Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Classe muette (lycée) - Page 2 Empty Re: Classe muette (lycée)

par Invité Mer 28 Sep 2016 - 23:25
Je me permets de déterrer ce topic car je me retrouve dans une situation similaire. Mes 4ème de l'an dernier étaient relativement mous, mais les têtes de classe aidaient quand même à débloquer tout ça. Cette année, en 3ème, je retrouve des élèves de l'an dernier (de très bons élèves), mais c'est presque pire. Même les questions les plus simples et insignifiantes telles que "qui peut me dire la date d'aujourd'hui" ou "qui peut lire la consigne ?" ne prennent pas, alors je vous laisse imaginer les vents que je me prends quand je demande ce qu'ils ont à dire sur un document. Rien ne marche particulièrement bien, en général je dis bien fort "come on! Wake up!", ça en réveille toujours un, mais cette semaine, ça n'a pas marché. Pire, quand j'ai commencé à menacer de leur donner l'activité à faire par écrit, ça a débloqué personne, j'étais choquée car je me suis dit que la menace d'une note en motiverait au moins un. Ma collègue d'espagnol me dit vivre le même calvaire, ce qui me rassure car je commençais à le prendre très personnellement (cours pas assez intéressant ? Trop dur ? Etc). À part désigner un (relativement bon) élève d'office pour faire l'activité, je n'ai pas trop de solution. Et je commence à me lasser de cette mollesse et de ces vents. Je sais que certains sont très introvertis (une bonne élève que je connais depuis l'an dernier me l'a même signalé au début de l'année dans la fiche de renseignement que j'avait fait remplir), mais à ce point...? Bref, désespoir total :lol: Je ne cache pas être très déçue car j'avais hâte de travailler avec ce niveau et au final je me sens très seule face à la classe. J'attends pas de solution miracle, je voulais simplement partager ma frustration, et serait ravie de lire ce que vous avez à dire sur le sujet également !
Soir
Soir
Habitué du forum

Classe muette (lycée) - Page 2 Empty Re: Classe muette (lycée)

par Soir Jeu 29 Sep 2016 - 0:05
ajb a écrit:Même les questions les plus simples et insignifiantes telles que "qui peut me dire la date d'aujourd'hui" ou "qui peut lire la consigne ?"

En tant qu'élève aimant participer j'avais horreur de répondre à des questions que je jugeais idiotes.
Sinon pour l'étude de docs, leur signaler que participer pourra les aider pour la première ou sinon mettre une fois la menace d'une activité notée à exécution, peut-être réagiront-ils en voyant leur note.
avatar
Invité
Invité

Classe muette (lycée) - Page 2 Empty Re: Classe muette (lycée)

par Invité Jeu 29 Sep 2016 - 6:44
Ben ouais mais en cours de langue il faut bien leur demander régulièrement ces petites choses. Donner la date et lire les consignes ne sont pas des choses que je vais faire pour eux. Une heure de cours est tellement courte, je veux que la moindre occasion de parler anglais soit saisie. Je rappelle que je suis en collège d'ailleurs, bien que le topic concerne le lycée.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Classe muette (lycée) - Page 2 Empty Re: Classe muette (lycée)

par Naoo Jeu 29 Sep 2016 - 8:15
Une solution consiste à éliminer les formulations du style "qui veut" " qui peut" et désigner. "Go write today's date...." Si refus, fais une croix dans ton cahier en faisant tssss tssss, ça stresse bien les bons élèves.

Un truc qui décoinçait un peu mes 3e faibles mous et timides : passer à l'écrit avant, en pair work. Ils se mettent d'accord à deux sur l'activité, et doivent ensuite rendre compte à la classe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum