Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Sambre
Niveau 9

Réunion de rentrée avec les parents: que dire, que faire?

par Sambre le Mer 10 Sep 2014 - 18:07
Bonjour,

La semaine prochaine, ça y est, c'est la réunion parents-profs pour mes deux classes de 4e.
Le soucis, c'est que je ne sais absolument pas quoi leur dire Rolling Eyes

Que dites-vous en général?

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e

2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 

2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)

2008-2014: l'Age d'Or
avatar
sansara
Modérateur

Re: Réunion de rentrée avec les parents: que dire, que faire?

par sansara le Mer 10 Sep 2014 - 18:14
Règle n°1 : plus c'est court, mieux c'est ! (pour toi, pour les parents, pour les collègues).

Normalement tu te présentes très brièvement, tu donnes le nombre d'heures dans ta matière, tu peux très rapidement exposer le programme (par ex?, en 6e : les contes, la littérature antique, la poésie, les Fables, le théâtre) surtout sans entrer dans les détails.

Tu peux également, surtout en lettres, dire combien de livres tu envisages de faire acheter et expliquer le système des lectures en classe et des lectures cursives. Parler du rythme des gros contrôles éventuellement, et indiquer tes attentes pour le travail personnel par exemple (à quelle fréquence tu le vérifies, s'il est noté etc.). Au total, je te conseillerais de ne pas dépasser 5-6 min.

Et puis si tu as oublié quelque chose, les parents te poseront la question.

Pas d'inquiétude, ça passe vite !
User19866
Expert spécialisé

Re: Réunion de rentrée avec les parents: que dire, que faire?

par User19866 le Mer 10 Sep 2014 - 18:15
avatar
sansara
Modérateur

Re: Réunion de rentrée avec les parents: que dire, que faire?

par sansara le Mer 10 Sep 2014 - 18:16
Oui mais sur ce fil, Dalathée, il est plutôt question des rencontres individuelles, non ? Là en septembre, ce sont en général les rencontres générales, avec tous les parents ensemble et l'équipe d'une même classe ?
avatar
Fesseur Pro
Vénérable

Re: Réunion de rentrée avec les parents: que dire, que faire?

par Fesseur Pro le Mer 10 Sep 2014 - 18:20
Des rencontres individuelles si tôt ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Sambre
Niveau 9

Re: Réunion de rentrée avec les parents: que dire, que faire?

par Sambre le Mer 10 Sep 2014 - 18:28
Non pardon, j'ai dû mal m'expliquer, je parle bien de la réunion générale, avec tous les parents.
Merci pour ces quelques pistes.

Le soucis c'est que je suis stagiaire, et je prépare un peu au jour le jour: je ne sais donc pas combien de livres je vais faire acheter, le nombre d'évaluation etc :/

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e

2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 

2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)

2008-2014: l'Age d'Or
avatar
sansara
Modérateur

Re: Réunion de rentrée avec les parents: que dire, que faire?

par sansara le Mer 10 Sep 2014 - 18:30
Je comprends, j'étais dans ton cas l'an dernier !

Dans ce cas, tu peux parler des œuvres intégrales, en général en collège on en prévoit 3-4. Tu peux partir sur cette base sans trop te mouiller. Garde les lectures cursives pour plus tard.

Les évaluations, tout dépend si tu penses en faire une par séquence ou plus, si tu prévois des interros de cours/grammaire/vocabulaire ou juste des gros contrôles. A discuter avec ta tutrice. Et si tu ne sais pas, tu n'en parles pas ! Si on te pose la question, tu dis que tu attends de voir le niveau de la classe pour décider du rythme des évaluations. Wink
avatar
Hélips
Modérateur

Re: Réunion de rentrée avec les parents: que dire, que faire?

par Hélips le Mer 10 Sep 2014 - 18:33
@sansara a écrit:Je comprends, j'étais dans ton cas l'an dernier !

Dans ce cas, tu peux parler des œuvres intégrales, en général en collège on en prévoit 3-4. Tu peux partir sur cette base sans trop te mouiller. Garde les lectures cursives pour plus tard.

Les évaluations, tout dépend si tu penses en faire une par séquence ou plus, si tu prévois des interros de cours/grammaire/vocabulaire ou juste des gros contrôles. A discuter avec ta tutrice. Et si tu ne sais pas, tu n'en parles pas ! Si on te pose la question, tu dis que tu attends de voir le niveau de la classe pour décider du rythme des évaluations. Wink

+1 !

_________________
Amis via FB ? oui oui avec plaisir, un petit MP avec les bonnes infos et je fais le nécessaire.
avatar
Sambre
Niveau 9

Re: Réunion de rentrée avec les parents: que dire, que faire?

par Sambre le Mer 10 Sep 2014 - 19:05
Merci Sansara, je vois déjà un peu mieux ce qu'on attend de moi Smile

Allez, courage, c'est juste un mauvais moment à passer ^^. Les élèves sont aussi présents à cette réunion? On vous a demandé si c'était votre première année d'enseignement? (mon âge ne trompera personne je pense).

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e

2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 

2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)

2008-2014: l'Age d'Or
avatar
sansara
Modérateur

Re: Réunion de rentrée avec les parents: que dire, que faire?

par sansara le Mer 10 Sep 2014 - 19:07
Ça peut arriver que quelques élèves soient présents, en général ils ne se font pas remarquer.

On ne me l'a pas demandé, et malgré ton jeune âge, tu peux tout à fait faire illusion, pour les parents, 23-26 ans c'est pareil... Jeune prof oui, mais pas forcément en 1re année. A toi de les convaincre !
avatar
Thalia de G
Médiateur

Re: Réunion de rentrée avec les parents: que dire, que faire?

par Thalia de G le Mer 10 Sep 2014 - 20:08
@sansara a écrit:Règle n°1 : plus c'est court, mieux c'est ! (pour toi, pour les parents, pour les collègues).

Normalement tu te présentes très brièvement, tu donnes le nombre d'heures dans ta matière, tu peux très rapidement exposer le programme (par ex?, en 6e : les contes, la littérature antique, la poésie, les Fables, le théâtre) surtout sans entrer dans les détails.

Tu peux également, surtout en lettres, dire combien de livres tu envisages de faire acheter et expliquer le système des lectures en classe et des lectures cursives. Parler du rythme des gros contrôles éventuellement, et indiquer tes attentes pour le travail personnel par exemple (à quelle fréquence tu le vérifies, s'il est noté etc.). Au total, je te conseillerais de ne pas dépasser 5-6 min.

Et puis si tu as oublié quelque chose, les parents te poseront la question.

Pas d'inquiétude, ça passe vite !
Tout pareil.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
avatar
Jane
Guide spirituel

Re: Réunion de rentrée avec les parents: que dire, que faire?

par Jane le Mer 10 Sep 2014 - 20:16
Je reste très générale:
- précisions sur le matériel
- fonctionnement du travail en classe / à la maison
- programme du niveau en question
- rythme des évaluations (si tu le sais)
- projets éventuels
- usage du logiciel de notes / du cahier de texte
- mail (à créer à l'usage des parents, ce qui évite bien souvent les sollicitations pour des rencontres après les cours ou des coups de fil interminables)

_________________
We are such stuff as dreams are made on, and our little life, is rounded with a sleep (Shakespeare)
avatar
Fesseur Pro
Vénérable

Re: Réunion de rentrée avec les parents: que dire, que faire?

par Fesseur Pro le Mer 10 Sep 2014 - 20:18
Donc y'a des réunions générales pour tous les niveaux chez vous ? affraid
Pour les 6e, c'est à mon avis justifié, mais pour les autres niveaux !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
flo
Médiateur

Re: Réunion de rentrée avec les parents: que dire, que faire?

par flo le Jeu 11 Sep 2014 - 8:34
Ah non, moi j'aime bien : cela me permet de rappeler aux parents que leur enfant n'est pas franchement autonome et qu'il doivent jeter un coup d'oeil aux devoirs et faire réciter les leçons chaque soir jusqu'en fin de troisième.  Twisted Evil Et je distribue des pistes de méthode de travail dans ma matière.
avatar
sansara
Modérateur

Re: Réunion de rentrée avec les parents: que dire, que faire?

par sansara le Jeu 11 Sep 2014 - 9:30
@Fesseur Pro a écrit:Donc y'a des réunions générales pour tous les niveaux chez vous ? affraid
Pour les 6e, c'est à mon avis justifié, mais pour les autres niveaux !

Dans mon lycée, il y a des réunions générales pour chaque niveau (sauf pour les BTS, quand même), puis en novembre-décembre des réunions individuelles.
avatar
Fesseur Pro
Vénérable

Re: Réunion de rentrée avec les parents: que dire, que faire?

par Fesseur Pro le Jeu 11 Sep 2014 - 11:21
Les réunionites...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Thalia de G
Médiateur

Re: Réunion de rentrée avec les parents: que dire, que faire?

par Thalia de G le Jeu 11 Sep 2014 - 11:27
Heureusement, Fesseur, que tu n'es pas PP de 6e chez moi. On voit les parents 4 fois au 1er trimestre. humhum

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
avatar
Fesseur Pro
Vénérable

Re: Réunion de rentrée avec les parents: que dire, que faire?

par Fesseur Pro le Jeu 11 Sep 2014 - 11:34
affraid
Ce forum est décidément génial pour apprécier son établissement quand on voit ce qui se pratique dans d'autres.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Sambre
Niveau 9

Re: Réunion de rentrée avec les parents: que dire, que faire?

par Sambre le Jeu 11 Sep 2014 - 18:33
Oui, réunion générale pour tous les niveaux! Bon bon, je préparerai mon petit speech ce week end Smile

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e

2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 

2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)

2008-2014: l'Age d'Or
avatar
Solens
Niveau 1

Re: Réunion de rentrée avec les parents: que dire, que faire?

par Solens le Ven 12 Sep 2014 - 15:55
Je compatis, car j'ai eu trois réunions de parents en dix jours. Comme toi, j'étais un peu stressée de me retrouver devant 40 parents d'un coup, mais finalement ça s'est très bien passé.
J'ai fait un petit exposé de 10 minutes où j'ai commencé par évoquer les objets d'études au programme, les livres qu'ils allaient lire, les séquences...
Ensuite, je suis passée à la partie matériel pour rappeler ce que les élèves étaient censés avoir au cours de français. J'en ai profité pour demander que les parents vérifient l'état du classeur / cahier tout au long de l'année.
Puis, j'ai évoqué les évaluations, leur fréquence, leur forme, etc
Enfin, j'ai expliqué mes exigences, ce que j'attendais d'eux (les parents) et des élèves.
J'ai demandé s'il y avait des questions, puis j'ai laissé la parole (avec soulagement) à ma collège d'Histoire Géo.
En 10 minutes, c'était plié ! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum