse pas un seul moment de silence dans la classe, appelle les autres, rebondit sur leurs propos quand je les interroge, dit des gros mots tout seul, etc.). Je l'ai mis au fond mais rien n'a changé (ça a même empiré), puis je l'ai exclu une fois, et là j'ai l'impression d'être rentrée dans un cercle vicieux (en gros il a compris comment me faire ch... jusqu'à ce que je l'exclue, et du coup c'est ce que je suis obligée de faire au bout d'un moment pour pouvoir faire cours).

Dans ce cas, n'attends pas qu'il t'ait pourri le cours pour l'exclure. Exclue-le dès le moment où tu vois qu'il veut te le pourrir. Ça te permettra de mieux reprendre la main avec les autres. L'an dernier j'ai eu ce genre de cas: l'élève absolument intenable. À tel point qu'à un moment donné, j'attendais juste la première excuse pour le mettre dehors, si possible vite. Je l'ai exclu de manière presque systématique pendant trois mois. Après quoi, suite à un excès de sa part, rapport de discipline de ma part, exclusion temporaire de 5 jours et enfin, entretien avec lui, moi, CPE, CDE, il s'est calmé. Je n'ai plus eu besoin de le sortir pour le restant de l'année.

Tess. a écrit:Je me retrouve à l'exclure à chaque cours, avec tout le bordel que cela crée

Il faut que tu apprennes à exclure efficacement, ce qui veut dire sans perdre le reste de la classe, et surtout en gardant ton sang froid. Donc:
- le plus important et le plus difficile: reste calme, ne te laisse pas décomposer, ne te laisse pas prendre par la colère/l'énervement. Tu dois faire tout ça restant maître de toi-même. Un prof qui exclut énervé, c'est un prof qui a perdu. Un prof qui exclut en restant zen et en s'en foutant complètement, c'est un prof qui a gagné (aux yeux des élèves). Surtout, ça te permet de mieux gérer et mieux reprendre ton cours ensuite.
- lorsque tu veux l'exclure, tu demandes à l'élève (calmement, sans gueuler) de prendre ses affaires, de sortir et d'attendre en dehors de la porte
- tu donnes une consignes de travail aux autres. Tu les préviens que ceux qui ne suivent pas feront une punition. Étant donné que certains ne se mettront pas au travail, tu punis très vite le premier que tu ne vois pas travailler.
- tu prends ta fiche d'exclusion et tu la remplis, tout en gardant un oeil sur les autres. Tu ajoutes une feuille d'exercices qui aura été préalablement photocopiée et prête à l'emploi dans ton dossier.
- tu garderas comme bonne habitude de ne faire accompagner l'élève que par ceux qui n'auront pas levé la main pour avoir le droit de l'accompagner. Tu rappelleras cette bonne règle à chaque fois que quelqu'un lève la main en espérant aller faire un tour dehors.
- Un truc qui marche pas mal aussi c'est d'avoir la fiche d'exclusion déjà prête à l'emploi à côté de toi, que tu remplis progressivement, au fur et à mesure que tu le vois faire son petit cirque. Quand tu veux l'exclure, même plus besoin de préparer la paperasse. Elle est déjà prête et en 30 secondes, l'affaire est réglée.

Une fois que t'as la main, tout cela peut aller très vite. L'an dernier j'étais devenu un franc-tireur de l'exclusion (non pas que j'aimais ça, mais j'avais tout simplement pas le choix ...).

Tess. a écrit:(je punis, colle, mets des mots et appelle des parents sans relâche, mais les 30 élèves restants sont si bavards que même le fait de distribuer une feuille fait monter le niveau sonore...). Je me retrouve à devoir préparer mon cours au millimètre (par exemple, je calcule de leur donner un exercice et pendant qu'ils le font seulement, je peux vérifier les mots/ contrôles à signer, etc. et même comme ça, c'est pas le top niveau bruit) Hors de question que je prenne 2 min pour passer dans les rangs et vérifier quand ils ne font rien, ce n'est pas envisageable et ça dégénère immédiatement. Au secours!

Je ne sais pas ce que tu fais déjà comme gestion de classe, alors il est difficile de dire ce que tu devrais améliorer. Il y a quand même quelques principes simples, comme faire mettre les carnets sur la table dès le début de cours. Le prendre à ceux qui ne font pas ce qu'ils doivent. Donner des punitions aux bavards, à ceux qui interviennent n'importe comment; si ça ne suffit pas, mots dans le carnet, appels aux parents, et ainsi de suite.

Il est aussi possible de construire le cours d'une telle manière que tu puisses facilement surveiller le groupe. Par exemple en projetant la TE au lieu de l'écrire soi-même au tableau. Dans certains cas, on peut même dicter, si ça ne fonctionne pas bien.

Avec une gestion de classe serrée, il est possible de calmer les pires groupes.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 7 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par Marie Laetitia Jeu 25 Sep 2014 - 18:48
Kero a écrit: comme faire mettre les carnets sur la table dès le début de cours

Ou les prendre à l'entrée en classe. Ils détestent mais c'est efficace.

Pour des 4e, j'étais passée l'année dernière excluvisement aux heures de colle directement en lieu et place des punitions, clairement inefficaces.

_________________
 Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 7 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 7 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par Marie Laetitia Jeu 25 Sep 2014 - 18:50
Mezzo voce a écrit:Horreur et damnation... J'ai puni un élève (de ma 4ème) qui avait oublié son carnet, son cahier, son contrôle corrigé/signé, ect...: il est allé copier du Bescherelle à une table dans la classe... Et voilà qu'un autre se révolte: "Moi aussi je veux copier le Bescherelle!!! Je veux copier le Bescherelle!!!!" et fait mine de ranger son cahier: "Maaaadaaammmee!! J'ai oublié mon cahier, je veux copier le Bescherelle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!" Cet élève adore la grammaire, et la conjugaison, mais là, il m'a fait rater mon coup punitif.... Rolling Eyes

La prochaine qu'un te fait le coup

"Vous voulez copier le Bescherelle? Très bien, vous le ferez en permanence, et comme vous adorez ça, vous resterez aussi ce soir en retenue pour continuer"

Twisted Evil

_________________
 Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 7 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 7 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par Mezzo voce Jeu 25 Sep 2014 - 19:16
Marie Laetitia a écrit:"Vous voulez copier le Bescherelle? Très bien, vous le ferez en permanence, et comme vous adorez ça, vous resterez aussi ce soir en retenue pour continuer"Twisted Evil

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 7 2252222100
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 7 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par Séréna Jeu 25 Sep 2014 - 19:19
Merci, Kero, pour ton long message.
Oui, je fais déjà mettre les carnets sur la table en début d'heure.
Pour les rapports/ fiches d'exclusion, en fait je les pré-remplis à l'avance, et j'agrafe un travail à faire avant le cours (pour n'avoir plus qu'à remplir la date et l'heure).
Je pense aussi à l'exclusion systématique mais le CPE me décrédibilise complètement en me faisant remonter l'élève une fois sur deux (il trouve que je l'exclus trop et systématiquement). Du coup, je me sens vraiment impuissante. Je ne sais pas comment l'équipe gère : je ne suis dans cet établissement que pour cette classe (complément de service) et je n'ai eu de contacts qu'avec le PP qui est conscient du problème mais qui lui aussi me déconseille d'exclure (mais je m'en fous ! Je veux juste faire cours). Bref, je me sens coincée avec ce CPE odieux qui fait sa loi et devant qui tout le monde tremble.
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 7 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par Mezzo voce Jeu 25 Sep 2014 - 19:20
Tess. a écrit: mais le CPE me décrédibilise complètement en me faisant remonter l'élève une fois sur deux
furieux
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 7 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par Marie Laetitia Jeu 25 Sep 2014 - 19:29
Tu es courageuse, Tess. Un jour un surveillant m'a remonté un élève pour savoir le motif de l'exclusion. Je joue souvent la colère devant les élèves, ce jour-là, je tremblais de fureur (pour de vrai) et j'ai dû aboyer que j'avais un cours à faire, que le motif avait été marqué sur le document d'exclusion, donc je verrai plus tard. Si le surveillant avait insisté, je le plantais là avec la classe à prendre en charge.
Il est :censure: ton CPE. Un enseignant nouveau dans un établissement ne cesse de se faire tester, alors oui, tu exclues beaucoup, et? Au lieu de t'aider il te sape ton travail. Tu en as parlé aux chefs? Tu peux éventuellement voir avec tes collègues s'ils ne peuvent pas recueillir un exclu. J'ai proposé ça à une jeune collègue qui vit l'enfer avec les 3e (des grands couillo**ns que j'ai eu en grande partie), retour de service normal, puisque mon collègue d'HG a fait la même chose pour moi quand je venais d'arriver dans l'établissement.

_________________
 Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 7 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum