Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
virgere
Neoprof expérimenté

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 17 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par virgere Jeu 15 Sep 2016, 21:09
Et pendant les si nombreuses vacances, qui s'occupe des bébêtes, veaux, vaches, cochons, couvées ?
Nan parce que dans mon bahut, ce sont les prof de SVT qui se partagent les octodons en garde alternée...
Pareil pour le jardin, dans l'école de mon village : ce sont les PE qui viennent s'en occuper, parce que les parents y zont un métier, eux.
Mais sinon l'idée est chouette, hein. Je doute juste qu'elle soit applicable, en tout cas à l'échelle nationale.
avatar
the educator
Fidèle du forum

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 17 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par the educator Jeu 15 Sep 2016, 21:11
Je rêve ou c'est ce que font la plupart des PE? (à part peut-être l'emploi du temps)
oui tu as vu les documents et les resultats, ça a l'air d'etre ce que font tous les PE. a part peut etre l'emploi du temps.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 17 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Reine Margot Jeu 15 Sep 2016, 21:13
the educator a écrit:
Je rêve ou c'est ce que font la plupart des PE? (à part peut-être l'emploi du temps)
oui tu as vu les documents et les resultats, ça a l'air d'etre ce que font tous les PE. a part peut etre l'emploi du temps.

Je pose la question, je préfère que les PE qui enseignent vraiment y répondent.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Volubilys
Volubilys
Grand sage

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 17 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Volubilys Jeu 15 Sep 2016, 21:26
Reine Margot a écrit:
79 airlines a écrit:
- ne tolérer aucun écart de langage de la part des petits
- prendre le temps de leur expliquer
- les laisser répéter et se tromper jusqu'à ce qu'ils aient compris
- mélanger les âges pour favoriser l'entraide naturelle
- ne pas noter ni juger
- laisser l'enfant décider de son emploi du temps, y compris le laisser dormir si c'est son choix ou son besoin du moment
- donner une centaine d'activités différentes au choix : éveil sensoriel, français écrit, nombres, calcul, géométrie, géométrie, géographie, histoire etc.
- être à deux adultes mini par classe
- etc.

Je rêve ou c'est ce que font la plupart des PE? (à part peut-être l'emploi du temps)
Oui.
Cependant les classes multiâges/multiniveaux (en pratique c'est exactement la même chose) et le nombre d'adulte par classe ne sont pas des choix pédagogiques libres de l'enseignant, ça dépend des effectifs et de la mairie.
C'est justement cette ignorance de ce qui se fait dans les classes, nous l'annoncer comme si elle inventait un concept jamais vu nul part, qui me rend Celine Alvarez très antipathique. Elle ignore complètement ce qui se fait dans les classes, mais nous juge et nous apporte la bonne parole.

Concernant la sieste/sommeil libre, c'est super rare les élèves qui veulent dormir, même quand ils tombent de sommeil ils ne veulent pas aller se reposer en général...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
the educator
Fidèle du forum

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 17 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par the educator Jeu 15 Sep 2016, 21:29
Je pose la question, je préfère que les PE qui enseignent vraiment y répondent.
Parce que tu as eu l'impression que je répondais à la question?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 17 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Reine Margot Jeu 15 Sep 2016, 21:30
the educator a écrit:
Je pose la question, je préfère que les PE qui enseignent vraiment y répondent.
Parce que tu as eu l'impression que je répondais à la question?

Ce que dit Volubilys me paraît éclairant sur les idées de la dame.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 17 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Dhaiphi Jeu 15 Sep 2016, 21:34
79 airlines a écrit:- laisser l'enfant décider de son emploi du temps, y compris le laisser dormir si c'est son choix ou son besoin du moment
Ô combien je respecterais ce choix si certains me faisaient le plaisir d'y recourir. professeur yesyes

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Rendash
Rendash
Bon génie

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 17 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Rendash Jeu 15 Sep 2016, 21:46
Dhaiphi a écrit:
79 airlines a écrit:- laisser l'enfant décider de son emploi du temps, y compris le laisser dormir si c'est son choix ou son besoin du moment
Ô combien je respecterais ce choix si certains me faisaient le plaisir d'y recourir. professeur yesyes

+1 :lol:

_________________
"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 17 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 17 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par DesolationRow Jeu 15 Sep 2016, 21:51
"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 17 3284587592
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 17 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Reine Margot Jeu 15 Sep 2016, 21:51
+1000 :lol:

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Touche pas à ma SEGPA
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 17 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Touche pas à ma SEGPA Jeu 15 Sep 2016, 23:29
Leodagan a écrit:
Spinoza1670 a écrit:Céline Alvarez : “Tout notre environnement scolaire est inadapté”
Mis en ligne le 13/09/2016
http://www.philomag.com/lactu/breves/celine-alvarez-tout-notre-environnement-scolaire-est-inadapte-17982

Il y a beaucoup d'articles sur son bouquin d'ailleurs depuis quelques jours.

Je trouve ça quand même étrange qu'une dissidente de l'EN parle si couramment la langue de nos inspecteurs réformateurs.

La théorie du complot !

(mais il est vrai que je m'interroge aussi sur ces ressemblances troublantes...)
avatar
the educator
Fidèle du forum

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 17 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par the educator Ven 16 Sep 2016, 07:25
Reine Margot a écrit:Ce que dit Volubilys me paraît éclairant sur les idées de la dame.
En admettant que ces propositions soient déjà uniformément répandues chez les PE, ou se situe la différence?
Cela dit quand je lis "- les laisser répéter et se tromper jusqu'à ce qu'ils aient compris", par exemple, et que je repense aux trois années qu'ont passées mes enfants en maternelle, trois années fort différentes entre elles, d'ailleurs, avec des pratiques, euh, variées, pour ne heurter personne, je me demande vraiment si l'on s'entend. Je ne doute pas que certains PE travaillent deja de cette manière, j'en suis même certain, puisque j'en connais personnellement quelques unes, mais j'ai quand même un doute quand on lit qu'elle a réinventé l'eau chaude. Si c'est le cas, il faudrait alors passer les tuyaux à tout le monde.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 17 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Zagara Ven 16 Sep 2016, 08:01
Il y a quelque chose que je ne comprends pas bien :
Est-ce que cette méthode pédagogique suppose qu'un enfant de 3 ou 4 ans est suffisamment doué de raison pour savoir, par lui-même, ce qu'il a besoin de faire et à quel moment ? Parce que le "dormir quand il veut" pour un enfant de 3 ans, en pratique, ça n'existe pas. Et si l'enfant veut faire un atelier "crotte de nez dans tes yeux" et refuse de faire quoi que ce soit d'autre en hurlant NON ?

A mon sens, mais je me trompe sûrement, un enfant de 3 ans n'a pas un cerveau identique à un adulte de 20 ans et n'est donc pas doué de libre arbitre informé. N'est-ce pas légèrement teinté de pensée néoclassique de croire que les enfants sont des agents volontaires capables de faire des choix pragmatiques selon les disponibilités de l'offre d'ateliers et de s'orienter de manière rationnelle parmi ceux-ci ? ça ressemble quand même beaucoup à du Hayek prétendant que, face à une offre de formation, l'agent rationnel humain fera toujours un calcul coût/profit sur 15 ans lui permettant d'optimiser ses compétences et ses opportunités...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 17 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Reine Margot Ven 16 Sep 2016, 08:08
Oui et d'ailleurs en maternelle des copines PE ne disaient l'importance des rituels, faire les mêmes choses aux mêmes heures et avec des signaux comme taper dans les mains ou utiliser un tambour: ils aiment bien, ça les rassure.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Zagara
Zagara
Guide spirituel

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 17 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Zagara Ven 16 Sep 2016, 08:10
Reine Margot a écrit:Oui et d'ailleurs en maternelle des copines PE ne disaient l'importance des rituels, faire les mêmes choses aux mêmes heures et avec des signaux comme taper dans les mains ou utiliser un tambour: ils aiment bien, ça les rassure.

Je trouve ça beaucoup plus intelligent et adapté aux enfants. Je faisais la même chose avec les collégiens (pas le tambour :lol: mais des séances prévisibles et ritualisées). L'amour des gestes et de la répétition commence bien plus tôt que la capacité de raison et de choix.
avatar
79 airlines
Niveau 9

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 17 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par 79 airlines Ven 16 Sep 2016, 08:35
Zagara a écrit:Il y a quelque chose que je ne comprends pas bien :
Est-ce que cette méthode pédagogique suppose qu'un enfant de 3 ou 4 ans est suffisamment doué de raison pour savoir, par lui-même, ce qu'il a besoin de faire et à quel moment ? Parce que le "dormir quand il veut" pour un enfant de 3 ans, en pratique, ça n'existe pas. Et si l'enfant veut faire un atelier "crotte de nez dans tes yeux" et refuse de faire quoi que ce soit d'autre en hurlant NON ?

A mon sens, mais je me trompe sûrement, un enfant de 3 ans n'a pas un cerveau identique à un adulte de 20 ans et n'est donc pas doué de libre arbitre informé. N'est-ce pas légèrement teinté de pensée néoclassique de croire que les enfants sont des agents volontaires capables de faire des choix pragmatiques selon les disponibilités de l'offre d'ateliers et de s'orienter de manière rationnelle parmi ceux-ci ? ça ressemble quand même beaucoup à du Hayek prétendant que, face à une offre de formation, l'agent rationnel humain fera toujours un calcul coût/profit sur 15 ans lui permettant d'optimiser ses compétences et ses opportunités...
Oui sur tous ces points CA est formelle : l enfant, avec l aide du PE et de l ATSEM si nécessaire, est en mesure de se diriger vers une activité qui lui sied. C est bien expliqué dans le milieu du bouquin.


Dernière édition par 79 airlines le Ven 16 Sep 2016, 08:45, édité 1 fois
avatar
79 airlines
Niveau 9

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 17 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par 79 airlines Ven 16 Sep 2016, 08:39
Il peut aussi rejoindre un autre élève pour l observer ou travailler a 2 voire 3 ou 4 si ça leur convient ou même passer une heure à réfléchir dans son coin jusqu'à se décider.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 17 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Zagara Ven 16 Sep 2016, 08:47
Ben c'est une vision plus néoclassique qu'empirique.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 17 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Reine Margot Ven 16 Sep 2016, 08:51
Le problème c'est que des PE en exercice, qui ont tenté ces méthodes, disent clairement que ça ne marche pas et que ça ne correspond pas au comportement réel des enfants de cet âge.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
roxanne
roxanne
Oracle

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 17 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par roxanne Ven 16 Sep 2016, 09:04
Je penzse que les deux sont liès. La maîtresse (PS.MS) à la réunion nous a bien expliqué les rituels, l'organisation de la classe assez cadrée il est vrai. Mais il y a aussi des moments plus libres avec ateliers au choix ou activités libres parce qu'il est important que les enfants aient aussi des moments pour eux, où ils font ce qu'ils aiment même si elle va essayer doucement de faire en sorte qu'ils aient un peu tout vu pendant l'année. Mais si l'enfant veut faire des puzzles tous les jours sur ce temps, il peut le faire.
avatar
79 airlines
Niveau 9

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 17 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par 79 airlines Ven 16 Sep 2016, 09:54
pour Volubylis qui pense que la presse est aux ordres des éditeurs^^
http://www.causeur.fr/ecole-celine-alvarez-liberation-40086.html
inzilbeth
inzilbeth
Niveau 6

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 17 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par inzilbeth Ven 16 Sep 2016, 10:10
Volubilys a écrit:
Reine Margot a écrit:
79 airlines a écrit:
- ne tolérer aucun écart de langage de la part des petits
- prendre le temps de leur expliquer
- les laisser répéter et se tromper jusqu'à ce qu'ils aient compris
- mélanger les âges pour favoriser l'entraide naturelle
- ne pas noter ni juger
- laisser l'enfant décider de son emploi du temps, y compris le laisser dormir si c'est son choix ou son besoin du moment
- donner une centaine d'activités différentes au choix : éveil sensoriel, français écrit, nombres, calcul, géométrie, géométrie, géographie, histoire etc.
- être à deux adultes mini par classe
- etc.

Je rêve ou c'est ce que font la plupart des PE? (à part peut-être l'emploi du temps)
Oui.
Cependant les classes multiâges/multiniveaux (en pratique c'est exactement la même chose) et le nombre d'adulte par classe ne sont pas des choix pédagogiques libres de l'enseignant, ça dépend des effectifs et de la mairie.
C'est justement cette ignorance de ce qui se fait dans les classes, nous l'annoncer comme si elle inventait un concept jamais vu nul part, qui me rend Celine Alvarez très antipathique. Elle ignore complètement ce qui se fait dans les classes, mais nous juge et nous apporte la bonne parole.

Concernant la sieste/sommeil libre, c'est super rare les élèves qui veulent dormir, même quand ils tombent de sommeil ils ne veulent pas aller se reposer en général...

Je partage ce point de vue, le côté donneur de leçon m'est assez désagréable. C'est de plus une erreur de positionnement dans sa communication qui la dessert. Je me souviens d'une interview qu'elle avait donné sur France Inter il y a quelques mois (désolée je ne retrouve pas le lien), où elle disait que les autres instits étaient jaloux d'elle quand elle exerçait. Réaction puérile mais aussi très maladroite quand on veut se faire entendre de ses anciens collègues, quel que soit le fond de son propos d'ailleurs.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 17 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Reine Margot Ven 16 Sep 2016, 10:16
79 airlines a écrit:pour Volubylis qui pense que la presse est aux ordres des éditeurs^^
http://www.causeur.fr/ecole-celine-alvarez-liberation-40086.html

Cet article montre au contraire que la presse mainstream soutient Céline Alvarez et qu'elle tient un discours très proche des préconisations IUFM-ESPEésques.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
the educator
Fidèle du forum

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 17 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par the educator Ven 16 Sep 2016, 11:01
Cet article montre au contraire que la presse mainstream soutient Céline Alvarez et qu'elle tient un discours très proche des préconisations IUFM-ESPEésques.
Ce qui nous amène à la question suivante: pourquoi tous les sortis d'iufm n'ont pas les mêmes résultats?
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 17 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Dhaiphi Ven 16 Sep 2016, 11:12
Cet article est à lire au second degré et ainsi compris, c'est fort drôle ! "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 17 Diabol11

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
the educator
Fidèle du forum

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 17 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par the educator Ven 16 Sep 2016, 11:13
inzilbeth a écrit:C'est de plus une erreur de positionnement dans sa communication qui la dessert. Je me souviens d'une interview qu'elle avait donné sur France Inter il y a quelques mois (désolée je ne retrouve pas le lien), où elle disait que les autres instits étaient jaloux d'elle quand elle exerçait.
Dans des interviews des interventions début 2016, elle disait n'en avoir plus rien a foutre de l'institution, ne rien espérer de l'école après son experience, et compter strictement sur la viralité de son modèle pour avancer et pour servir de levier.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum