La tyrannie des parents: émission sur France Inter

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La tyrannie des parents: émission sur France Inter

Message par amelia72 le Mer 10 Sep 2014 - 13:25

Je vais le faire alors Smile

amelia72
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: La tyrannie des parents: émission sur France Inter

Message par victor44 le Jeu 11 Sep 2014 - 14:54

@Celeborn a écrit:

Et personne pour me dire si j'étais bien ou pas Sad.


Si moi mais en mp, je tiens à mon statut de membre
avatar
victor44
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: La tyrannie des parents: émission sur France Inter

Message par MelanieSLB le Jeu 11 Sep 2014 - 18:52

@amelia72 a écrit:Chère MélanieSLB, esprit éclairé, je vous retourne le compliment. Compte tenu du ton employé et de votre commentaire désobligeant, la naïveté réside dans le fait que vous puissiez imaginer que j'ai envie de discuter.

@MelanieSLB a écrit:Amelia72, pourrais-tu aller te présenter dans la section idoine, s'il te plaît? Ton discours me paraît confondant de naïveté, du coup, j'aimerais en savoir un peu plus sur toi avant de discuter.


:shock: :shock: :shock:
Quand tu t'es inscrite, tu es censée avoir lu la charte, qui exige de tous ses membres une présentation. Je ne pense pas t'avoir agressée ni avoir été désobligeante, puisque j'ai parlé à la fois d'un discours et d'une impression toute personnelle. 

Et je dois dire, même si tu n'es que la dernière d'une longue liste, que la susceptibilité exacerbée des membres du forum (et en particulier des nouveaux) commence sérieusement à me courir sur le haricot.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
La Réforme du Collège en Clair a aussi sa page Facebook !

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
MelanieSLB
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: La tyrannie des parents: émission sur France Inter

Message par Celeborn le Jeu 11 Sep 2014 - 20:46

@victor44 a écrit:
@Celeborn a écrit:

Et personne pour me dire si j'étais bien ou pas Sad.


Si moi mais en mp, je tiens à mon statut de membre

Je ne suis plus modérateur : tu peux y aller, haha ! Razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Celeborn
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: La tyrannie des parents: émission sur France Inter

Message par Olympias le Jeu 11 Sep 2014 - 21:08

@balthamos a écrit:
@Celeborn a écrit:
@balthamos a écrit:J'ai écouté l'émission et malgré la mauvaise volonté (ou le doux monde) du représentant de la FCPE, plusieurs points intéressants on été dit:
Parents deviennent de plus en plus consommateurs de l'école (attention, plaintes possibles au service après vente...)
L'école en plus d'éduquer doit aussi socialiser (mots utilisés dans l'émission, je précise car je sais qu'il peut y avoir discussion entre les mots éducations ou instruction...) et c'est une mission de plus en plus difficile (comme dit plus haut, parler d'alimentation en classe... perso je pouraai donner des exemples sur le développement durable qui pollue nos programmes de géo). Le tout dans un contexte difficile (classes surchargées, moins de profs, profs non remplacés).
Pour les profs non remplacés, je n'ai pas tout compris. On a parlé de tyrannie des profs, puisque par le non remplacement, les élèves n'apprennent plus. Donc si je vais au bout, je ne dois pas être malade/ en formation/ absent pour rétablir l'équilibre...

Enfin l'émission s'est terminé sur un point intéressant, l'orientation. C'est souvent le point qui pose problème avec les familles.
Ils ont parlé de laisser la compétence aux élèves seuls. (au moins, les profs se laveront les mains et on aura plus à supporter les reproches et les pressions).

Bref j'adore dans ce genre d'émission les témoins qui interviennent pour dire qu'un prof n'a pas été sympa. Toujours utile dans un débat de rappeler que monsieur YTREZF n'est pas très bon, comme ça on peut facilement généraliser cette attitude non professionnelle (ou présentée comme telle) à l'ensemble des enseignants.

Et personne pour me dire si j'étais bien ou pas Sad.

En tous les cas, j'apprécie beaucoup la journaliste qui a écrit le livre (Anna Topaloff).

J'ai trouvé les trois intervenants de qualité, ils faisaient avancer la discussion avec des cas concrets et la réalité du métier, contrairement du monsieur FCPE qui était dans sa bulle et les intervenants téléphones que je n'ai pas trouvé pertinents.
J'imagine l'ambiance dans le studio, avec les sons diffusés malgré le réalisateur (notamment quand monsieur FCPE demande s'il pourra répondre sur le lancement d'une chanson, il n'a d'ailleurs pas répondu).
J'ai beaucoup aimé votre intervention sur les parents de partout dans l'établissement et qui foutent le bordel (la réplique qui a fait réagir monsieur FCPE). Au bout d'un moment, il faut le dire. Les parents ne connaissent pas le fonctionnement actuel des établissements et viennent la bouche en fleur dans ces instances demander (ou pleurer) que les profs travaillent plus, bénévolement, ne soient pas absents, fassent des sorties,et c sans prendre en compte la réalité du métier et du collège.
topela Monsieur FCPE a contribué à développé chez nous une nouvelle phobie... Twisted Evil
avatar
Olympias
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum