Poésie lyrique en 4e et écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Poésie lyrique en 4e et écriture

Message par Vivelesvacances le Sam 6 Sep 2014 - 16:06

Bonjour à tous,
Je débute l'année par la poésie lyrique. J'ai choisi des textes dans le TDL mais j'aimerais ajouter un ou deux sujets d'écriture. Le texte de Villon, la "Ballade des pendus" me paraît difficile. Par contre j'aime beaucoup la rédaction imaginée en rapport avec ce texte. Me conseillez-vous de travailler ce poème avec les élèves ? ou pouvez-vous m'indiquer quelques sujets d'écriture ?

Avec tous mes remerciements.

Vivelesvacances
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poésie lyrique en 4e et écriture

Message par madamed le Sam 6 Sep 2014 - 18:24

Bonjour,

Voilà ce que j'ai donné l'an dernier et j'ai eu de très belles productions assez touchantes parfois:

"Choisis un des vers suivants pour commencer ton poème que tu développeras sur douze vers libres:

"Il pleure dans mon coeur comme il pleut sur la ville"
ou
"La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur"
ou
"Je vois la mer qui se reflète dans la lune" "

J'aimais bien le choix de ces vers parce qu'ils sont imagés, qu'ils évoquent trois thèmes lyriques (l'expression du sentiment amoureux, l'exaltation de la nature ou la tristesse) et que la première personne y est déjà employée.

Je ne sais pas si ça peut t'aider!

madamed
Niveau 7

Message par Malicou le Sam 6 Sep 2014 - 18:27

Si tu travailles une rédaction tirée d'un texte difficile, tu peux guère épargner sa lecture et son explication.

Voici deux sujets que j'ai donnés l'année précédente (que j'ai dû trouver ici ou là) :

un poème lyrique

Sujet A
Composez un sonnet dans lequel vous évoquerez un paysage d'une saison précise et le sentiment qu'il fait naître en vous. Vous utiliserez le décasyllabe ou l'alexandrin.
Par exemple : L'automne et la mélancolie
L'hiver et la peur
Le printemps et l'amour
L'été et la joie