cours particuliers à mon élève?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cours particuliers à mon élève?

Message par Lalabel le Mer 6 Mai 2009 - 13:08

Bonjour à tous!Une de mes élèves de 1ère vient de me demander si je pouvais lui donner des cours particuliers pour préparer le bac français.Au niveau financier, franchement, ça tomberait bien (d'ailleurs combien demander?) mais je me demandais si niveau éthique, c'était faisable?Qu'en pensez-vous? L'avez-vous déjà fait?Merci pour vos réponses!

Lalabel
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: cours particuliers à mon élève?

Message par Garance le Mer 6 Mai 2009 - 13:18

Un de mes collègues le fait.

Garance
Érudit

Message par ann le Mer 6 Mai 2009 - 13:21

niveau éthique , je trouve ça déplacé , ça donnerait l'impression que tu réserves tes conseils et ton aide à ceux qui peuvent payer ....

ann
Niveau 10

Message par Hervé Hervé le Mer 6 Mai 2009 - 13:28

Il me semble que donner des cours particuliers à un élève qu'on a en classe est à déconseiller.
Pour un élève du lycée ça me semble déjà limite.
En effet il pourrait y avoir favoritisme et conflit d'intérêt.

L'idéal serait que le lycée mette en place des heures d'aide individualisée (c'est le cas dans mon lycée entre midi et deux et le soir pour les internes) pour répondre aux demandes des élèves. On en prend de un à quatre et on travaille sur leurs problèmes spécifiques.
C'est payé bien sûr.

Quant au prix des cours particuliers, nous subissons la concurrence "déloyale" des officines qui permettent d'avoir des réductions d'impôt. Les parents paient jusqu'à 40€ mais en récupèrent la moitié avec les impots.
Il faut donc proposer un tarif inférieur pour un cours "au noir".

Hervé Hervé
Fidèle du forum

Message par Pierre_au_carré le Mer 6 Mai 2009 - 13:39

@Hervé Hervé a écrit: Quant au prix des cours particuliers, nous subissons la concurrence "déloyale" des officines qui permettent d'avoir des réductions d'impôt. Les parents paient jusqu'à 40€ mais en récupèrent la moitié avec les impots.
Il faut donc proposer un tarif inférieur pour un cours "au noir".

Un prof qui donne des cours en CESU fait aussi bénéficier les parents de la réduction d'impôts : il suffit de ne pas le faire au "noir" ! Wink

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par Daphné le Mer 6 Mai 2009 - 13:41

Cela ne ma choque pas qu'une de tes élèves te demande de lui donner des cours pour que tu l'aides à progresser, beaucoup de profs de maths le font et personne n'y trouve rien à redire.
Après c'est comme tu le sens.........

Daphné
Demi-dieu

Message par val09 le Mer 6 Mai 2009 - 18:46

@Hervé Hervé a écrit:Il me semble que donner des cours particuliers à un élève qu'on a en classe est à déconseiller.
Pour un élève du lycée ça me semble déjà limite.
En effet il pourrait y avoir favoritisme et conflit d'intérêt.

Pour ma part, je ne suis pas d'accord. Si le prof est sérieux et honnête, il n'y a pas de raison qu'il y ait du favoritisme ou conflit d'intérêt. Payer des cours ne garantit pas à l'élève d'avoir de bons résultats (c'est le but, bien sûr) et encore moins d'avoir les sujets des futurs devoirs ou épreuves (j'ai des collègues comme ça ! affraid )

val09
Érudit

Message par Daphné le Mer 6 Mai 2009 - 18:48

Tout à fait d'accord Peggy !

Daphné
Demi-dieu

Message par Daphné le Mer 6 Mai 2009 - 18:50

Hervé Hervé, il n'y a pas de concurrence déloyale des officines de cours, nous n'avons pas à proposer moins, nous faisons un travail sérieux nous !!
Et nous sommes compétents pour le faire !!
Pas comme certains d'entre eux !
Après c'est aux parents à choisir.

Daphné
Demi-dieu

Message par A Tuin le Mer 6 Mai 2009 - 19:30

Une question qui n'a rien à voir : tu dis "c'est à eux à voir", mais à force d'entendre aussi "c'est à eux de voir", j'ai cherché dans des livres et n'ai pas trouvé ; je ne sais plus quelle est la bonne tournure parmi les deux... Où pourrais-je trouver une règle qui indique l'emploi de ces prépositions dans le cas de telles tournures ?

A Tuin
Sage

Message par Daphné le Mer 6 Mai 2009 - 19:40

Je me suis posé la question !!

Daphné
Demi-dieu

Message par Hervé Hervé le Mer 6 Mai 2009 - 20:53

"Hervé Hervé, il n'y a pas de concurrence déloyale des officines de
cours, nous n'avons pas à proposer moins, nous faisons un travail
sérieux nous !!
Et nous sommes compétents pour le faire !!
Pas comme certains d'entre eux !
Après c'est aux parents à choisir."

je suis absolument d'accord, mon message était en partie ironique.
Mais, les parents qui peuvent payer des cours particuliers sont contents d'en récupérer une partie par les impôts.
Quant au niveau des officines de cours particulier, le sujet a déja été abordé. dans leur publicité ils font toujours l'amalgame entre les enseignants et les étudiants qui préparent les concours. Les non- enseignants s'imaginent souvent que n'importe qui peut enseigner pourvu qu'il ait quelques connaissances.

Hervé Hervé
Fidèle du forum

Message par Hervé Hervé le Mer 6 Mai 2009 - 20:58

"
Pour ma part, je ne suis pas d'accord. Si le prof est sérieux et
honnête, il n'y a pas de raison qu'il y ait du favoritisme ou conflit
d'intérêt. Payer des cours ne garantit pas à l'élève d'avoir de bons
résultats (c'est le but, bien sûr) et encore moins d'avoir les sujets
des futurs devoirs ou épreuves (j'ai des collègues comme ça ! affraid )"

Le problème est dans la formule "si le prof est sérieux et honnête". En prenant ses élèves en cours particulier on se met quand même dans une situation délicate qui peut laisser penser "à l'extérieur" que tout n'est pas clair.
A chacun de voir, moi j'évite les situations potentiellement problématiques par principe.

Au point de vue pédagogique, prendre des cours avec un autre prof permet d'avoir d'autres explications et de ne pas se focaliser sur la seule manière de faire de son enseignant.

Hervé Hervé
Fidèle du forum

Message par vinvin le Mer 6 Mai 2009 - 21:05

Moi personnellement, je ne le ferai pas! Car c'est une autre relation qui va s'instaurer entre toi et l'élève. De plus, effectivement ça peut être mal perçu par les élèves de la classe, voire même de l'établissement... qui pourraient aller dire ou répéter je ne sais quoi sans que ce soit vrai (favoritisme, école publique gratuite/cours particuliers payants,...) et puis ça va sans doute venir aux oreilles des parents.
Quant au chef d'établissement n'en parlons pas... il pourrait lui aussi te le reprocher d'une manière ou d'une autre.
Je pense que ça pourrait te créer des problèmes (soit avec les élèves, soit avec les parents, soit avec le CE)
Si tu veux quelques conseils concernant les rémunérations, je peux t'en donner en MP. Je donne quelques cours.

vinvin
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut