Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lit et rature
Niveau 8

Recherche commentaires Marivaux, Beaumarchais, Rostand dans le Manuel de Littérature.

par lit et rature le Sam 6 Sep 2014 - 14:19
Je travaille sur un groupement de textes autour de le lettre au théâtre et je suis à la recherche de commentaire des trois textes suivants :

Marivaux : Acte II sc 13 , Les fausses confidences , 1737 page 195 du manuel de littérature

Beaumarchais : Acte II, sc 15 , Le Barbier de Séville , 1775 page 196 du manuel de Littérature

Edmond Rostand : Cyrano De Bergerac (1897) Acte V, scène 5

Qui aurait déjà travaillé ces textes ?
Soyez-en remerciés d'avance !

Dernière édition par John le Sam 6 Sep 2014 - 16:35, édité 1 fois (Raison : titre précisé)
Anne R.
Niveau 9

Re: Recherche commentaires Marivaux, Beaumarchais, Rostand dans le Manuel de Littérature.

par Anne R. le Sam 6 Sep 2014 - 15:33
"Page 195 du manuel de littérature", c'est mignon ça...
ysabel
Devin

Re: Recherche commentaires Marivaux, Beaumarchais, Rostand dans le Manuel de Littérature.

par ysabel le Sam 6 Sep 2014 - 16:30
@Anne R. a écrit:   "Page 195 du manuel de littérature", c'est mignon ça...

j'ai failli l'écrire ! Razz

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
John
Médiateur

par John le Sam 6 Sep 2014 - 16:34
J'imagine qu'il s'agit de ce livre :
http://www.editions-breal.fr/fiche-manuel-de-litterature-francaise-1194.html

Sinon, effectivement, la demande est totalement absurde.

Lit et rature, il faut que tu indiques le début et la fin des textes dont tu parles, pas la page dans le manuel...

Et puis il faut aussi que tu proposes ce que tu as déjà fait à ce sujet pour préparer tes cours : pas que tu attendes juste qu'on te donne des commentaires tout faits.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
pmuller
Habitué du forum

par pmuller le Sam 6 Sep 2014 - 16:47
@lit et rature a écrit:Je travaille sur un groupement de textes autour de le lettre au théâtre et je suis à la recherche de commentaire des trois textes suivants :

Marivaux : Acte II sc 13 , Les fausses confidences , 1737 page 195 du manuel de littérature

Beaumarchais : Acte II, sc 15 , Le Barbier de Séville , 1775 page 196 du manuel de Littérature

En fait, c'est très simple et tu n'as pas besoin de commentaire tout fait : si tu travailles sur la lettre, tu te poses (et aux élèves) les questions suivantes :
- quelle lettre ?
- de qui à qui ?
- quel contenu ?
- quelle utilisation théâtrale de la lettre ?
- la lettre est-elle un accessoire théâtral ?
- la lettre est-elle un élément moteur de l'intrigue ?
- quel rapport entre une lettre (qui est une façon d'informer) et un autre procédé théâtral qui est le messager (plutôt utilisé dans la tragédie) ?
Tu construis tes explications et tes commentaires en fonction de ces questions et du comparatif entre les 3 textes.
ysabel
Devin

par ysabel le Sam 6 Sep 2014 - 16:48
@John a écrit:J'imagine qu'il s'agit de ce livre :
http://www.editions-breal.fr/fiche-manuel-de-litterature-francaise-1194.html

Sinon, effectivement, la demande est totalement absurde.

Lit et rature, il faut que tu indiques le début et la fin des textes dont tu parles, pas la page dans le manuel...

Et puis il faut aussi que tu proposes ce que tu as déjà fait à ce sujet pour préparer tes cours : pas que tu attendes juste qu'on te donne des commentaires tout faits.

Tu as pris le temps d'aller chercher la référence du manuel !! tu t'ennuies donc, John ! Razz

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
John
Médiateur

par John le Sam 6 Sep 2014 - 16:49
C'est que j'ai ce manuel, et que donc j'ai compris qu'il s'agissait du titre Wink

"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Sam 6 Sep 2014 - 16:53
@pmuller a écrit:tu n'as pas besoin de commentaire tout fait : si tu travailles sur la lettre, tu te poses (et aux élèves) les questions suivantes :
- quelle lettre ?
- de qui à qui ?
- quel contenu ?
En voilà une paraphrase !
Edlihtma
Niveau 6

par Edlihtma le Sam 6 Sep 2014 - 17:35
@lit et rature a écrit:Je travaille sur un groupement de textes autour de le lettre au théâtre et je suis à la recherche de commentaire des trois textes suivants :

Ceci est une contradiction.
pmuller
Habitué du forum

par pmuller le Sam 6 Sep 2014 - 18:17
Cripure a écrit:
@pmuller a écrit:tu n'as pas besoin de commentaire tout fait : si tu travailles sur la lettre, tu te poses (et aux élèves) les questions suivantes :
- quelle lettre ?
- de qui à qui ?
- quel contenu ?

Et alors ? Mieux vaut sans doute se moquer d'un débutant qui cherche des conseils et qui oublie de donner les références de son manuel ? Pas sympa du tout!
Pourquoi tu ne retournerais pas sur le fil hargneux qui parle de la modération de ce forum ? Comme cela, tu pourras critiquer.
Bref, chaque texte est certes unique, mais c'est surtout l'explication ou le commentaire qui l'est. Et en se posant des questions simples qu'on oublie souvent, on fait surgir les intentions du dramaturge. Car en somme, pourquoi une lettre au théâtre ?
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Dim 7 Sep 2014 - 1:04
@pmuller a écrit:
Cripure a écrit:
- quelle lettre ?
- de qui à qui ?
- quel contenu ?

Et alors ? Mieux vaut sans doute se moquer d'un débutant qui cherche des conseils et qui oublie de donner les références de son manuel ? Pas sympa du tout!
Pourquoi tu ne retournerais pas sur le fil hargneux qui parle de la modération de ce forum ? Comme cela, tu pourras critiquer.
Bref, chaque texte est certes unique, mais c'est surtout l'explication ou le commentaire qui l'est. Et en se posant des questions simples qu'on oublie souvent, on fait surgir les intentions du dramaturge. Car en somme, pourquoi une lettre au théâtre ?
Ah, vous faites partie de ces gens qui prétendent à partir d'un texte parvenir aux intentions de son auteur ? Vous gagneriez probablement mieux votre vie comme psychanalyste...
Où voyez-vous, en outre, que je me moque de mon collègue ? Je dis que votre approche de l'étude de texte est une description de ce contre quoi nous luttons en permanence en lycée :la paraphrase. J'ai encore le droit d'intervenir quand le propos concerne ma discipline ? Vous êtes trop bon.
henriette
Médiateur

par henriette le Dim 7 Sep 2014 - 1:27
En même temps, dans son profil, pmuller indique comme matière enseignée l'histoire, et pas les lettres : c'est donc un avis de néophyte qu'il propose.

Ceci étant posé, je pense que les questions "passe partout", qui pourraient correspondre à n'importe quel texte traitant du même sujet, ne sont pas très intéressantes au final, car justement, elles n'amènent pas naturellement à cerner ce qui est particulier, et donc essentiel dans le texte, et en fait justement un texte littéraire.
Invité
Invité

par Invité le Dim 7 Sep 2014 - 1:39
C'est un questionnement qui correspondrait mieux à un texte en langue étrangère. Et encore: pour des élèves peu assurés.
nlm76
Esprit éclairé

par nlm76 le Dim 7 Sep 2014 - 11:46
Pour Marivaux, il s'agit donc de la scène de l'écriture de la lettre ? J'avais proposé le plan de commentaire suivant, voilà quelques années :

1. Nous assistons avec délectation à la mise en place d’un piège raffiné.
  2. On se plaît à être dans l’entre-deux, dans l’attente de la résolution, dans ce moment délicieux où les choses sont mais ne sont pas encore dites.
  3. Une scène de comédie où la gaieté triomphe par le biais d’une capitulation complète

http://doublecasquette3.eklablog.com/
http://pedagoj.eklablog.com/
www.lettresclassiques.fr
lit et rature
Niveau 8

par lit et rature le Sam 20 Sep 2014 - 10:37
Nim 76 , merci de ta proposition de plan ; elle me semble intéressante ; te serait-il possible de me la joindre ? Je pourrai en retour te passer un commentaire ou une lecture analytique dont je dispose.

Merci d'avance !
nlm76
Esprit éclairé

par nlm76 le Sam 20 Sep 2014 - 20:07
En fait, je n'ai pas gardé le contenu de l'explic., étant donné que je l'ai faite en classe, comme le plus souvent .
Je ne sais pas pourquoi j'ai noté ce plan, mais comme je l'avais, je vous l'ai mis.
  Smile

http://doublecasquette3.eklablog.com/
http://pedagoj.eklablog.com/
www.lettresclassiques.fr
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Dim 21 Sep 2014 - 2:53
@henriette a écrit:Ceci étant posé, je pense que les questions "passe partout", qui pourraient correspondre à n'importe quel texte traitant du même sujet, ne sont pas très intéressantes au final, car justement, elles n'amènent pas naturellement à cerner ce qui est particulier, et donc essentiel dans le texte, et en fait justement un texte littéraire.
holderfar a écrit:C'est un questionnement qui correspondrait mieux à un texte en langue étrangère. Et encore: pour des élèves peu assurés.
Nous sommes bien d'accord. Merci de me rassurer un peu Rolling Eyes
lit et rature
Niveau 8

par lit et rature le Dim 21 Sep 2014 - 9:07
Merci à vous tous pour vos réponses plus ou moins gentilles. Je vais me débrouiller toute seule. Je croyais que le forum était une occasion d'échanger vraiment et pourquoi pas de travailler en collaboration car cela nous fait gagner du temps.
Alors , après avoir lu vos réponses, je vais les raturer...Comprenne qui peut !
Saphyr
Habitué du forum

par Saphyr le Dim 21 Sep 2014 - 12:19
Je pense que le problème qui se pose ici est la formulation de ta requête. Tu viens demander qui a déjà travaillé les textes, alors qu'il me semble qu'il aurait été plus judicieux de nous présenter ton analyse afin que l'on puisse t'aider. En effet, une analyse de texte est une démarche très personnelle donc prendre comme point de départ le travail d'autrui n'est pas nécessairement pertinent.
Tu trouveras toujours ici toute l'aide nécessaire à condition de montrer ce que tu attends de façon claire. Ici demander directement le commentaire des textes donne l'impression que tu cherches du travail fait à ta place.

John
Médiateur

par John le Dim 21 Sep 2014 - 14:07
@lit et rature a écrit:je suis à la recherche de commentaire des trois textes suivants. Qui aurait déjà travaillé ces textes ?
@lit et rature a écrit:Le forum est une occasion d'échanger vraiment et pourquoi pas de travailler en collaboration
Je suis content que tu aies compris où était le problème dans ton message de départ.
Comment as-tu travaillé ces textes, pour le moment ?

Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant