(Français) Achat de séries pour l'équipe : quelle édition choisir pour ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

(Français) Achat de séries pour l'équipe : quelle édition choisir pour ...

Message par nat86 le Dim 7 Sep 2014 - 11:04

Cette année, je suis coordinatrice de l'équipe de français. Nous nous sommes penchés sur l'achat de séries, mais il y a des titres pour lesquels je ne sais pas quelle édition choisir. Alors si vous pouvez m'aiguiller, voici la liste des œuvres que nous envisageons d'acheter :

• L'Ile au Trésor, Stevenson

• La Place, Ernaux (que vaut l'édition Belin ?)

• Yvain ou le chevalier au lion, Chrétien de Troyes

• Le Cid, Corneille (Magnard ?)

• Pourquoi j'ai mangé mon père, Roy Lewis

• L'homme qui plantait des arbres, Giono

• Michel Strogoff, Jules Verne

Merci d'avance pour vos lumières !

nat86
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: (Français) Achat de séries pour l'équipe : quelle édition choisir pour ...

Message par Bussy le Dim 7 Sep 2014 - 12:01

Quelques avis :
- J'utilise l'édition Magnard pour Le Cid. Je l'aime bien et le prix est plus que raisonnable (2€95). Vocabulaire en bas de page (sans surcharge). Les questionnaires (exploitables) ne viennent pas couper le texte, ils sont à la fin. Des encadrés au milieu des questionnaires très utiles pour les élèves.

- Pour Yvain, j'aime bien utiliser l'édition Hatier poche "Classiques & cie collège". Le texte est adapté par A.-M. Cadot-Colin. Au début : présentation rapide des personnages, résumé rapide et illustré de l'intrigue, points sur l'auteur et l'époque. Notes de vocabulaire et points culturels en bas de page. Questionnaires (souvent qcm) à la fin. Fiches également à la fin sur la littérature du MA et sur les chevaliers (dossier assez complet pour des 5e).

Bussy
Niveau 10

Re: (Français) Achat de séries pour l'équipe : quelle édition choisir pour ...

Message par Derborence le Dim 7 Sep 2014 - 12:04

Pour Yvain, L’École des Lettres.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut