Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Inspection de l'Education nationale: "Les enseignants sont les boucs émissaires du système" Empty Inspection de l'Education nationale: "Les enseignants sont les boucs émissaires du système"

par Docteur OX Jeu 11 Sep - 15:37
Inspection de l'Education nationale: "Les enseignants sont les boucs émissaires du système"

http://www.lexpress.fr/actualite/la-saillie-des-inspecteurs-de-l-education-nationale-evaluation-des-eleves-le-grand-bazar_1574455.html

Un enseignant en colère prend la plume pour pointer les contradictions du rapport émis par les inspecteurs de l'Education nationale pour dénoncer l'opacité du système de notation des élèves. Coup de gueule.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Inspection de l'Education nationale: "Les enseignants sont les boucs émissaires du système" Empty Re: Inspection de l'Education nationale: "Les enseignants sont les boucs émissaires du système"

par Celadon Jeu 11 Sep - 16:10
Il y a longtemps que la Finlande nous montre le chemin DANS CE DOMAINE : pas de corps d'inspection. Pb réglé.
avatar
Invité
Invité

Inspection de l'Education nationale: "Les enseignants sont les boucs émissaires du système" Empty Re: Inspection de l'Education nationale: "Les enseignants sont les boucs émissaires du système"

par Invité Jeu 11 Sep - 16:16
Oui enfin en Finlande, c'est compensé par des dispositifs que personne n'accepterait ici. On n'a rien sans rien.
Je trouve ce papier tristement caricatural, il y a des inspections constructives, il faudrait qu'elles soient plus fréquentes et qu'elles soient bien balisées.
avatar
Invité
Invité

Inspection de l'Education nationale: "Les enseignants sont les boucs émissaires du système" Empty Re: Inspection de l'Education nationale: "Les enseignants sont les boucs émissaires du système"

par Invité Jeu 11 Sep - 20:18
Au passage le collègue confond inspection générale (d'où provient le texte) et régionale dans un texte qui ne brille ni par la clarté, ni par la rigueur argumentative. Devrait pouvoir mieux faire avec un peu d'effort !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Inspection de l'Education nationale: "Les enseignants sont les boucs émissaires du système" Empty Re: Inspection de l'Education nationale: "Les enseignants sont les boucs émissaires du système"

par Celeborn Jeu 11 Sep - 21:57
holderfar a écrit:Oui enfin en Finlande, c'est compensé par des dispositifs que personne n'accepterait ici.

Tu peux développer ? C'est un point qui m'intéresse.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
yogi
yogi
Sage

Inspection de l'Education nationale: "Les enseignants sont les boucs émissaires du système" Empty Re: Inspection de l'Education nationale: "Les enseignants sont les boucs émissaires du système"

par yogi Jeu 11 Sep - 22:49
"Voilà des gens sensés avoir l'expertise suffisante pour mettre en place "

Il n'est pas "censé" savoir écrire?!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
Invité
Invité

Inspection de l'Education nationale: "Les enseignants sont les boucs émissaires du système" Empty Re: Inspection de l'Education nationale: "Les enseignants sont les boucs émissaires du système"

par Invité Jeu 11 Sep - 23:13
Celeborn a écrit:
holderfar a écrit:Oui enfin en Finlande, c'est compensé par des dispositifs que personne n'accepterait ici.

Tu peux développer ? C'est un point qui m'intéresse.
La formation initiale, par exemple, avec le poids énorme de la pédagogie (ce que d'aucuns appelleraient chez nous le pédagogisme) est déjà un dispositif qui déplairait à beaucoup. La formation continue est également essentielle. Le second point, le travail en équipe très étroit indispensable pour monter les dispositifs de remédiation, entre autres, je ne crois pas que ce serait accepté par tout le monde...Bref, la Finlande n'a certainement pas supprimé les inspections sans prendre quelques précautions et je ne crois pas du tout qu'en France, nous en sommes au stades où nous pouvons nous en passer.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Inspection de l'Education nationale: "Les enseignants sont les boucs émissaires du système" Empty Re: Inspection de l'Education nationale: "Les enseignants sont les boucs émissaires du système"

par Reine Margot Ven 12 Sep - 5:17
Pour la formation continue, je crois que pas mal de gens regrettent qu'elle soit aussi réduite et aimeraient bien qu'on leur propose des formations qui donnent de vraies solutions pour aider les élèves en difficulté et pas de "stages sur les dys".

Pour le travail en équipe, je ne pense pas que la majorité des profs s'opposeraient à la concertation, si on dégageait des heures d'aide et de remédiation pour les élèves en difficulté.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
User21929
Expert

Inspection de l'Education nationale: "Les enseignants sont les boucs émissaires du système" Empty Re: Inspection de l'Education nationale: "Les enseignants sont les boucs émissaires du système"

par User21929 Ven 12 Sep - 5:26
Reine Margot a écrit:Pour la formation continue, je crois que pas mal de gens regrettent qu'elle soit aussi réduite et aimeraient bien qu'on leur propose des formations qui donnent de vraies solutions pour aider les élèves en difficulté et pas de "stages sur les dys".

Pour le travail en équipe, je ne pense pas que la majorité des profs s'opposeraient à la concertation, si on dégageait des heures d'aide et de remédiation pour les élèves en difficulté.

Surtout les DysPPPPPP...
avatar
Invité
Invité

Inspection de l'Education nationale: "Les enseignants sont les boucs émissaires du système" Empty Re: Inspection de l'Education nationale: "Les enseignants sont les boucs émissaires du système"

par Invité Ven 12 Sep - 5:43
A un moment donné il faut bien être comptable de son activité devant quelqu'un. Tout le monde l'est : un patron, des clients... Il parait difficile de revendiquer le contraire : les avantages d'une profession libérale dans le cadre protecteur de la fonction publique ! Dans les pays de culture très décentralisé les enseignants sont sous le contrôle du local dans des établissements à forte autonomie avec un CE et des représentants locaux, parents et élus, aux pouvoirs bien plus plus importants. Par ailleurs le travail en équipe est beaucoup plus important avec les avantages mais aussi les contraintes sur les pratiques et la liberté pédagogique que cela implique. Donc je doute que la suppression de l'inspection aboutisse à un "pb réglé"...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Inspection de l'Education nationale: "Les enseignants sont les boucs émissaires du système" Empty Re: Inspection de l'Education nationale: "Les enseignants sont les boucs émissaires du système"

par Iphigénie Ven 12 Sep - 6:36
En tout cas je trouve l'article assez juste...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum