Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dandelion
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 40 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par dandelion Jeu 9 Oct 2014 - 21:49
lisette83 a écrit:En 4e ce n'est pas étonnant qu'ils ne sachent pas...
C'est ironique heu Ma fille est en CM et elle sait aussi qui est Hitler. Elle lit des revues d'histoire à destination des enfants scolarisés en primaire et ces sujets notamment y sont abordés (déportation, guerres mondiales...).
Toute une classe de 4ème m'a un jour ri au nez parce que durant un brevet blanc, un élève m'a demandé comment il était possible que dans le texte on parle d'un roi alors que l'action se situait en 1830, ce à quoi j'ai répondu qu'il y avait bien un roi: éclat de rire général, 'ben non madame, sinon la Révolution ça n'aurait servi à rien'. Ils sont partis convaincus que j'étais une inculte qui ne savait même pas que la Révolution Française avait aboli la monarchie pour toujours. Au pays des incultes, ceux qui savent passent pour des imbéciles
miss terious
miss terious
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 40 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par miss terious Jeu 9 Oct 2014 - 21:51
Hermione0908 a écrit:Et je te rejoins concernant la confusion absolue des formes verbales. Ils peuvent écrire sans sourciller "Ils avaient était" ou "Ils été allaient", avec toutes les variantes les plus affreuses possibles et imaginables concernant les "accords". .
J'ai par ex. trouvé : « on diret » pour « on dirait » (et il y en a tellement d'autres qui ne me reviennent pas sur le moment...).

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)J'hallucine (boulot) - Page 40 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
PabloPE
PabloPE
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 40 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par PabloPE Jeu 9 Oct 2014 - 21:51
Sphinx a écrit:

Ah mais je veux bien croire qu'ils l'ont vu un jour, mais c'est la capacité de leur cerveau à jouer les ardoises magiques qui me sidère...
:lol: moi aussi ça m'épate à chaque fois
miss terious a écrit:
lisette83 a écrit:En 4e ce n'est pas étonnant qu'ils ne sachent pas...
Pourtant PabloPE dit, page précédente, que c'est au programme de CM2.

Lizdarcy a écrit:
lisette83 a écrit:En 4e ce n'est pas étonnant qu'ils ne sachent pas...

Ah bon? C'est quand même malheureux de n'en avoir aucune idée à 13 ans avant de l'avoir étudié en classe. Mon fils en CM en sait déjà beaucoup sur l'Histoire. On doit déplorer un grand manque d'ouverture au monde quand même. Merci l'école!
Même quand on l'aborde en CM2 ils ont déjà pour certains de vagues notions et pour d'autres de très solides connaissances sur la seconde guerre.

Bon pour le conditionnel non, ils le découvrent vraiment en CM2 :lol:

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
avatar
User5899
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 40 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Jeu 9 Oct 2014 - 21:55
Et tout le monde sait que la révolution de 1789, c'est celle des ouvriers et du petit peuple, qui depuis gouverne la France depuis la promotion Voltaire de l'ENA Razz
Cela dit, je suis surpris agréablement : c'est la deuxième année que j'ai des premières qui connaissent tous les changements politiques du XIXe siècle en France.
Nita
Nita
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 40 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Nita Jeu 9 Oct 2014 - 21:55
lisette83 a écrit:En 4e ce n'est pas étonnant qu'ils ne sachent pas...

Tu trouves vraiment ?

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 40 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Jeu 9 Oct 2014 - 22:04
miss terious, je compatis : je viens de corriger un récit, que j'ai demandé à mes 4e. Une très bonne classe, bosseuse, étou étou.

Ben mon côlon, si j'ose dire.

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 40 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
PabloPE
PabloPE
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 40 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par PabloPE Jeu 9 Oct 2014 - 22:11
Cripure a écrit:Et tout le monde sait que la révolution de 1789, c'est celle des ouvriers et du petit peuple, qui depuis gouverne la France depuis la promotion Voltaire de l'ENA Razz
Cela dit, je suis surpris agréablement : c'est la deuxième année que j'ai des premières qui connaissent tous les changements politiques du XIXe siècle en France.

Sad changements qui sont aussi au programme de CM2 affraid

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Sphinx
Sphinx
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 40 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sphinx Jeu 9 Oct 2014 - 22:42
miss terious a écrit:
Hermione0908 a écrit:Et je te rejoins concernant la confusion absolue des formes verbales. Ils peuvent écrire sans sourciller "Ils avaient était" ou "Ils été allaient", avec toutes les variantes les plus affreuses possibles et imaginables concernant les "accords". .
J'ai par ex. trouvé : « on diret » pour « on dirait » (et il y en a tellement d'autres qui ne me reviennent pas sur le moment...).

Bah, chanceuse, j'ai déjà vu "endirer"...

En ce moment, les 3e, c'est l'hécatombe sur le passé simple. Ils ont fait des exos, conjugué au passé simple à tours de bras : pas de problème. On passe à la rédaction : je demande un texte au passé - en précisant entre parenthèses (passé simple, imparfait...), j'ai eu droit à du passé composé, de l'imparfait, un texte entier au plus-que-parfait, tout sauf du passé simple. Une élève refait sa copie (j'ai donné le droit de recommencer, contre une note à coeff moitié moindre) : les imparfaits ont bien été remplacés par des passés simples : j'alla, je demanda... Ils s'expriment comme des bébés ("ma mère a rouspété le monsieur", "moi j'en rigolais"...)

Quant aux cinquièmes, j'ai appris de l'un, qu'il n'aimait pas lire parce que ça lui fait perdre du temps, un second, quand j'ai expliqué qu'on pouvait mettre sur la fiche de lecture qu'on n'avait pas aimé le livre à condition de présenter un avis détaillé et argumenté, m'a demandé ce qu'on faisait si le livre était nul, et quand j'ai rétorqué que je ne donnais pas de livres nuls à lire, un troisième m'a informée que "[j'avais] des goûts anciens alors qu'[eux ont] des goûts nouveaux" (sic). Je précise que je ne leur fais pas lire la Recherche, mais que je leur ai donné le choix entre Perceval, Le Chevalier au Bouclier Vert, le Roi Arthur de Morpurgo et une version abrégée d'Ivanhoé. Ceux de l'an dernier étaient ravis. Il y a vraiment des claques qui se perdent.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


J'hallucine (boulot) - Page 40 Livre11
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 40 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Jeu 9 Oct 2014 - 22:46
:shock:

'tention, hein! Pas touche à Weulersse! J'hallucine (boulot) - Page 40 2932675289

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 40 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 40 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hermione0908 Jeu 9 Oct 2014 - 22:51
Sphinx a écrit:
miss terious a écrit:
Hermione0908 a écrit:Et je te rejoins concernant la confusion absolue des formes verbales. Ils peuvent écrire sans sourciller "Ils avaient était" ou "Ils été allaient", avec toutes les variantes les plus affreuses possibles et imaginables concernant les "accords". .
J'ai par ex. trouvé : « on diret » pour « on dirait » (et il y en a tellement d'autres qui ne me reviennent pas sur le moment...).

Bah, chanceuse, j'ai déjà vu "endirer"...

En ce moment, les 3e, c'est l'hécatombe sur le passé simple. Ils ont fait des exos, conjugué au passé simple à tours de bras : pas de problème. On passe à la rédaction : je demande un texte au passé - en précisant entre parenthèses (passé simple, imparfait...), j'ai eu droit à du passé composé, de l'imparfait, un texte entier au plus-que-parfait, tout sauf du passé simple. Une élève refait sa copie (j'ai donné le droit de recommencer, contre une note à coeff moitié moindre) : les imparfaits ont bien été remplacés par des passés simples : j'alla, je demanda... Ils s'expriment comme des bébés ("ma mère a rouspété le monsieur", "moi j'en rigolais"...)

Quant aux cinquièmes, j'ai appris de l'un, qu'il n'aimait pas lire parce que ça lui fait perdre du temps, un second, quand j'ai expliqué qu'on pouvait mettre sur la fiche de lecture qu'on n'avait pas aimé le livre à condition de présenter un avis détaillé et argumenté, m'a demandé ce qu'on faisait si le livre était nul, et quand j'ai rétorqué que je ne donnais pas de livres nuls à lire, un troisième m'a informée que "[j'avais] des goûts anciens alors qu'[eux ont] des goûts nouveaux" (sic). Je précise que je ne leur fais pas lire la Recherche, mais que je leur ai donné le choix entre Perceval, Le Chevalier au Bouclier Vert, le Roi Arthur de Morpurgo et une version abrégée d'Ivanhoé. Ceux de l'an dernier étaient ravis. Il y a vraiment des claques qui se perdent.

Et le fameux verbe "enaller", on l'oublie trop souvent celui-là... *soupir*
sandoval
sandoval
Niveau 6

J'hallucine (boulot) - Page 40 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par sandoval Ven 10 Oct 2014 - 0:03
J'ai déjà vu "comme même..." Rolling Eyes
avatar
radyi76
Niveau 2

J'hallucine (boulot) - Page 40 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par radyi76 Ven 10 Oct 2014 - 0:31
Comeme aussi XD

Non mais, pour moi, on est obligé de savoir qui est Hitler, c'est pas l'école qui nous l'apprend en premier, je ne sais même pas quand j'ai appris ça, j'ai l'impression de lavoir toujours su!
Saphyr
Saphyr
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 40 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Saphyr Ven 10 Oct 2014 - 17:58
J'hésite entre j'hallucine et je râle... Nouvel établissement, nouvelles règles, nouveau mode de fonctionnement. Ici, pour mettre en retenue les élèves, il faut faire une demande d'autorisation qui est traitée puis approuvée. Déjà, cette idée m'exaspère... Mais là!
J'ai déposé depuis lundi une demande de retenue, impossible de mettre la main sur le surveillant responsable des retenues (oui il y en a un!). Je le croise aujourd'hui pour savoir ce qu'il en est. Réponse: "ce sera sans doute pour vendredi prochain, il faut que je convoque l'élève et que je discute avec lui".
Je fulmine,j'enrage et surtout j'hallucine de voir que je n'ai même pas le loisir de donner 2/3h de retenues si le besoin s'en fait ressentir.


Dernière édition par Saphyr le Ven 10 Oct 2014 - 18:00, édité 1 fois

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
caribouc
caribouc
Guide spirituel

J'hallucine (boulot) - Page 40 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par caribouc Ven 10 Oct 2014 - 18:00
:shock:
Je pense qu'avec un fonctionnement pareil, il faut que tu gères toi-même tes punitions (genre PPP, bien long et bien pénible) sans passer par la retenue.

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 40 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Ven 10 Oct 2014 - 18:00
caribouc a écrit::shock:
Je pense qu'avec un fonctionnement pareil, il faut que tu gères toi-même tes punitions (genre PPP, bien long et bien pénible) sans passer par la retenue.

+1
Saphyr
Saphyr
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 40 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Saphyr Ven 10 Oct 2014 - 18:02
Oui c'est ce que j'envisage de faire. Parce que là, je ne vois pas trop l'intérêt d'attendre deux semaines pour donner une retenue.
Le pire, c'est que cela ne choque pas grand monde, à part les collègues qui ,comme moi, viennent d'arriver.

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
Ergo
Ergo
Devin

J'hallucine (boulot) - Page 40 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Ergo Ven 10 Oct 2014 - 18:33
Techniquement c'est comme ça chez nous: fiche de retenue à remplir par le prof avec travail à faire, à déposer chez une des CPE qui pose son visa et envoie ensuite la feuille à la famille sauf...dans le cas où l'enseignant colle dans son propre cours sur son propre emploi du temps (ou dans le cours d'un collègue).

-------

https://www.neoprofs.org/viewtopic.forum?t=82738

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum