Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lola7
Lola7
Niveau 3

Classe muette (lycée) Empty Classe muette (lycée)

par Lola7 Mar 9 Sep 2014 - 17:31
Bonjour,

je me trouve un peu désemparée face à une classe totalement muette, qui ne participe pas du tout (sauf un ou deux élèves, très sporadiquement), et je suis à la recherche de techniques ou de conseils... J'enseigne l'anglais, mais je poste ici pour avoir aussi éventuellement des idées de professeurs d'autres langues.

Même des questions très simples qui demandent juste un oui ou un non ne trouvent pas de réponse. C'est à tel point que je me suis même demandé à moment si ce n'était pas un jeu entre eux, mais je ne pense pas.
C'est une classe de première ES composée de 19 élèves. J'étais ravie au départ, me disant que l'effectif relativement réduit permettrait un travail efficace en classe.
J'ai mis en place le système de speech manager, qui fonctionnait très bien au collège, et qui fonctionne également très bien avec mes autres classes au lycée (seconde, première et terminale).
J'ai essayé de discuter avec eux (en français), de connaître l'origine de leur "non participation" : pas de réponse. Je leur ai rappelé qu'ils n'étaient pas jugés, qu'ils avaient droit à l'erreur, etc., mais rien n'y fait.
Je me dis c'est parce que nous sommes encore en période "d'apprivoisement", je ne les connais que depuis la rentrée et inversement, mais je ne rencontre pas ce genre de problème avec les autres classes.
Je précise que la séquence je fais avec eux est adaptée à leur niveau.

Help !
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Classe muette (lycée) Empty Re: Classe muette (lycée)

par gnafron2004 Mar 9 Sep 2014 - 18:55
je ne sais trop que te dire… sinon les y forcer, noter la participation, ne pas passer à autre chose tant que personne ne se force à parler… leur laisse-tu assez de temps pour réfléchir ? Sont-ils timides ou de mauvaise volonté ??? difficile à dire…peut être leur faire écrire, en français, ce qui les bloque ?
yogi
yogi
Sage

Classe muette (lycée) Empty Re: Classe muette (lycée)

par yogi Mar 9 Sep 2014 - 18:59
gnafron2004 a écrit:je ne sais trop que te dire… sinon les y forcer, noter la participation, ne pas passer à autre chose tant que personne ne se force à parler… leur laisse-tu assez de temps pour réfléchir ? Sont-ils timides ou de mauvaise volonté ??? difficile à dire…peut être leur faire écrire, en français, ce qui les bloque ?

Je pense qu'il ne vaut mieux pas forcer les choses.

Pour l'instant fais beaucoup de C.O,E.E et C.E. Une fois qu'ils te connaitront mieux,ils vont se débloquer.
Ils peuvent t'écrire en effet, en français, leur explication quant à leur silence. C'est une bonne idée.
Dis-leur que tu vas noter également la participation ce trimestre.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
clo74
clo74
Niveau 9

Classe muette (lycée) Empty Re: Classe muette (lycée)

par clo74 Mar 9 Sep 2014 - 19:01
Tu leur expliques que s'ils ne s'y mettent pas, tu noteras leur participation à chaque cours : ils ont 10/20 pour commencer, s'ils ne participent pas c'est moins 1 à chaque cours. Et tu intègres ces notes à leur moyenne, en jouant sur les coefficients.
A toi de trouver un système, mais il faut les noter : s'ils sont assez bêtes pour refuser de participer, toi aussi tu peux être "bête" pour les y forcer! Twisted Evil
Bon courage en tout cas
Lola7
Lola7
Niveau 3

Classe muette (lycée) Empty Re: Classe muette (lycée)

par Lola7 Mar 9 Sep 2014 - 19:19
Merci pour vos réponses !
Ils sont notés justement (une seule note par trimestre, mais quand même, pour l'instant il préfèrent avoir 0 plutôt que de dire deux mots, c'est ce qui m'inquiète). Je retiens ton système clo74 !
J'ai fait une CE aujourd'hui, je passe dans les rangs, je les encourage, je les pointe vers la bonne direction, je leur dit que c'est bien quand c'est bien, puis à la correction, personne ne lève la main.
Je pourrais certes ramasser au lieu de corriger à l'oral, mais c'est quand même un cours de langue, on ne peut pas passer l'année à ne pas parler...
Il va sans dire que quand je désigne moi-même un élève je n'obtiens jamais de réponse. Ils savent demander de l'aide au professeur ou à leurs camarades en anglais, ou dire qu'il ne comprennent pas (en plus c'est valorisé dans la note de participation), mais ils ne le font pas non plus.
Je pense effectivement que je vais leur demander d'écrire ce qui les bloque et de trouver une solution en fonction des réponses que j'obtiendrai.

Edit : oui, je leur laisse suffisamment de temps pour réfléchir.
florestan
florestan
Grand sage

Classe muette (lycée) Empty Re: Classe muette (lycée)

par florestan Mar 9 Sep 2014 - 19:32
Lola7 a écrit:Merci pour vos réponses !
Ils sont notés justement (une seule note par trimestre, mais quand même, pour l'instant il préfèrent avoir 0 plutôt que de dire deux mots, c'est ce qui m'inquiète). Je retiens ton système clo74 !
J'ai fait une CE aujourd'hui, je passe dans les rangs, je les encourage, je les pointe vers la bonne direction, je leur dit que c'est bien quand c'est bien, puis à la correction, personne ne lève la main.
Je pourrais certes ramasser au lieu de corriger à l'oral, mais c'est quand même un cours de langue, on ne peut pas passer l'année à ne pas parler...
Il va sans dire que quand je désigne moi-même un élève je n'obtiens jamais de réponse. Ils savent demander de l'aide au professeur ou à leurs camarades en anglais, ou dire qu'il ne comprennent pas (en plus c'est valorisé dans la note de participation), mais ils ne le font pas non plus.
Je pense effectivement que je vais leur demander d'écrire ce qui les bloque et de trouver une solution en fonction des réponses que j'obtiendrai.

Edit : oui, je leur laisse suffisamment de temps pour réfléchir.

Tu veux dire que quand tu les interroges directement ils ne répondent pas?
Lola7
Lola7
Niveau 3

Classe muette (lycée) Empty Re: Classe muette (lycée)

par Lola7 Mar 9 Sep 2014 - 19:52
florestan a écrit:Tu veux dire que quand tu les interroges directement ils ne répondent pas?

Oui, c'est exactement ce que je veux dire ! Ils restent là, le regard dans le vide. C'est pour cette raison que je pensais au départ qu'ils s'étaient lancé un genre de défi dans la classe.
florestan
florestan
Grand sage

Classe muette (lycée) Empty Re: Classe muette (lycée)

par florestan Mar 9 Sep 2014 - 19:56
Lola7 a écrit:
florestan a écrit:Tu veux dire que quand tu les interroges directement ils ne répondent pas?

Oui, c'est exactement ce que je veux dire ! Ils restent là, le regard dans le vide. C'est pour cette raison que je pensais au départ qu'ils s'étaient lancé un genre de défi dans la classe.

Ca y ressemble! Des classes molles à l'oral ça existe mais quand on les interroge nominalement ils répondent, tu as essayé "tu réponds ou tu es viré pour refus de travail"? C'est du refus de travail et ils enfreignent le règlement intérieur en se comportant de la sorte.
avatar
CatLea
Bon génie

Classe muette (lycée) Empty Re: Classe muette (lycée)

par CatLea Mar 9 Sep 2014 - 20:00
Oui, là c'est visiblement quelque chose d'assumé par les élèves.  J'ai eu, aujourd'hui,  un groupe de BTS peu participatif mais quand j'ai désigné pour venir au tableau, ils sont venus. Dans le cas contraire, il y aurait eu sanction.  Ça n'est certainement pas à eux de décider!  Je leur ai d'ailleurs dit que tout le monde passerait au moins une fois au tableau. Ils sont prévenus.
Lola7
Lola7
Niveau 3

Classe muette (lycée) Empty Re: Classe muette (lycée)

par Lola7 Mar 9 Sep 2014 - 20:06
florestan a écrit:
Lola7 a écrit:
florestan a écrit:Tu veux dire que quand tu les interroges directement ils ne répondent pas?

Oui, c'est exactement ce que je veux dire ! Ils restent là, le regard dans le vide. C'est pour cette raison que je pensais au départ qu'ils s'étaient lancé un genre de défi dans la classe.

Ca y ressemble! Des classes molles à l'oral ça existe mais quand on les interroge nominalement ils répondent, tu as essayé "tu réponds ou tu es viré pour refus de travail"? C'est du refus de travail et ils enfreignent le règlement intérieur en se comportant de la sorte.

Je sais bien qu'à ce niveau-là c'est du refus de travail. Mais si ce n'est pas un jeu et qu'il y a effectivement un blocage, j'ai peur de trop les bousculer en les "menaçant" d'exclusion.
Quand je désigne un élève pour venir au tableau, il le fait. Quand je leur donne un travail écrit ou de compréhension orale, ils s'y mettent aussi. Ils sont très calme (ça on l'avait compris Smile ) et sérieux. C'est vraiment au niveau de la parole que ça coince.
avatar
User19866
Expert

Classe muette (lycée) Empty Re: Classe muette (lycée)

par User19866 Mar 9 Sep 2014 - 20:13
Quand j'étais au lycée, j'étais dans une classe où personne ne participait en anglais. J'étais la seule à répondre aux questions du prof, qui me faisait de la peine à se démener, tout seul, au tableau. Quand il interrogeait, l'élève restait muet puis marmonnait un "chépa". Je crois que, pour beaucoup, ça ne valait pas la peine. Pas la peine de réfléchir, pas la peine de se taper l'affiche en parlant anglais...

Pourquoi ne leur demanderais-tu pas de lire leurs travaux écrits ? S'il y a réel blocage, cela aide de s'appuyer sur de l'écrit, préparé. Si ce sont des zouaves, tu peux sanctionner le refus de lire. (Je dis ça, mais je n'enseigne pas les langues étrangères, donc je suis peut-être à côté de la plaque. Wink )
florestan
florestan
Grand sage

Classe muette (lycée) Empty Re: Classe muette (lycée)

par florestan Mar 9 Sep 2014 - 20:14
C'est dingue cette situation Classe muette (lycée) 3795679266 Ils acceptent de lire?
Lola7
Lola7
Niveau 3

Classe muette (lycée) Empty Re: Classe muette (lycée)

par Lola7 Mar 9 Sep 2014 - 20:25
Dalathée2 a écrit:Quand j'étais au lycée, j'étais dans une classe où personne ne participait en anglais. J'étais la seule à répondre aux questions du prof, qui me faisait de la peine à se démener, tout seul, au tableau. Quand il interrogeait, l'élève restait muet puis marmonnait un "chépa". Je crois que, pour beaucoup, ça ne valait pas la peine. Pas la peine de réfléchir, pas la peine de se taper l'affiche en parlant anglais...

Pourquoi ne leur demanderais-tu pas de lire leurs travaux écrits ? S'il y a réel blocage, cela aide de s'appuyer sur de l'écrit, préparé. Si ce sont des zouaves, tu peux sanctionner le refus de lire. (Je dis ça, mais je n'enseigne pas les langues étrangères, donc je suis peut-être à côté de la plaque. Wink  )  

florestan a écrit:C'est dingue cette situation Classe muette (lycée) 3795679266 Ils acceptent de lire?

A voix haute tu veux dire ? Ils lisent éventuellement des consignes, ou une partie de texte (pas spontanément en levant la main, seulement si je leur ordonne avec insistance), mais ils ont du mal à lire leurs propres productions. Peur de l'erreur, donc ? heu Peut-être ont-ils été traumatisés par un professeur qui les cassait à chaque fois qu'ils faisaient une erreur  Classe muette (lycée) 3795679266
Ou alors, comme l'évoque Dalathée2, ils n'ont tout simplement pas envie, alors pourquoi se donneraient-ils la peine.
avatar
CatLea
Bon génie

Classe muette (lycée) Empty Re: Classe muette (lycée)

par CatLea Mar 9 Sep 2014 - 20:29
Leur expliquer peut-être qu' à un moment donné, dans leurs études, ils seront obligés de s' exprimer à l'oral sur leurs propres productions, rapports ee stage par exemple. Autant qu' ils s'entrainent à des moments plus informels qu' un jour d'examen. A eux de le comprendre. Ils ne pourront pas toujours se cacher derrière la peur ou le manque d'envie.
avatar
isabelle10
Niveau 6

Classe muette (lycée) Empty Re: Classe muette (lycée)

par isabelle10 Mar 9 Sep 2014 - 20:31
Quand un élève ne répond rien alors que je l'interroge, j'aime beaucoup donner un verbe à conjuguer pour la prochaine séance, et toutes les cinq secondes j'en rajoute un. Et un élève qui me répond "Je ne sais pas", je le réinterroge ensuite sur une autre question, pour qu'il n'en abuse pas. Bien entendu, adapter la "punition" (entre guillemets puisque ce n'en est pas vraiment une, mais plutôt une façon d'encourager l'élève à répondre quelque chose, et donc à progresser) aux langues, je pense que des listes de vocabulaire ou de verbes irréguliers peuvent faire l'affaire.

Et surtout, j'ai remarqué que beaucoup ont peur de subir des moqueries s'ils se trompent. Et donc, dès le début de l'année, j'annonce que toute moquerie suite à une mauvaise réponse se verra sanctionnée par 4h de colle ainsi que 200 lignes.
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Classe muette (lycée) Empty Re: Classe muette (lycée)

par BritLéty Mar 9 Sep 2014 - 21:09
Je serai beaucoup plus directe: soit ils m'expliquent quel est le problème, soit je pars du principe que c'est de la mauvaise volonté et du refus de travail et je commence à exclure.

Parce que la peur du ridicule ou de l'erreur alors que tu leur as dit et répété qu'on était là pour s'exercer et pas pour juger, ça va deux secondes.
avatar
isabelle10
Niveau 6

Classe muette (lycée) Empty Re: Classe muette (lycée)

par isabelle10 Mar 9 Sep 2014 - 21:14
Il y a aussi les hyper timides et/ou stressés de la vie, qui commencent à trembler quand ils sont interrogés... ceux-là, j'essaie d'avoir une petite conversation avec eux. Souvent, ils essaient ensuite de faire des efforts (parfois, je fais un marché avec certains élèves : une participation spontanée au 1er trim, deux au 2ème et trois au 3ème au minimum, avec un petit bonus s'ils s'y tiennent).
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Classe muette (lycée) Empty Re: Classe muette (lycée)

par Jim Thompson Mar 9 Sep 2014 - 21:19
BritLéty a écrit:Je serai beaucoup plus directe: soit ils m'expliquent quel est le problème, soit je pars du principe que c'est de la mauvaise volonté et du refus de travail et je commence à exclure.

Parce que la peur du ridicule ou de l'erreur alors que tu leur as dit et répété qu'on était là pour s'exercer et pas pour juger, ça va deux secondes.
+1
tu vois avec le PP et le CPE et le 1er qui refuse de parler dehors avec du boulot à faire Puis t'interroges un 2nd si rien hop tu sors une CE ramassée notée  avec coef, au cours suivant si rien une CO (entraînement type bac) idem avec coef
et t'en parles avec l'équipe de la classe et le CPE pour qu'ils les engueulent aussi
et tu leur expliques que ça fera une belle appréciation sur ses bulletins et dossiers postbac
idem tu notes la participation ils partent de 0, une note par mois
s'ils restent à 0 coefficient 2 ça leur fera de belles moyennes....
A mon avis ils n'ont ni la trouille, et ils ne sont pas trauma, ils ont décidé de te casser les pieds
et tu rappelles qu'au bac ils ont une épreuve d'EO, où l'examinateur est un collègue du bahut qui sera au courant de la situation...ou pire ce sera toi l'examinateur......


Dernière édition par Jim Thompson le Mar 9 Sep 2014 - 21:27, édité 2 fois

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
florestan
florestan
Grand sage

Classe muette (lycée) Empty Re: Classe muette (lycée)

par florestan Mar 9 Sep 2014 - 21:20
BritLéty a écrit:Je serai beaucoup plus directe: soit ils m'expliquent quel est le problème, soit je pars du principe que c'est de la mauvaise volonté et du refus de travail et je commence à exclure.

Parce que la peur du ridicule ou de l'erreur alors que tu leur as dit et répété qu'on était là pour s'exercer et pas pour juger, ça va deux secondes.

Classe muette (lycée) 2252222100

Lola7
Lola7
Niveau 3

Classe muette (lycée) Empty Re: Classe muette (lycée)

par Lola7 Mar 9 Sep 2014 - 21:26
Merci pour vos différentes analyses de la situation et vos conseils ! Smile
Je les vois jeudi, je viendrai en reparler ici après.
Lola7
Lola7
Niveau 3

Classe muette (lycée) Empty Re: Classe muette (lycée)

par Lola7 Ven 12 Sep 2014 - 12:48
J'ai revu la classe hier. J'avais préparé un discours sur les conséquences de leur non participation.
J'ai commencé le cours pour leur laisser une chance, et à ma grande surprise ils ont été un peu plus actifs à l'oral.
Je ne leur ai donc rien dit, mais je garde tout ça dans un coin de ma tête, au cas où !
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Classe muette (lycée) Empty Re: Classe muette (lycée)

par pmuller Ven 12 Sep 2014 - 14:23
Oui, ils sont dans une phase d'observation : laisse-leur le temps !
Et puis, il vaut mieux qu'ils se taisent que de dire des bêtises, après tout
avatar
CatLea
Bon génie

Classe muette (lycée) Empty Re: Classe muette (lycée)

par CatLea Ven 12 Sep 2014 - 14:26
C'était donc une petite réserve de début d'année visiblement. Rien de méchant du coup. Certaines classes peuvent mettre plus de temps que d'autres à se dérider. A voir comment ça évolue.
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Classe muette (lycée) Empty Re: Classe muette (lycée)

par palomita Dim 21 Sep 2014 - 11:42
Sinon, il y a toujours la possibilité de les faire s'enregistrer en Expression orale en continu ou en Expression orale en interaction ( en salle médialangue s'il y en a une , sinon avec dictaphone). Et tu leur annonces que n'ayant pas eu l'occasion d'entendre le son de leur voix , tu es obligée d'en passer par là pour pouvoir savoir quels sont leurs difficultés et pouvoir les aider au mieux.
La première fois, tu ne notes pas mais tu corriges leurs productions et tu annonces que la prochaine fois, ce sera noté et que tu relèveras prioritairement le travail des élèves qui ne participent encore que trop rarement en cours. Cela devrait en inciter certains à se lancer .


Dernière édition par palomita le Mar 23 Sep 2014 - 19:56, édité 1 fois (Raison : faute d'orthographe)

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
avatar
Invité
Invité

Classe muette (lycée) Empty Re: Classe muette (lycée)

par Invité Mer 28 Sep 2016 - 23:25
Je me permets de déterrer ce topic car je me retrouve dans une situation similaire. Mes 4ème de l'an dernier étaient relativement mous, mais les têtes de classe aidaient quand même à débloquer tout ça. Cette année, en 3ème, je retrouve des élèves de l'an dernier (de très bons élèves), mais c'est presque pire. Même les questions les plus simples et insignifiantes telles que "qui peut me dire la date d'aujourd'hui" ou "qui peut lire la consigne ?" ne prennent pas, alors je vous laisse imaginer les vents que je me prends quand je demande ce qu'ils ont à dire sur un document. Rien ne marche particulièrement bien, en général je dis bien fort "come on! Wake up!", ça en réveille toujours un, mais cette semaine, ça n'a pas marché. Pire, quand j'ai commencé à menacer de leur donner l'activité à faire par écrit, ça a débloqué personne, j'étais choquée car je me suis dit que la menace d'une note en motiverait au moins un. Ma collègue d'espagnol me dit vivre le même calvaire, ce qui me rassure car je commençais à le prendre très personnellement (cours pas assez intéressant ? Trop dur ? Etc). À part désigner un (relativement bon) élève d'office pour faire l'activité, je n'ai pas trop de solution. Et je commence à me lasser de cette mollesse et de ces vents. Je sais que certains sont très introvertis (une bonne élève que je connais depuis l'an dernier me l'a même signalé au début de l'année dans la fiche de renseignement que j'avait fait remplir), mais à ce point...? Bref, désespoir total :lol: Je ne cache pas être très déçue car j'avais hâte de travailler avec ce niveau et au final je me sens très seule face à la classe. J'attends pas de solution miracle, je voulais simplement partager ma frustration, et serait ravie de lire ce que vous avez à dire sur le sujet également !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum