Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Demi-dieu

Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Reine Margot le Dim 22 Jan 2017 - 20:53
Jean-Jacques le mag a écrit:Aujourd'hui, c'est le retour du jeu mythique Burger Quiz. La règle est simple : il te suffit de deviner qui de la star de la chanson ou de la star de la pédagogie a prononcé chacune de ces phrases. La réponse est indiquée en noir en dessous de la citation en rouge. Céline Alvarez, Céline Dion, ou les deux... c'est parti.

« JE PEUX VOUS DIRE AUSSI QUE LES ENFANTS ONT DÉCOUVERT CE QUE ÇA VEUT DIRE DE JOUER DEHORS. LA PÊCHE, LA CHASSE AUX GRENOUILLES, LES FLEURS… JE VOUS DIS QUE J’EN AI DES BOUQUETS DE FLEURS ! « 

Spoiler:
Céline Dion. Ledevoir.com

« JE VIENS D’ASSISTER À UN SPECTACLE MAGNIFIQUE : LA VÉGÉTATION HUMIDE À NOUVEAU COUVERTE DE SOLEIL. L’ODEUR DES ARBRES ET DE LA TERRE EST DENSE, PURE. DES ESCARGOTS SORTENT DE TOUTES PARTS ».

Spoiler:
Céline Alvarez. Les lois naturelles de l’enfant

« L’AMOUR EXISTE ENCORE. AU-DELÀ DE LA VIOLENCE. AU-DELÀ DE LA DÉMENCE. MALGRÉ LES BOMBES QUI TOMBENT« .

Spoiler:
Céline Dion. France 3

« CES ÉLANS EMPREINTS D’AMOUR (…) REDONNAIENT UNE FOI SOLIDE EN L’HUMANITÉ« .

Spoiler:
Céline Alvarez. Les lois naturelles de l’enfant

« J’AI LE COEUR QUI SE REMPLIT DE JOIE ET DE GRATITUDE ».

Spoiler:
Céline Alvarez. France Inter

« MAIS COMME VOUS SAVEZ, DANS CE MONDE REMPLI DE VIOLENCE, L’AMOUR RESTERA ENCORE ET TOUJOURS LA PLUS BELLE DES ARMES. »

Spoiler:
Céline Dion, Ledevoir.com

Pour jouer encore, ici: http://jeanjacqueslemag.fr/celine-alvarez-celine-dion-ou-les-deux/
Danska
Modérateur

par Danska le Dim 22 Jan 2017 - 20:57
Flûte. J'ai failli arriver au bout sans me tromper en me disant qu'il suffisait d'alterner...
... :
mais il y a un piège vers la fin Sad
Zagara
Grand Maître

par Zagara le Mar 23 Mai 2017 - 10:27
@Tallulah23 a écrit:Je ne sais pas si la question a déjà été abordée dans ce fil mais...d'où sort-elle, à la base? J'imagine que n'importe quelle PE ne peut pas aller toquer aux portes des hauts responsables de la Nation et obtenir de tels moyens privilégiés pendant trois ans juste pour voir.

Très bonne question à laquelle répond une enquête d'Arrêt sur Images sur les liens entre Alvarez, Blanquer et l'institut Montaigne :

@SI a écrit:Jean-Michel Blanquer, l’actuel ministre de l’Éducation du gouvernement Philippe, se trouve alors en poste à la Direction générale de l'enseignement scolaire. Blanquer ne s'en cache pas : il est féru d’innovations pédagogiques, en particulier numériques, et s’intéresse de près aux trouvailles de la "psychologie cognitive". Il s’enthousiasme pour le projet d’Alvarez - sans que l'on sache clairement comment Alvarez a pu obtenir de tels appuis dans la hiérarchie de l’Éducation Nationale - et lui garantit son soutien, aussi bien politique, que logistique. En effet, Blanquer est alors membre du comité directeur de l’association Agir pour l’école, dirigée par Laurent Cros. L’association est un satellite de l’Institut Montaigne, fondation libérale déclarée comme indépendante, fondée par l’ancien président d’Axa, Claude Bébéar, et financé par tout ce que la France compte de grands patrons. C’est Agir pour l'école qui va fournir, à hauteur de 10 000 euros, l’équipement nécessaire à la classe d’Alvarez.

[...] Dans ses vidéos, ses conférences, son livre et ses multiples entretiens dans la presse, elle raconte l'histoire d'une innovatrice rebelle, qui a dû constamment "désobéir" pour continuer à appliquer sa méthode.

http://www.arretsurimages.net/articles/2017-05-22/Celine-Alvarez-ascension-et-disgrace-de-la-pedago-chouchou-du-ministre-Blanquer-id9873

Grosso modo : elle n'aurait rien pu faire sans leur soutien, puis se prétend électron libre indépendant pour ridiculiser l'EN.

Côté pile : prétendre que les méthodes chouchous de l'institut Montaigne sont parfaites ;
côté face : ridiculiser l'EN et les autres enseignants en les faisant passer pour des réactionnaires idiots qui n'ont rien compris.

On prépare l'opinion publique aux réformes en poussant une égérie très attractive, jeune, dynamique, prétendûment indépendante, pour ringardiser les enseignants. L'intéressée y trouve bien son compte ; elle doit être devenue très riche grâce à cette opération marketing géante.
Celadon
Demi-dieu

par Celadon le Mar 23 Mai 2017 - 11:00
J'ai lu récemment qu'elle était en disgrâce...
Delia
Neoprof expérimenté

par Delia le Mer 7 Juin 2017 - 12:41
Et de trois !

Ces profs médiatiques, qui font parler d'eux avec des bouquins exposant de mirifiques idées pour améliorer l'enseignement, et qui, fortune faite et célébrité acquise donnent leur démission ! Signal fort : leur truc ne marche pas, sinon, ils persévèreraient.

Après Claude Duneton (de bons trucs pourtant dans l'Antimanuel de français), après Daniel Pennac (De bons trucs dans Comme un roman, mais le gars se  paie le luxe de plagier, dans un roman sur le plagiat, le Lit à colonnes de Louise de Vilmorin) c'est donc le tour de Céline Alvarez.
Au suivant...

Dernière édition par Delia le Jeu 10 Aoû 2017 - 0:04, édité 1 fois

Caspar
Esprit sacré

par Caspar le Mer 7 Juin 2017 - 13:20
N'oublions pas François Bégaudeau ce serait dommage.

PS: Depuis Joseph Macé-Scaron je ne dis plus plagiat mais "intertextualité" (c'était son argument: sauf que plagier Bill Bryson, ce n'est pas la même chose que de s'inspirer des grands textes du patrimoine pour en inclure des éléments dans sa propre œuvre.
isabe
Niveau 8

par isabe le Mer 9 Aoû 2017 - 23:07
Je suis en train de lire le livre de céline Alvarez que je trouve extrêmement intéressant.
Je n'ai lu que les 18 premières pages de cette discussion et ne souhaite pas relancer de polémique, mais je serais intéressée de savoir si certains profs de Lv ont testé le fonctionnement en ateliers tournants et volontaires sur un thème et/ou par activités langagières.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant