année de stage pour les personnes en report agrégation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

année de stage pour les personnes en report agrégation

Message par romain369 le Mer 10 Sep 2014 - 17:51

Bonjour,

Etant en report de stage agrégation cette année et ayant eu le capes exceptionnel, je me demandais si à la prochaine rentrée (2014 2015) j'enseignerai à mi-temps (9 heures de cours) avec une formation pédagogique à côté comme c'est le cas depuis le session 2014 normale ou bien si je serai affecté à temps complet comme les lauréats du concours exceptionnel cette année.

Merci,

romain369
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: année de stage pour les personnes en report agrégation

Message par BTSE le Mer 10 Sep 2014 - 23:14

Bonjour Romain,

Je suis dans la même situation que toi. En fait il faut attendre le printemps 2015 où l'on aura la circulaire sur les modalités d'affectation en stage pour les stagiaire 2015/2016.

BTSE
Niveau 1

Message par romain369 le Ven 26 Sep 2014 - 22:17

Ok merci BTSE, il faut qu'on ait l'agrégation comme ça la question ne se posera pas^^

romain369
Niveau 2

Message par BTSE le Ven 3 Oct 2014 - 12:25

Oui Romain, ça c'est une autre affaire. :-)

BTSE
Niveau 1

Message par gilthoniel le Mer 8 Oct 2014 - 12:54

A mon humble avis, vous serez dans les conditions des stagiaires de la session ordinaire, c'est à dire 9h et 2 jours d'ESPE (d'ailleurs ce sera pareil si vous avez l'agreg). Je ne pense pas qu'ils s'amusent à remettre deux régimes comme cette année.

gilthoniel
Niveau 5

Message par corailc le Mer 8 Oct 2014 - 12:54

Je l'espère! Espérons que le binz de cette année ne se reproduise pas...

corailc
Fidèle du forum

Message par Pedro Cordoba le Mer 8 Oct 2014 - 13:59

Le binz se répètera forcément puisqu'il aura à nouveau des stagiaires déjà titulaires d'un master et les autres. Ce sera même pire parce que dans le premier groupe il y aura des titulaires d'un master MEEF. Les Espé vont vouloir qu'ils refassent un nouveau MEEF, certains ont d'ailleurs déjà dit que ce serait le cas. Mais il y a un très gros problème : il est INTERDIT de s'inscrire à un module qu'on a déjà obtenu.

Pedro Cordoba
Niveau 8

Message par La Corriveau le Mer 8 Oct 2014 - 15:29

Bonjour Pedro Cordoba,
Pourriez-vous mettre le lien du texte de loi qui stipule l'interdiction de l'inscription à un module déjà obtenu ? Merci !
La Corriveau
Niveau 2

Message par Pedro Cordoba le Mer 8 Oct 2014 - 19:13

Non, je ne peux pas. Mais tout le monde l'a toujours su à l'université. Il faudrait chercher...

Pedro Cordoba
Niveau 8

Message par Pedro Cordoba le Mer 8 Oct 2014 - 19:32

Une petite recherche très rapide sur google mène par exemple sur la FAQ du Centre universitaire Champollion, Toulouse, Albi...). A une question sur la double inscription (par exemple master à un endroit et nouvelle licence dans un autre endroit), il est répondu ceci :

"L'autorisation de double inscription permet aux deux universités de vérifier que l'étudiant n'est pas inscrit dans le même diplôme, ce qui est rigoureusement interdit."

http://www.univ-jfc.fr/node/150

Pedro Cordoba
Niveau 8

Message par La Corriveau le Mer 8 Oct 2014 - 20:13

Merci Pedro Cordoba pour ton lien Smile
Mais dans celui-ci, je comprends que cette inscription se passe la même année. Ça ne me parait pas si clair que ça.
Il est malheureusement pas si facile que ça de trouver des textes officiels sur le sujet.

Je vois p-e ici (et encore ...) http://www.iedparis8.net/ied/rubrique.php?id_rubrique=127 où il est dit que "Les crédits (ECTS) sont attribués une fois pour toutes, à vie. Ils sont « capitalisables » et valides dans l’ensemble des universités de l’Union Européenne." Mais là, rien de vraiment bien officiel.

Ce genre d'info gagnerait, à mon sens, grandement à être développée pour montrer de la crédibilité aux propos et aider ceux qui se "battent" pour la suppression de cette formation à valider.
La Corriveau
Niveau 2

Message par Pedro Cordoba le Jeu 9 Oct 2014 - 10:33

http://www.llsh.univ-savoie.fr/automne_modules_files/pmedia/public/r247_9_lt_2011-12.pdf

On y trouve ça :

"Les étudiants doivent s’inscrire dans un module de niveau supérieur à celui qu’ils ont réussi l’année précédente. Ils ne peuvent pas se réinscrire dans un module déjà obtenu."

Comme je le disais plus haut, c'est une règle que tout le monde connaît et applique dans les facs. Aussi loin que je me souvienne, cela a toujours été le cas. Il doit donc être assez difficile de trouver le texte officiel parce que si la loi antérieure n'est pas modifiée, l'article n'est pas repris et on peut remonter ainsi jusqu'à la nuit des temps. Je vais qd même regarder sur Légifrance pour voir si on trouve qq chose sans y passer des heures et des heures.

Pedro Cordoba
Niveau 8

Message par Pedro Cordoba le Jeu 9 Oct 2014 - 11:42

Voici tout ce que j'ai pu glaner :

Montpellier Si mon master 1 ne me permet pas d'être sélectionné pour m'inscrire en master 2, suis-je autorisé à redoubler mon master 1, pour améliorer mes résultats ?
Non, on ne peut se réinscrire en vue d'un diplôme déjà obtenu.

Académie Languedoc-Roussillon (toutes universités)

J'ai déjà obtenu ma maîtrise d'anglais, mais je voudrais bien m'y réinscrire pour décrocher une mention. Est-ce possible ?
NON, on ne peut s'inscrire à une formation dont on est déjà diplômé.
Cela vaut donc également pour le master 1 et 2.

Une info un peu différente ici :

http://listedemocratieactivebx3.blogspot.com.es/p/propos-de-la-reforme-des-concours.html
« La réinscription dans un diplôme déjà obtenu ne peut en effet se faire qu’à la double condition que l’étudiant renonce à l’année déjà validée et que l’administration retire sa décision de validation ; »

Confirmé ici : université de Pau et des pays de l’Adour
Article 12 - Réinscription dans un diplôme déjà obtenu

« Afin de se réorienter au sein d'un parcours différent d'un même diplôme ou encore dans le but d'améliorer ses notes, l'étudiant peut, de manière exceptionnelle, après avoir obtenu l'accord du jury, se réinscrire dans la formation du diplôme qu'il vient de valider. Pour cela, l'étudiant doit, par écrit, renoncer à la validation de l'ensemble des unités d'enseignement acquises au cours de la dernière année d'enseignement. L'administration doit également en tirer toutes les conséquences et retirer sa décision. »

Je trouve aussi que, dans ce cas, l'original du diplôme doit être envoyé au rectorat qui procède à sa destruction matérielle.

Pedro Cordoba
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut