Mes 5è se copient leur fiche de lecture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mes 5è se copient leur fiche de lecture

Message par Frisouille le Mar 5 Mai 2009 - 18:47

J'ai donné à mes 5è (faibles) une lecture cursive accompagnant notre GT sur le Moyen-Age : le chevalier au bouclier vert, d'Odile Weulersse.
Pour vérifier que le livre n'a pas fini au fond d'un tiroir, je leur ai demandé une fiche de lecture basique: nom des personnages principaux, quelques renseignements, cinq questions précises et un avis sur le roman...
Pas la mer à boire, et surtout, les connaissant, j'attendais seulement une preuve de leur lecture...
Ayant déjà été échaudée par mes 3è, j'avais bien précisé que je ne voulais pas de fiche de lecture copiée sur Internet.
Las!

Je corrige, et m'aperçoit que deux élèves ont exactement les mêmes réponses, et bien sûr les mêmes âneries...
Avec mon barème, elles ont 7/20.
Que faites-vous dans ces cas là?
Zéro direct pour copie, ou indulgence puisqu'il y en a au moins une qui a lu...un peu...?
Et je n'ai encore corrigé que trois copies !!!

Frisouille
Enchanteur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes 5è se copient leur fiche de lecture

Message par bibliominis le Mar 5 Mai 2009 - 18:53

Je ne cherche pas à savoir qui l'a lu : je divise la note en deux car il y a eu complicité dans la bêtise.

bibliominis
Habitué du forum

Message par Maissa le Mar 5 Mai 2009 - 18:56

Tu peux aussi leur faire le devoir en classe avec les mêmes questions. Tu verras bien qui l'a lu....

Maissa
Fidèle du forum

Message par Frisouille le Mar 5 Mai 2009 - 19:03

@bibliominis a écrit:Je ne cherche pas à savoir qui l'a lu : je divise la note en deux car il y a eu complicité dans la bêtise.

Bonne idée, c'est exactement ça "complicité dans la bêtise".

Frisouille
Enchanteur

Message par Frisouille le Mar 5 Mai 2009 - 19:45

Ah, je savais bien que je n'étais pas au bout de mes surprises....
Copie suivante... copiée sur Wikipédia...
:mitrailler: :mitrailler: :mitrailler: :mitrailler:

Frisouille
Enchanteur

Message par doublecasquette le Mar 5 Mai 2009 - 21:08

@Maissa a écrit:Tu peux aussi leur faire le devoir en classe avec les mêmes questions. Tu verras bien qui l'a lu....
Voilà qui me parait logique !
Lecture à la maison suivi de questionnaire en classe ou lecture en classe avec questionnaire à la maison.

doublecasquette
Prophète

Message par Frisouille le Mar 5 Mai 2009 - 22:01

@doublecasquette a écrit:
@Maissa a écrit:Tu peux aussi leur faire le devoir en classe avec les mêmes questions. Tu verras bien qui l'a lu....
Voilà qui me parait logique !
Lecture à la maison suivi de questionnaire en classe ou lecture en classe avec questionnaire à la maison.

Shocked ?? Shocked ?? Shocked ?? Shocked ?? Shocked ??

Là, franchement, je n'ai qu'une envie, c'est jeter l'éponge...
Classe de 17 élèves : au bout d'une semaine, 3 élèves ne m'ont pas encore rendu la fiche de lecture, et ce malgré mes rappels quotidiens, mes menaces, bref la batterie habituelle, et ...trois élèves obtiennent une note supérieure à 5.
Entre les infos copiées sur Internet, l'absence totale de lecture, et les retards, voilà. Plus rien à ajouter...

Heureusement que toutes mes classes ne ressemblent pas à celle-là.J'espère que mes actuels 6è ne vont pas se dégrader en passant en 5è...

Frisouille
Enchanteur

Message par Dwarf le Mer 6 Mai 2009 - 1:22

@bibliominis a écrit:Je ne cherche pas à savoir qui l'a lu : je divise la note en deux car il y a eu complicité dans la bêtise.

C'est ce que je fais dans les deux cas. Et pas de QCM, ils se donnent les réponses en tapotant avec les doigts ou les pieds... Twisted Evil

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par Frisouille le Mer 6 Mai 2009 - 19:21

@Dwarf a écrit: Et pas de QCM, ils se donnent les réponses en tapotant avec les doigts ou les pieds... Twisted Evil

affraid Quelle inventivité dans le crime... Ces "chères têtes blondes" me surprennent sans cesse...
Je regrette de ne pas avoir fait les quatre cents coups dans ma jeunesse, cela m'aurait préparée...

Frisouille
Enchanteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut