Classeur de poésie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Classeur de poésie

Message par gream le Jeu 11 Sep 2014 - 21:36

Bonjour,

Cette année je vais tenter de mettre en place un classeur de poésie afin que les élèves choisissent des poèmes à réciter.

J’avais quelques questions au niveau de l'organisation et avais besoin de celles et ceux qui pratiquent ce système :
- le élèves doivent-ils recopier le poème ? Si c'est le cas, quand ? En cours ?
- Échelonnez-vous les récitations ?

Merci à toutes celles et ceux qui me répondront.

gream
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Classeur de poésie

Message par Gentiane le Ven 12 Sep 2014 - 8:55

Bonjour,

cela dépend de votre organisation et de vos objectifs. Faites-vous une séquence sur la poésie dont un des objectifs serait l'élaboration de ce classeur? Considérez-vous ce classeur comme une banque de textes fournie par le professeur, avec obligation de choisir un poème à chaque séquence de l'année?

Un exercice de copie de poème est bon pour comprendre sa structure (la forme fixe du sonnet par exemple); est-il utile de le faire en classe?

Personnellement, je fournis les poèmes (groupement de textes) sous forme de photocopies dans une séquence consacrée à la poésie et laisse les élèves choisir les poèmes qu'ils apprendront parmi cette pré-sélection. Certains d'entre eux seront étudiés. Ils font les exercices de copie à la maison - ils élaborent un petit recueil.

Gentiane
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: Classeur de poésie

Message par V.Marchais le Ven 12 Sep 2014 - 15:51

Bonjour Gream,

J'ai pratiqué longtemps le classeur de poésie.
J'évitais, pour diverses raisons, la récitation répétitive du même poème par chaque élève. Chaque cours, tous les jours, commençait par une récitation. L'élève présentait son poème en une phrase (titre, auteur, époque) et récitait. Ils devaient être capables d'expliquer avec leurs mots le sujet du poème, et éventuellement les mots difficiles.
Les élèves pouvaient choisir leur poème dans le classeur de la classe, constitué par mes soins, et proposant environ deux cents titres adaptés à leur niveau, ou un autre poème de leur choix, soumis alors à mon approbation, pris par exemple sur poesie.webnet.fr. Le poème devait faire entre 14 et 28 vers - je pouvais les aider à sélectionner un passage dans un poème long, le cas échéant.
Matériellement, si le poème était choisi dans le classeur, l'élève pouvait l'emprunter le temps de le recopier. Si c'était sur le net, c'était à lui de le copier directement (pas d'impression autorisée).
Ce qui est chouette, c'est de faire en début d'année un chapitre sur la poésie, pour apprendre à dire les poèmes, les lire comme il faut, les comprendre, et faire réaliser une petite anthologie aux élèves. Ensuite, tout au long de l'année, ils enrichissent leur anthologie avec les poèmes choisis par leurs soins. Avec des petits, ça marche plutôt bien, ils s'investissent souvent dans cette anthologie, la décorent...
Cette pratique a le mérite de faire lire de nombreux textes. Certains, appréciés, circulaient (j'autorisais des élèves à reprendre un titre entendu et aimé). Il y a de la découverte et du partage. Mais elle prend beaucoup de temps (5 minutes à chaque cours, ce n'est pas grand chose, mais si on ajoute 5 minutes pour réciter une leçon, 5 minutes pour corriger un exercice d'écriture... il reste trop peu de temps) et je l'ai finalement abandonnée - mais j'en garde un bon souvenir.

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Classeur de poésie

Message par Ruggera7 le Ven 12 Sep 2014 - 20:57

J'ai peur de ce que donnerait la pratique de laisser choisir les poèmes aux élèves; ne vont-ils pas trop souvent ramener des textes sans aucun intérêt?

Ruggera7
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Classeur de poésie

Message par V.Marchais le Ven 12 Sep 2014 - 21:04

C'est là que nous avons un rôle à jouer.
On choisit un poème, on doit pouvoir justifier son choix.
Ou alors on prend dans le classeur.

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Classeur de poésie

Message par gream le Sam 13 Sep 2014 - 17:23

Merci pour vos réponses. Merci Véronique pour ce partage d’expérience.

gream
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Classeur de poésie

Message par Ruggera7 le Sam 13 Sep 2014 - 19:36

Mais on peut peut-être recommander aux élèves de ne chercher que sur certains sites? Celui que tu proposes, Véronique, est sans doute adapté à ce qu'on demande aux élèves. Je vais aller voir!

Ruggera7
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum