Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

Payer les profs aux résultats des élèves ? - Page 2 Empty Re: Payer les profs aux résultats des élèves ?

par Daphné Mar 9 Sep - 17:12
balthamos a écrit:

Dialogué, oui mais pas de tout. en tant que professionnel, je suis pour la remise en cause de ma pratique et la réflexion. Mais avec d'autres professionnels.
Exactement.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Payer les profs aux résultats des élèves ? - Page 2 Empty Re: Payer les profs aux résultats des élèves ?

par MrBrightside Mar 9 Sep - 17:18
balthamos a écrit:Dialogué, oui mais pas de tout. en tant que professionnel, je suis pour la remise en cause de ma pratique et la réflexion. Mais avec d'autres professionnels.

Quoi ? Ca veut dire que mon statut de propriétaire de chat ne me permet pas de remettre en cause les pratiques du vétérinaire ? :shock:
ysabel
ysabel
Enchanteur

Payer les profs aux résultats des élèves ? - Page 2 Empty Re: Payer les profs aux résultats des élèves ?

par ysabel Mar 9 Sep - 17:29
Les élèves ont bcp trop dans l'affectif pour avoir un jugement cohérent. Il n'est qu'à voir ceux qu'on retrouve en septembre (en classe ou pas), certains vous sautent presque dans les bras, se plaignent car vous ne les avez plus en cours et d'autres ne vous voient plus quand on les croise dans les couloirs etc.

Dans mon lycée, l'équipe de lettres est très homogène quant à l'enseignement, la notation etc. Pourtant, pour donner un exemple précis, l'an passée une collègue avait des pb avec 2 filles qui ne m'avaient jamais posé le moindre problème l'année précédente et cela m'arrive aussi.

En ce cas, il faudrait leur donner un questionnaire mais au minimum 3 à 4 ans plus tard (pour les lycéens) ; surtout quand on voit la maturité actuelle des gamins... J'ai l'impression quand je fais cours à mes 2ndes qu'ils réagissent comme des 4ème que j'ai eues il y a plus de 10 ans...

Et puis c'est logique, en français, beaucoup de textes que nous faisons étudier leur passe largement au dessus de la tête, ils n'en voient pas l'intérêt. Ils ne peuvent avoir un vrai jugement sur leurs cours.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Balthamos
Balthamos
Doyen

Payer les profs aux résultats des élèves ? - Page 2 Empty Re: Payer les profs aux résultats des élèves ?

par Balthamos Mar 9 Sep - 17:43
MrBrightside a écrit:
balthamos a écrit:Dialogué, oui mais pas de tout. en tant que professionnel, je suis pour la remise en cause de ma pratique et la réflexion. Mais avec d'autres professionnels.

Quoi ? Ca veut dire que mon statut de propriétaire de chat ne me permet pas de remettre en cause les pratiques du vétérinaire ? :shock:

Je serai bien embêté de dire à mon véto comment soigner l'infection urinaire de mon chat ou dire à mon dentiste comment soigner ma carie ...
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Payer les profs aux résultats des élèves ? - Page 2 Empty Re: Payer les profs aux résultats des élèves ?

par Lilypims Mar 9 Sep - 17:45
amelia72 a écrit:

balthamos a écrit:
amelia72 a écrit:Et bien, nous ne parlons pas de la même chose. En tant qu'enseignant, j'aimerais avoir un "retour" des mes élèves ; ce qu'ils ont apprécié ou détesté faire, ce qu'ils aimeraient étudier, ce qu'ils n'ont pas aimé dans le déroulement de la classe etc, (ce qui est l'occasionpour l'enseignant de dire aussi ce qu'il n'apprécie pas (bavardages, devoirs non faits...)... Et en tant que parent d'élève, j'aimerais pouvoir exprimer mes critiques et mes idées et mes satisfactions aussi. dialoguer quoi !

Rien ne nous empêche d'avoir des retours, mais aller jusqu'à l'institutionnaliser, non.
J'ai déjà remarqué que pour discuter avec les élèves, il faut qu'ils murissent. En fin d'année, ils sont encore dans l'affecte (j"'ai eu de mauvaises moyennes, je vous déteste, vous êtes nul"). Avec le temps, quelques mois et une séparation, ils ont pris du recul ("c'est vrai que je me suis mal comporté et que je n'ai pas toujours appris").
Et puis chacun son métier, je connais le mien, les parents ne le connaissent pas. Alors être critiqué parce que je n'ai pas fait de sortie ou parce que j'ai utilisé tel document, j'ai abordé tel thème, c'est déjà assez dur sans que ce dialogue soit institutionnalisé.

Dialogué, oui mais pas de tout. en tant que professionnel, je suis pour la remise en cause de ma pratique et la réflexion. Mais avec d'autres professionnels.
Je crois que malheureusement tout est dit dans votre réponse  Sad

C'est-à-dire ?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Payer les profs aux résultats des élèves ? - Page 2 Empty Re: Payer les profs aux résultats des élèves ?

par Cincinnata Mar 9 Sep - 18:43
Mais qu'est-ce qui vous empêche de questionner vos élèves -que ce soit à travers un dialogue, un questionnaire, que sais-je...- pourquoi l'institutionnaliser ? (tous les professeurs ne souhaitent peut-être pas avoir de retour)

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
avatar
christophevan
Niveau 6

Payer les profs aux résultats des élèves ? - Page 2 Empty Re: Payer les profs aux résultats des élèves ?

par christophevan Mar 9 Sep - 19:29
Et bien, nous ne parlons pas de la même chose. En tant qu'enseignant, j'aimerais avoir un "retour" des mes élèves ;

Personnellement, des retours des élèves, j'en ai souvent. Je discute parfois un peu, et leur attitude en classe, pendant les cours, me donnent une idée de leur ressenti.

ce qu'ils ont apprécié ou détesté faire, ce qu'ils aimeraient étudier,

Pareil : en classe et par la discussion, je sais. Par contre, je ne suis pas là pour leur faire étudier "ce qu'ils aimeraient étudier"... Et d'ailleurs, je ne vois pas en quoi cela pourrait influer d'une quelconque manière sur mes cours.

Code:
ce qu'ils n'ont pas aimé dans le déroulement de la classe etc, (ce qui est l'occasionpour l'enseignant de dire aussi ce qu'il n'apprécie pas (bavardages, devoirs non faits...)...
Pareil. J'arrive à savoir facilement ce qu'ils n'aiment pas dans le déroulement. Et pour reprendre une classe sur certaines attitudes, je n'ai pas à leur demander leur avis ou leurs impressions.

Code:
Et en tant que parent d'élève, j'aimerais pouvoir exprimer mes critiques et mes idées et mes satisfactions aussi. dialoguer quoi !
En quoi un parent d'élève est-il en capacité de critiquer le travail d'un enseignant? S'il s'agit de critiques sur une attitude, un comportement choquant, je peux concevoir. S'il s'agit de remettre en cause le savoir ou les méthodes d'un collègue, je ne vois pas. De nombreux parents sont tout à fait capable de juger des progrès de leurs enfants et de constater un soucis de compréhension de leurs enfants. Mais leur vision du rapport élève / enseignant n'est que partiel, à travers quelques exercices et un trace écrite ainsi que ce que leur enfant raconte. Comment un parent peut-il prétendre connaître la méthode d'un enseignant et donc la critiquer? Et, en toute franchise, j'ai un peu autre chose à faire que d'expliquer ma méthode à tous les parents qui le souhaitent. Je les vois en réunion PP, je leur explique rapidement une fois en début d'année... Et puis c'est bon.
avatar
Invité
Invité

Payer les profs aux résultats des élèves ? - Page 2 Empty Re: Payer les profs aux résultats des élèves ?

par Invité Mar 9 Sep - 19:43
A titre perso je fais un point avec mes classes à la fin de chaque trimestre (je le fais en lycée, mais je le faisais aussi en collège). Ils peuvent s'exprimer sur les points techniques du cours (rapidité de la prise de note, difficultés des DS, sur ce qu'ils veulent en fait). Ça ne dure pas très longtemps et c'est un retour assez souvent intéressant. Cela permet parfois de dissiper des malaises ou de dédramatiser. A noter que si effectivement les élèves sont assez souvent dans l'affect leur regard peut être aussi parfois assez pointu sur nos pratiques au fur et à mesure que leur expérience scolaire s'accroit. Des profs avec leurs styles pédagogiques ils en ont quand même vu passer une tripotée. Cela vaut surtout pour le lycée bien sûr. Il me paraît plus intéressant de généraliser ces dialogues que d'institutionnaliser la procédure...
avatar
Cation
Niveau 5

Payer les profs aux résultats des élèves ? - Page 2 Empty Re: Payer les profs aux résultats des élèves ?

par Cation Mar 9 Sep - 20:00
"Payer les profs aux résultats"

Oui c'est ça...Et la marmotte met le chocolat dans l'alu...
avatar
User5899
Demi-dieu

Payer les profs aux résultats des élèves ? - Page 2 Empty Re: Payer les profs aux résultats des élèves ?

par User5899 Mar 9 Sep - 20:03
amelia72 a écrit:Et bien, nous ne parlons pas de la même chose. En tant qu'enseignant, j'aimerais avoir un "retour" des mes élèves ; ce qu'ils ont apprécié ou détesté faire, ce qu'ils aimeraient étudier, ce qu'ils n'ont pas aimé dans le déroulement de la classe etc, (ce qui est l'occasionpour l'enseignant de dire aussi ce qu'il n'apprécie pas (bavardages, devoirs non faits...)... Et en tant que parent d'élève, j'aimerais pouvoir exprimer mes critiques et mes idées et mes satisfactions aussi. dialoguer quoi !
Sleep Sleep Sleep
Vous discutez des fils et des douilles avec votre électricien ?


Dernière édition par Cripure le Mar 9 Sep - 20:09, édité 1 fois
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Payer les profs aux résultats des élèves ? - Page 2 Empty Re: Payer les profs aux résultats des élèves ?

par Paratge Mar 9 Sep - 20:09
Cripure a écrit:
amelia72 a écrit:Et bien, nous ne parlons pas de la même chose. En tant qu'enseignant, j'aimerais avoir un "retour" des mes élèves ; ce qu'ils ont apprécié ou détesté faire, ce qu'ils aimeraient étudier, ce qu'ils n'ont pas aimé dans le déroulement de la classe etc, (ce qui est l'occasionpour l'enseignant de dire aussi ce qu'il n'apprécie pas (bavardages, devoirs non faits...)... Et en tant que parent d'élève, j'aimerais pouvoir exprimer mes critiques et mes idées et mes satisfactions aussi. dialoguer quoi !
Sleep Sleep Sleep
Vous discutez des fils et des douilles avec votre électricien.

Faut pas causer des douilles !
avatar
User5899
Demi-dieu

Payer les profs aux résultats des élèves ? - Page 2 Empty Re: Payer les profs aux résultats des élèves ?

par User5899 Mar 9 Sep - 20:10
Faut surtout arrêter de les casser.
sansara
sansara
Modérateur

Payer les profs aux résultats des élèves ? - Page 2 Empty Re: Payer les profs aux résultats des élèves ?

par sansara Mar 9 Sep - 20:10
Cripure a écrit:Faut surtout arrêter de les casser.

:lol!:

Vous êtes en forme aujourd'hui, Cripure !
avatar
User5899
Demi-dieu

Payer les profs aux résultats des élèves ? - Page 2 Empty Re: Payer les profs aux résultats des élèves ?

par User5899 Mar 9 Sep - 21:23
7h de cours, nickel chrome Wink
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Payer les profs aux résultats des élèves ? - Page 2 Empty Re: Payer les profs aux résultats des élèves ?

par Kimberlite Mar 9 Sep - 21:38
J'attends encore des exemples de pays où les profs sont payés en fonction de notes mises par les élèves.
C'est bien  joli d'affirmer péremptoirement, mais moi aussi je pourrais raconter plein de choses en l'air, comme ça.

Personnellement, j'ai demandé leur avis à mes élèves sur mon cours l'an dernier (anonyme). Beaucoup n'ont quasiment pas fait l'effort de mettre quelques chose. J'ai apprécié d'avoir des avis, mais souvent ils étaient très lacunaires, genre "j'ai aimé les dissections, je n'ai pas aimait quand il fallait écrire".
J'essaie aussi d'avoir des retours en cours d'année, mais ça n'est pas toujours évident. En collège, la plupart des élèves n'aiment pas quand il faut travailler, c'est tout simple. Si on voulait les satisfaire, on ne mettrait pas de notes ou que de bonnes notes et on ferait des activités ludiques (mais pas pédagogiques).

Du côté des parents, plusieurs choses me paraissent problématiques:
- le délit de sale gueule ou sale réputation: dans une petite ville, les profs sont souvent connus aussi en dehors de leur classe. Certains sont engagés dans des associations, certains font même de la politique, pour d'autres, les gens connaissent un peu leur vie personnelle (j'ai eu des profs homosexuels, tout le monde savait qu'ils l'étaient ; certains profs pouvaient être mariés avec un élu, etc...). Comment s'assurer que les parents ne notent que ce qu'ils considèrent comme "qualité d'enseignant"?
- le fait que les parents se basent plus sur les notes de leur progéniture et ce que les enfants racontent que sur ce que fait réellement le prof. Or, il faut reconnaître que certaines matières sont facilement préférées à d'autres par les élèves, et ça, les profs n'y peuvent rien (j'explique souvent à mes élèves que je ne fais pas le programme...).

Bref, je reviens sur ma question: dans quel pays les parents et les élèves évaluent-ils les enseignant et ont une influence sur leur salaire? J'aimerais aussi en savoir plus sur l'importance de cette note et la façon dont c'est réalisé (les critères de notation).

K.

_________________
Spoiler:
Balthamos
Balthamos
Doyen

Payer les profs aux résultats des élèves ? - Page 2 Empty Re: Payer les profs aux résultats des élèves ?

par Balthamos Mar 9 Sep - 21:49


Plus sérieusement, le souvent, dans les quelques pays où ca existe, ce sont des primes (comme dans ce film).
Il a quelques tentatives aux Etats unis, combattus par les syndicats (même là bas). Et les projets les plus aboutis visaient plus à récompenser les écoles faisant progresser les élèves et "punir" les établissements qui faisaient échouer les élèves. On comprend l'opposition.
Je sais aussi qu'il y a un projet dans certaines écoles anglaises et pareil, grande opposition.

Après, je serai aussi preneur d'autres cas, où les profs sont effectivement payés au mérite (et non les projets que je viens de mentionnés qui n'ont pas abouti ou qui s'enlisent face à l'opposition).

Dans la plupart des cas, les primes ne sont pas pour le mérite mais pour inciter à venir s'installer dans certains coins, ou occuper certaines charges. Bref, pour attirer.
En France, cela se traduit par "Viendez en ZEP pour la petite pri- prime, devenez PP, etc."...

_________________
Spoiler:
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Payer les profs aux résultats des élèves ? - Page 2 Empty Re: Payer les profs aux résultats des élèves ?

par Kimberlite Mar 9 Sep - 23:21
Ah ben zut... les USA, c'est pas génial comme modèle pour la qualité de l'enseignement. Moi j'attendais la Finlande ou encore le Japon comme pays à prendre en exemple.

On voudrait donc descendre aussi bas que les USA?
K.

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum