Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
WonderWoman
Bon génie

Le rapport de jury de l'agrégation externe 2014 d'arts appliqués est truffé de fautes d'orthographe ! - Page 3 Empty Re: Le rapport de jury de l'agrégation externe 2014 d'arts appliqués est truffé de fautes d'orthographe !

par WonderWoman Jeu 11 Sep 2014 - 9:14
Pierre-Henri a écrit:Citons la page 17 :

"Dans le cadre d'un concours du niveau de l'agrégation, le jury s'étonne encore des lacunes que présentent de nombreuses copies au niveau de la forme. L'orthographe, la grammaire et la syntaxe laissent encore trop souvent à désirer."

Il faut donc comprendre le français exécrable dans lequel le rapport est écrit comme un exemple touchant d'empathie pédagogique. Au lieu de prendre la posture réactionnaire du sachant qui impose ses connaissances élitistes et bourgeoises, les rédacteurs ont opté pour l'humilité du vrai pédagogue, du passeur, qui accepte le candidat tel qu'il est. Rédiger un rapport d'agrégation en français de cuisine entre dans le cadre des principes pédagogiques inculqués en ESPE. Moi, je dis bravo. Il fallait oser, il fallait aller jusqu'au bout de sa logique émancipatrice et progressiste. Le rapport de jury d'agrégation en charabia est l'apothéose de la révolution pédagogique copernicienne que souhaitait Philippe Meirieu. Là où, en philistins, en personnes ignorant les dernières avancées en matière de sciences de l'éducation, certains imaginent des "fautes", je vois un partage, une communion : jurys, candidats, tous au même niveau, tous pareils, tous libres.
Le pb c'est que le français de cuisine n'est vraiment pas clair 😢
Je vais peut être rester PLP. Je ne serai pas une future "concepteurs-créateurs-pédagoques" mais au moins je parle français...
titrit
titrit
Niveau 8

Le rapport de jury de l'agrégation externe 2014 d'arts appliqués est truffé de fautes d'orthographe ! - Page 3 Empty Re: Le rapport de jury de l'agrégation externe 2014 d'arts appliqués est truffé de fautes d'orthographe !

par titrit Jeu 11 Sep 2014 - 10:12
"... la femme serait vraiment l’égale de l’homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente". F. Giroud.

Ceci me rend très optimiste! Very Happy
avatar
Bouboule
Doyen

Le rapport de jury de l'agrégation externe 2014 d'arts appliqués est truffé de fautes d'orthographe ! - Page 3 Empty Re: Le rapport de jury de l'agrégation externe 2014 d'arts appliqués est truffé de fautes d'orthographe !

par Bouboule Jeu 11 Sep 2014 - 10:16
titrit a écrit:"... la femme serait vraiment l’égale de l’homme le jour où,  à un poste important, on désignerait une femme incompétente". F. Giroud.

Ceci me rend très optimiste! Very Happy

Il y a déjà eu beaucoup de cas parmi les ministres...
Actuellement, je préfère qu'on en évite une au poste de président en 2017 mais je veux bien considérer d'autres candidatures que celle à qui je pense.
John
John
Médiateur

Le rapport de jury de l'agrégation externe 2014 d'arts appliqués est truffé de fautes d'orthographe ! - Page 3 Empty Re: Le rapport de jury de l'agrégation externe 2014 d'arts appliqués est truffé de fautes d'orthographe !

par John Jeu 11 Sep 2014 - 10:42
nitescence a écrit:A qui faut-il s'adresser à ton avis pour les prévenir ? Le président du jury ? Le ministre ?
J'ai écrit à FX Bellamy, membre du jury, co-auteur du rapport (mais pour une partie qui n'a presque pas de fautes), et accessoirement réac manifpourtous qui court les plateaux médiatiques pour expliquer ce qu'il faut faire en matière de culture et d'éducation.
Il n'a pas réagi non plus.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
nitescence
nitescence
Érudit

Le rapport de jury de l'agrégation externe 2014 d'arts appliqués est truffé de fautes d'orthographe ! - Page 3 Empty Re: Le rapport de jury de l'agrégation externe 2014 d'arts appliqués est truffé de fautes d'orthographe !

par nitescence Jeu 11 Sep 2014 - 10:46
Si la MPT ne sait plus écrire français, tout fout le camp ! Enfin, avec le mariage pour tous, c'est la fin de la civilisation : la preuve...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
bleupastel
bleupastel
Niveau 7

Le rapport de jury de l'agrégation externe 2014 d'arts appliqués est truffé de fautes d'orthographe ! - Page 3 Empty Re: Le rapport de jury de l'agrégation externe 2014 d'arts appliqués est truffé de fautes d'orthographe !

par bleupastel Jeu 11 Sep 2014 - 11:09
WonderWoman a écrit:
Je vais peut être rester PLP. Je ne serai pas une future "concepteurs-créateurs-pédagoques" mais au moins je parle français...
Le rapport de jury de l'agrégation externe 2014 d'arts appliqués est truffé de fautes d'orthographe ! - Page 3 2252222100 Non seulement tu le parles, mais tu sais aussi l'écrire. Peut-être faudrait-il envisager les futurs rapports sous forme de croquis annotés ? (mais savent-ils dessiner ?)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Le rapport de jury de l'agrégation externe 2014 d'arts appliqués est truffé de fautes d'orthographe ! - Page 3 Empty Re: Le rapport de jury de l'agrégation externe 2014 d'arts appliqués est truffé de fautes d'orthographe !

par Luigi_B Sam 13 Sep 2014 - 16:50
Dans "Slate", en rapport avec ce fil : http://www.slate.fr/story/92053/orthographe

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le rapport de jury de l'agrégation externe 2014 d'arts appliqués est truffé de fautes d'orthographe ! - Page 3 Empty Re: Le rapport de jury de l'agrégation externe 2014 d'arts appliqués est truffé de fautes d'orthographe !

par Gryphe Sam 13 Sep 2014 - 17:34
Louise Tourret avait prévenu qu'elle avait un avis réservé sur la question, mais elle a quand même pris le temps d'en faire un article, bravo pour ses talents journalistiques ! cheers

En revanche, elle ne partage pas les interrogations formulées en début de ce fil :

Louise Tourret a écrit:La semaine dernière, j’ai été alertée au sujet d’un rapport de l’Education nationale bourré de fautes d’orthographe. [...]

Ce rapport de l’inspection, nous explique @Néoprofs, qui avait lancé l’alerte sur Twitter, montre que le document a été mal écrit, et qu'il n'a même pas été relu. [...]

Mais s'insurger, comme avec ce rapport de l’inspection, juste pour le plaisir de critiquer les gens qui font des fautes, ne sert à rien. Quand les gens s’indignent ainsi, j’ai l’impression qu’ils se drapent dans leur vertu et ne crois pas qu’il faille moraliser le problème. Plutôt le régler de manière pragmatique, tant qu’on en a encore quelque chose à faire. Pour ne pas se retrouver dans un monde où tout le monde porterait des joggings verbaux avec des Birkenstocks.
Je ne suis pas du tout d'accord avec l'expression mise en gras : "juste pour le plaisir de critiquer les gens qui font des fautes".
Ce qui a choqué ici, c'est qu'il s'agit d'un rapport du jury de l'agrégation externe, un concours prestigieux d'accès difficile. Ce rapport est censé "montrer la voie", indiquer la norme, à la fois idéal inatteignable et barre de niveau... à atteindre absolument sous peine de ne pas réussir le concours.
Je pense que la démarche entreprise dans ce topic n'était pas de stigmatiser qui que ce soit mais d'alerter sur le fait qu'un des "piliers" de nos institutions scolaires était ébranlé : pour un public de professeurs habitués à enseigner le meilleur à leurs élèves, ou du moins à essayer, ce rapport, censé indiquer une sorte de "norme suprême" à atteindre, est plus que déroutant.
avatar
User17706
Bon génie

Le rapport de jury de l'agrégation externe 2014 d'arts appliqués est truffé de fautes d'orthographe ! - Page 3 Empty Re: Le rapport de jury de l'agrégation externe 2014 d'arts appliqués est truffé de fautes d'orthographe !

par User17706 Sam 13 Sep 2014 - 17:51
Oui : un tel rapport affiche une négligence qui confine au je-m'en-foutisme voire au f*** de g***... il ne s'agit pas de quelques fautes d'orthographe. Ce que dit l'article est peut-être très bien, mais en tout cas ça n'a pas grand rapport avec son objet ─ ce qui était prévisible si Louise Tourret, comme elle l'écrit, n'a jeté dessus qu'un bref coup d'œil.
sena
sena
Niveau 8

Le rapport de jury de l'agrégation externe 2014 d'arts appliqués est truffé de fautes d'orthographe ! - Page 3 Empty Re: Le rapport de jury de l'agrégation externe 2014 d'arts appliqués est truffé de fautes d'orthographe !

par sena Sam 13 Sep 2014 - 19:43
C'est la version EN du rapport Tiberi....
sena
sena
Niveau 8

Le rapport de jury de l'agrégation externe 2014 d'arts appliqués est truffé de fautes d'orthographe ! - Page 3 Empty Re: Le rapport de jury de l'agrégation externe 2014 d'arts appliqués est truffé de fautes d'orthographe !

par sena Sam 13 Sep 2014 - 19:47
A relire...
http://www.liberation.fr/libe-3-metro/1996/07/17/xaviere-tiberi-prise-en-fautes-son-rapport-truffe-de-banalites-et-de-coquilles-a-ete-paye-200000-f-p_178356
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Le rapport de jury de l'agrégation externe 2014 d'arts appliqués est truffé de fautes d'orthographe ! - Page 3 Empty Re: Le rapport de jury de l'agrégation externe 2014 d'arts appliqués est truffé de fautes d'orthographe !

par WonderWoman Sam 13 Sep 2014 - 19:47
bleupastel a écrit:
WonderWoman a écrit:  
Je vais peut être rester PLP. Je ne serai pas une future "concepteurs-créateurs-pédagoques" mais au moins je parle français...
Le rapport de jury de l'agrégation externe 2014 d'arts appliqués est truffé de fautes d'orthographe ! - Page 3 2252222100 Non seulement tu le parles, mais tu sais aussi l'écrire. Peut-être faudrait-il envisager les futurs rapports sous forme de croquis annotés ? (mais savent-ils dessiner ?)
Excellente question !

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Le rapport de jury de l'agrégation externe 2014 d'arts appliqués est truffé de fautes d'orthographe ! - Page 3 Empty Re: Le rapport de jury de l'agrégation externe 2014 d'arts appliqués est truffé de fautes d'orthographe !

par WonderWoman Sam 13 Sep 2014 - 19:48
John a écrit:
nitescence a écrit:A qui faut-il s'adresser à ton avis pour les prévenir ? Le président du jury ? Le ministre ?
J'ai écrit à FX Bellamy, membre du jury, co-auteur du rapport (mais pour une partie qui n'a presque pas de fautes), et accessoirement réac manifpourtous qui court les plateaux médiatiques pour expliquer ce qu'il faut faire en matière de culture et d'éducation.
Il n'a pas réagi non plus.
Visiblement, écrire un français correct ne fait pas partie des choses qu'il faut faire en matière d'éducation.

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
avatar
User5899
Demi-dieu

Le rapport de jury de l'agrégation externe 2014 d'arts appliqués est truffé de fautes d'orthographe ! - Page 3 Empty Re: Le rapport de jury de l'agrégation externe 2014 d'arts appliqués est truffé de fautes d'orthographe !

par User5899 Lun 4 Mai 2015 - 10:58
titrit a écrit:La méga honte-waw! Moi qui allait lire
Razz
"Je" est un autre professeur
nitescence
nitescence
Érudit

Le rapport de jury de l'agrégation externe 2014 d'arts appliqués est truffé de fautes d'orthographe ! - Page 3 Empty Re: Le rapport de jury de l'agrégation externe 2014 d'arts appliqués est truffé de fautes d'orthographe !

par nitescence Lun 4 Mai 2015 - 11:36
Cripure a écrit:
titrit a écrit:La méga honte-waw! Moi qui allait lire
Razz
"Je" est un autre professeur

moi qui allait ? T'es fin prêt pour rédiger le rapport, toi ! ;-)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum