Histoire des arts

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Histoire des arts

Message par Sylvia le Mar 5 Mai 2009 - 18:52

Avez-vous déjà commencé à "plancher" dessus sachant qu'on devra l'enseigner à la rentrée?

Sylvia
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des arts

Message par Maissa le Mar 5 Mai 2009 - 19:00

Non et cela ne m'inquiète guère.... De la même façon, je (mais ne suis pas la seule) n'ai jamais rien validé pour le B2I.
Je ne m'en sors déjà pas avec tout ce qu'on doit faire en français. Evil or Very Mad

Maissa
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des arts

Message par Reine Margot le Mar 5 Mai 2009 - 19:20

c'est fait dans mes séquences de 6e (je dois envoyer les 3 restantes à la bdd) je fais une séance: soit un film et questionnaire, sur le thème de la séquence, soit une étude de l'image.

séquence 1 : les enfants et l'école : les 400 coups de Truffaut
séquence 2 le médecin malgré lui : projection de la pièce "au théâtre ce soir " (pas géniale mais c'est la seule que j'aie trouvé)
séquence 3 les fables de la fontaine : étude d'illustrations du loup et l'agneau à différentes époques
séquence 4 le conte : la belle et la bête de cocteau (ou le petit poucet de dahan s'ils ont déja vu l'autre)
séquence 5 les textes fondateurs : Ulysse (version de M camerini avec kirk Douglas) et étude d'images d'aphrodite dans la peinture.

_________________
1 enseignant molesté, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
2 enseignants molestés, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
150 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des arts

Message par Violet le Mar 5 Mai 2009 - 20:34

J'ai suivi une formation sur les nouveaux programmes et on nous a bien dit qu'il s'agissait d'histoire des arts et non pas d'histoire de l'Art... pas d'évaluation spécifique et rien de bien nouveau sous le soleil.
Si tu travailles un peu une illustration de fable, que de temps en temps, tu fais une lecture d'image, que tu évoques des éléments sur l'histoire du théâtre, (exemple...), c'est bon.
Nous n'allons pas nous mettre la rate au court-bouillon, d'autant que nous n'avons pas eu de rallonge horaire ! Wink

Violet
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des arts

Message par Kan-gourou le Mar 5 Mai 2009 - 20:38

A l'IUFM on nous a expliqué que nous faisions déjà de l'histoire des arts, puisque nous étudions la littérature. La grande nouveauté dans les programmes c'est que le prof d'histoire va devoir s'y mettre aussi. Mais nous, tant qu'on fait une étude d'image de temps à autre, ça suffit.

Kan-gourou
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des arts

Message par Daniel le Mar 5 Mai 2009 - 20:45

Oui, enfin le programme de ce nouvel enseignement est quand même relativement précis... il ne suffit pas de faire une "lecture de l'image" mais bel et bien de traiter des thématiques et époques par niveaux ! et je vous rappelle que cet enseignement va faire l'objet d'une épreuve obligatoire au brevet, c'est clairement indiqué... professeur


pas la peine d'hurler, je me fais l'avocat du diable ici, cela va sans dire !! topela

Daniel
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des arts

Message par Violet le Mar 5 Mai 2009 - 20:47

Pas du tout ce qu'ont dit les IPR de mon académie...

Violet
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des arts

Message par charlottofraise le Mar 5 Mai 2009 - 20:48

@violet a écrit:J'ai suivi une formation sur les nouveaux programmes et on nous a bien dit qu'il s'agissait d'histoire des arts et non pas d'histoire de l'Art...
Quelle différence y a-t-il entre ces deux appellations ? heu Je me sens couillonne, là.

PFC a écrit:La grande nouveauté dans les programmes c'est que le prof d'histoire va devoir s'y mettre aussi.
Ils intègrent déjà l'étude de tableaux et de textes littéraires dans leurs cours, ça n'est pas une nouveauté. En tout cas, les collègues de mon nouvel établissement le faisaient déjà l'an dernier.

charlottofraise
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des arts

Message par Violet le Mar 5 Mai 2009 - 20:48

Je m'adressais à Daniel, désolée... Oups

Violet
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des arts

Message par Violet le Mar 5 Mai 2009 - 20:50

Pour moi histoire de l'art, c'est plus scientifique, il faut être plus spécialiste. Tout savoir sur l'histoire de la sculpture, de la peinture...C'est comme l'ancienne option enseignée avant... (je crois...)

Violet
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des arts

Message par Rosy le Mar 5 Mai 2009 - 20:52

@Daniel a écrit:et je vous rappelle que cet enseignement va faire l'objet d'une épreuve obligatoire au brevet, c'est clairement indiqué... professeur

Ben ça alors!! Je n'en ai pas entendu parler! Mais ce serait sous quelle forme ? Peux-tu nous donner d'autres détails daniel ?

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.

Rosy
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des arts

Message par Audrey le Mar 5 Mai 2009 - 21:21

L'arrivée de l'histoire des arts pour l'obtention du brevet m'a été confirmée par mon principal ce matin quand je l'ai interrogé à ce sujet.. apparemment, ce serait sous la même forme que le B2I, par une évaluation sous forme de canret en contrôle continu...mise en place de tout ça à la rentrée pour entrer en vigueur au brevet 2010. voilou!

Je comprends mieux pourquoi il est super partant pour mon idée de ciné club et est prêt à me payer en hse pour ça...

Audrey
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des arts

Message par Rosy le Mar 5 Mai 2009 - 21:57

Ha bon,! En 2010, déjà tu es sûre ? Ce ne serait pas plutôt pour les nouveaux programmes de 3è ? En 2012 ?
ho la la! Ca promet, déjà que pour le B2I chez nous, c'est d'un compliqué...
Encore du boulot en perspective comme si l'année de 3è n'était déjà pas assez chargée!!

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.

Rosy
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des arts

Message par Carabas le Mar 5 Mai 2009 - 23:16

@charlottofraise a écrit:
PFC a écrit:La grande nouveauté dans les programmes c'est que le prof d'histoire va devoir s'y mettre aussi.
Ils intègrent déjà l'étude de tableaux et de textes littéraires dans leurs cours, ça n'est pas une nouveauté. En tout cas, les collègues de mon nouvel établissement le faisaient déjà l'an dernier.
Ouah, la nouveauté... Quand j'étais élève (il y a plus de 10 ans), c'était déjà le cas.

Carabas
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des arts

Message par Daniel le Mar 5 Mai 2009 - 23:50

Tout cela est clairement indiqué dans les textes que je vous invite à lire (supplément au BO d'août 2008 je crois, enfin on trouve très facilement sur goog** ou eduscol...) Wink

Daniel
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des arts

Message par Dwarf le Mer 6 Mai 2009 - 0:52

PFC a écrit: La grande nouveauté dans les programmes c'est que le prof d'histoire va devoir s'y mettre aussi.

Que je sache, c'est déjà plus ou moins le cas à en voir les ressources iconographiques des manuels d'histoire, non? Après, rien ne dit que le professeur, effectivement, passe du temps dessus et sous cet angle. Mais de par chez moi, c'est le cas.

Quant au français et au latin, je le fais déjà de manière diffuse depuis dix ans...

_________________
NOM CACHE "[...] Mais fondent les eaux dures, déborde la vie, vienne le torrent dévastateur plutôt que la Connaissance !" Victor Segalen, Stèles

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des arts

Message par Kan-gourou le Mer 6 Mai 2009 - 7:50

@Dwarf a écrit:
PFC a écrit: La grande nouveauté dans les programmes c'est que le prof d'histoire va devoir s'y mettre aussi.

Que je sache, c'est déjà plus ou moins le cas à en voir les ressources iconographiques des manuels d'histoire, non? Après, rien ne dit que le professeur, effectivement, passe du temps dessus et sous cet angle. Mais de par chez moi, c'est le cas.

Quant au français et au latin, je le fais déjà de manière diffuse depuis dix ans...

J'ai du oublier un détail. D'après ce que j'ai compris, le prof d'histoire devra consacrer 1/3 de son enseignement à l'histoire des arts. C'est ça qui change tout.

Kan-gourou
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des arts

Message par charlottofraise le Mer 6 Mai 2009 - 10:44

Merci Rosy ! Smile

charlottofraise
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des arts

Message par Dwarf le Mer 6 Mai 2009 - 10:47

Un tiers? WOW! Là, c'est un peu trop, je trouve...

_________________
NOM CACHE "[...] Mais fondent les eaux dures, déborde la vie, vienne le torrent dévastateur plutôt que la Connaissance !" Victor Segalen, Stèles

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des arts

Message par Reine Margot le Mer 6 Mai 2009 - 11:07

oui, 1 tiers c'est beaucoup trop. Déja que les collègues d'HG s'arrachent les cheveux sur les aberrations de copies de brevet blanc, si en plus ils doivent passer un temps fou sur un machin de ce genre...je sens que ça va encore donner: ils vont encore mélanger toute la chronologie et faire de la vénus de milo un tableau du XXe siècle...On voudrait abrutir nos élèves qu'on ne s'y prendrait pas autrement. (mais je suis parano, hein?)

_________________
1 enseignant molesté, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
2 enseignants molestés, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
150 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des arts

Message par Dwarf le Mer 6 Mai 2009 - 11:20

Sans aller jusqu'à la théorie du complot, disons que l'intention est excellente et son objet indispensable mais qu'une fois de plus, ce n'est pas en exigeant de le faire avec des cadres stricts que cela profitera aux élèves... et aux professeurs!

_________________
NOM CACHE "[...] Mais fondent les eaux dures, déborde la vie, vienne le torrent dévastateur plutôt que la Connaissance !" Victor Segalen, Stèles

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des arts

Message par jeanne le Mer 6 Mai 2009 - 14:51

Il n'y a pas d'info particulière dans le BO sur l'épreuve d'histoire des arts au brevet. Moi aussi j'ai lu ça et je me pose des questions. Dans mon collège nous avons demandé au principal une demi-journée banalisée pour les profs d'arts plastiques, histoire et français pour travailler ensemble et choisir quelques oeuvres que nous pourrions aborder tous, avec une angle différent par matière. Il a refusé et nous a dit de nous réunir en dehors des heures de cours.
Au fait, dans le nouveau manuel Belin, il y a beaucoup d'images, et des pages consacrées à l'histoire des arts.

jeanne
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des arts

Message par Rosy le Mer 6 Mai 2009 - 17:42

@Daniel a écrit:Tout cela est clairement indiqué dans les textes que je vous invite à lire (supplément au BO d'août 2008 je crois, enfin on trouve très facilement sur goog** ou eduscol...) Wink

Ben justement, je l'ai eu/lu ce BO et je n'ai rien trouvé sur cette épreuve au brevet comme jeanne...
Donc si quelqu'un trouve qq chose d'officiel, merci de nous en faire part! ;-)

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.

Rosy
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des arts

Message par Reine Margot le Mer 6 Mai 2009 - 17:57

moi de toute façon c'est clair: lecture d'images et films. Avec questionnaire et tout mais en l'absence de précision je ne vois pas ce qu'on peut nous dmander d'autre.

_________________
1 enseignant molesté, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
2 enseignants molestés, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
150 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des arts

Message par lilith888 le Mer 6 Mai 2009 - 18:02

Pfff.... c'est encore se prendre la tête pour du vent cette histoire.

lilith888
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum