Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

Accueillir un/des élève(s) étrangers en cours Empty Accueillir un/des élève(s) étrangers en cours

par l-es-prit1 Dim 7 Sep 2014 - 21:45
Bonjour à tous,

Dans une de mes secondes, en Histoire-Géographie, j'ai un élève allemand (je n'avais pas été prévenu). Je voulais connaitre votre expérience dans ce cas-là, quelle attention vous portiez à ceux-ci (sans pour autant bien entendu trop les materner)

Merci
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Accueillir un/des élève(s) étrangers en cours Empty Re: Accueillir un/des élève(s) étrangers en cours

par Fleur16 Dim 7 Sep 2014 - 22:13
Il y a une classe d'accueil ? J'ai travaillé dans un collège avec classe d'accueil, je discutais beaucoup avec la responsable pour connaître les capacités des élèves. Quand ils lisaient/écrivaient un peu français, je leur donnais d'autres questions plus simples sur les documents ou bien je leur demandais de travailler sur un document iconographique/une carte.

Les élèves ne parlant pas du tout français ne venaient pas dans ma classe.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Accueillir un/des élève(s) étrangers en cours Empty Re: Accueillir un/des élève(s) étrangers en cours

par Ajupouet Dim 7 Sep 2014 - 22:16
Je n'ai jamais accueilli d'élève étranger dans mes cours, et ne suis plus prof. Mais si je me permets de répondre, c'est que ma fille est scolarisée en Allemagne et ne parlait pas un mot d'allemand il y a 15j... En févrie,r sa sœur allemande viendra vivre chez nous six mois. Elles sont toutes deux en cinquième.

Question : est-ce bien un échange linguistique pour ton élève ?

Ce que tu es en droit d'exiger : un comportement irréprochable, il ne doit jamais perturber le cours, évidemment. Sinon, retour dans son établissement d'origine.
Ensuite, ne sois pas trop t'inquiéter avec l'écrit. Il faut normalement 2 à 3 mois pour que la compréhension de ton cours devienne vraiment bonne, l'écrit met plus de temps à se mettre en place, forcément. Cela dit, il parle déjà sûrement le français qu'il a étudié depuis plusieurs années.
Au niveau des devoirs, à la maison ou sur table, il fait ce qu'il peut.
Tu notes selon ta conscience, dès que c'est possible.

En général, ce type d'élève , volontaire, rattrape vite le niveau et bosse plus que les autres. Il n'est pas rare de les voir dans les meilleurs de la classe en fin d'année.


_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
ycombe
ycombe
Monarque

Accueillir un/des élève(s) étrangers en cours Empty Re: Accueillir un/des élève(s) étrangers en cours

par ycombe Dim 7 Sep 2014 - 22:20
l-es-prit1 a écrit:Bonjour à tous,

Dans une de mes secondes, en Histoire-Géographie, j'ai un élève allemand (je n'avais pas été prévenu). Je voulais connaitre votre expérience dans ce cas-là, quelle attention vous portiez à ceux-ci (sans pour autant bien entendu trop les materner)

Merci
C'est un élève dont la famille s'installe en France, ou c'est un échange linguistique genre échange Brigitte Sauzay? Dans le premier cas, il doit s'adapter le plus vite possible pour continuer sa scolarité ici, dans le second il vient juste parfaire son Français deux ou trois mois, ce n'est pas du tout pareil.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Accueillir un/des élève(s) étrangers en cours Empty Re: Accueillir un/des élève(s) étrangers en cours

par Ajupouet Dim 7 Sep 2014 - 22:22
C'est juste : pourquoi est-il en France? Echange ou déménagement?

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum