Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Grand sage

classe - Comment agir en tant que PP quand la classe se tient mal avec un collègue ? Empty Comment agir en tant que PP quand la classe se tient mal avec un collègue ?

par marjo Ven 12 Sep 2014 - 17:08
Je viens de commencer dans un nouveau collège, et je suis PP d'une classe de 4e qui m'a donné du fil à retordre pendant la première semaine de cours (bien que PP, j'ai quand même eu droit au "test"). Au bout d'une semaine, la classe a perdu son bras de fer avec moi (je suis passée en mode "dragon rugissant"), ils se tiennent convenablement et on arrive à travailler (pas vite, mais on y arrive).
En revanche, ils sont infernaux avec une de leurs profs, également nouvelle dans l'établissement, à qui ils ont fait vivre l'enfer au cours de deux séances. La collègue a relevé des carnets, mis des mots, mais n'a pas encore collé il me semble. Elle a exclu un élève hier, qui est THE gros cas de la classe, et sur qui j'ai déjà eu un rapport (ça fera donc le 2e en moins de dix jours). Comme la classe s'est très mal tenue avec plusieurs collègues au cours de la première semaine de classe, je leur ai dit que j'avais demandé aux collègues de me donner les noms des perturbateurs, et que je collerais ces derniers et appellerais les parents. Je vais effectivement téléphoner aux parents des casse-pieds, mais je m'interroge à présent sur le fait de coller en tant que PP des élèves pour le comportement qu'ils ont eu dans un autre cours (ce qui est embêtant, c'est que j'ai dit aux élèves que je collerais, pour être crédible, il faudrait donc que je le fasse). Je voudrais aider ma collègue qui semble désespérée par la classe, mais en même temps je ne peux pas me substituer à elle pour les sanctions, ça ne va pas l'aider à poser son autorité. Que me conseillez-vous ? Dois-je coller ou pas ? J'ai déjà été PP plusieurs fois, mais je n'ai jamais eu à gérer ce genre de situation.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

classe - Comment agir en tant que PP quand la classe se tient mal avec un collègue ? Empty Re: Comment agir en tant que PP quand la classe se tient mal avec un collègue ?

par Celeborn Ven 12 Sep 2014 - 17:10
marjolie.june a écrit:"je leur ai dit que j'avais demandé aux collègues de me donner les noms des perturbateurs, et que je collerais ces derniers et appellerais les parents.

À partir du moment où tu le leur as dit, tu es obligée de le faire, m'est avis.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Clarianz
Clarianz
Empereur

classe - Comment agir en tant que PP quand la classe se tient mal avec un collègue ? Empty Re: Comment agir en tant que PP quand la classe se tient mal avec un collègue ?

par Clarianz Ven 12 Sep 2014 - 17:11
Tu peux appeler les parents, tu peux aussi proposer une réunion parents-profs rien que pour cette classe.
C'est ce que je vais faire pour la classe dont je suis pp, et je vais demandér une commission éducative pour le gros cas problématique.

_________________
Mama's Rock
kero
kero
Grand sage

classe - Comment agir en tant que PP quand la classe se tient mal avec un collègue ? Empty Re: Comment agir en tant que PP quand la classe se tient mal avec un collègue ?

par kero Ven 12 Sep 2014 - 17:15
Je précise que je n'ai jamais été PP mais ... Bon. Une idée à suggérer.

Là dans l'immédiat, étant donné que tu as annoncé la colle, va effectivement falloir la mettre en œuvre. Pour la suite, une méthode qui me semble pas mal est celle que j'ai vu chez plusieurs PP: dès qu'il y a trois mots dans le carnet, ils mettent une heure de colle. Ça permet d'éviter d'agir en lieu et place d'un collègue particulier, et donc substituer ton autorité à la sienne, tout en donnant à ce dernier un moyen de pression supplémentaire qui de fait aboutit à une colle.
marjo
marjo
Grand sage

classe - Comment agir en tant que PP quand la classe se tient mal avec un collègue ? Empty Re: Comment agir en tant que PP quand la classe se tient mal avec un collègue ?

par marjo Ven 12 Sep 2014 - 17:16
Il y a un créneau pour la vie de classe dans l'EDT. Je m'interroge sur l'opportunité de faire venir les élèves pour parler de leur comportement en hist-géo, mais je suis très nulle dans ce genre de situations : je ne saurais pas comment mener une telle heure et j'aurais peur que ce soit contre-productif. Sans compter que je tiens la classe, mais c'est un équilibre précaire à mon avis.
marjo
marjo
Grand sage

classe - Comment agir en tant que PP quand la classe se tient mal avec un collègue ? Empty Re: Comment agir en tant que PP quand la classe se tient mal avec un collègue ?

par marjo Ven 12 Sep 2014 - 17:18
kero a écrit:Je précise que je n'ai jamais été PP mais ... Bon. Une idée à suggérer.

Là dans l'immédiat, étant donné que tu as annoncé la colle, va effectivement falloir la mettre en œuvre. Pour la suite, une méthode qui me semble pas mal est celle que j'ai vu chez plusieurs PP: dès qu'il y a trois mots dans le carnet, ils mettent une heure de colle. Ça permet d'éviter d'agir en lieu et place d'un collègue particulier, et donc substituer ton autorité à la sienne, tout en donnant à ce dernier un moyen de pression supplémentaire qui de fait aboutit à une colle.

Bonne idée. J'ai une amie qui fait ça (je viens de m'en souvenir). Pour ce coup-là, oui, il faut je colle (ça me saoûle, mais bon... quand il faut, il faut). je vais essayer de tourner ça en "vous allez apprendre à vous calmer rapidos dès le début de l'année" et pas en "vous avez été odieux avec votre prof d'histoire".
avatar
eleonore69
Érudit

classe - Comment agir en tant que PP quand la classe se tient mal avec un collègue ? Empty Re: Comment agir en tant que PP quand la classe se tient mal avec un collègue ?

par eleonore69 Ven 12 Sep 2014 - 17:24
Clarianz a écrit:Tu peux appeler les parents, tu peux aussi proposer une réunion parents-profs rien que pour cette classe.
C'est ce que je vais faire pour la classe dont je suis pp, et je vais demandér une commission éducative pour le gros cas problématique.  


Méthode qui marche très bien !
floxy
floxy
Niveau 4

classe - Comment agir en tant que PP quand la classe se tient mal avec un collègue ? Empty Re: Comment agir en tant que PP quand la classe se tient mal avec un collègue ?

par floxy Ven 12 Sep 2014 - 17:46
Clarianz a écrit:Tu peux appeler les parents, tu peux aussi proposer une réunion parents-profs rien que pour cette classe.
C'est ce que je vais faire pour la classe dont je suis pp, et je vais demandér une commission éducative pour le gros cas problématique.  

Oui, appeler les parents ou les convoquer, cela marche bien.
Après, puisque tu as menacé de coller les perturbateurs, il faut le faire. Si cela continue, convoque les parents ; parfois, il faut une échelle dans les sanctions.

Après, bon courage, le rôle de PP peut vite s'avérer difficile suivant les classes, mais il est tellement primordial.
Olympias
Olympias
Prophète

classe - Comment agir en tant que PP quand la classe se tient mal avec un collègue ? Empty Re: Comment agir en tant que PP quand la classe se tient mal avec un collègue ?

par Olympias Ven 12 Sep 2014 - 17:49
Ce fut ma croix tout au long de l'année dernière :lol:
kero
kero
Grand sage

classe - Comment agir en tant que PP quand la classe se tient mal avec un collègue ? Empty Re: Comment agir en tant que PP quand la classe se tient mal avec un collègue ?

par kero Ven 12 Sep 2014 - 17:57
Vous y croyez vraiment à la réunion parents-profs (je veux dire, l'équipe de profs avec l'ensemble des parents) ? Perso, jamais eu l'impression que ce genre de démarche collective aboutisse vraiment, car elle n'a aucune conséquence concrète et chacun peut se dire, dans son for intérieur "c'est les gosses des autres qui déconnent", d'autant plus que les chérubins font sans doute le travail de désinformation nécessaire à la maison.

Je crois beaucoup plus dans la méthode consistant à y aller en char d'assaut et faire un massacre des meneurs (il y en a forcément). Punitions, colles, appels aux parents, et tout le toutim.
floxy
floxy
Niveau 4

classe - Comment agir en tant que PP quand la classe se tient mal avec un collègue ? Empty Re: Comment agir en tant que PP quand la classe se tient mal avec un collègue ?

par floxy Ven 12 Sep 2014 - 18:00
Olympias a écrit:Ce fut ma croix tout au long de l'année dernière :lol:

:lol!:Oui parfois, c'est une vraie plaie !
Et je reste persuadée que le PP influe beaucoup sur l'ambiance de classe...
kero
kero
Grand sage

classe - Comment agir en tant que PP quand la classe se tient mal avec un collègue ? Empty Re: Comment agir en tant que PP quand la classe se tient mal avec un collègue ?

par kero Ven 12 Sep 2014 - 18:05
floxy a écrit:
Olympias a écrit:Ce fut ma croix tout au long de l'année dernière :lol:

:lol!:Oui parfois, c'est une vraie plaie !
Et je reste persuadée que le PP influe beaucoup sur l'ambiance de classe...

En tant que TZR, j'ai un immense privilège. Je ne suis jamais PP.
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

classe - Comment agir en tant que PP quand la classe se tient mal avec un collègue ? Empty Re: Comment agir en tant que PP quand la classe se tient mal avec un collègue ?

par Simone Boué Ven 12 Sep 2014 - 18:25
Et leur dire en mode dragon rugissant : "c'est quoi l'objectif cette année?" ils doivent répondre "zéro rapport". Chez nous, quand un collègue se fait embêter, le PP remet les pendules à l'heure aux gamins en vie de classe. Est-elle la seule à se faire chahuter?
Et sinon, les trois mots = une colle sont une bonne solution.
Olympias
Olympias
Prophète

classe - Comment agir en tant que PP quand la classe se tient mal avec un collègue ? Empty Re: Comment agir en tant que PP quand la classe se tient mal avec un collègue ?

par Olympias Ven 12 Sep 2014 - 18:44
floxy a écrit:
Olympias a écrit:Ce fut ma croix tout au long de l'année dernière :lol:

:lol!:Oui parfois, c'est une vraie plaie !
Et je reste persuadée que le PP influe beaucoup sur l'ambiance de classe...
La plaie fut surtout le temps perdu à les engueuler à cause de leur attitude dans un des cours... furieux
avatar
eleonore69
Érudit

classe - Comment agir en tant que PP quand la classe se tient mal avec un collègue ? Empty Re: Comment agir en tant que PP quand la classe se tient mal avec un collègue ?

par eleonore69 Ven 12 Sep 2014 - 18:44
kero a écrit:
floxy a écrit:
Olympias a écrit:Ce fut ma croix tout au long de l'année dernière :lol:

:lol!:Oui parfois, c'est une vraie plaie !
Et je reste persuadée que le PP influe beaucoup sur l'ambiance de classe...

En tant que TZR, j'ai un immense privilège. Je ne suis jamais PP.

Détrompe-toi cela peut arriver! deux fois en ce qui me concerne ! En faite, cela arrive quand ils n'ont pas assez de candidats parmi les profs en poste fixe... A ce moment là, on pense à la poire de service.
Chopin
Chopin
Niveau 9

classe - Comment agir en tant que PP quand la classe se tient mal avec un collègue ? Empty Re: Comment agir en tant que PP quand la classe se tient mal avec un collègue ?

par Chopin Ven 12 Sep 2014 - 18:47
Pourquoi ne pas mettre en place une fiche de suivi et sanctionner au bout de deux remarques négatives ?
kero
kero
Grand sage

classe - Comment agir en tant que PP quand la classe se tient mal avec un collègue ? Empty Re: Comment agir en tant que PP quand la classe se tient mal avec un collègue ?

par kero Ven 12 Sep 2014 - 18:50
eleonore69 a écrit:
kero a écrit:En tant que TZR, j'ai un immense privilège. Je ne suis jamais PP.
Détrompe-toi cela peut arriver! deux fois en ce qui me concerne ! En faite, cela arrive quand ils n'ont pas assez de candidats parmi les profs en poste fixe... A ce moment là, on pense à la poire de service.

Je sais que ça existe, mais c'est quand même relativement rare.

En 4 ans de TZRariat, on ne m'a jamais demandé d'être PP. Ce qui est logique, puisque le TZR qui arrive est souvent présent à mi-temps, ne connait pas l'établissement et doit déjà prendre un certain temps pour intégrer le fonctionnement des lieux. Dans les bahuts correctement gérés, on n'a pas de TZR PP.

Après, je dois dire que jusqu'à ce jour, j'ai eu de la chance. Sauf une fois la première année, on ne m'a jamais pris pour la bonne poire à qui refiler un edt pourri ou toutes les pires classes d'un bahut.


Dernière édition par kero le Ven 12 Sep 2014 - 18:52, édité 2 fois
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

classe - Comment agir en tant que PP quand la classe se tient mal avec un collègue ? Empty Re: Comment agir en tant que PP quand la classe se tient mal avec un collègue ?

par anthinéa Ven 12 Sep 2014 - 18:50
En tant que PP, je préviens en début d'année : je double toute punition écrite à faire signer par les parents , je colle sur un créneau de sixième ( je suis PP troisième) bien visible si j'ai trop de mots .

Zéro rapport !

yogi
yogi
Sage

classe - Comment agir en tant que PP quand la classe se tient mal avec un collègue ? Empty Re: Comment agir en tant que PP quand la classe se tient mal avec un collègue ?

par yogi Ven 12 Sep 2014 - 18:52
Appel aux parents.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Mauvette
Mauvette
Érudit

classe - Comment agir en tant que PP quand la classe se tient mal avec un collègue ? Empty Re: Comment agir en tant que PP quand la classe se tient mal avec un collègue ?

par Mauvette Ven 12 Sep 2014 - 18:54
Et pourquoi pas une heure de vie de classe où tu fais intervenir des profs de la classe, le CPE et le principal qui remettent chacun leur tour, toi y compris, les points sur les i. Expliquer avec force ce qui ne va pas d'une manière générale et en leur faisant bien comprendre que vous êtes tous solidaires et que les sanctions feront suite.
Et bien sûr ne pas leur laisser la possibilité de répondre : lorsque c'est fini, cours de ta matière.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

classe - Comment agir en tant que PP quand la classe se tient mal avec un collègue ? Empty Re: Comment agir en tant que PP quand la classe se tient mal avec un collègue ?

par Thalia de G Ven 12 Sep 2014 - 18:56
Chopin a écrit:Pourquoi ne pas mettre en place une fiche de suivi et sanctionner au bout de deux remarques négatives ?
D'accord avec toi. Je ne supporterais pas que le pp punisse à ma place des élèves difficiles et en tant que pp je n'ai jamais puni à la place de mes collègues, cela déconsidère ceux qui ne sont pas pp. En revanche dialogue permanent indispensable et mise en vigueur d'une fiche de suivi.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
kero
kero
Grand sage

classe - Comment agir en tant que PP quand la classe se tient mal avec un collègue ? Empty Re: Comment agir en tant que PP quand la classe se tient mal avec un collègue ?

par kero Ven 12 Sep 2014 - 18:57
Sinon, une autre approche pourrait aussi être de trouver moyen de conseiller le/la collègue sur la gestion de classe. Ce n'est un secret pour personne que l'arrivée dans le métier se traduit souvent, au début, par des difficultés de gestion. J'en connais peu qui ne sont pas avides de conseils.

Quelques tuyaux sur la gestion des petits, ça pourrait être plus efficace que toutes les mesures officielles (sans que les unes n'excluent les autres, d'ailleurs). Après, faut avoir envie de prendre sur soi pour agir dans ce sens. Mais - pour peu que la personne soit en poste fixe - ça peut aussi être un investissement pour l'avenir. Tout le monde a intérêt à ce que les agissements problématiques ne soient pas possibles dans un établissement. Tout le monde y gagne à ce que les classes soient bien gérées par l'ensemble des profs.


Dernière édition par kero le Ven 12 Sep 2014 - 19:00, édité 2 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

classe - Comment agir en tant que PP quand la classe se tient mal avec un collègue ? Empty Re: Comment agir en tant que PP quand la classe se tient mal avec un collègue ?

par Thalia de G Ven 12 Sep 2014 - 18:58
Mauvette a écrit:Et pourquoi pas une heure de vie de classe où tu fais intervenir des profs de la classe, le CPE et le principal qui remettent chacun leur tour, toi y compris, les points sur les i. Expliquer avec force ce qui ne va pas d'une manière générale et en leur faisant bien comprendre que vous êtes tous solidaires et que les sanctions feront suite.
Et bien sûr ne pas leur laisser la possibilité de répondre : lorsque c'est fini, cours de ta matière.
En général, très peu d'effets. Les discours qui s'adressent à l'ensemble de la classe ne concernent pas chacun individuellement.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

classe - Comment agir en tant que PP quand la classe se tient mal avec un collègue ? Empty Re: Comment agir en tant que PP quand la classe se tient mal avec un collègue ?

par JaneB Ven 12 Sep 2014 - 19:53
kero a écrit:Vous y croyez vraiment à la réunion parents-profs (je veux dire, l'équipe de profs avec l'ensemble des parents) ? Perso, jamais eu l'impression que ce genre de démarche collective aboutisse vraiment, car elle n'a aucune conséquence concrète et chacun peut se dire, dans son for intérieur "c'est les gosses des autres qui déconnent", d'autant plus que les chérubins font sans doute le travail de désinformation nécessaire à la maison.

Je crois beaucoup plus dans la méthode consistant à y aller en char d'assaut et faire un massacre des meneurs (il y en a forcément). Punitions, colles, appels aux parents, et tout le toutim.

D'accord avec toi. La réunion parents profs ne règlerait rien...Par contre, l'idée de Mauvette est très bien. Intervention de tous les profs avec mise en place d'une fiche de suivi de classe avec sanctions à la clé...
marjo
marjo
Grand sage

classe - Comment agir en tant que PP quand la classe se tient mal avec un collègue ? Empty Re: Comment agir en tant que PP quand la classe se tient mal avec un collègue ?

par marjo Ven 12 Sep 2014 - 21:14
kero a écrit:
Je crois beaucoup plus dans la méthode consistant à y aller en char d'assaut et faire un massacre des meneurs (il y en a forcément). Punitions, colles, appels aux parents, et tout le toutim.

Moi aussi, je crois beaucoup en cette méthode !

Pour les colles, je vais voir ce que la collègue me répond (je lui ai demandé si elle était OK). Ce qui est sûr, c'est que j'appelle les parents (lundi, hein, pas ce week-end...)
L'heure de vie de classe, je ne la sens pas, je crains que ça ne soit inefficace, et les mignons vont se sentir pris en otage : je trouve plus efficace de s'attaquer aux meneurs.

Je ne sais pas si ma collègue est néo-tit ou pas. Je n'ose pas lui donner des conseils de gestion de classe, parce que ma méthode à moi c'est "je deviens une porte de prison si les règles ne sont pas respectées", et ce n'est pas forcément dans le caractère de tout le monde. Ce sont des gamins de ZEP hyper agités mais un peu bébés, cette méthode marche bien avec eux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum