Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
supersoso
Sage

Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014) - Page 6 Empty Re: Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014)

par supersoso Jeu 27 Nov 2014 - 13:05
Clarianz a écrit:On en sort de ce rendez-vous... J'en ai compris qu'à cause de ses parents il n'est pas bon en collectivité! Sad  Il aurait perdu son statut de petit roi qui sait élu par ses pairs, acquis en maternelle, il faut le mettre en zone d'inconfort pour qu'il progresse re Sad


Mouais, je ne sais pas trop quoi te dire là. La zone d'inconfort à 6 ans Evil or Very Mad . Mais bon nos CPC marchent sur la tête et ventent à tour de bras ce type de conneries. Là, la nouvelle marotte c'est le numérique et la co-éducation. Mettre 75 gamins et 3 maîtresses ensemble, c'est résoudre tous les problèmes :shock: Rolling Eyes . Les dégâts qu'ils font, ils n'en ont pas grand chose à faire...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014) - Page 6 Empty Re: Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014)

par JPhMM Jeu 27 Nov 2014 - 13:08
supersoso a écrit:GS, JPh, investit dans les alphas : ton petiot va s'amuser, il va comprendre comme ça fonctionne, vous jouerez ensemble, ça n'ira pas trop vite et il évitera assez vite ce type de délire (et les mauvaises compétences associées dont a bien du mal à débarrasser nos élèves les années suivantes). On les trouve même en vente chez Cultura.

Edit : t'a rajouté qu'il savait lire vert après coup, non ?
Oui, j'ai édité, pardon.
Nous avons acheté la méthode Boscher (comme tout le monde, en somme) et au rythme d'une leçon par soir, aujourd'hui il s'amuse à déchiffrer les noms de dinosaures (il est fan) et à les recopier. :shock:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014) - Page 6 Empty Re: Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014)

par coindeparadis Jeu 27 Nov 2014 - 13:09
La zone d'inconfort est à la mode. Bon sang, j'ai cru pendant des années qu'en mettant le petit de Cp en situation de confort, de bien-être il se sentirait suffisamment bien pour prendre le risque de grandir et d'apprendre à lire. Quelle gourde je suis !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
supersoso
supersoso
Sage

Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014) - Page 6 Empty Re: Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014)

par supersoso Jeu 27 Nov 2014 - 13:11
coindeparadis a écrit:La zone d'inconfort est à la mode. Bon sang, j'ai cru pendant des années qu'en mettant le petit de Cp en situation de confort, de bien-être il se sentirait suffisamment bien pour prendre le risque de grandir et d'apprendre à lire. Quelle gourde je suis !

+1


Et les pauvres gamins qu'on récupère en élémentaire, qui ont passé 3 années de maternelle en zone d'inconfort et qui sont déjà persuadés que de toute façon, ils n'ont même pas intérêt à essayer parce que de toute façon, ils le savent déjà qu'ils n'y arriveront pas... pale

Bon j'arrête parce que là, j'ai envie de pleurer.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014) - Page 6 Empty Re: Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014)

par JPhMM Jeu 27 Nov 2014 - 13:12
coindeparadis a écrit:La zone d'inconfort est à la mode. Bon sang, j'ai cru pendant des années qu'en mettant le petit de Cp en situation de confort, de bien-être il se sentirait suffisamment bien pour prendre le risque de grandir et d'apprendre à lire. Quelle gourde je suis !
La zone d'inconfort, c'est la "Zone proximale de développement" pour les (pédagos) nuls ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014) - Page 6 Empty Re: Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014)

par coindeparadis Jeu 27 Nov 2014 - 13:14
C'est une notion prise dans les courants de communication et de développement personnel telles que la PNL. A l'origine pas du tout dirigée vers l'enseignement et encore moins l'enfance.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014) - Page 6 Empty Re: Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014)

par JPhMM Jeu 27 Nov 2014 - 13:16
supersoso a écrit:GS, JPh, investit dans les alphas : ton petiot va s'amuser, il va comprendre comme ça fonctionne, vous jouerez ensemble, ça n'ira pas trop vite et il évitera assez vite ce type de délire (et les mauvaises compétences associées dont a bien du mal à débarrasser nos élèves les années suivantes). On les trouve même en vente chez Cultura.
Merci pour le conseil I love you
Je vais regarder cela.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014) - Page 6 Empty Re: Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014)

par coindeparadis Jeu 27 Nov 2014 - 13:18

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014) - Page 6 Empty Re: Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014)

par JPhMM Jeu 27 Nov 2014 - 13:20
Merci. sunny

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Clarianz
Clarianz
Empereur

Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014) - Page 6 Empty Re: Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014)

par Clarianz Jeu 27 Nov 2014 - 13:26
Je suis dépitée... je ne m'attendais pas du tout à cela...

Bon, je vais bosser un peu les notions dont je vous ai parlé, et voir d'un peu plus près ce qu'est cette zone d'inconfort...

_________________
Mama's Rock
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014) - Page 6 Empty Re: Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014)

par coindeparadis Jeu 27 Nov 2014 - 13:52
Voilà qui surfe sur cette notion... (exemples)
http://www.leblogducoaching.com/sujets/zone-dinconfort/

http://www.kolibricoaching.com/le-changement/changement-zone-de-confort-professionnelle/

Tout comme il faudrait casser les codes avant de les connaître, lire des contes détournés avant d'avoir découvert les oeuvres originelles, on devrait se mettre en situation de perte de repères pour passer de pantouflard à thésard d'un environnement connu à une prise de risques génératrice d'évolution.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Clarianz
Clarianz
Empereur

Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014) - Page 6 Empty Re: Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014)

par Clarianz Jeu 27 Nov 2014 - 14:01
merci!


moi qui m'escrime à lui donner confiance! Je me vois mal le mettre en zone d'inconfort à 6 ans et au début des apprentissages!
(il parait que nous le couvons trop, c'est pour ça)

_________________
Mama's Rock
avatar
retraitée
Doyen

Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014) - Page 6 Empty Re: Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014)

par retraitée Jeu 27 Nov 2014 - 14:12
Je rends grâce, et mille fois, à mes institutrices de maternelle ( de 1950 à 1953) qui m'ont, ainsi qu'à mes camarades de classes, appris à lire à 5 ans !
Avec les méthodes actuelles, je ne suis pas sûre que j'y serais parvenue ! la charrue avant les boeufs, telle est la Vulgate actuelle !
avatar
retraitée
Doyen

Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014) - Page 6 Empty Re: Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014)

par retraitée Jeu 27 Nov 2014 - 14:13
À lire et à compter !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014) - Page 6 Empty Re: Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014)

par coindeparadis Jeu 27 Nov 2014 - 14:30
Je révisais un cours pour mon examen de demain et je lis sur les compétences selon l'approche cognitiviste (notamment Iribarne en 1989) : 3 types de compétences
compétences d'imitation, compétences de transposition, compétences d'innovation.
Rapporté à l'apprentissage de la lecture cela pourrait donner :
1) j'imite l'adulte qui dit que R+ A = RA et que RA + DI(S) = RADIS
2) Je transpose et lis aussi DIRA, RIDE, ARIDE...
3) J'innove en écrivant mes propres phrases.
Or avec les méthodes préconisées on demande d'innover, puis transposer et on ajoute en parallèle quelques séances décrochées sur le code (compétence d'imitation trop sporadique pour être systématisée).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Handsome Devil
Handsome Devil
Niveau 9

Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014) - Page 6 Empty Re: Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014)

par Handsome Devil Jeu 27 Nov 2014 - 14:57
Clarianz a écrit:On en sort de ce rendez-vous... J'en ai compris qu'à cause de ses parents il n'est pas bon en collectivité! Sad  Il aurait perdu son statut de petit roi qui sait élu par ses pairs, acquis en maternelle, il faut le mettre en zone d'inconfort pour qu'il progresse re Sad
Je suis assez estomaqué par ce que tu rapportes, à la fois par la logique de la méthode de lecture utilisée dans cette classe (depuis quand apprend-on à lire par consensus ?), les présupposés théoriques qui sous-tendent cette méthode, et surtout les interprétations pseudo psychologiques que cette enseignante se permet de faire !
Est-elle qualifiée pour te reprocher quoi que ce soit de l'éducation donnée à ton enfant ? Quelle est sa responsabilité dans la marginalisation de ton fils dans la classe ? Son comportement (à elle) susciterait-il plus ou moins directement les réflexions des autres élèves à son encontre (à lui) ? En fait je suis plus qu'estomaqué, je suis furieux. Pire qu'un manque de professionnalisme, j'ai l'impression d'une entreprise de destruction systématique.

D'autres que moi partagent cette impression, ou bien je réagis excessivement ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014) - Page 6 Empty Re: Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014)

par coindeparadis Jeu 27 Nov 2014 - 15:02
Je suis totalement d'accord avec toi Handsome Devil et j'arrive à ne plus supporter les méthodes et autres injonctions préconisées par notre hiérarchie. Refusant de suivre certaines de ces méthodes, je n'ai jamais eu de souci avec les CPC et autres IEN. Ceux qui m'ont mené parfois la vie dure, sont les collègues (souvent d'ailleurs fraîchement émoulues de l'IUFM) pleines de certitudes...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014) - Page 6 Empty Re: Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014)

par Normandyx Jeu 27 Nov 2014 - 15:12
Clarianz a écrit:On en sort de ce rendez-vous... J'en ai compris qu'à cause de ses parents il n'est pas bon en collectivité! Sad  Il aurait perdu son statut de petit roi qui sait élu par ses pairs, acquis en maternelle, il faut le mettre en zone d'inconfort pour qu'il progresse re Sad

J'adore ce genre d'analyse de psychologie de cafetière ou de photocopieur, on ne met pas les enfants en "zone d'inconfort", au contraire, on leur propose des exercices à leur mesure et juste la marche au dessus, pour qu'ils prennent confiance en eux et apprécient l'activité, ça me parait aussi pertinent que la mode (heureusement révolue) de balancer les mômes dans le grand bain en vrac  pour qu'ils construisent leur "savoir nager" ce qui ne signifie pas qu'on apprend à nager sur un tabouret.


Dernière édition par Normandyx le Jeu 27 Nov 2014 - 16:28, édité 1 fois
avatar
retraitée
Doyen

Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014) - Page 6 Empty Re: Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014)

par retraitée Jeu 27 Nov 2014 - 16:26
Encore une PE membre de "La Secte" ! Ne tiens pas compte de ses remarques (je sais, on ne dégomme pas les collègues!) et fais lire ton fils, vérifie qu'il a compris ce qu'il a lu. J'espère qu'elle est plus rigoureuse en calcul, mais je crois que là aussi, cela doit pécher !

On devrait la mettre en zone d'inconfort ! On verrait si elle progresse !
Ronin
Ronin
Monarque

Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014) - Page 6 Empty Re: Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014)

par Ronin Jeu 27 Nov 2014 - 16:59
Clairement cette PE est une quiche. Quant à la Zone proximale de développement, théorie de Vygotski elle date des années 1925-26 et est théorisée en 1933. Depuis, les psychologues ont avancé...mais comme c'est une théorie conforme à l'idée de construction sociale, elle est la seule connue et défendue par les pédagols et les nostalgiques de la construction de l'Homme nouveau. Tu es tombée sur un dinosaure de la pédagogie version IUFM 1990.

_________________
Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014) - Page 6 Keshik11
Meuhpet
Meuhpet
Niveau 5

Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014) - Page 6 Empty Re: Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014)

par Meuhpet Jeu 27 Nov 2014 - 17:38
Handsome Devil a écrit:
Clarianz a écrit:On en sort de ce rendez-vous... J'en ai compris qu'à cause de ses parents il n'est pas bon en collectivité! Sad  Il aurait perdu son statut de petit roi qui sait élu par ses pairs, acquis en maternelle, il faut le mettre en zone d'inconfort pour qu'il progresse re Sad
Je suis assez estomaqué par ce que tu rapportes, à la fois par la logique de la méthode de lecture utilisée dans cette classe (depuis quand apprend-on à lire par consensus ?), les présupposés théoriques qui sous-tendent cette méthode, et surtout les interprétations pseudo psychologiques que cette enseignante se permet de faire !
Est-elle qualifiée pour te reprocher quoi que ce soit de l'éducation donnée à ton enfant ? Quelle est sa responsabilité dans la marginalisation de ton fils dans la classe ? Son comportement (à elle) susciterait-il plus ou moins directement les réflexions des autres élèves à son encontre (à lui) ? En fait je suis plus qu'estomaqué, je suis furieux. Pire qu'un manque de professionnalisme, j'ai l'impression d'une entreprise de destruction systématique.

D'autres que moi partagent cette impression, ou bien je réagis excessivement ?

Tout à fait d'accord.
Après, on ignore comment cela a été formulé. Mais cela fait quand même froid dans le dos. On me sort ce genre de conn... soit j'envoie bouler, soit j'écoute et j'attends que ça se passe.
En fait, elle envisage quoi, elle, pour aider ton fils à s'adapter à sa méthode de lecture? Parce que le but d'un rendez-vous c'est aussi bien de poser un constat que de chercher des solutions!

Merci à la personne qui a mis les liens sur des sites évoquant ces "zones" : c'est sérieux?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014) - Page 6 Empty Re: Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014)

par doublecasquette Jeu 27 Nov 2014 - 17:40
supersoso a écrit:Et après en CE1, on essaye d'arrêter l'effet devinette Rolling Eyes (qui dure bien au-delà de l'apprentissage de la lecture, malheureusement Evil or Very Mad )... Pfff. Explique à ton fils que la maîtresse fait de son mieux avec la méthode qu'on lui a confié, continue de lire avec lui et de vérifier la compréhension. De toute façon, quand les autres sauront lire, ils se rejoindront dans les compétences. Au pire, c'est un mauvais moment à passer. Et éventuellement, un petit rendez-vous avec la maîtresse pour expliquer ta surprise puisqu'il lit et comprend à la maison et qu'il a l'air perdu sur le travail demandé (elle regardera peut-être ton fils différemment).

+ 1 000 !

J'édite, car je n'avais pas lu les co.nneries sur l'inconfort et tout et tout. Conforte-le et rassure-le le plus possible à la maison, rappelle-lui que Rome ne s'est pas faite en un jour et qu'il a tout le CP pour comprendre ce que la maîtresse attend de lui.
Et continue à lui apprendre à lire à la maison.
Et surtout, attention à l'inconfort que ressent un enfant lorsqu'il sait que l'école et la famille ne sont pas d'accord à son sujet. Cette situation est aussi inconfortable pour eux que celle d'un caméléon placée sur une couverture écossaise et qui ne saurait pas quelle couleur il lui convient d'adopter.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014) - Page 6 Empty Re: Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014)

par coindeparadis Jeu 27 Nov 2014 - 17:52
Meuhpet a écrit:
Handsome Devil a écrit:
Clarianz a écrit:On en sort de ce rendez-vous... J'en ai compris qu'à cause de ses parents il n'est pas bon en collectivité! Sad  Il aurait perdu son statut de petit roi qui sait élu par ses pairs, acquis en maternelle, il faut le mettre en zone d'inconfort pour qu'il progresse re Sad
Je suis assez estomaqué par ce que tu rapportes, à la fois par la logique de la méthode de lecture utilisée dans cette classe (depuis quand apprend-on à lire par consensus ?), les présupposés théoriques qui sous-tendent cette méthode, et surtout les interprétations pseudo psychologiques que cette enseignante se permet de faire !
Est-elle qualifiée pour te reprocher quoi que ce soit de l'éducation donnée à ton enfant ? Quelle est sa responsabilité dans la marginalisation de ton fils dans la classe ? Son comportement (à elle) susciterait-il plus ou moins directement les réflexions des autres élèves à son encontre (à lui) ? En fait je suis plus qu'estomaqué, je suis furieux. Pire qu'un manque de professionnalisme, j'ai l'impression d'une entreprise de destruction systématique.

D'autres que moi partagent cette impression, ou bien je réagis excessivement ?

Tout à fait d'accord.
Après, on ignore comment cela a été formulé. Mais cela fait quand même froid dans le dos. On me sort ce genre de conn... soit j'envoie bouler, soit j'écoute et j'attends que ça se passe.
En fait, elle envisage quoi, elle, pour aider ton fils à s'adapter à sa méthode de lecture? Parce que le but d'un rendez-vous c'est aussi bien de poser un constat que de chercher des solutions!

Merci à la personne qui a mis les liens sur des sites évoquant ces "zones" : c'est sérieux?
Si par sérieux tu veux dire "cette conception de l'apprentissage existe vraiment ?" , oui.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014) - Page 6 Empty Re: Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014)

par virgere Jeu 27 Nov 2014 - 18:06
Ce qui est fou, c'est que c'est en contradiction totale avec les "dernières" (ou ce qu'il en était en 2010) découvertes en psycho. Tant sociale (travaux sur les groupes de pairs), cognitive (sur la motivation intrinsèque, l'estime de soi), développementale (ou alors c'est une déformation de ce que l'on a un jour appelé "l'équilibre dynamique", sauf que là on crée un déséquilibre, dynamique ou non) et clinique (toujours sur l'image de soi, les cercles vicieux et leur schémas répétitifs)
Bref...

D'ailleurs, si la psycho et les sciences du langage pouvaient être au programme des ESPE en lieu et place des sciences de l'éduc...
supersoso
supersoso
Sage

Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014) - Page 6 Empty Re: Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014)

par supersoso Jeu 27 Nov 2014 - 18:12
doublecasquette a écrit:
supersoso a écrit:Et après en CE1, on essaye d'arrêter l'effet devinette Rolling Eyes (qui dure bien au-delà de l'apprentissage de la lecture, malheureusement Evil or Very Mad )... Pfff. Explique à ton fils que la maîtresse fait de son mieux avec la méthode qu'on lui a confié, continue de lire avec lui et de vérifier la compréhension. De toute façon, quand les autres sauront lire, ils se rejoindront dans les compétences. Au pire, c'est un mauvais moment à passer. Et éventuellement, un petit rendez-vous avec la maîtresse pour expliquer ta surprise puisqu'il lit et comprend à la maison et qu'il a l'air perdu sur le travail demandé (elle regardera peut-être ton fils différemment).

+ 1 000 !

J'édite, car je n'avais pas lu les co.nneries sur l'inconfort et tout et tout. Conforte-le et rassure-le le plus possible à la maison, rappelle-lui que Rome ne s'est pas faite en un jour et qu'il a tout le CP pour comprendre ce que la maîtresse attend de lui.
Et continue à lui apprendre à lire à la maison.
Et surtout, attention à l'inconfort que ressent un enfant lorsqu'il sait que l'école et la famille ne sont pas d'accord à son sujet. Cette situation est aussi inconfortable pour eux que celle d'un caméléon placée sur une couverture écossaise et qui ne saurait pas quelle couleur il lui convient d'adopter.

Oh que oui ! Ne dénigre pas la maîtresse. Dis juste qu'avec le nombre d'élève et la méthode qu'elle a choisi, pour le moment ça lui semble un peu difficile mais que tu as confiance et que ça finira par fonctionner. Compense au maximum l'inconfort qu'il ressent à l'école et rappelle-lui toute la confiance que tu lui portes...
Courage !
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014) - Page 6 Empty Re: Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014)

par Normandyx Jeu 27 Nov 2014 - 18:16
virgere a écrit:Ce qui est fou, c'est que c'est en contradiction totale avec les "dernières" (ou ce qu'il en était en 2010) découvertes en psycho. Tant sociale (travaux sur les groupes de pairs), cognitive (sur la motivation intrinsèque, l'estime de soi), développementale (ou alors c'est une déformation de ce que l'on a un jour appelé "l'équilibre dynamique", sauf que là on crée un déséquilibre, dynamique ou non) et clinique (toujours sur l'image de soi, les cercles vicieux et leur schémas répétitifs)
Bref...

D'ailleurs, si la psycho et les sciences du langage pouvaient être au programme des ESPE en lieu et place des sciences de l'éduc...

C'est aussi en contradiction avec les dernières instructions...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum