Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AudreyDadou
Niveau 2

Education aux médias : quid faciam?

par AudreyDadou le Ven 5 Sep 2014 - 18:49
Je découvre tous les jours des nouveautés : "Les nouveaux programmes de français insistent sur la nécessité de développer et de promouvoir au
lycée une réflexion sur les médias, c’est-à-dire sur les supports et les conditions techniques d’écriture, de lecture et de publication qui déterminent, aux différentes époques abordées, la création littéraire et la réception des œuvres."
Je commence avec ma seconde "le roman et la nouvelle : réalisme et naturalisme au XIXe". Je vais évoquer l'évolution de la presse au XIXe et les liens entre presse et littérature dans une partie de cours, je me dis que ça peut être l'occasion de "développer et de promouvoir au
lycée une réflexion sur les médias". Mais je ne sais pas encore sous quelle forme.
Ma question est : pensez-vous y consacrer une séance entière?
Je le ferai peut-être pendant un cours en demi-CLASSE (si Cripure passe par là, j'ai bien intégré la leçon de lexique).
Si vous avez quelques idées, je prends, je me sens un peu démunie.
Autre chose : j'ai appris que je ne devais plus parler de registre (lyrique/pathétique/comique). Ma tutrice m'a dit qu'elle redoublait d'habileté pour user de périphrases et demandait - pour parvenir à caser ce que j'appelais encore il y a peu des "registres" - ce que ressentaient les élèves face à tel ou tel texte. Ok pour le comique qui suscite le rire, ok pour le pathétique qui suscite la compassion... mais pour le lyrisme?
Bon, elle m'a dit que je pouvais continuer à en parler si cela me perturbait trop mais il va falloir que je trouve quand même un moyen pour parler de registre sans dire le mot "registre".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant