Journal d'Anne Frank

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Journal d'Anne Frank

Message par Mély le Jeu 4 Sep 2014 - 22:20

Bonsoir à tous et bonne rentrée!

Petite question: je suis tentée de faire une séquence sur le Journal d'Anne Frank en œuvre intégrale pour des troisièmes. Est-ce que l'un(e) d'entre vous a déjà fait cette œuvre ( séquence récit d'enfance et d'adolescence et autobiographie)? Est-ce que les élèves sont intéressés? Bref, si quelqu'un peut me donner un retour sur cette séquence, ce serait super!
Précision, elle n'apparaît pas dans le programme et je suis stagiaire, cela peut-il poser problème?

Merci!

Mély
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Journal d'Anne Frank

Message par philann le Ven 5 Sep 2014 - 0:10

Je ne suis pas prof de LM, et ma réponse n'a donc rien de pédagogique...MAIS gaffe!
Une de mes collègues l'a traité avec une classe, il y a eu des problèmes avec une élève et un parent d'élève sur l'interprétation du journal...

L'ambiance est un peu tendue en ce moment (Israel/ Palestine, Sarcelle, etc.) et les gens démarrent au 1/4 de tour !

Par ailleurs, l'IPR lui a reproché de faire des oeuvres qui ne sont pas au programme, donc à ta place, je resterais le plus possible dans les clous l'année de stage! Rien ne t'empêche d'étudier cette oeuvre l'an prochain, si tu y tiens. Very Happy

philann
Doyen

Message par Mély le Sam 6 Sep 2014 - 12:57

Merci Philann pour ces remarques. Je vais, en effet, choisir une autre œuvre pour cette année!

Mély
Niveau 2

Message par malo21 le Sam 6 Sep 2014 - 13:32

Par contre Mely, tu peux tout à fait donner ce livre en littérature cursive, c'est important que les élèves connaissent l'histoire d'Anne Frank

Dernière édition par malo21 le Dim 7 Sep 2014 - 17:18, édité 1 fois

malo21
Habitué du forum

Message par Nadejda le Sam 6 Sep 2014 - 13:49

Simple précision : c'est Anne Frank Wink

Nadejda
Grand Maître

Message par Olympias le Sam 6 Sep 2014 - 13:54

@philann a écrit:Je ne suis pas prof de LM, et ma réponse n'a donc rien de pédagogique...MAIS gaffe!
Une de mes collègues l'a traité avec une classe, il y a eu des problèmes avec une élève et un parent d'élève sur l'interprétation du journal...

L'ambiance est un peu tendue en ce moment (Israel/ Palestine, Sarcelle, etc.) et les gens démarrent au 1/4 de tour !

Par ailleurs, l'IPR lui a reproché de faire des oeuvres qui ne sont pas au programme, donc à ta place, je resterais le plus possible dans les clous l'année de stage! Rien ne t'empêche d'étudier cette oeuvre l'an prochain, si tu y tiens. Very Happy
Il y a des oeuvres imposées au collège ?

Olympias
Enchanteur

Message par Mély le Sam 6 Sep 2014 - 23:27

Oups! Merci Nadejda!

En effet, je pense le donner en lecture cursive. Merci malo21!

Et oui, Olympias, il y a des œuvres imposées ou vivement recommandés dans les programmes.

Mély
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut