Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
AudreyDadou
Niveau 2

Premier cours de Seconde raté

par AudreyDadou le Mar 9 Sep 2014 - 11:07
Bonjour à tous,
j'ai déconné au premier cours (de ma vie) avec les secondes. Déjà, je les ai récupérés après la récré de 16h, j'ai eu des entrées en classe par vagues, certains s'étaient perdus (le lycée est un vrai dédale : travaux, numérotation complexe des salles), donc un début très flottant...

J'avais prévu de leur faire un petit topo sur les attendus de l'année, ce que l'on allait faire en français, ce qu'ils allaient apprendre et je leur ai distribué un polycop à base de textes officiels remaniés par mes soins (pour éviter le jargon, quand même). Déjà, à la distribution du poly, j'ai senti que ça n'allait pas le faire. 2 pages, c'était beaucoup trop. J'ai commencé à le lire, l'ennui était palpable. J'ai délégué la lecture à un élève... toujours l'ennui. Petits bavardages, regards mélancoliques par la fenêtre... J'ai opéré des coupes pour aller vers la liste des quatre objets d'étude, leur poser des questions sur ce qu'ils connaissaient, les intitulés qui pouvaient éveiller des souvenirs. Là, déjà, j'avais de la participation (bon, un peu trop, ça fusait dans tous les sens, mais je me sentais déjà mieux). J'ai sauté à la fin du poly ensuite pour évoquer les types d'exercices auxquels on allait s'entraîner, reflop total. Trop abstrait, évidemment. Je les ai pris pour des élèves a priori intéressés. Mea maxima culpa.
Donc là je me dis, "applique la méthode de ta tutrice" : prendre en main le manuel, leur présenter, le leur faire feuilleter (il me restait 20mn de cours à tenir, quand même), leur faire parler de textes qu'ils connaissaient. Évidemment : 3/4 de la classe n'avait pas le manuel. Donc là j'improvise un truc à base de "je vous montre les pages importantes du manuel", tout en vrac, ponctués de commentaires improvisés. Bref, j'ai raté mon premier cours.

J'ai bien vu l'ennui total dans leur yeux, leur mépris, un peu aussi. Et je les comprends, je me suis également ennuyée, et je pense qu'on voyait bien que je n'étais pas du tout à l'aise. J'ai eu droit à toutes les questions débiles du genre, après que je leur ai dit d'acheter Pierre et Jean dans telle édition et de le lire pour début octobre : "madame ça s'achète où le livre?" etc.

J'avais les premières l'heure d'après, j'avais plus ou moins prévu la même chose avec un poly explicatif des attendus mais heureusement, j'avais un sujet d'entraînement dans on sac : j'ai couru à l'intercours faire les photocopies. J'ai distribué le poly, en leur disant de le consulter à la maison, j'ai commencé par évoquer avec eux ce qu'ils avaient fait en seconde, ce qu'ils savaient par rapport au bac, je leur ai expliqué comment on allait travailler et voir progressivement toute l'année les différents types d'exercices et on a attaqué le sujet "type bac" (un peu hard, un sujet de première L que j'ai adapté pour eux, puisqu'ils sont en STI2D, mais les textes étaient difficiles). Ca s'est super bien passé : on a lu les textes, j'ai posé des questions un peu générales et j'ai dévoilé les questions de corpus posées par le sujet : ils étaient tout contents de constater qu'ils avaient déjà des éléments de réponse.

Bref, je les secondes jeudi, pour le début du "cours" à proprement parler, et j'ai un peu la boule au ventre.

Est-ce que ce genre de plantage vous est déjà arrivé? Si oui, qu'avez-vous fait pour rattraper le coup? Je vois à peu près l'impression que je leur ai donnée : la prof pas super préparée, et pas vraiment à l'aise. Les seuls moments où j'étais à l'aise, c'était lors du dialogue avec ceux qui participaient.
Je ne voudrais pas leur en demander trop au début au niveau de l'autonomie. J'ai prévu une heure d'AP jeudi sur "prendre des notes en cours", le problème c'est que je les ai en français 3h avant cette heure d'AP. On attaque l'OE "roman et nouvelle au XIXe : réalisme et naturalisme", je fais une première séance sur le roman, caractéristiques et éléments de l'histoire du genre puis pour la séance suivante je pense partir du tableau de Courbet Un enterrement à Ornans pour les introduire au réalisme.

Du coup, je suis en train de ficeler mes premières séances, mais je ne vois pas pour le moment comment articuler les moments de participation de la classe, et la nécessité de garder une trace écrite de ce que l'on fait. Sortant de la formation universitaire, j'ai une tendance au cours magistral... Comment faites-vous lors d'une séance? Est-ce que vous gardez un petit temps pour synthétiser tout ce qui a été dit en cours le dernier quart d'heure?

Je rechignais un peu à l'idée de me rendre à l'ESPE cette année, en fait, j'en ai vraiment besoin...
avatar
Sei
Monarque

Re: Premier cours de Seconde raté

par Sei le Mar 9 Sep 2014 - 11:24
J'espère ne pas être trop intrusive avec le conseil que je vais te donner. C'est ce que je ferais, et je suis certaine que de nombreux profs expérimentés ne seraient pas d'accord avec moi...

Pour une première séance, je trouve que l'histoire et les caractéristiques du roman ressemblera trop à ton premier cours (les textes officiels). Je partirais directement de la séance d'analyse d'image (je choisirais un autre tableau, peut-être L'absinthe de Degas, mais c'est très personnel) afin de proposer des premiers jalons sur le réalisme et la société du XIXe. Puis, immédiatement après, un texte romanesque réaliste.

Mais fais-toi confiance, si ça a marché avec les 1ères, c'est que ça peut carburer ailleurs ! woohoo
avatar
AudreyDadou
Niveau 2

Re: Premier cours de Seconde raté

par AudreyDadou le Mar 9 Sep 2014 - 11:35
Oui, en relisant le plan de ma séquence je me suis fait la réflexion sur l’interversion séance1/séance2. C'est d'ailleurs plus cohérent le tableau permet d'introduire à la notion de mouvement littéraire et culturel ! Je les ai en demi-classe la première heure jeudi puis en classe entière pour la dernière heure. Je fais le tableau en demi-classe puis j'enchaîne sur un texte romanesque.
Je garde quand même l'idée du tableau de Courbet pour avoir encore quelques cartouches sur l'impressionnisme dans ma deuxième séquence : Œuvre intégrale, Pierre et Jean.
Merci Sei !!
avatar
Persephoneia
Niveau 9

Re: Premier cours de Seconde raté

par Persephoneia le Mar 9 Sep 2014 - 12:14
Si cela peut te rassurer j'ai commis la même "erreur" que toi lors de mon premier cours en seconde mais au lieu de leur faire lire un document, ils ont écrit en une sorte de page de garde de l'année... cela m'a démoralisé.
Ce n'est que le soir, en discutant avec mon fiancé que l'on a trouvé un petit point positif : j'avais pu voir leur vitesse d'écriture et leur capacité à lire et écrire des notes... et j'entamais l'année avec un GT sur Molière pour la comédie classique... J'en ai encore des frissons et j'essaie encore de trouver une façon agréable d'entrer dans l'année et dans la séquence. Razz

Enfin tout cela pour te dire que c'est pas si grave, tu prends une grande inspiration et en avant ! Rien n'est perdu, tout se transforme, même nos erreurs ! fleurs

_________________
- Maman d'une fée celtique, d'un dieu solaire grec et d'un prince troyen. Razz
- Ma devise : malmaisbien
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: Premier cours de Seconde raté

par User5899 le Mar 9 Sep 2014 - 14:35
N'expliquez pas ce que vous allez faire. Faites ! Là, c'est la 3e heure de seconde, ils en sont au 2e texte de La Bruyère et ils sont en train de rédiger une petite synthèse des remarques. Et ils sont à ce qu'ils font Smile
avatar
abricotedapi
Expert spécialisé

Re: Premier cours de Seconde raté

par abricotedapi le Mar 9 Sep 2014 - 14:48
Je me reconnais dans ce que tu racontes, j'ai vécu un peu la même chose la semaine dernière : nouvel établissement, premier cours avec des 3e (je n'ai travaillé qu'avec des 6e-5e, même en stages), ils n'avaient ni classeur ni manuel, j'ai bafouillé, je me suis emmêlé les pinceaux, je n'étais pas à l'aise alors qu'eux oui. J'ai pensé à ce cours toute la journée, j'avais peur de les retrouver le lendemain,je me suis dit aussi "c'est fichu, ils vont me cataloguer comme incompétente et ça va être le bazar".
Le lendemain j'ai attaqué directement le cours et depuis tout va bien, on travaille et je me sens à l'aise.

Je n'ai pas trop aimé ces premières heures de présentation où on ne fait pas grand chose. Ne t'inquiète pas, tu as vu tes erreurs, le prochain cours sera forcément meilleur. Comme dit Cripure, ne perd pas de temps à expliquer, mets les au travail directement.

_________________
Have a heart.
Hélas les hommes ont pris l'habitude de nous manger, au lieu de converser avec nous. Les barbares !
Ne devraient-ils pas être convaincus qu'ayant les mêmes organes qu'eux, les mêmes sentiments, besoins, désirs,
nous avons une âme tout comme eux ; que nous sommes leurs frères ? (Voltaire, La Princesse de Babylone)
Spoiler:
2018-2019 : 4 classes de 6e + AP
2017-2018 : 2 classes et demi de 4e, 2 classes de 6e + co-animation + PP 6e
2016-2017 : 1 classe de 4e, 1 classe de 5e, 2 classes de 6e + PP 6e
2015-2016 : 1 classe de 3e, 1 classe de 5e, 2 classes de 6e + PP 6e
2014-2015 : 1 classe de 3e, 1 classe de 5e, 2 classes de 6e + PP 6e
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e + AP
avatar
AudreyDadou
Niveau 2

Re: Premier cours de Seconde raté

par AudreyDadou le Mar 9 Sep 2014 - 15:11
Bon, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir eu ce genre d'angoisse !
Effectivement, je vais les mettre au boulot vite vite ! Laughing
avatar
Sambre
Niveau 9

Re: Premier cours de Seconde raté

par Sambre le Mar 9 Sep 2014 - 15:13
Ne t’inquiète pas je suis sûre que c'est du domaine du rattrapable!
A toi de leur montrer que maintenant, dans le cœur du sujet, tu sais être passionnante.
Si tu es à l'aise avec eux à l'oral, profite à fond du cours dialogué: lecture du texte avec eux, puis leurs retours, ce qu'ils en ont pensé (prépare-toi une batterie de questions sur ta feuille, en lien avec ce que tu veux leur faire dire du texte). Puis au fur et à mesure hop, vous construisez le cours. Essaie de ne pas tout leur faire écrire à la fin de l'heure, mais plutôt points par points.
Pour ma part, les quelques heures que j'ai passées avec des secondes, je procédais ainsi: (mais je ne suis que débutante donc je partage juste mon peu d'expérience)

- lecture du texte
- questions, premières impressions, je notais le éléments intéressants au tableau sous forme de liste
- on développe ensuite les parties: je prends un point qu'ils ont trouvé (et que j’avais prévu aussi) et on dvlpe ce point à l'oral puis petit bilan écrit (jusqu'à ce qu'ils sachent prendre des notes), pareil pour le deuxième points etc.
Si jamais tu as prévu trop court pour ta séance: petit travail d'écriture: tu choisis un point (le comique de répétition dans la pièce par ex) et ils doivent au brouillon faire un petit paragraphe dessus (avec le procédé, son analyse, et des citations du texte).
Courage pompom

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e

2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 

2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)

2008-2014: l'Age d'Or
avatar
skindiver
Érudit

Re: Premier cours de Seconde raté

par skindiver le Mar 9 Sep 2014 - 16:08
Ca arrive dans toutes les matières de foirer un cours....
L'année dernière j'ai fait un cours qui me semblait parfait ( qui respectait bien toutes les consignes des inspecteurs) et qui a foiré mais de façon impressionnante.... Les élèves n'ont absolument rien compris. Ca te fou un petit coup au moral sur le moment et au moins tu ne le fais plus la fois d'après.
CatLea
Oracle

Re: Premier cours de Seconde raté

par CatLea le Mar 9 Sep 2014 - 17:36
En début de carrière, je faisais tout un laius la première heure de cours sur des conseils de travail, la présentation du programme etc.. moralité, je les voyais dans les starting blocks prêts à bondir hors de la classe en fin de cours une bone demi heure avant la sonnerie. Ils s' ennuyaient et moi aussi. Maintenant, j'elague tout ça. Cette petite présentation ne dure pas de 10 minutes et après, hop, au taf!! Et les conseils et consignes de méthode de travail sont donnés au fur et à mesure du déroulement du cours. Ne t'en fais pas, ça se rattrape. Mais ne leur montre surtout pas que cette première séance t'a déstabilisé. Elle est passée, pense à la prochaine et ne reviens pas dessus avec eux.
avatar
ysabel
Devin

Re: Premier cours de Seconde raté

par ysabel le Mar 9 Sep 2014 - 17:47
Bah ! tu ne referas pas la même bêtise.

Rentrer toujours dans le vif du sujet : un texte à étudier ! Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Elaïna
Empereur

Re: Premier cours de Seconde raté

par Elaïna le Mar 9 Sep 2014 - 18:03
j'ai fait un peu cette erreur l'an passé : petit laïus sur mes attentes, le programme... avec une classe surexcitée qui s'est avérée infecte toute l'année. Cette année, laïus plié en cinq minutes chrono et encore, ensuite, projection du premier cours. Je distille mes exigences au fur et à mesure : par exemple quand ça a commencé à bavasser, j'ai expliqué les règles (un bavardage m'énerve, un second équivaut à une exclusion avec copie de texte à la clef). Et ainsi de suite, par exemple vers la 30e minute j'ai commencé à leur montrer des docs, est arrivée la question du manuel, je pose les règles (un manuel pour deux minimum, si ça devient n'importe quoi c'est un manuel par personne avec sanction, etc). Dix minutes avant la fin de l'heure j'ai posé les règles : c'est moi qui décide quand on range les affaires, le premier qui range en avance se prend un texte sur le respect à recopier.

C'est beaucoup mieux passé. Oui, il faut les mettre au boulot le plus rapidement possible, en leur faisant prendre des notes, faire des exos, etc. Zou.

_________________
J'ai un nouveau clavier, mes messages ont donc des points maintenant !!!
avatar
ben2510
Érudit

Re: Premier cours de Seconde raté

par ben2510 le Mar 9 Sep 2014 - 18:14
@AudreyDadou a écrit:Bonjour à tous,
j'ai déconné au premier cours (de ma vie) avec les secondes. Déjà, je les ai récupérés après la récré de 16h, j'ai eu des entrées en classe par vagues, certains s'étaient perdus (le lycée est un vrai dédale : travaux, numérotation complexe des salles), donc un début très flottant...

J'avais prévu de leur faire un petit topo sur les attendus de l'année, ce que l'on allait faire en français, ce qu'ils allaient apprendre et je leur ai distribué un polycop à base de textes officiels remaniés par mes soins (pour éviter le jargon, quand même). Déjà, à la distribution du poly, j'ai senti que ça n'allait pas le faire. 2 pages, c'était beaucoup trop. J'ai commencé à le lire, l'ennui était palpable. J'ai délégué la lecture à un élève... toujours l'ennui. Petits bavardages, regards mélancoliques par la fenêtre... J'ai opéré des coupes pour aller vers la liste des quatre objets d'étude, leur poser des questions sur ce qu'ils connaissaient, les intitulés qui pouvaient éveiller des souvenirs. Là, déjà, j'avais de la participation (bon, un peu trop, ça fusait dans tous les sens, mais je me sentais déjà mieux). J'ai sauté à la fin du poly ensuite pour évoquer les types d'exercices auxquels on allait s'entraîner, reflop total. Trop abstrait, évidemment. Je les ai pris pour des élèves a priori intéressés. Mea maxima culpa.
Donc là je me dis, "applique la méthode de ta tutrice" : prendre en main le manuel, leur présenter, le leur faire feuilleter (il me restait 20mn de cours à tenir, quand même), leur faire parler de textes qu'ils connaissaient. Évidemment : 3/4 de la classe n'avait pas le manuel. Donc là j'improvise un truc à base de "je vous montre les pages importantes du manuel", tout en vrac, ponctués de commentaires improvisés. Bref, j'ai raté mon premier cours.

J'ai bien vu l'ennui total dans leur yeux, leur mépris, un peu aussi. Et je les comprends, je me suis également ennuyée, et je pense qu'on voyait bien que je n'étais pas du tout à l'aise. J'ai eu droit à toutes les questions débiles du genre, après que je leur ai dit d'acheter Pierre et Jean dans telle édition et de le lire pour début octobre : "madame ça s'achète où le livre?" etc.

J'avais les premières l'heure d'après, j'avais plus ou moins prévu la même chose avec un poly explicatif des attendus mais heureusement, j'avais un sujet d'entraînement dans on sac : j'ai couru à l'intercours faire les photocopies. J'ai distribué le poly, en leur disant de le consulter à la maison, j'ai commencé par évoquer avec eux ce qu'ils avaient fait en seconde, ce qu'ils savaient par rapport au bac, je leur ai expliqué comment on allait travailler et voir progressivement toute l'année les différents types d'exercices et on a attaqué le sujet "type bac" (un peu hard, un sujet de première L que j'ai adapté pour eux, puisqu'ils sont en STI2D, mais les textes étaient difficiles). Ca s'est super bien passé : on a lu les textes, j'ai posé des questions un peu générales et j'ai dévoilé les questions de corpus posées par le sujet : ils étaient tout contents de constater qu'ils avaient déjà des éléments de réponse.

Bref, je les secondes jeudi, pour le début du "cours" à proprement parler, et j'ai un peu la boule au ventre.

Est-ce que ce genre de plantage vous est déjà arrivé? Si oui, qu'avez-vous fait pour rattraper le coup? Je vois à peu près l'impression que je leur ai donnée : la prof pas super préparée, et pas vraiment à l'aise. Les seuls moments où j'étais à l'aise, c'était lors du dialogue avec ceux qui participaient.
Je ne voudrais pas leur en demander trop au début au niveau de l'autonomie. J'ai prévu une heure d'AP jeudi sur "prendre des notes en cours", le problème c'est que je les ai en français 3h avant cette heure d'AP. On attaque l'OE "roman et nouvelle au XIXe : réalisme et naturalisme", je fais une première séance sur le roman, caractéristiques et éléments de l'histoire du genre puis pour la séance suivante je pense partir du tableau de Courbet Un enterrement à Ornans pour les introduire au réalisme.

Du coup, je suis en train de ficeler mes premières séances, mais je ne vois pas pour le moment comment articuler les moments de participation de la classe, et la nécessité de garder une trace écrite de ce que l'on fait. Sortant de la formation universitaire, j'ai une tendance au cours magistral... Comment faites-vous lors d'une séance? Est-ce que vous gardez un petit temps pour synthétiser tout ce qui a été dit en cours le dernier quart d'heure?

Je rechignais un peu à l'idée de me rendre à l'ESPE cette année, en fait, j'en ai vraiment besoin...

Bien sûr ! Et ça m'arrive encore, de temps en temps.
Je renchéris sur Cripure : mets-les au boulot le plus rapidement possible, les grands discours c'est chiant pour tout le monde (y compris pour le prof !).

Maintenant, le cours c'est comme le sexe (toutes proportions gardées) :
* la première fois ne laisse pas forcément un souvenir impérissable
* personne n'est au top tout le temps
* le fait de prendre du plaisir (collectivement) est quand même l'essentiel
* les discours c'est bien, l'action c'est mieux

_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
avatar
abricotedapi
Expert spécialisé

Re: Premier cours de Seconde raté

par abricotedapi le Mar 9 Sep 2014 - 18:24
@ben2510 a écrit:Maintenant, le cours c'est comme le sexe (toutes proportions gardées) :
* la première fois ne laisse pas forcément un souvenir impérissable
* personne n'est au top tout le temps
* le fait de prendre du plaisir (collectivement) est quand même l'essentiel
* les discours c'est bien, l'action c'est mieux
lol!

_________________
Have a heart.
Hélas les hommes ont pris l'habitude de nous manger, au lieu de converser avec nous. Les barbares !
Ne devraient-ils pas être convaincus qu'ayant les mêmes organes qu'eux, les mêmes sentiments, besoins, désirs,
nous avons une âme tout comme eux ; que nous sommes leurs frères ? (Voltaire, La Princesse de Babylone)
Spoiler:
2018-2019 : 4 classes de 6e + AP
2017-2018 : 2 classes et demi de 4e, 2 classes de 6e + co-animation + PP 6e
2016-2017 : 1 classe de 4e, 1 classe de 5e, 2 classes de 6e + PP 6e
2015-2016 : 1 classe de 3e, 1 classe de 5e, 2 classes de 6e + PP 6e
2014-2015 : 1 classe de 3e, 1 classe de 5e, 2 classes de 6e + PP 6e
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e + AP
avatar
sansara
Modérateur

Re: Premier cours de Seconde raté

par sansara le Mar 9 Sep 2014 - 18:27
@ben2510 a écrit:Maintenant, le cours c'est comme le sexe (toutes proportions gardées) :
* la première fois ne laisse pas forcément un souvenir impérissable
* personne n'est au top tout le temps
* le fait de prendre du plaisir (collectivement) est quand même l'essentiel
* les discours c'est bien, l'action c'est mieux

veneration mdr
avatar
Thalia de G
Médiateur

Re: Premier cours de Seconde raté

par Thalia de G le Mar 9 Sep 2014 - 18:36
@ben2510 a écrit:
Maintenant, le cours c'est comme le sexe (toutes proportions gardées) :
* la première fois ne laisse pas forcément un souvenir impérissable
* personne n'est au top tout le temps
* le fait de prendre du plaisir (collectivement) est quand même l'essentiel
* les discours c'est bien, l'action c'est mieux
Tout est dans la nuance Very Happy

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Sambre
Niveau 9

Re: Premier cours de Seconde raté

par Sambre le Mar 9 Sep 2014 - 19:08
XD

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e

2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 

2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)

2008-2014: l'Age d'Or
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: Premier cours de Seconde raté

par User5899 le Mar 9 Sep 2014 - 19:22
osteoboy a écrit:L'année dernière j'ai fait un cours qui me semblait parfait ( qui respectait bien toutes les consignes des inspecteurs) et qui a foiré mais de façon impressionnante.
On dit "et donc qui a foiré" Razz
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: Premier cours de Seconde raté

par User5899 le Mar 9 Sep 2014 - 19:25
@ben2510 a écrit:Je renchéris sur Cripure : le cours c'est comme le sexe
Rhôôô Embarassed
C'est très gênant Razz
avatar
ben2510
Érudit

Re: Premier cours de Seconde raté

par ben2510 le Mar 9 Sep 2014 - 19:42
Cripure a écrit:
@ben2510 a écrit:Je renchéris sur Cripure : le cours c'est comme le sexe
Rhôôô Embarassed
C'est très gênant Razz

Toutes proportions gardées Razz

Spoiler:
Honni soit qui mal y pense.  bounce
pailleauquebec
Fidèle du forum

Re: Premier cours de Seconde raté

par pailleauquebec le Mar 9 Sep 2014 - 20:56
Ma première année, avec des secondes, j'ai foiré un cours au point de dire au cours d'après : "on oublie tout et on recommence du début"

Je pense que c'est de l'ordre de l'inévitable, c'est le métier qui rentre.

_________________
www.reformeducollege.fr
avatar
NLM76
Esprit éclairé

Re: Premier cours de Seconde raté

par NLM76 le Mar 9 Sep 2014 - 21:52
Comme disent les collègues. En outre, autant que possible, en parler avec votre tutrice.

_________________
Sites du grip et des gripiens :
http://instruire.fr
http://slecc.fr/GRIP.htm
http://doublecasquette3.eklablog.com/
http://pedagoj.eklablog.com/
www.lettresclassiques.fr
avatar
Hermione0908
Modérateur

Re: Premier cours de Seconde raté

par Hermione0908 le Mer 10 Sep 2014 - 11:36
@Thalia de G a écrit:
@ben2510 a écrit:
Maintenant, le cours c'est comme le sexe (toutes proportions gardées) :
* la première fois ne laisse pas forcément un souvenir impérissable
* personne n'est au top tout le temps
* le fait de prendre du plaisir (collectivement) est quand même l'essentiel
* les discours c'est bien, l'action c'est mieux
Tout est dans la nuance Very Happy

mdr

Sinon, je plussoie, les longs discours, ça les ennuie, et nous aussi. Au taf le plus tôt possible.
Et oui, tout le monde foire un cours, ça arrive, nous sommes des humains, pas des machines. Ce matin, je ne suis pas satisfaite de mon heure de 3e, trop long, trop mou (je ne sais pas pourquoi, je sens que ces deux expressions vont me valoir des ennuis... Laughing ), pas grave, je ferai mieux demain.
Contenu sponsorisé

Re: Premier cours de Seconde raté

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum