Réunion de rentrée avec les parents: que dire, que faire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réunion de rentrée avec les parents: que dire, que faire?

Message par Sambre le Mer 10 Sep 2014 - 18:07

Bonjour,

La semaine prochaine, ça y est, c'est la réunion parents-profs pour mes deux classes de 4e.
Le soucis, c'est que je ne sais absolument pas quoi leur dire Rolling Eyes

Que dites-vous en général?

2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 

2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)

2008-2014: l'Age d'Or

Sambre
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réunion de rentrée avec les parents: que dire, que faire?

Message par sansara le Mer 10 Sep 2014 - 18:14

Règle n°1 : plus c'est court, mieux c'est ! (pour toi, pour les parents, pour les collègues).

Normalement tu te présentes très brièvement, tu donnes le nombre d'heures dans ta matière, tu peux très rapidement exposer le programme (par ex?, en 6e : les contes, la littérature antique, la poésie, les Fables, le théâtre) surtout sans entrer dans les détails.

Tu peux également, surtout en lettres, dire combien de livres tu envisages de faire acheter et expliquer le système des lectures en classe et des lectures cursives. Parler du rythme des gros contrôles éventuellement, et indiquer tes attentes pour le travail personnel par exemple (à quelle fréquence tu le vérifies, s'il est noté etc.). Au total, je te conseillerais de ne pas dépasser 5-6 min.

Et puis si tu as oublié quelque chose, les parents te poseront la question.

Pas d'inquiétude, ça passe vite !

sansara
Modérateur

Message par sansara le Mer 10 Sep 2014 - 18:16

Oui mais sur ce fil, Dalathée, il est plutôt question des rencontres individuelles, non ? Là en septembre, ce sont en général les rencontres générales, avec tous les parents ensemble et l'équipe d'une même classe ?

sansara
Modérateur

Message par Fesseur Pro le Mer 10 Sep 2014 - 18:20

Des rencontres individuelles si tôt ?

Fesseur Pro
Doyen

Message par Sambre le Mer 10 Sep 2014 - 18:28

Non pardon, j'ai dû mal m'expliquer, je parle bien de la réunion générale, avec tous les parents.
Merci pour ces quelques pistes.

Le soucis c'est que je suis stagiaire, et je prépare un peu au jour le jour: je ne sais donc pas combien de livres je vais faire acheter, le nombre d'évaluation etc :/

Sambre
Niveau 9

Message par sansara le Mer 10 Sep 2014 - 18:30

Je comprends, j'étais dans ton cas l'an dernier !

Dans ce cas, tu peux parler des œuvres intégrales, en général en collège on en prévoit 3-4. Tu peux partir sur cette base sans trop te mouiller. Garde les lectures cursives pour plus tard.

Les évaluations, tout dépend si tu penses en faire une par séquence ou plus, si tu prévois des interros de cours/grammaire/vocabulaire ou juste des gros contrôles. A discuter avec ta tutrice. Et si tu ne sais pas, tu n'en parles pas ! Si on te pose la question, tu dis que tu attends de voir le niveau de la classe pour décider du rythme des évaluations. Wink

sansara
Modérateur

Message par Hélips le Mer 10 Sep 2014 - 18:33

@sansara a écrit:Je comprends, j'étais dans ton cas l'an dernier !

Dans ce cas, tu peux parler des œuvres intégrales, en général en collège on en prévoit 3-4. Tu peux partir sur cette base sans trop te mouiller. Garde les lectures cursives pour plus tard.

Les évaluations, tout dépend si tu penses en faire une par séquence ou plus, si tu prévois des interros de cours/grammaire/vocabulaire ou juste des gros contrôles. A discuter avec ta tutrice. Et si tu ne sais pas, tu n'en parles pas ! Si on te pose la question, tu dis que tu attends de voir le niveau de la classe pour décider du rythme des évaluations. Wink

+1 !

Hélips
Modérateur

Message par Sambre le Mer 10 Sep 2014 - 19:05

Merci Sansara, je vois déjà un peu mieux ce qu'on attend de moi Smile

Allez, courage, c'est juste un mauvais moment à passer ^^. Les élèves sont aussi présents à cette réunion? On vous a demandé si c'était votre première année d'enseignement? (mon âge ne trompera personne je pense).

Sambre
Niveau 9

Message par sansara le Mer 10 Sep 2014 - 19:07

Ça peut arriver que quelques élèves soient présents, en général ils ne se font pas remarquer.

On ne me l'a pas demandé, et malgré ton jeune âge, tu peux tout à fait faire illusion, pour les parents, 23-26 ans c'est pareil... Jeune prof oui, mais pas forcément en 1re année. A toi de les convaincre ! topela

sansara
Modérateur

Message par Thalia de G le Mer 10 Sep 2014 - 20:08

@sansara a écrit:Règle n°1 : plus c'est court, mieux c'est ! (pour toi, pour les parents, pour les collègues).

Normalement tu te présentes très brièvement, tu donnes le nombre d'heures dans ta matière, tu peux très rapidement exposer le programme (par ex?, en 6e : les contes, la littérature antique, la poésie, les Fables, le théâtre) surtout sans entrer dans les détails.

Tu peux également, surtout en lettres, dire combien de livres tu envisages de faire acheter et expliquer le système des lectures en classe et des lectures cursives. Parler du rythme des gros contrôles éventuellement, et indiquer tes attentes pour le travail personnel par exemple (à quelle fréquence tu le vérifies, s'il est noté etc.). Au total, je te conseillerais de ne pas dépasser 5-6 min.

Et puis si tu as oublié quelque chose, les parents te poseront la question.

Pas d'inquiétude, ça passe vite !
Tout pareil.

Thalia de G
Modérateur

Message par Jane le Mer 10 Sep 2014 - 20:16

Je reste très générale:
- précisions sur le matériel
- fonctionnement du travail en classe / à la maison
- programme du niveau en question
- rythme des évaluations (si tu le sais)
- projets éventuels
- usage du logiciel de notes / du cahier de texte
- mail (à créer à l'usage des parents, ce qui évite bien souvent les sollicitations pour des rencontres après les cours ou des coups de fil interminables)

Jane
Guide spirituel

Message par Fesseur Pro le Mer 10 Sep 2014 - 20:18

Donc y'a des réunions générales pour tous les niveaux chez vous ? affraid
Pour les 6e, c'est à mon avis justifié, mais pour les autres niveaux !

Fesseur Pro
Doyen

Message par flo le Jeu 11 Sep 2014 - 8:34

Ah non, moi j'aime bien : cela me permet de rappeler aux parents que leur enfant n'est pas franchement autonome et qu'il doivent jeter un coup d'oeil aux devoirs et faire réciter les leçons chaque soir jusqu'en fin de troisième.  Twisted Evil Et je distribue des pistes de méthode de travail dans ma matière.

flo
Médiateur

Message par sansara le Jeu 11 Sep 2014 - 9:30

@Fesseur Pro a écrit:Donc y'a des réunions générales pour tous les niveaux chez vous ? affraid
Pour les 6e, c'est à mon avis justifié, mais pour les autres niveaux !

Dans mon lycée, il y a des réunions générales pour chaque niveau (sauf pour les BTS, quand même), puis en novembre-décembre des réunions individuelles.

sansara
Modérateur

Message par Fesseur Pro le Jeu 11 Sep 2014 - 11:21

Les réunionites...

Fesseur Pro
Doyen

Message par Thalia de G le Jeu 11 Sep 2014 - 11:27

Heureusement, Fesseur, que tu n'es pas PP de 6e chez moi. On voit les parents 4 fois au 1er trimestre. humhum

Thalia de G
Modérateur

Message par Fesseur Pro le Jeu 11 Sep 2014 - 11:34

affraid
Ce forum est décidément génial pour apprécier son établissement quand on voit ce qui se pratique dans d'autres.

Fesseur Pro
Doyen

Message par Sambre le Jeu 11 Sep 2014 - 18:33

Oui, réunion générale pour tous les niveaux! Bon bon, je préparerai mon petit speech ce week end Smile

Sambre
Niveau 9

Message par Solens le Ven 12 Sep 2014 - 15:55

Je compatis, car j'ai eu trois réunions de parents en dix jours. Comme toi, j'étais un peu stressée de me retrouver devant 40 parents d'un coup, mais finalement ça s'est très bien passé.
J'ai fait un petit exposé de 10 minutes où j'ai commencé par évoquer les objets d'études au programme, les livres qu'ils allaient lire, les séquences...
Ensuite, je suis passée à la partie matériel pour rappeler ce que les élèves étaient censés avoir au cours de français. J'en ai profité pour demander que les parents vérifient l'état du classeur / cahier tout au long de l'année.
Puis, j'ai évoqué les évaluations, leur fréquence, leur forme, etc
Enfin, j'ai expliqué mes exigences, ce que j'attendais d'eux (les parents) et des élèves.
J'ai demandé s'il y avait des questions, puis j'ai laissé la parole (avec soulagement) à ma collège d'Histoire Géo.
En 10 minutes, c'était plié ! Very Happy

Solens
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut