allez-vous reprendre des manuels ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Allez-vous renouveler les manuels de 6e avec les nouveaux programmes ?

50% 50% 
[ 11 ]
14% 14% 
[ 3 ]
23% 23% 
[ 5 ]
13% 13% 
[ 3 ]

Total des votes : 22

allez-vous reprendre des manuels ?

Message par Invité le Mer 6 Mai 2009 - 8:52

Je tente un sondage (un seul choix, vu les questions) en lien avec les récentes questions sur les spécimens : à l'heure des nouveaux programmes, nous réfléchissons, mes collègues et moi, sur l'opportunité de renouveler le manuel de 6e (Hatier 6e). Toutefois, nous sommes quatre, et deux de mes collègues ne souhaitent carrément pas avoir de manuel, car elles photocopient elles-même tous leurs textes. Elles préfèrent acheter des séries pour les faire lire davantage.
Je suis partagée car, même si je suis (forcément) d'accord pour l'achat de séries, je regrette toutefois que les élèves n'aient pas leur manuel à la maison. Cela fait partie de la scolarité, il me semble. On ne peut bien sûr pas tout prendre dans un manuel, mais il est dommage également de fournir toujours les textes en photocopies noir et blanc. Il me semble aussi que cette présentation "rabaisse" les textes (on les découpe, on les colle). Qu'en pensez-vous ?

PS. Je tiendrai compte des suggestions pour modifier le sondage s'il le faut.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: allez-vous reprendre des manuels ?

Message par babette le Mer 6 Mai 2009 - 8:56

Chez nous, on a un manuel de textes a suivre belin récent, on va le garder. Par contre on va faire acheter soit un cahier de travail comme le petit magnard à 5,30 (lexique, ortho, voc) ou une bouquin juste consacré à l'orthographe, a la grammaire pour compléter.

babette
Expert

Message par bibliominis le Mer 6 Mai 2009 - 8:56

Dans mon établissement , nous avons un budget "manuel" que l'on est obligé de dépenser. Supposons que les nouveaux manuels de 6e soient très inintéressants, nous serons obligés d'en choisir un. Si on ne le fait pas, on nous enlève nos sous.
C'est dommage que l'on ne puisse pas dépenser cet argent pour acheter des séries de livres ou des dictionnaires.

bibliominis
Habitué du forum

Message par Amaliah le Mer 6 Mai 2009 - 13:33

Je ne trouve pas que coller un texte le "rabaisse", au contraire j'aodre travailler sur photocopie, c'est le meilleur moyen pour que les élèves s'approprient le texte, soulignent des choses etc.

Pou répondre à ta question initiale, on va acheter une série de nouveaux manuels car nos effectifs ont pas mal augmenté et finalement on a une classe sans manuels depuis déjà deux ans!

Amaliah
Guide spirituel

Message par kimy le Mer 6 Mai 2009 - 13:53

Nous avons un budget manuel prévu comme bibliominis et on ne peut le prendre pour des séries ... dommage.
Nous avons choisi de renouveler le manuel de la classe de 3° car c'était à son tour ...
En effet, les collègues procédent ainsi depuis des années.

kimy
Vénérable

Message par jeanne le Mer 6 Mai 2009 - 14:33

J'espère bien qu'on va changer nos manuels, parce que le Lettres Vives de 1996, pff...

jeanne
Neoprof expérimenté

Message par Invité le Mer 6 Mai 2009 - 14:53

Tiens, c'est marrant, il me semble que nous prenons les manuels sur les crédits pédagogiques, nous (c'est du moins ce que m'ont répondu mes collègues) - est-ce que cela dépend d'une politique d'établissement ?
Caro, vous estimez donc que le manuel est utile, vous vous en servez ? Sinon, je fais souvent travailler sur une partie du texte avec surligneurs, mais j'aime bien avoir quand même le texte original sur un livre.

Invité
Invité

Message par Maissa le Mer 6 Mai 2009 - 15:24

C'est le conseil général qui finance les manuels, non ? C'est ce que nous a dit l'année dernière le CDE. Il le fait obligatoirement lorsque les programmes changent (donc l'enveloppe pour les manuels de 6e existe dans tous les établissements). Nous ne pouvons utiliser cet argent pour autre chose. Si l'argent n'est pas dépensé, tant pis pour nous ! Par ailleurs, il n'y aura plus d'enveloppe pour les manuels de 6e pendant plusieurs années.
Nous aimerions acheter deux manuels par élève de 6e (un pour la maison et un qui resterait au collège).

Maissa
Fidèle du forum

Message par LM le Mer 6 Mai 2009 - 15:29

Moi je voudrais qu'on change celui de 5ème puis 6ème puis 4 ème puis 3ème enfin tous quoi!

Ils sont nuls!

Et puis mes collègues ne sont pas d'accord...elles ne veulent pas de manuels...

Mais bon je suis comme toi Lulamae j'aime bien les textes dans le livre et les photocopies ça devient très très limité ici...

Pour les crédits on en a deux en fait:
1 pour les séries de livres
1 pour les manuels...je crois qu'on n'aura rien cette année...

LM
Grand Maître

Message par paffutella le Mer 6 Mai 2009 - 16:42

Moi aussi, je suis assez indécise. D'un côté, j'aime la liberté que m'apportent les photocopies quant au choix des textes ou de leur présentation ( éventuelle coupure ou association avec un tableau etc...) mais, d'un autre côté, je me rappelle qu'élève, j'adorais feuilleter mon manuel, lire les textes, regarder les images sans me limiter à ce qu'on faisait en cours. La beauté de l'impression ajoute à mon avis de l'attractivité aux textes et donne envie aux élèves de lire "autour" des textes étudiés. C'est donc important d'avoir un bel et bon manuel pour les lectures "complémentaires", je dirais. Bref, je feuillète les spécimens dans l'espoir de trouver un manuel qui me convienne.

paffutella
Niveau 9

Message par Saraswati le Mer 6 Mai 2009 - 17:01

Mes collègues ont acheté "Fleurs d'encre" pour les 6e et 5e, comme il est très bien fait, on ne va pas le renouveler.
Par contre on pense sérieusement à changer ceux de 4e et 3e, on a des vieux Belin de 1998, c'est horrible, et les livres de grammaire sont encore + vieux donc je ne les utilise pas. On a envie d'un manuel unique, peut-être qu'on va encore opter pour "Fleurs d'encre", très bien fait à ce sujet ! (je pique toujours mes exos de grammaire chez eux) lecteur

Saraswati
Neoprof expérimenté

Message par Angua le Mer 6 Mai 2009 - 17:46

@Maissa a écrit:C'est le conseil général qui finance les manuels, non ? C'est ce que nous a dit l'année dernière le CDE. Il le fait obligatoirement lorsque les programmes changent (donc l'enveloppe pour les manuels de 6e existe dans tous les établissements). Nous ne pouvons utiliser cet argent pour autre chose. Si l'argent n'est pas dépensé, tant pis pour nous ! Par ailleurs, il n'y aura plus d'enveloppe pour les manuels de 6e pendant plusieurs années.
Nous aimerions acheter deux manuels par élève de 6e (un pour la maison et un qui resterait au collège).

heu Obligatoirement???? Nan, parce que dans mon collège actuel, les programmes de 5e ont déjà changé deux fois depuis les manuels...

Sinon il manque une option au sondage: "Je suis TZR et la simple idée qu'on puisse un jour me demander mon avis n'approcha même pas mon esprit." ! Rolling Eyes

Angua
Doyen

Message par Nestya le Mer 6 Mai 2009 - 18:23

Npus allons renouveler les manuels de 6ème. Mais nous ne savons pas encore ce que nous allons prendre car nous n'avons pas encore reçu les specimens Suspect .

Nestya
Bon génie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut