Help! Poésie en 6ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Help! Poésie en 6ème

Message par Klotho le Sam 6 Sep 2014 - 19:36

Bonjour à tous,

Je suis en train d'essayer désespérément de construire une séquence qui tienne debout pour mes 6èmes. Je n'ai fait que du lycée avant et je rame sur tout!
Les inspecteurs d'Académie nous ont dit de faire des lectures analytiques simples, mais je ne trouve pas de questions adaptées au niveau 6ème (ma classe est un peu faible)...

Est-ce que vous auriez des idées? J'étais partie sur l'idée de la poésie du quotidien, avec Page d'écriture de Prévert, Avec l'encre couleur du temps de Beaumont, Mon stylo de Gélis et Il y a des mots de Georges Jean.

Des conseils, des pistes, du soutien ? SVP!

Klotho
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Help! Poésie en 6ème

Message par Provence le Sam 6 Sep 2014 - 19:59

Avec quel manuel travailles-tu?

Provence
Bon génie

Message par Malicou le Dim 7 Sep 2014 - 10:27

Pour Page d'écriture, tu peux faire surligner les passages de discours du professeur, montrer la différence entre la réalité pragmatique et l'imaginaire.
Avant même de lire le poème, tu peux leur donner cette phrase : "les vitres redeviennent sable" et demander de l'expliquer. Ils peuvent aussi construire quelques phrases sur le même modèle.
Bien sûr, on peut évoquer les caractéristiques de la poésie (vers, rimes?, ...).

Malicou
Niveau 8

Message par Klotho le Dim 7 Sep 2014 - 11:38

Provence, je n'ai pas de manuel!
Après, j'en ai chez moi pour m'aider, Fil d'Ariane, Jardin des Lettres, L’œil et la plume...

Merci Malicou, c'est une bonne idée. Je vais partir sur cette idée de différence entre les deux.

Klotho
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut