Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
oups
Niveau 5

groupes de soutien en 5e

par oups le Jeu 4 Sep 2014 - 21:23
Bonjour à tous,

cette année j'ai la joie d'avoir pour la première fois dans mon service quatre groupes de soutien en 5e (dont une seule cinquième que j'ai en classe entière par ailleurs) : ce qui veut dire que ce seront des groupes que je verrai une heure tous les quinze jours... Les premières semaines, je vais les prendre en classe entière (c'est-à-dire en fait une ou deux fois chaque classe) et ensuite un petit groupe, mais j'avoue que je suis perplexe sur la façon d'organiser cette heure de quinzaine avec des élèves qui ne me connaîtront pas et n'en auront probablement rien à faire. Sans parler du peu d'impact de cette heure trop rare sur leur scolarité...

Bref, auriez-vous des idées ? Je commence ces réjouissances lundi, et je tourne en rond pour l'instant.
Merci merci !
mimika
Niveau 6

Re: groupes de soutien en 5e

par mimika le Jeu 4 Sep 2014 - 21:42
Eduscol, AP 6ème peut te donner des idées.
Pour le début, lecture à haute voix, pour travailler sur l'expressivité, la fluidité de la lecture, en choisissant un texte sympa.
Un court extrait de théâtre à lire, expliquer, mettre en voix.
Un atelier de jeu théâtral (je peux te retrouver cela sur ma clé).
Des révisions sous forme de jeux (conjugaisons, mots croisés,etc. ) Tu en trouves plein sur le net, surtout sur les sites d'instits.
Des séances de remédiation sur des sites comme fle.org, etc. Je ne me souviens plus présentement des noms mais tu trouveras cela aussi via google.
De l'écriture, à retravailler collectivement. Ils écrivent seuls ou en groupe, tu choisis un texte, tu le scannes et le projettes et collectivement il est amélioré (ou en groupe).
Du nourrissage culturel (va voir Serge Boismare). Lecture (toi), discussion (orale) ,questions (fiches) à partir des héros de l'Antiquité.
avatar
oups
Niveau 5

Re: groupes de soutien en 5e

par oups le Jeu 4 Sep 2014 - 21:45
Merci Mimika, je vois que tu es pleine d'idées ! cela fait quelques années que je n'ai pas fait de soutien, et jamais en heure de quinzaine... Tes suggestions me paraissent très intéressantes, je vais y réfléchir. Ton atelier de jeu théâtral me tente bien, s'il n'est pas trop inaccessible pour toi ! Ma collègue qui les a en classe entière commence par les fabliaux, ça peut être une piste pour faire le lien avec la farce.
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Re: groupes de soutien en 5e

par Ruggera7 le Ven 5 Sep 2014 - 14:46
Je rejoins cette discussion! Je suis dans le même cas. Ca m'intéresse beaucoup, ces adresses de sites (y compris ceux de PE) dont on peut toujours s'inspirer.
Par contre, pour info, on ne parvient plus à accéder à l'Académie en ligne (CNED): je crois qu'il y avait aussi des activités intéressantes... Vous y parvenez, vous?
De mon côté, j'ai une heure hebdo avec des 5èmes issus de 4 classes différentes, en un groupe de 12 à 15 maximum. Je ne peux donc pas m'appuyer sur ce qui est fait en cours (fabliaux pour les uns, roman d'aventures pour les autres ou encore poésie...). Je compte ainsi privilégier des activités sur la langue, orthographe, grammaire mais je tourne aussi en rond. D'expérience, les activités trop carrées comme ils peuvent en faire en classe, lassent vite ces élèves repérés en difficulté. Il faut donc imaginer quelque chose de plus court, de plus varié, de plus ludique...
Contenu sponsorisé

Re: groupes de soutien en 5e

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum