Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MelanieSLB
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par MelanieSLB Jeu 9 Oct 2014 - 18:56
Bon,
"la souris a été mangée par le chat".
"Par le chat" est un complément du nom, ou un COD.
En 1re année de prépa. Rolling Eyes
Et l'exemple est venu parce que le passif est inconnu d'une partie des élèves. titanic
V. Marchais, au secours!
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par anthinéa Jeu 9 Oct 2014 - 18:59
Sinon hallu " si c'est vrai..."
La segpa disparaitrait en 2016
info ou intox ?


avatar
isabelle10
Niveau 6

J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par isabelle10 Jeu 9 Oct 2014 - 19:03
MelanieSLB a écrit:Bon,
"la souris a été mangée par le chat".
"Par le chat" est un complément du nom, ou un COD.
En 1re année de prépa. Rolling Eyes
Et l'exemple est venu parce que le passif est inconnu d'une partie des élèves. titanic
V. Marchais, au secours!

humhum
Quand je pense au fait que je massacre mes 3èmes qui ne maîtrisent pas les COD/COI/COS.
avatar
radyi76
Niveau 2

J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par radyi76 Jeu 9 Oct 2014 - 19:26
Une gamine de 3e - m'a t on raconté - "Madame, c'est qui Hitler??"

affraid affraid affraid affraid affraid
Ergo
Ergo
Devin

J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Ergo Jeu 9 Oct 2014 - 19:51
anthinéa a écrit:Sinon hallu " si c'est vrai..."
La segpa disparaitrait en 2016
info ou intox ?


C'est dans les cartons. On a pu préserver notre 6e cette année mais le but est qu'elle disparaisse à la rentrée suivante et, petit à petit, les autres classes.
Ca s'est fait ailleurs...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lizdarcy Jeu 9 Oct 2014 - 19:58
Ergo a écrit:
anthinéa a écrit:Sinon hallu " si c'est vrai..."
La segpa disparaitrait en 2016
info ou intox ?


C'est dans les cartons. On a pu préserver notre 6e cette année mais le but est qu'elle disparaisse à la rentrée suivante et, petit à petit, les autres classes.
Ca s'est fait ailleurs...

Remplacés par quoi?
Caspar
Caspar
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Caspar Jeu 9 Oct 2014 - 20:01
Par l'école du socle et ses compétences qui permettront à tous les élèves de réussir.
Ergo
Ergo
Devin

J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Ergo Jeu 9 Oct 2014 - 20:04
Par l'intégration (Loi de 2005) dans les classes "type" et la "pédagogie différenciée".
https://www.neoprofs.org/t69449-les-segpa-menacees-de-fermeture
http://www.courrier-picard.fr/region/stop-a-la-fermeture-des-segpa-ia186b0n302889
http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-22734QE.htm

Edit: et pour appuyer ce qui est dit sur la SEGPA de Jean Zay, l'an dernier quand nous avons été reçus à l'IA, entre autres pour cette inquiétude, on nous a répondu qu'il y avait trop de réorientations SEGPA en Picardie et que ce n'était pas normal.


Dernière édition par Ergo le Jeu 9 Oct 2014 - 20:09, édité 1 fois

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
totoro
totoro
Monarque

J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par totoro Jeu 9 Oct 2014 - 20:05
radyi76 a écrit:Une gamine de 3e - m'a t on raconté - "Madame, c'est qui Hitler??"

affraid affraid affraid affraid affraid

Vécu par moi, première semaine de cours en 3e. Et la question suivante, après une brève biographie du personnage: "Nan, mais Madame, pour les Juifs, c'est pas vrai en fait?"
No No No

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 39 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 39 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 39 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 39 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 39 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 39 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 39 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 39 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Sphinx
Sphinx
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sphinx Jeu 9 Oct 2014 - 20:08
radyi76 a écrit:Une gamine de 3e - m'a t on raconté - "Madame, c'est qui Hitler??"

affraid affraid affraid affraid affraid

Les miens n'en avaient aucune idée en début d'année, ni de ce qui s'était passé pendant WWII, pas même une vague idée de quel pays était dans quel camp (un ou deux savaient que le 8 mai signifiait la fin de la guerre, c'est tout...) Je ne sais pas si le fait qu'ils ne l'ont pas encore étudié, puisque c'est au programme de cette année, est une excuse.

J'ai découvert qu'ils n'ont aucune idée de ce qu'est le conditionnel, ni de ce à quoi il ressemble titanic Et quand je dis "aucune idée", c'était vrai pour 25 élèves sur 26 de la classe...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


J'hallucine (boulot) - Page 39 Livre11
PabloPE
PabloPE
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par PabloPE Jeu 9 Oct 2014 - 20:15
Sphinx a écrit:
radyi76 a écrit:Une gamine de 3e - m'a t on raconté - "Madame, c'est qui Hitler??"

affraid affraid affraid affraid affraid

Les miens n'en avaient aucune idée en début d'année, ni de ce qui s'était passé pendant WWII, pas même une vague idée de quel pays était dans quel camp (un ou deux savaient que le 8 mai signifiait la fin de la guerre, c'est tout...) Je ne sais pas si le fait qu'ils ne l'ont pas encore étudié, puisque c'est au programme de cette année, est une excuse.

J'ai découvert qu'ils n'ont aucune idée de ce qu'est le conditionnel, ni de ce à quoi il ressemble titanic  Et quand je dis "aucune idée", c'était vrai pour 25 élèves sur 26 de la classe...
Les 2 étant au programme de CM2 soit ils ont oublié soit ils ont oublié mais ils ne peuvent pas ne pas en avoir entendu parler :lol:

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Jeu 9 Oct 2014 - 20:18
Mais non, voyons "on n'a pas vu ça M'sieur, nan mais c'est vrai, on l'a pas fait".

... :'( ...


totoro a écrit:Vécu par moi, première semaine de cours en 3e. Et la question suivante, après une brève biographie du personnage: "Nan, mais Madame, pour les Juifs, c'est pas vrai en fait?"


Puisqu'on vous dit que c'est les Illuminati, M'dame Razz



_________________
J'hallucine (boulot) - Page 39 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Nita
Nita
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Nita Jeu 9 Oct 2014 - 20:30
Paratge a écrit:Je dois expliquer aux 2des, que oui, je connais l'allemand, ayant vécu en Allemagne.

Jessyfer : « Vous avez fait la guerre ? Vous avez tué des juifs ?». affraid

Le niveau monte !


C'est ça quand on est un vieillard ! Razz


(Moi, je dînais chez la marquise de Sévigné la semaine dernière, d'après mes 4e - ou presque)

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Nita
Nita
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Nita Jeu 9 Oct 2014 - 20:31
PabloPE a écrit:
Sphinx a écrit:
radyi76 a écrit:Une gamine de 3e - m'a t on raconté - "Madame, c'est qui Hitler??"

affraid affraid affraid affraid affraid

Les miens n'en avaient aucune idée en début d'année, ni de ce qui s'était passé pendant WWII, pas même une vague idée de quel pays était dans quel camp (un ou deux savaient que le 8 mai signifiait la fin de la guerre, c'est tout...) Je ne sais pas si le fait qu'ils ne l'ont pas encore étudié, puisque c'est au programme de cette année, est une excuse.

J'ai découvert qu'ils n'ont aucune idée de ce qu'est le conditionnel, ni de ce à quoi il ressemble titanic  Et quand je dis "aucune idée", c'était vrai pour 25 élèves sur 26 de la classe...
Les 2 étant au programme de CM2 soit ils ont oublié soit ils ont oublié mais ils ne peuvent pas ne pas en avoir entendu parler  :lol:


en même temps, si c'est un temps de l'indicatif... humhum

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Herrelis Jeu 9 Oct 2014 - 20:35
Alors, petit contexte : l'an dernier, au CA, au moment du budget, on nous a dit qu'on était fauché, on ne savait même pas si on pourrait payer le chauffage...

Aujourd'hui, 25° dehors, humidité max, et je me sens mal, mais mal... mais seulement dans ma salle. Sueurs, tête lourde, l'impression d'étouffer, même fenêtre ouverte... sortant d'un gros virus, je me dis que j'ai dû surestimer mes forces, jusqu'à ce qu'un petit choubidou me dise que le radiateur l'a brûlé...
Les trois énormes radiateurs de ma salle chauffent à fond! (30° en hiver ><). Ils ont remis le chauffage avec une moyenne de 25° dehors!!! furieux Ils appellent ça faire des économies?

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
sookie
sookie
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par sookie Jeu 9 Oct 2014 - 20:38
Lizdarcy a écrit:
Ergo a écrit:
anthinéa a écrit:Sinon hallu " si c'est vrai..."
La segpa disparaitrait en 2016
info ou intox ?


C'est dans les cartons. On a pu préserver notre 6e cette année mais le but est qu'elle disparaisse à la rentrée suivante et, petit à petit, les autres classes.
Ca s'est fait ailleurs...

Remplacés par quoi?
Quand elle fermée chez nous, la DASEN était venue nous assurer qu'à la place on aurait des "dispositifs" (et en plus elle l'a dit avec le sourire), résultats de moins en moins d'heure, de moins en moins de moyens, une 6e en moins l'année dernière, une 5e cette année .
Et les élèves relevant de SEGPA sont restés chez nous.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Paratge Jeu 9 Oct 2014 - 20:42
Dans ces mêmes 2des, certains me demandent ce que deviennent Andrew Carnegie (né en 1835) et John Rockefeller (né en 1839) !
avatar
isabelle10
Niveau 6

J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par isabelle10 Jeu 9 Oct 2014 - 20:57
Paratge a écrit:Dans ces mêmes 2des, certains me demandent ce que deviennent Andrew Carnegie (né en 1835) et John Rockefeller (né en 1839) !

Ils ont tout perdu, ils sont complètement au fond du trou !
Sphinx
Sphinx
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sphinx Jeu 9 Oct 2014 - 21:04
PabloPE a écrit:
Sphinx a écrit:
radyi76 a écrit:Une gamine de 3e - m'a t on raconté - "Madame, c'est qui Hitler??"

affraid affraid affraid affraid affraid

Les miens n'en avaient aucune idée en début d'année, ni de ce qui s'était passé pendant WWII, pas même une vague idée de quel pays était dans quel camp (un ou deux savaient que le 8 mai signifiait la fin de la guerre, c'est tout...) Je ne sais pas si le fait qu'ils ne l'ont pas encore étudié, puisque c'est au programme de cette année, est une excuse.

J'ai découvert qu'ils n'ont aucune idée de ce qu'est le conditionnel, ni de ce à quoi il ressemble titanic  Et quand je dis "aucune idée", c'était vrai pour 25 élèves sur 26 de la classe...
Les 2 étant au programme de CM2 soit ils ont oublié soit ils ont oublié mais ils ne peuvent pas ne pas en avoir entendu parler  :lol:

Ah mais je veux bien croire qu'ils l'ont vu un jour, mais c'est la capacité de leur cerveau à jouer les ardoises magiques qui me sidère...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


J'hallucine (boulot) - Page 39 Livre11
miss terious
miss terious
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par miss terious Jeu 9 Oct 2014 - 21:35
Hier, j'ai une élève de 4e qui m'a demandé avec le plus grand sérieux si Mme de Sévigné vivait encore... et ce, alors même qu'on venait de lire ses dates de vie et mort...
Et aujourd'hui, une bonne moitié d'une de mes 4e n'avait aucune idée de ce qui s'était passé pdt la WW1 et la WW2. Deux élèves m'ont demandé très candidement : « Mais Mme c'est qui Hitler ? ». Et une bonne dizaine, voire davantage n'avaient aucune idée de : l'occupation de la France / les rafles / l'étoile jaune / les camps de concentration / la solution finale... Ça m'a choquée ! D'autres avec quelques notions, mais très vagues et mélangées (l'un m'a parlé de la guerre de 100 ans ; un autre de la bombe atomique en France...). Du coup, ben j'ai pris un quart d'heure/vingt minutes pour débroussailler le terrain et leur ai dit de demander de plus amples infos à ma collègue d'histoire : « J'ai un cours de français à assurer ». 
Et, vraiment, je lisais la bonne foi sur leurs visages ! Ce n'est pas comme les fois où ils disent : « Mais non, 
Mme, on n'a jamais vu ça. »

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)J'hallucine (boulot) - Page 39 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
lisette83
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par lisette83 Jeu 9 Oct 2014 - 21:38
En 4e ce n'est pas étonnant qu'ils ne sachent pas...
miss terious
miss terious
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par miss terious Jeu 9 Oct 2014 - 21:44
J'en ajoute une. Première dictée pour mes 3e (non préparée, 800-900 caractères). Phrases courtes. Vocabulaire simple (à part peut-être « silhouettes », «hirsutes » et « vagabonds »). Présent de l'indicatif. (Un extrait de Cris de Gaudé - je suis dans un chapitre sur la WW1).
Je n'ai corrigé qu'une classe (je garde l'autre pour m'amuser ce week-end :/). Résultat : 2.35 / 20 de moyenne... La meilleure note est 14. Et la pire.... - 46.5 ! Ils font des fautes hallucinantes et incompréhensibles :
- ils confondent toutes les formes verbales (infinitif, participe passé, verbe conjugué à un mode personnel -imparfait/passé simple)
- ils sont capables d'écrire : « Les même démarchent trainente » et « les même visage hirssutent »
- ils confondent les homophones : a/à, on/ont, ces/c'est/ses, et/est... 
Et ça se sont les fautes les plus fréquentes. Je trouve des choses comme « derier » pour « derrière » ou « appene » pour « à peine »...
Certains se plantent dès les deux premières phrases : « La nuit tombe. Il commence à faire froid ». J'ai trouvé « tombent », « comence », « froit »... 
Mais comment est-ce possible ??

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)J'hallucine (boulot) - Page 39 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
miss terious
miss terious
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par miss terious Jeu 9 Oct 2014 - 21:45
lisette83 a écrit:En 4e ce n'est pas étonnant qu'ils ne sachent pas...
Pourtant PabloPE dit, page précédente, que c'est au programme de CM2.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)J'hallucine (boulot) - Page 39 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lizdarcy Jeu 9 Oct 2014 - 21:46
lisette83 a écrit:En 4e ce n'est pas étonnant qu'ils ne sachent pas...

Ah bon? C'est quand même malheureux de n'en avoir aucune idée à 13 ans avant de l'avoir étudié en classe. Mon fils en CM en sait déjà beaucoup sur l'Histoire. On doit déplorer un grand manque d'ouverture au monde quand même. Merci l'école!
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hermione0908 Jeu 9 Oct 2014 - 21:48
miss terious a écrit:J'en ajoute une. Première dictée pour mes 3e (non préparée, 800-900 caractères). Phrases courtes. Vocabulaire simple (à part peut-être « silhouettes », «hirsutes » et « vagabonds »). Présent de l'indicatif. (Un extrait de Cris de Gaudé - je suis dans un chapitre sur la WW1).
Je n'ai corrigé qu'une classe (je garde l'autre pour m'amuser ce week-end :/). Résultat : 2.35 / 20 de moyenne... La meilleure note est 14. Et la pire.... - 46.5 ! Ils font des fautes hallucinantes et incompréhensibles :
- ils confondent toutes les formes verbales (infinitif, participe passé, verbe conjugué à un mode personnel -imparfait/passé simple)
- ils sont capables d'écrire : « Les même démarchent trainente » et « les même visage hirssutent »
- ils confondent les homophones : a/à, on/ont, ces/c'est/ses, et/est... 
Et ça se sont les fautes les plus fréquentes. Je trouve des choses comme « derier » pour « derrière » ou « appene » pour « à peine »...
Certains se plantent dès les deux premières phrases : « La nuit tombe. Il commence à faire froid ». J'ai trouvé « tombent », « comence », « froit »... 
Mais comment est-ce possible ??

Je suis également tombée de ma chaise avec mes 3e : "n'aître" pour "naître", "aurible" pour "horrible", ce sont celles qui me reviennent là, mais je sais que j'ai ouvert des yeux comme des soucoupes une paire de fois.
Et je te rejoins concernant la confusion absolue des formes verbales. Ils peuvent écrire sans sourciller "Ils avaient était" ou "Ils été allaient", avec toutes les variantes les plus affreuses possibles et imaginables concernant les "accords".
Ce que je trouve le plus triste, c'est qu'on se rend compte, même dès les petites classes pour certains, qu'une fois sortis de l'école, ils vont "désapprendre" l'écrit, ne plus être capables de lire ou écrire. Et ça m'affole.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
dandelion
dandelion
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par dandelion Jeu 9 Oct 2014 - 21:49
lisette83 a écrit:En 4e ce n'est pas étonnant qu'ils ne sachent pas...
C'est ironique heu Ma fille est en CM et elle sait aussi qui est Hitler. Elle lit des revues d'histoire à destination des enfants scolarisés en primaire et ces sujets notamment y sont abordés (déportation, guerres mondiales...).
Toute une classe de 4ème m'a un jour ri au nez parce que durant un brevet blanc, un élève m'a demandé comment il était possible que dans le texte on parle d'un roi alors que l'action se situait en 1830, ce à quoi j'ai répondu qu'il y avait bien un roi: éclat de rire général, 'ben non madame, sinon la Révolution ça n'aurait servi à rien'. Ils sont partis convaincus que j'étais une inculte qui ne savait même pas que la Révolution Française avait aboli la monarchie pour toujours. Au pays des incultes, ceux qui savent passent pour des imbéciles
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum