Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nuits
Fidèle du forum

la pire crasse/connerie de votre chef - Page 8 Empty Re: la pire crasse/connerie de votre chef

par Nuits Mar 15 Fév 2011 - 21:01
roxanne a écrit:
Lornet a écrit:Une CDE, quoi...
non une conne ..parce que désolée tous les cde ne sont pas comme ça .
Je confirme, dans mon autre etb la CDE a été très bien, à la fois pro et humaine
blanche
blanche
Expert

la pire crasse/connerie de votre chef - Page 8 Empty Re: la pire crasse/connerie de votre chef

par blanche Mar 15 Fév 2011 - 21:06
Nuits, c'est consternant. Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça... No J'espère que tu tiens le coup. fleurs2
avatar
Invité
Invité

la pire crasse/connerie de votre chef - Page 8 Empty Re: la pire crasse/connerie de votre chef

par Invité Mar 15 Fév 2011 - 21:09
roxanne a écrit:
Lornet a écrit:Une CDE, quoi...
non une conne ..parce que désolée tous les cde ne sont pas comme ça .

Ben je n'ai pas de chance alors.
Je n'en ai pas connu un seul qui soit humain.
En même temps, poste fixe avec peu de points, il y a presque toujours un CDE horrible à la proue du navire.
sand
sand
Guide spirituel

la pire crasse/connerie de votre chef - Page 8 Empty Re: la pire crasse/connerie de votre chef

par sand Mar 15 Fév 2011 - 21:12
Vos témoignages m'horrifient. Comment peut-on être si cruel ? Je n'ai rencontré que des CDE très humains jusqu'à présent.
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

la pire crasse/connerie de votre chef - Page 8 Empty Re: la pire crasse/connerie de votre chef

par jonjon71 Mar 15 Fév 2011 - 21:17
Bonjour,

Alors moi quand j'étais stagiaire, dans un établissement ayant bonne réputation, j'avais une classe de 2nde infecte dont tout le monde se pleignait lors du conseil de classe du 1er trimestre. Mes collègues ont (soit-disant) réussi à redresser la barre, mais moi le stagiaire sans expérience j'ai continué à être chahuté. Et lors du conseil de classe du 2e trimestre mes collègues ont donc déclaré une amélioration du comportement des élèves tandis que moi, naîvement, poursuivait à me plaindre de leur attitude dans mon cours.

Bref, les semaines passent puis je suis convoqué chez ma CDE qui me reproche mon manque d'autorité et qui a écrit sur mon rapport : "... les difficultés rencontrées par M. X comme en témoigne le décalage par rapprort à ses collègues lors du conseil de classe ...". Bref j'avais osé critiquer l'une des classes de cet établissement hupé, malheurs à moi. En tout cas, merci du soutien, ça fait toujours plaisir ! La CDE m'a même dit oralement que lors de ce fameux conseil de classe, elle m'avait "donné la parole en dernier lors du tour de table afin que j'entende l'opinion de mes collègues et qu'en conséquence je revoie la mienne et que je module mes propos" !!!

Heureusement que j'ai rencontré d'autres CDE plus sympas par la suite parceque c'est à me dégoûter du métier.
avatar
Dulcinea
Niveau 9

la pire crasse/connerie de votre chef - Page 8 Empty Re: la pire crasse/connerie de votre chef

par Dulcinea Mar 15 Fév 2011 - 21:22
Jonjon71, le CDE que tu nous décris est typique des établissements dits huppés. Dans un lycée de centre ville, il ne peut pas y avoir de pbs, le pb c'est toujours le prof. Je hais les conseils de classe pour cette raison.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

la pire crasse/connerie de votre chef - Page 8 Empty Re: la pire crasse/connerie de votre chef

par Reine Margot Mar 15 Fév 2011 - 21:24
ce qu'il y a c'est que même dans des étb avec des difficultés, quand une classe est un peu moins "pire" que les autres, tu n'es pas censé avoir de problèmes non plus. Et ils se fichent que tu sois remplaçante et que les élèves testent à ton arrivée.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
William
William
Niveau 4

la pire crasse/connerie de votre chef - Page 8 Empty Re: la pire crasse/connerie de votre chef

par William Mar 15 Fév 2011 - 22:49
Ce thread est édifiant, perso j'hallucinais déjà de voir le comportement de certains élèves, mais là de voir celui des cde, des adultes censés être censés pour diriger des bahuts...non là vraiment je tombe de haut à lire toutes ces histoires. Je touche du bois pour pas croiser un de ces malades. J'ai un tempérament assez nerveux et il m'arrive parfois d'avoir des mots qui dépassent quelque peu ma pensée...
avatar
MHG
Niveau 7

la pire crasse/connerie de votre chef - Page 8 Empty Re: la pire crasse/connerie de votre chef

par MHG Mar 15 Fév 2011 - 23:03
C'est ce qu'on appelle des petits chefs. Vu là où nous mènent les réformes, ce fléau est amené à se multiplier bien davantage.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

la pire crasse/connerie de votre chef - Page 8 Empty Re: la pire crasse/connerie de votre chef

par Lilypims Mar 15 Fév 2011 - 23:08
William a écrit:Ce thread est édifiant, perso j'hallucinais déjà de voir le comportement de certains élèves, mais là de voir celui des cde, des adultes censés être censés pour diriger des bahuts...non là vraiment je tombe de haut à lire toutes ces histoires. Je touche du bois pour pas croiser un de ces malades. J'ai un tempérament assez nerveux et il m'arrive parfois d'avoir des mots qui dépassent quelque peu ma pensée...

Tant mieux, il faut avoir du répondant face à des gens comme ça.
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

la pire crasse/connerie de votre chef - Page 8 Empty Re: la pire crasse/connerie de votre chef

par JaneB Mar 15 Fév 2011 - 23:13
En tout cas, à lire beaucoup de ces anecdotes, je constate une chose: la plupart des CdE préfèrent fermer les yeux sur les problèmes de discipline...pire que çà, ils dissuadent tout prof de même oser parler de problèmes de discipline en les culpabilisant au maximum et en leur faisant comprendre que le problème, ce ne sont pas les élèves mais lui, prof!! On marche sur la tête!!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

la pire crasse/connerie de votre chef - Page 8 Empty Re: la pire crasse/connerie de votre chef

par Daphné Mar 15 Fév 2011 - 23:39
Et c'est bien pour ça qu'on en est là où on en est !
William
William
Niveau 4

la pire crasse/connerie de votre chef - Page 8 Empty Re: la pire crasse/connerie de votre chef

par William Mer 16 Fév 2011 - 0:48
Mais quel est l'intérêt pour des cde de négliger la discipline ? Ils sont quand même aussi notés sur ça non ? La suite de leur carrière en dépend non ?
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

la pire crasse/connerie de votre chef - Page 8 Empty Re: la pire crasse/connerie de votre chef

par Nuits Mer 16 Fév 2011 - 7:14
William a écrit:Mais quel est l'intérêt pour des cde de négliger la discipline ? Ils sont quand même aussi notés sur ça non ? La suite de leur carrière en dépend non ?

Ben l'essentiel, c'est ce qui ressort au niveau des statistiques non ? Tant que la poussière reste sous le tapis, tout va bien

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
roxanne
roxanne
Oracle

la pire crasse/connerie de votre chef - Page 8 Empty Re: la pire crasse/connerie de votre chef

par roxanne Mer 16 Fév 2011 - 7:22
Nous le nôtre était désolé hier car des surveillants avaient arrêté un début de bazgarre où étaient impliqués deux gamins particulièrement odieux, car nous a-t-il dit en "off" :"S'il y avait eu un coup de poing, on pouvait déclencher un conseil de discipline et s'en débarrasser !"
et il prend en cours (oui, oui dans une salle la moitié de la classe de zoo pour décharger la collègue de français qui les a )...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

la pire crasse/connerie de votre chef - Page 8 Empty Re: la pire crasse/connerie de votre chef

par Reine Margot Mer 16 Fév 2011 - 7:46
Nuits a écrit:
William a écrit:Mais quel est l'intérêt pour des cde de négliger la discipline ? Ils sont quand même aussi notés sur ça non ? La suite de leur carrière en dépend non ?

Ben l'essentiel, c'est ce qui ressort au niveau des statistiques non ? Tant que la poussière reste sous le tapis, tout va bien

Oui, ce qui compte pour leur carrière c'est que le nombre de conseils de dis et autres sanctions ne dépassent pas un certain taux, sinon problèmes à l'IA, que les parents n'aillent pas se plaindre qu'on a puni monchérimoncoeur sinon leurs supérieurs disent qu'ils n'ont pas su gérer les parents (eux non plus ne sont pas soutenus), que l'étb ait une bonne réputation, qu'on n'entende pas parler des pb.

Par ailleurs certains sont vraiment convaincus qu'il ne faut pas contrarier Monchérimoncoeur et surtout garder les phénomènes de foire en classe, par idéologie. je me souviens d'un principal qui disait que si les élèves se comportaient mal c'est qu'ils étaient mal car la société était mal...bref.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

la pire crasse/connerie de votre chef - Page 8 Empty Re: la pire crasse/connerie de votre chef

par Chocolat Mer 16 Fév 2011 - 9:07
Je découvre en lisant certains messages que les généralisations (que nous détestons lorsqu'elles nous concernent, et ce à juste titre) sont souvent de mise concernant les CDE; je trouve cela dommage.

Heureusement que des CDE humains et ouverts d'esprit existent, sinon ce serait désespérant!
C'est un peu comme avec les inspecteurs - ce n'est pas parce que ceux qui ont les qualités mentionnées sont rares, qu'ils n'existent pas; je crois d'ailleurs qu'il faut le dire haut et fort, justement, pour que ceux qui traitent les enseignants de manière inacceptable ne puissent pas gagner de terrain et soient obligés de se remettre en question.

C'est à nous, ensemble, de ne pas accepter des comportements et décisions inappropriés.
La solidarité doit être forte, sur ce terrain.
Sauf que très peu de gens osent dire tout haut ce que des tas de gens pensent tout bas; et très peu de gens sont prêts à prendre le risque d'être "mal notés" en soutenant un collègue; et il est là, le problème.

_________________
la pire crasse/connerie de votre chef - Page 8 Art1111
avatar
Invité
Invité

la pire crasse/connerie de votre chef - Page 8 Empty Re: la pire crasse/connerie de votre chef

par Invité Mer 16 Fév 2011 - 9:23
Je n'ai rencontré aucun CDE humain.
J'ai eu stagiaire "l'homme invisible" : on le surnommait ainsi en salle des profs car on ne le voyait jamais.
Néo-tit, ce fut le dragon en tailleur fluo, "la loi c'est moi !" J'ai retrouvé récemment une pétition la concernant : nous étions 70 enseignants sur 72 à vouloir qu'elle s'en aille.
J'ai ensuite, en tant que TZR, connu deux autres "hommes invisibles" (souvent le cas dans les lycées, apparemment...) et un CDE qui personnellement, ne m'a rien fait, mais s'est acharné sur une amie stagiaire.
Autre établissement, autre CDE : emploi du temps sur cinq jours deux ans de suite alors que j'habitais à 70 km de là et avais demandé le mercredi mation pour la formation agreg du PAF, la deuxième année...Peine perdue ! En plus, des collègues se voyaient dire que s'ils n'avaient pas d'autorité, c'est parce qu'ils s'habillaient mal.
Autre établissement, autre CDE : pas méchant, mais sans CDE adjoint et laissant la CPE (une vraie méchante, harceleuse et tyrannique quant à elle) gouverner à sa place.
Nouvel établissement : pas beaucoup vu le CDE mais forte opposition en salle des professeurs. Conseils d'administration très houleux (guerre ouverte entre le SNES et le CDE).
Enfin, cette année, CDE qui m'a dit qu'il ne fonderait ma note administrative que sur ma gestion de ma classe pénible. Il ne l'a pas fait. Paraît-il que c'était un défi censé me remonter le moral...(?)

Voilà.

On m'a récemment demandé si je ne voulais pas passer le concours de CDE...Mais comme je n'ai aucune image de CDE sympathique et compétent en tête, comme je n'en ai apprécié aucun pour ses qualités humaines, je ne veux pas être CDE. Si les CDE humains et ouverts d'esprit existent, tant mieux ! Je n'en ai tout simplement pas rencontré.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

la pire crasse/connerie de votre chef - Page 8 Empty Re: la pire crasse/connerie de votre chef

par Chocolat Mer 16 Fév 2011 - 9:38
J'ai bien compris, Lornet, mais je maintiens mes propos, parce que je me méfie des généralisations, et ce, tous domaines confondus.

_________________
la pire crasse/connerie de votre chef - Page 8 Art1111
Daphné
Daphné
Demi-dieu

la pire crasse/connerie de votre chef - Page 8 Empty Re: la pire crasse/connerie de votre chef

par Daphné Mer 16 Fév 2011 - 10:41
William a écrit:Mais quel est l'intérêt pour des cde de négliger la discipline ? Ils sont quand même aussi notés sur ça non ? La suite de leur carrière en dépend non ?

Pour eux c'est surtout pas de problème, pas de vague, et tout va bien : d'où la négation des problèmes, le refus de soutenir les professeurs en leur faisant porter la faute et en les culpabilisant, le refus de porter plainte éventuellement quand il le faudrait, la lâcheté au quotidien !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

la pire crasse/connerie de votre chef - Page 8 Empty Re: la pire crasse/connerie de votre chef

par Reine Margot Mer 16 Fév 2011 - 13:40
Chocolat a écrit:Je découvre en lisant certains messages que les généralisations (que nous détestons lorsqu'elles nous concernent, et ce à juste titre) sont souvent de mise concernant les CDE; je trouve cela dommage.

Heureusement que des CDE humains et ouverts d'esprit existent, sinon ce serait désespérant!
C'est un peu comme avec les inspecteurs - ce n'est pas parce que ceux qui ont les qualités mentionnées sont rares, qu'ils n'existent pas; je crois d'ailleurs qu'il faut le dire haut et fort, justement, pour que ceux qui traitent les enseignants de manière inacceptable ne puissent pas gagner de terrain et soient obligés de se remettre en question.

C'est à nous, ensemble, de ne pas accepter des comportements et décisions inappropriés.
La solidarité doit être forte, sur ce terrain.
Sauf que très peu de gens osent dire tout haut ce que des tas de gens pensent tout bas; et très peu de gens sont prêts à prendre le risque d'être "mal notés" en soutenant un collègue; et il est là, le problème.

+1000, sur 22 étb j'ai connu quelques CDE très bien, j'ai actuellement une super adjointe qui est au taquet et soutient les profs (notamment moi quand je suis arrivée)
avatar
Invité
Invité

la pire crasse/connerie de votre chef - Page 8 Empty Re: la pire crasse/connerie de votre chef

par Invité Sam 19 Fév 2011 - 8:26
Eh bien, ca fait peur !


Dernière édition par Ln le Lun 29 Aoû 2011 - 19:33, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

la pire crasse/connerie de votre chef - Page 8 Empty Re: la pire crasse/connerie de votre chef

par Invité Sam 19 Fév 2011 - 8:33
doublon


Dernière édition par Ln le Lun 29 Aoû 2011 - 19:34, édité 2 fois
avatar
Loubdalou
Expert

la pire crasse/connerie de votre chef - Page 8 Empty Re: la pire crasse/connerie de votre chef

par Loubdalou Lun 21 Fév 2011 - 22:08
Il a une technique assez particulière pour faire passer les entretiens de notation.
Dans un premier temps il dresse un portrait horrible de la victime, tout est très négatif, à la limite du rapport à l'IA !
Puis, si le prof a assez de courage pour le démonter calmement point par point, il sort alors un papier déjà préparé où c'est très élogieux, où tout va pour le mieux et il demande simplement au prof de le signer.

Il ne m'a pas fait ce coup là, ouf !
zigotine
zigotine
Habitué du forum

la pire crasse/connerie de votre chef - Page 8 Empty Re: la pire crasse/connerie de votre chef

par zigotine Lun 21 Fév 2011 - 22:27
Mon ancien CDE (j'en ai parlé plus haut) a fait venir une remplaçante mi-novembre alors que mon congé mater commençait en février. Ca se passait mal avec mes classes et j'avais beaucoup de route mais quand-même. Ensuite quand le rectorat a enlevé la remplaçante (on avait partagé les classes en 2 pendant 15 jours) il m'a demandé de me faire mettre en maladie...
J'ai bizarrement demandé ma mutation quand après j'ai eu ma note où il me baissait mes item en disant que j'étiais trop absente.
Elle aime
Elle aime
Expert

la pire crasse/connerie de votre chef - Page 8 Empty Re: la pire crasse/connerie de votre chef

par Elle aime Mar 22 Fév 2011 - 18:04
Ciara a écrit:Moi (stagiaire) et mon CDE...
Je suis une incapable aux yeux de mon chef d'établissement, et rien ne changera à ses yeux. [...]
Visite de l'IPR : prévenue le jeudi après-midi pour le lundi matin par la principale adjointe. Elle avait eu un coup de fil et voulait me prévenir directement (l'annonce officielle était le vendredi, jour où je suis en formation). Samedi (avant l'inspection) : journée portes ouvertes. Quelques collègues surpris : "Le CDE t'a demandée d'être présente durant toute la journée portes ouvertes ? L'autre stagiaire (sciences) ne vient qu'une heure et il n'a pas inspection... "
Lundi : visite de l'IPR. J'entends dans le couloir le CDE faire des remarques sur mon incapacité à gérer une classe. Quelques minutes après leur entrée, je vois le CDE sortir énervé. Entretien avec l'IPR : "Vous n'avez aucun problème d'autorité, un bon rapport avec vos élèves, le contenu est intéressant." Il m'a dit qu'il avait fait sortir mon CDE pour vérifier mon autorité. Le tout a été redit au CDE en ma présence.
La semaine dernière : j'avais RDV avec mon CDE pour un bilan et ma note administrative... Alors que j'arrive à l'heure prévue : "Le RDV est reporté". Je reprends RDV. Lors du RDV proprement dit, je constate que ma note administrative n'a pas été changée (restée la même depuis septembre), malgré mon investissement... rien ! Et le bilan reste identique à celui de décembre... LE CDE dit : "Je n'ai pas changé. Comment vais-je formuler ça ? Il y a eu de très légers mieux, mais ça reste... ". Plusieurs minutes de silence ponctué par un jeu avec le stylo. Je demeure muette et je signe.
J"oubliai : même semaine, une élève très insolente... (anecdote racontée dans "Les incivilités au quotidien"). Réponse du CDE : "On ne peut pas exclure tout le monde". Et petit rappel lors du RDV... le problème vient de moi, bien sûr.
Je n'en peux plus, vendredi, j'ai craqué devant mes collègues stagiaires (grosse crise de larmes).

En lisant vos messages, je me rends compte que je ne suis pas la seule... mais je ne peux rien faire (le CDE décide pour moitié de ma validation).

J'ai signé aujourd'hui mon rapport d'inspection : le CDE est arrivé une demi-heure après l'heure prévue et a fait semblant de ne pas me voir. En me tendant mon rapport à signer : "Lisez-le. Sachez que je ne suis pas du tout d'accord. "Autorité naturelle sur les élèves"... je me pose des questions. Il faudrait que l'IPR m'explique". Ton froid et méprisant.
Je n'ai presque rien dit, sinon des politesses de rigueur.

Et en relisant mon rapport, yesyes toute sourire en salle des profs !

PS : Suite à des plaintes de collègues, le CDE a reconnu avoir une manière de s'exprimer "quelque peu sèche".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum