Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ycombe
Monarque

PE: Comment vivez-vous personnellement la mise en place des nouveaux rythmes scolaires? - Page 3 Empty Re: PE: Comment vivez-vous personnellement la mise en place des nouveaux rythmes scolaires?

par ycombe Sam 13 Sep 2014 - 13:22
Madame Mado a écrit:
Mirobolande a écrit:Il n'y a pas une limite horaire quotidienne en droit du travail?

13 heures.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme le dit la citation ci-dessus, c'est douze heures dans la fonction publique. Ce qui permet de quitter les réunions parents-profs à 20h si on a commencé la journée à 8h.

Fraser
Fraser
Habitué du forum

PE: Comment vivez-vous personnellement la mise en place des nouveaux rythmes scolaires? - Page 3 Empty Re: PE: Comment vivez-vous personnellement la mise en place des nouveaux rythmes scolaires?

par Fraser Sam 13 Sep 2014 - 13:40
ycombe a écrit:
Madame Mado a écrit:
Mirobolande a écrit:Il n'y a pas une limite horaire quotidienne en droit du travail?

13 heures.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme le dit la citation ci-dessus, c'est douze heures dans la fonction publique. Ce qui permet de quitter les réunions parents-profs à 20h si on a commencé la journée à 8h.


la pause méridienne peut être décompté?
ysabel
ysabel
Enchanteur

PE: Comment vivez-vous personnellement la mise en place des nouveaux rythmes scolaires? - Page 3 Empty Re: PE: Comment vivez-vous personnellement la mise en place des nouveaux rythmes scolaires?

par ysabel Sam 13 Sep 2014 - 13:55
L'amplitude maximale de la journée de travail est fixée à 12 heures.


donc la pause méridienne compte dans l'amplitude.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Ma'am
Ma'am
Érudit

PE: Comment vivez-vous personnellement la mise en place des nouveaux rythmes scolaires? - Page 3 Empty Re: PE: Comment vivez-vous personnellement la mise en place des nouveaux rythmes scolaires?

par Ma'am Sam 13 Sep 2014 - 18:36
The Goon a écrit:pour les services nous sommes 12, 2 au portail à chaque fois, on tourne sans problème. Nous décomptons également des heures d'APC toute sortie qui dépasse le temps scolaire (sorties culturelles ou sportives, spectacles, pique-nique ...).

Ca fait rêver...
avatar
User5899
Demi-dieu

PE: Comment vivez-vous personnellement la mise en place des nouveaux rythmes scolaires? - Page 3 Empty Re: PE: Comment vivez-vous personnellement la mise en place des nouveaux rythmes scolaires?

par User5899 Sam 13 Sep 2014 - 23:05
A la maison ou dehors, mieux vaut ne pas aborder la question avec mon homme...
*Cannelle*
*Cannelle*
Niveau 8

PE: Comment vivez-vous personnellement la mise en place des nouveaux rythmes scolaires? - Page 3 Empty Re: PE: Comment vivez-vous personnellement la mise en place des nouveaux rythmes scolaires?

par *Cannelle* Dim 14 Sep 2014 - 10:19
La mise en place date de l'an dernier donc pas de couac chez nous.

J'allais à l'école le mercredi toute la journée pour bosser, maintenant je rentre à midi. Les autres jours je rentre dès que je n'ai plus d'élèves ou de réunions.

Ces nouveaux rythmes ont marqué pour moi le début de l'investissement 0.

Mes élèves ne s'en portent pas plus mal, j'aime toujours autant mon métier face à eux. Mes collègues se plaignent de mon manque d'entrain, en même temps enchaîner 3h30 avec les élèves, 1h30 de réunion pendant le temps de midi, 2 heures avec les élèves, 3 heures de réunion sur une même journée et plusieurs fois dans la semaine, je ne trouve pas cela très motivant.

Pour les parents je ne sais pas, je n'ai pas eu de plainte directe et je ne reçois pas radio potin parking.

Nous finissons à 15h30 sauf le jour où nous avons APC (qui est une vaste fumisterie mal mise en place par ma pseudo directrice) et celui où nous avons réunion. Deux jours dans la semaine j'ai quand même l'impression de vivre deux journées en une, ce qui est assez agréable surtout en ce moment, je profite beaucoup de l'extérieur.

Le seul bémol vécu l'an dernier c'était les nombreuses demandes de rdv des parents qui ne peuvent se déplacer qu'à partir de 18 heures (le genre où la mère ne travaille pas mais il faut attendre le papa qui finit à 18h) et ça plusieurs fois dans l'année pour les mêmes familles.
Je pense que c'était lié au profil de la classe vu que la collègue qui les a cette année a déjà 3 demandes de rdv mais je vais quand même essayer d'avancer sur ce point en donnant les rdv tardifs uniquement les jours de réunion et en respectant une grille pour le déroulement de cette réunion. J'ai tendance à me laisser déborder par les parents, la directrice m'a déjà fait remarquer que je les écoutais trop, que j'étais trop gentille ... personnellement je me vois plutôt comme bienveillante mais chacun son opinion. Il n'en demeure pas moins qu'effectivement je passe trop de temps en réunion (avec les parents ou avec mes collègues).

Je pensais qu'avec 5 matinées et seulement 2 heures de classe l'après midi mes élèves progresseraient plus que les autres années, cela n'a pas été le cas, je dois être une mauvaise maitresse. professeur
Catsoune
Catsoune
Expert

PE: Comment vivez-vous personnellement la mise en place des nouveaux rythmes scolaires? - Page 3 Empty Re: PE: Comment vivez-vous personnellement la mise en place des nouveaux rythmes scolaires?

par Catsoune Dim 14 Sep 2014 - 10:22
*Cannelle* a écrit:La mise en place date de l'an dernier donc pas de couac chez nous.

J'allais à l'école le mercredi toute la journée pour bosser, maintenant je rentre à midi. Les autres jours je rentre dès que je n'ai plus d'élèves ou de réunions.

Ces nouveaux rythmes ont marqué pour moi le début de l'investissement 0.

Mes élèves ne s'en portent pas plus mal, j'aime toujours autant mon métier face à eux. Mes collègues se plaignent de mon manque d'entrain, en même temps enchaîner 3h30 avec les élèves, 1h30 de réunion pendant le temps de midi, 2 heures avec les élèves, 3 heures de réunion sur une même journée et plusieurs fois dans la semaine, je ne trouve pas cela très motivant.

Pour les parents je ne sais pas, je n'ai pas eu de plainte directe et je ne reçois pas radio potin parking.

Nous finissons à 15h30 sauf le jour où nous avons APC (qui est une vaste fumisterie mal mise en place par ma pseudo directrice) et celui où nous avons réunion. Deux jours dans la semaine j'ai quand même l'impression de vivre deux journées en une, ce qui est assez agréable surtout en ce moment, je profite beaucoup de l'extérieur.

Le seul bémol vécu l'an dernier c'était les nombreuses demandes de rdv des parents qui ne peuvent se déplacer qu'à partir de 18 heures (le genre où la mère ne travaille pas mais il faut attendre le papa qui finit à 18h) et ça plusieurs fois dans l'année pour les mêmes familles.
Je pense que c'était lié au profil de la classe vu que la collègue qui les a cette année a déjà 3 demandes de rdv mais je vais quand même essayer d'avancer sur ce point en donnant les rdv tardifs uniquement les jours de réunion et en respectant une grille pour le déroulement de cette réunion. J'ai tendance à me laisser déborder par les parents, la directrice m'a déjà fait remarquer que je les écoutais trop, que j'étais trop gentille ... personnellement je me vois plutôt comme bienveillante mais chacun son opinion. Il n'en demeure pas moins qu'effectivement je passe trop de temps en réunion (avec les parents ou avec mes collègues).

Je pensais qu'avec 5 matinées et seulement 2 heures de classe l'après midi mes élèves progresseraient plus que les autres années, cela n'a pas été le cas, je dois être une mauvaise maitresse. professeur


C'est aussi l'impression que j'ai me concernant. Dès que les élèves s 'en vont, je pars.......
*Cannelle*
*Cannelle*
Niveau 8

PE: Comment vivez-vous personnellement la mise en place des nouveaux rythmes scolaires? - Page 3 Empty Re: PE: Comment vivez-vous personnellement la mise en place des nouveaux rythmes scolaires?

par *Cannelle* Dim 14 Sep 2014 - 10:40
Ceci dit cela a un coût pour les collègues qui ne venaient pas le mercredi et qui ont des enfants à faire garder (au moins pour le temps du trajet aller et retour du mercredi). Et ils sont plus nombreux que moi pour qui, financièrement rien n'a changé.
Catsoune
Catsoune
Expert

PE: Comment vivez-vous personnellement la mise en place des nouveaux rythmes scolaires? - Page 3 Empty Re: PE: Comment vivez-vous personnellement la mise en place des nouveaux rythmes scolaires?

par Catsoune Dim 14 Sep 2014 - 10:46
Des collègues concernées par les trajets en voiture et la crèche de la petite dernière ont fait le calcul! Ça chiffre vite!

[ et du coup, ce sera déduit des impôts, donc des sous à récupérer ailleurs, donc de nouvelles taxes.... ? ]

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

PE: Comment vivez-vous personnellement la mise en place des nouveaux rythmes scolaires? - Page 3 Empty Re: PE: Comment vivez-vous personnellement la mise en place des nouveaux rythmes scolaires?

par gelsomina31 Dim 14 Sep 2014 - 11:13
très mal. Je finis à 17h lundi, mardi et jeudi, 11h30 le mercredi et 12h30 le vendredi. J'ai deux heures de route AR par jour... le système de car qui vient chercher les élèves est tellement mal foutu que mes collègues et moi restons parfois une demi-heure à une heure de plus les jours où nous finissons plus tôt.
Concrètement en semaine, je ne peux rien faire de plus que bosser et aller bosser. Les mercredi et vendredi après midi, je cours pour les courses ou les rdvs Dr/banque/inscriptions à la piscine.

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
finou34
finou34
Niveau 5

PE: Comment vivez-vous personnellement la mise en place des nouveaux rythmes scolaires? - Page 3 Empty Re: PE: Comment vivez-vous personnellement la mise en place des nouveaux rythmes scolaires?

par finou34 Dim 14 Sep 2014 - 11:34
En tant que Professeur des écoles en maternelle: 29 PS et MS

- pour l'instant je ne vois pas le bénéfice
Les matinées sont encore très bruyantes, ce qui forcément fatigue tout le monde, enfants et adultes, j'ai quelques "crieurs" dans la classe qui poussent des hurlements d'un qu'un copain fait mine de s'approcher de "son" jouet Rolling Eyes
Le vendredi matin, j'ai beaucoup de pleurs par rapport à la semaine, le vendredi après-midi je ne tire plus rien de mes moyens...

- Personnellement: j'ai du caser le solfège de ma fille le lundi soir de 17h à 18h00, elle finit à 15h45 et on doit donc rester ce temps là dans mon école car pas le temps de rentrer...
Sa musique est le mercredi de 13h30 à 14h00, donc encore une fois nous mangeons toutes les deux à l'école le mercredi midi pour attendre l'horaire du cour car finissant à 12h00 le mercredi avec les apc nous n'avons pas le temps de rentrer...
Et le jeudi soir elle va aussi devoir rester jusqu'à 17h15 dans mon école pour cause d'APC...

Donc voilà, ça ne fait que 2 semaines, j'ai l'impression que 4 sont déjà passées et j'espère vraiment vraiment vraiment un jour en voir le bénéfice...


_________________
Créations originales et uniques:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Meuhpet
Meuhpet
Niveau 5

PE: Comment vivez-vous personnellement la mise en place des nouveaux rythmes scolaires? - Page 3 Empty Re: PE: Comment vivez-vous personnellement la mise en place des nouveaux rythmes scolaires?

par Meuhpet Dim 14 Sep 2014 - 11:50
Chez nous, on finit à 15h15 les mardi et vendredi et classe de 9h à 11h30 le mercredi.
Les mardis et vendredis sont une réelle perte de temps (2 fois 45 minutes entrecoupées d'une pause d'un petit quart d'heure).
Après la piscine du jeudi matin, les élèves sont épuisés donc, ça rame sec pendant 1 journée et demi (en espérant que cela soit juste une question de reprise).
En tant qu'instit, j'ai l'impression d'être en flux tendu tout le temps... Le mercredi est une journée blindée (des soucis de santé qui font que mon mercredi aprem est pris pendant 1h30-2h) Bref, je  n'ai pas encore trouvé mon rythme.
Le planning des animations pédagogiques vient de paraître, mais une chose est sûre: pas de convocation, pas d'animation (comme les autres années)!
Et puis, on commence les APC lundi de 16h30 à 17h15 (idem le jeudi): ça va être beau!
Mes enfants, qui sont élèves dans mon école, suivent mais le petit dernier en MS refait des grosses siestes à l'école et à la maison, lui qui n'en faisait pas en PS.
Au niveau des activités proposées en TAP et de l'encadrement, cela a été bien organisé et pensé, même si certains animateurs décrivent les journées du vendredi comme infernales par rapport au mardi: ça hurle dans les couloirs et dans la cour, donc pas question de corriger dans ces conditions.

Une petite chose qui me gène encore dans cette réforme, c'est qu'on s'est aperçu que les élèves n'avaient plus le même temps de présence devant enseignant suivant les écoles, certains établissements ayant purement et simplement supprimé les récréations quand la demi journée n'excédait pas plus de 2h-2h30... Sympa pour les gamins.
Ma'am
Ma'am
Érudit

PE: Comment vivez-vous personnellement la mise en place des nouveaux rythmes scolaires? - Page 3 Empty Re: PE: Comment vivez-vous personnellement la mise en place des nouveaux rythmes scolaires?

par Ma'am Dim 14 Sep 2014 - 15:33
Meuhpet a écrit:Chez nous, on finit à 15h15 les mardi et vendredi et classe de 9h à 11h30 le mercredi.
Les mardis et vendredis sont une réelle perte de temps (2 fois 45 minutes entrecoupées d'une pause d'un petit quart d'heure).
Après la piscine du jeudi matin, les élèves sont épuisés donc, ça rame sec pendant 1 journée et demi (en espérant que cela soit juste une question de reprise).
En tant qu'instit, j'ai l'impression d'être en flux tendu tout le temps... Le mercredi est une journée blindée (des soucis de santé qui font que mon mercredi aprem est pris pendant 1h30-2h) Bref, je  n'ai pas encore trouvé mon rythme.
Le planning des animations pédagogiques vient de paraître, mais une chose est sûre: pas de convocation, pas d'animation (comme les autres années)!
Et puis, on commence les APC lundi de 16h30 à 17h15 (idem le jeudi): ça va être beau!
Mes enfants, qui sont élèves dans mon école, suivent mais le petit dernier en MS refait des grosses siestes à l'école et à la maison, lui qui n'en faisait pas en PS.
Au niveau des activités proposées en TAP et de l'encadrement, cela a été bien organisé et pensé, même si certains animateurs décrivent les journées du vendredi comme infernales par rapport au mardi: ça hurle dans les couloirs et dans la cour, donc pas question de corriger dans ces conditions.

Une petite chose qui me gène encore dans cette réforme, c'est qu'on s'est aperçu que les élèves n'avaient plus le même temps de présence devant enseignant suivant les écoles, certains établissements ayant purement et simplement supprimé les récréations quand la demi journée n'excédait pas plus de 2h-2h30... Sympa pour les gamins.

C'est le cas dans mon école. De toute façon, toutes les décisions concernant les APC le soir et la suppression de la récré l'après-midi ont été prises en fonction des intérêts des adultes de l'école (à la majorité) et jamais des enfants. Untel veut sa longue pause le midi, une telle est au deuxième étage et trouve que descendre pour 10 minutes l'après-midi n'a pas de sens, enfin bref, où est le rythme des enfants dans tout ça ? 😕
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

PE: Comment vivez-vous personnellement la mise en place des nouveaux rythmes scolaires? - Page 3 Empty Re: PE: Comment vivez-vous personnellement la mise en place des nouveaux rythmes scolaires?

par Aliceinwonderland Mer 17 Sep 2014 - 19:09
Petite expérience vécue ce soir. Je fais la queue pour inscrire mon fils au violon. La prof nous fait entrer, nous explique qu'elle fait cours lundi, mercredi et vendredi après-midi.
Elle veut d'abord inscrire les petits qui ne feraient pas les TAP. Elle peut les prendre le lundi et le vendredi dès 14h45. Elle attend les réactions des parents, silence de mort. -"Tous les petits font les TAP?" Finalement une maman se manifeste pour dire que sa fille n'a pas collège le lundi après-midi donc est dispo (mais elle n'est pas concernée par les TAP) ; enfin les parents des élèves de classe CHAM s'étonnent car pour leurs ados c'est le jeudi après-midi qui a été libéré au collège pour la musique (cool l'organisation, mais paraît-il il n'y a pas de salle dispo le jeudi...)
Ensuite...Ben ça a été la foire d'empoigne sur le mercredi après-midi. J'ai a priori eu ce que je voulais, je croise les doigts pour que ça ne bouge pas.
Et la satisfaction un peu perverse de voir qu'il n'y a pas que moi que ces fichus TAP font ch.... - plus le constat amer que ça dessert plus qu'autre chose les vraies activités périsco...


Dernière édition par Aliceinwonderland le Jeu 18 Sep 2014 - 6:37, édité 1 fois

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
sena
sena
Niveau 8

PE: Comment vivez-vous personnellement la mise en place des nouveaux rythmes scolaires? - Page 3 Empty Re: PE: Comment vivez-vous personnellement la mise en place des nouveaux rythmes scolaires?

par sena Mer 17 Sep 2014 - 22:27
Ce soir, j'ai retiré quatre lettres de l'alphabet de ma fille: le F, le C, le P et le E!
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

PE: Comment vivez-vous personnellement la mise en place des nouveaux rythmes scolaires? - Page 3 Empty Re: PE: Comment vivez-vous personnellement la mise en place des nouveaux rythmes scolaires?

par carolette Jeu 18 Sep 2014 - 16:56
Aliceinwonderland a écrit:Petite expérience vécue ce soir. Je fais la queue pour inscrire mon fils au violon. La prof nous fait entrer, nous explique qu'elle fait cours lundi, mercredi et vendredi après-midi.
Elle veut d'abord inscrire les petits qui ne feraient pas les TAP. Elle peut les prendre le lundi et le vendredi dès 14h45. Elle attend les réactions des parents, silence de mort. -"Tous les petits font les TAP?" Finalement une maman se manifeste pour dire que sa fille n'a pas collège le lundi après-midi donc est dispo (mais elle n'est pas concernée par les TAP) ; enfin les parents des élèves de classe CHAM s'étonnent car pour leurs ados c'est le jeudi après-midi qui a été libéré au collège pour la musique (cool l'organisation, mais paraît-il il n'y a pas de salle dispo le jeudi...)
Ensuite...Ben ça a été la foire d'empoigne sur le mercredi après-midi. J'ai a priori eu ce que je voulais, je croise les doigts pour que ça ne bouge pas.
Et la satisfaction un peu perverse de voir qu'il n'y a pas que moi que ces fichus TAP font ch.... - plus le constat amer que ça dessert plus qu'autre chose les vraies activités périsco...

80% des enfants de maternelle, CP, CE1 et CE2 restent aux TAP de 15h45 à 16h30 dans mon école…
Ils ont donc la même semaine qu'avant, avec le mercredi matin en plus… génial !
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

PE: Comment vivez-vous personnellement la mise en place des nouveaux rythmes scolaires? - Page 3 Empty Re: PE: Comment vivez-vous personnellement la mise en place des nouveaux rythmes scolaires?

par auléric Jeu 18 Sep 2014 - 19:12
tu oublies de rajouter qu'ils ont leurs activités du mercredi un autre soir de la semaine ou le samedi aussi
tournicoton
tournicoton
Niveau 5

PE: Comment vivez-vous personnellement la mise en place des nouveaux rythmes scolaires? - Page 3 Empty Re: PE: Comment vivez-vous personnellement la mise en place des nouveaux rythmes scolaires?

par tournicoton Jeu 18 Sep 2014 - 19:37
Nous sommes à 95 pour cent! C' est bien cette réforme, les enfants font 3 heures de plus de présence.ET je dis bien les enfants puisque c'est intégralement de la garderie!
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

PE: Comment vivez-vous personnellement la mise en place des nouveaux rythmes scolaires? - Page 3 Empty Re: PE: Comment vivez-vous personnellement la mise en place des nouveaux rythmes scolaires?

par Aliceinwonderland Jeu 18 Sep 2014 - 21:01
Bon c'est pas un témoignage de PE mais c'est l'absurdité de la réforme au quotidien.

Aujourd'hui, séance avec un CE1 que la mère veut absolument mettre aux TAP (je précise qu'elle ne travaille pas et qu'il fait natation en plus le mercredi après-midi ce qui m'empêche de le prendre le mercredi). Sa mère me demande une séance le lundi, je comprends au bout d'un moment qu'elle veut 2 séances, le lundi 16h après l'école et pareil le jeudi, elle propose aussi 19h le mercredi. Je lui réexplique qu'à la limite je peux permuter mais pas lui donner les deux ou la deuxième sur le temps sco -et 19h comment dire non (on se comprend mal, elle parle mal le français). Après je demande à son fils ce qu'il a fait en périsco aujourd'hui, j'apprends qu'il a fait un "camembert" ; je découvre qu'il s'agit de ce que j'appelais à son âge un "coin coin" ; bon c'est sympa, ça m'a rappelé des souvenirs -une petite madeleine de Proust (ce truc en papier avec des ronds de couleur, on le fait bouger, on compte, on choisit une couleur et il y a une phrase débile écrite).

J'ai aussi l'impression que malheureusement les mères qui ne travaillent pas se sont fait avoir par le discours de propagande sur les TAP de l'institution, les jolis prospectus du maire, c'est dommage car il avait déjà la chance d'avoir une chouette activité (les places sont peu nombreuses en natation dans ma ville et ils entraînent bien les mômes) et deux séances par semaine sur le temps des TAP pour un CE1 qui n'a même pas les digraphes de stable et un retard de langage ça me paraissait plus approprié...

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
The Goon
The Goon
Expert

PE: Comment vivez-vous personnellement la mise en place des nouveaux rythmes scolaires? - Page 3 Empty Re: PE: Comment vivez-vous personnellement la mise en place des nouveaux rythmes scolaires?

par The Goon Jeu 18 Sep 2014 - 21:42
tournicoton a écrit:Nous sommes à 95 pour cent! C' est bien cette réforme, les enfants font 3 heures de plus de présence.ET je dis bien les enfants puisque c'est intégralement de la garderie!

objectif atteint pour la FCPE

Mais reste le problème du financement de cette garderie dès l'année prochaine ...
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

PE: Comment vivez-vous personnellement la mise en place des nouveaux rythmes scolaires? - Page 3 Empty Re: PE: Comment vivez-vous personnellement la mise en place des nouveaux rythmes scolaires?

par carolette Ven 19 Sep 2014 - 7:38
Les mères qui ne travaillent pas trouvent que 2h15 l'après-midi, c'est trop court pour faire quoi que ce soit. Chez nous les TAP sont gratuits et, bien que ce soit en fait de la garderie (que proposer en 45 minutes, quand il faut faire deux fois l'appel, une fois à 15h45, puis une autre fois à 16h30 pour trier ceux qui restent au périscolaire et ceux qui partent ?), les parents préfèrent laisser leurs enfants, se fichant bien de ce qu'ils y font finalement, ou au contraire râlant qu'aucune activité ne soit proposée (mais que faire en 30 minutes ?!), alors qu'ils ont été les premiers à hurler quand la mairie a voulu, au départ, proposer un TAP payant...
Mirobolande
Mirobolande
Habitué du forum

PE: Comment vivez-vous personnellement la mise en place des nouveaux rythmes scolaires? - Page 3 Empty Re: PE: Comment vivez-vous personnellement la mise en place des nouveaux rythmes scolaires?

par Mirobolande Sam 20 Sep 2014 - 11:50
L'école se termine à 16h45 au lieu de 16h30: 15 minutes fois 4 = 1 h de plus à l'école par semaine.
Plus le mercredi: 1h30 de trajet + 3h10 à l'école au minimum (8h50-midi, sachant qu'on n'arrive jamais à 8h50 pile et qu'on ne repart pas non plus à midi).
On me vole donc près de 6 h de temps personnel, sans compensation.
Je suis coincée à l'école avec une pause de midi à 14h30, les animations ont lieu de 13h30 à 14h30, je ne peux pas renter chez moi puisque je suis à 45 minutes de route dans un petit village. Et coincée dans des locaux où rien n'est prévu pour nous. Ma classe sert de dortoir l'après-midi, il me reste la BCD où ont aussi lieu les activités avec un animateur qui se laisse déborder par les élèves. Il y en a un qui a fini à quatre pattes à faire le chien hier... Ca hurle, je n'ai qu'un envie quand la classe reprend, prendre un doliprane.
Certaines activités sont aussi menées par les femmes de ménage. Peinture, memory...Ah ben oui tout le monde peut mener des activités.
Il est presque midi ce samedi et je me dis que, non, je ne tiendrai pas à ce rythme. J'ai mal au crâne, je suis fatiguée et je dois quand même préparer ma classe. Je pensais naïvement profiter de la lon-on-ongue pause pour le faire, eh bien non c'est le principe de la double peine.
Je vais filer chez le médecin dès que possible. Ce n'est tout simplement pas possible ni acceptable, tout simplement.

Et je trouve les enfants bien agités...Hier matin, j'ai géré des coups de mes PS-MS que je trouvais plutôt mignons jusque-là.


Dernière édition par Mirobolande le Sam 20 Sep 2014 - 12:29, édité 2 fois
Mirobolande
Mirobolande
Habitué du forum

PE: Comment vivez-vous personnellement la mise en place des nouveaux rythmes scolaires? - Page 3 Empty Re: PE: Comment vivez-vous personnellement la mise en place des nouveaux rythmes scolaires?

par Mirobolande Sam 20 Sep 2014 - 11:59
Catsoune a écrit:Des collègues concernées par les trajets en voiture et la crèche de la petite dernière ont fait le calcul! Ça chiffre vite!

[ et du coup, ce sera déduit des impôts, donc des sous à récupérer ailleurs, donc de nouvelles taxes.... ? ]

Pas si évident, il faut passer en frais réels, ce qui n'est pas avantageux pour tout le monde.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

PE: Comment vivez-vous personnellement la mise en place des nouveaux rythmes scolaires? - Page 3 Empty Re: PE: Comment vivez-vous personnellement la mise en place des nouveaux rythmes scolaires?

par doublecasquette Sam 20 Sep 2014 - 11:59
Mirobolande a écrit:L'école se termine à 16h45 au lieu de 16h30: 15 minutes fois 4 = 2 h de plus à l'école par semaine.
Plus le mercredi: 1h30 de trajet + 3h10 à l'école au minimum (8h50-midi, sachant qu'on n'arrive jamais à 8h50 pile et qu'on ne repart pas non plus à midi).
On me vole donc près de 7 h de temps personnel, sans compensation.
Je suis coincée à l'école avec une pause de midi à 14h30, les animations ont lieu de 13h30 à 14h30, je ne peux pas renter chez moi puisque je suis à 45 minutes de route dans un petit village. Et coincée dans des locaux où rien n'est prévu pour nous. Ma classe sert de dortoir l'après-midi, il me reste la BCD où ont aussi lieu les activités avec un animateur qui se laisse déborder par les élèves. Il y en a un qui a fini à quatre pattes à faire le chien hier... Ca hurle, je n'ai qu'un envie quand la classe reprend, prendre un doliprane.
Certaines activités sont aussi menées par les femmes de ménage. Peinture, memory...Ah ben oui tout le monde peut mener des activités.
Il est presque midi ce samedi et je me dis que, non, je ne tiendrai pas à ce rythme. J'ai mal au crâne, je suis fatiguée et je dois quand même préparer ma classe. Je pensais naïvement profiter de la lon-on-ongue pause pour le faire, eh bien non c'est le principe de la double peine.
Je vais filer chez le médecin dès que possible. Ce n'est tout simplement pas possible ni acceptable, tout simplement.

Et je trouve les enfants bien agités...Hier matin, j'ai géré des coups de mes PS-MS que je trouvais plutôt mignons jusque-là.

Effarant !
avatar
User21714
Expert spécialisé

PE: Comment vivez-vous personnellement la mise en place des nouveaux rythmes scolaires? - Page 3 Empty Re: PE: Comment vivez-vous personnellement la mise en place des nouveaux rythmes scolaires?

par User21714 Sam 20 Sep 2014 - 21:33
Mirobolande a écrit:L'école se termine à 16h45 au lieu de 16h30: 15 minutes fois 4 = 1 h de plus à l'école par semaine.
Plus le mercredi: 1h30 de trajet + 3h10 à l'école au minimum (8h50-midi, sachant qu'on n'arrive jamais à 8h50 pile et qu'on ne repart pas non plus à midi).
On me vole donc près de 6 h de temps personnel, sans compensation.
Je suis coincée à l'école avec une pause de midi à 14h30, les animations ont lieu de 13h30 à 14h30, je ne peux pas renter chez moi puisque je suis à 45 minutes de route dans un petit village. Et coincée dans des locaux où rien n'est prévu pour nous. Ma classe sert de dortoir l'après-midi, il me reste la BCD où ont aussi lieu les activités avec un animateur qui se laisse déborder par les élèves. Il y en a un qui a fini à quatre pattes à faire le chien hier... Ca hurle, je n'ai qu'un envie quand la classe reprend, prendre un doliprane.
Certaines activités sont aussi menées par les femmes de ménage. Peinture, memory...Ah ben oui tout le monde peut mener des activités.
Il est presque midi ce samedi et je me dis que, non, je ne tiendrai pas à ce rythme. J'ai mal au crâne, je suis fatiguée et je dois quand même préparer ma classe. Je pensais naïvement profiter de la lon-on-ongue pause pour le faire, eh bien non c'est le principe de la double peine.
Je vais filer chez le médecin dès que possible. Ce n'est tout simplement pas possible ni acceptable, tout simplement.

Et je trouve les enfants bien agités...Hier matin, j'ai géré des coups de mes PS-MS que je trouvais plutôt mignons jusque-là.

affraid
avatar
may68
Expert

PE: Comment vivez-vous personnellement la mise en place des nouveaux rythmes scolaires? - Page 3 Empty Re: PE: Comment vivez-vous personnellement la mise en place des nouveaux rythmes scolaires?

par may68 Ven 26 Sep 2014 - 16:50
Horrible semaine : depuis mardi élèves très agités .
A 15h45 aujourd'hui je les laisse dans la classe pour les NAP avec mon atsem : ils commencent à se battre et à s'agresser , jamais vu ça !
NAP = on utilise les mêmes coins jeux que  pendant le temps de classe (PS-MS) mais sans la maîtresse ...comme TOUS LES JOURS ! furieux
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum