Le rapport de jury de l'agrégation externe 2014 d'arts appliqués est truffé de fautes d'orthographe !

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le rapport de jury de l'agrégation externe 2014 d'arts appliqués est truffé de fautes d'orthographe !

Message par WonderWoman le Jeu 11 Sep 2014 - 9:14

@Pierre-Henri a écrit:Citons la page 17 :

"Dans le cadre d'un concours du niveau de l'agrégation, le jury s'étonne encore des lacunes que présentent de nombreuses copies au niveau de la forme. L'orthographe, la grammaire et la syntaxe laissent encore trop souvent à désirer."

Il faut donc comprendre le français exécrable dans lequel le rapport est écrit comme un exemple touchant d'empathie pédagogique. Au lieu de prendre la posture réactionnaire du sachant qui impose ses connaissances élitistes et bourgeoises, les rédacteurs ont opté pour l'humilité du vrai pédagogue, du passeur, qui accepte le candidat tel qu'il est. Rédiger un rapport d'agrégation en français de cuisine entre dans le cadre des principes pédagogiques inculqués en ESPE. Moi, je dis bravo. Il fallait oser, il fallait aller jusqu'au bout de sa logique émancipatrice et progressiste. Le rapport de jury d'agrégation en charabia est l'apothéose de la révolution pédagogique copernicienne que souhaitait Philippe Meirieu. Là où, en philistins, en personnes ignorant les dernières avancées en matière de sciences de l'éducation, certains imaginent des "fautes", je vois un partage, une communion : jurys, candidats, tous au même niveau, tous pareils, tous libres.
Le pb c'est que le français de cuisine n'est vraiment pas clair Crying or Very sad
Je vais peut être rester PLP. Je ne serai pas une future "concepteurs-créateurs-pédagoques" mais au moins je parle français...

WonderWoman
Prophète

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le rapport de jury de l'agrégation externe 2014 d'arts appliqués est truffé de fautes d'orthographe !

Message par titrit le Jeu 11 Sep 2014 - 10:12

"... la femme serait vraiment l’égale de l’homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente". F. Giroud.

Ceci me rend très optimiste! Very Happy

titrit
Niveau 6

Message par Bouboule le Jeu 11 Sep 2014 - 10:16

@titrit a écrit:"... la femme serait vraiment l’égale de l’homme le jour où,  à un poste important, on désignerait une femme incompétente". F. Giroud.

Ceci me rend très optimiste! Very Happy

Il y a déjà eu beaucoup de cas parmi les ministres...
Actuellement, je préfère qu'on en évite une au poste de président en 2017 mais je veux bien considérer d'autres candidatures que celle à qui je pense.

Bouboule
Neoprof expérimenté

Message par John le Jeu 11 Sep 2014 - 10:42

@nitescence a écrit:A qui faut-il s'adresser à ton avis pour les prévenir ? Le président du jury ? Le ministre ?
J'ai écrit à FX Bellamy, membre du jury, co-auteur du rapport (mais pour une partie qui n'a presque pas de fautes), et accessoirement réac manifpourtous qui court les plateaux médiatiques pour expliquer ce qu'il faut faire en matière de culture et d'éducation.
Il n'a pas réagi non plus.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par nitescence le Jeu 11 Sep 2014 - 10:46

Si la MPT ne sait plus écrire français, tout fout le camp ! Enfin, avec le mariage pour tous, c'est la fin de la civilisation : la preuve...

nitescence
Neoprof expérimenté

Message par bleupastel le Jeu 11 Sep 2014 - 11:09

@WonderWoman a écrit:
Je vais peut être rester PLP. Je ne serai pas une future "concepteurs-créateurs-pédagoques" mais au moins je parle français...
topela Non seulement tu le parles, mais tu sais aussi l'écrire. Peut-être faudrait-il envisager les futurs rapports sous forme de croquis annotés ? (mais savent-ils dessiner ?)

bleupastel
Niveau 9

Message par Luigi_B le Sam 13 Sep 2014 - 16:50

Dans "Slate", en rapport avec ce fil : http://www.slate.fr/story/92053/orthographe

Luigi_B
Grand Maître

Message par Gryphe le Sam 13 Sep 2014 - 17:34

Louise Tourret avait prévenu qu'elle avait un avis réservé sur la question, mais elle a quand même pris le temps d'en faire un article, bravo pour ses talents journalistiques ! cheers

En revanche, elle ne partage pas les interrogations formulées en début de ce fil :

Louise Tourret a écrit:La semaine dernière, j’ai été alertée au sujet d’un rapport de l’Education nationale bourré de fautes d’orthographe. [...]

Ce rapport de l’inspection, nous explique @Néoprofs, qui avait lancé l’alerte sur Twitter, montre que le document a été mal écrit, et qu'il n'a même pas été relu. [...]

Mais s'insurger, comme avec ce rapport de l’inspection, juste pour le plaisir de critiquer les gens qui font des fautes, ne sert à rien. Quand les gens s’indignent ainsi, j’ai l’impression qu’ils se drapent dans leur vertu et ne crois pas qu’il faille moraliser le problème. Plutôt le régler de manière pragmatique, tant qu’on en a encore quelque chose à faire. Pour ne pas se retrouver dans un monde où tout le monde porterait des joggings verbaux avec des Birkenstocks.
Je ne suis pas du tout d'accord avec l'expression mise en gras : "juste pour le plaisir de critiquer les gens qui font des fautes".
Ce qui a choqué ici, c'est qu'il s'agit d'un rapport du jury de l'agrégation externe, un concours prestigieux d'accès difficile. Ce rapport est censé "montrer la voie", indiquer la norme, à la fois idéal inatteignable et barre de niveau... à atteindre absolument sous peine de ne pas réussir le concours.
Je pense que la démarche entreprise dans ce topic n'était pas de stigmatiser qui que ce soit mais d'alerter sur le fait qu'un des "piliers" de nos institutions scolaires était ébranlé : pour un public de professeurs habitués à enseigner le meilleur à leurs élèves, ou du moins à essayer, ce rapport, censé indiquer une sorte de "norme suprême" à atteindre, est plus que déroutant.

Gryphe
Médiateur

Message par PauvreYorick le Sam 13 Sep 2014 - 17:51

Oui : un tel rapport affiche une négligence qui confine au je-m'en-foutisme voire au f*** de g***... il ne s'agit pas de quelques fautes d'orthographe. Ce que dit l'article est peut-être très bien, mais en tout cas ça n'a pas grand rapport avec son objet ─ ce qui était prévisible si Louise Tourret, comme elle l'écrit, n'a jeté dessus qu'un bref coup d'œil.

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par sena le Sam 13 Sep 2014 - 19:43

C'est la version EN du rapport Tiberi....

sena
Niveau 8

Message par WonderWoman le Sam 13 Sep 2014 - 19:47

@bleupastel a écrit:
@WonderWoman a écrit:  
topela Non seulement tu le parles, mais tu sais aussi l'écrire. Peut-être faudrait-il envisager les futurs rapports sous forme de croquis annotés ? (mais savent-ils dessiner ?)
Excellente question !

L'atelier de la Licorne : http://latelierdelalicorne.bigcartel.com/

I'm a Christmas Unicorn, in a uniform made of gold
With a billy-goat beard, and a sorcerer's shield, and mistletoe on my nose

WonderWoman
Prophète

Message par WonderWoman le Sam 13 Sep 2014 - 19:48

@John a écrit:
@nitescence a écrit:A qui faut-il s'adresser à ton avis pour les prévenir ? Le président du jury ? Le ministre ?
J'ai écrit à FX Bellamy, membre du jury, co-auteur du rapport (mais pour une partie qui n'a presque pas de fautes), et accessoirement réac manifpourtous qui court les plateaux médiatiques pour expliquer ce qu'il faut faire en matière de culture et d'éducation.
Il n'a pas réagi non plus.
Visiblement, écrire un français correct ne fait pas partie des choses qu'il faut faire en matière d'éducation.

L'atelier de la Licorne : http://latelierdelalicorne.bigcartel.com/

I'm a Christmas Unicorn, in a uniform made of gold
With a billy-goat beard, and a sorcerer's shield, and mistletoe on my nose

WonderWoman
Prophète

Message par User5899 le Lun 4 Mai 2015 - 10:58

@titrit a écrit:La méga honte-waw! Moi qui allait lire
Razz
"Je" est un autre professeur

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par nitescence le Lun 4 Mai 2015 - 11:36

Cripure a écrit:
@titrit a écrit:La méga honte-waw! Moi qui allait lire
Razz
"Je" est un autre professeur

moi qui allait ? T'es fin prêt pour rédiger le rapport, toi ! ;-)

nitescence
Neoprof expérimenté

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut