Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ergo
Devin

Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP. - Page 2 Empty Re: Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP.

par Ergo Sam 20 Sep 2014 - 10:10
S'il n'y a aucun problème médical, il n'y a pas de raison de le traiter différemment des autres, alors...mots dans le carnet, entretiens avec CPE quand c'est possible, punitions, exclusion de cours s'il faut en arriver là...

Comment ça se passe dans les autres cours ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP. - Page 2 Empty Re: Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP.

par *Fifi* Dim 21 Sep 2014 - 11:34
labaroline a écrit:On n'entre pas en ITEP comme ça, il faut une notification de la MDPH, donc c'est pas un truc qui s'improvise du jour au lendemain, pour en arriver là il a fallu que son école élémentaire en bave des ronds de chapeau avant de suggérer cette orientation... Qui dit notification MDPH dit situation de handicap, même si dans son cas semble-t-il c'est la situation sociale qui participe à son handicap. Et qui dit orientation en établissement dit bilan psychologique dans son dossier de demande d'ITEP déposé par la famille.
Tu peux voir avec l'AS et l'infirmière/médecin scolaire du collège et prendre contact avec l'école dans laquelle il était avant d'entrer en ITEP, elles pourront se procurer les observations de la psy scolaires et vous faire un topo en retour.
Il n'a aucun suivi à l'exterieur ? Psy ? Groupe d'habiletés sociales ? CMP ? Rien ? Que dalle ? S'il n'y a aucun soin en place, l'AS et le médecin scolaire ont la possibilité de presser la maman pour qu'elle prenne ça en main.

Toute seule tu ne vas pas pouvoir tout régler ni tenir l'année (là on est juste au début, à mon avis il doit déjà bien prendre sur lui, la fatigue aidant au fil des semaines ça peut devenir un peu plus chaud...)
L'infirmière et le médecin scolaire ne savent rien de son entrée à l'itep (il était en foyer/dans un collège assez éloigné avant). Je ne sais pas où il était à l'école avant, et aucun dossier n'est encore arrivé malgré les demandes de l'infirmière. On sait juste qu'il y a eu de la violence physique ayant amené à son retrait du collège.
Il est suivi par un éducateur d'une association de protection de l'enfance vu qu'il est revenu dans sa famille + par un éducateur pour ses troubles du comportement. C'est tout ce que je sais. Comme il vient juste de revenir chez lui (sortir du foyer), ca ne fait que commencer.

Ergo a écrit:S'il n'y a aucun problème médical, il n'y a pas de raison de le traiter différemment des autres, alors...mots dans le carnet, entretiens avec CPE quand c'est possible, punitions, exclusion de cours s'il faut en arriver là...

Comment ça se passe dans les autres cours ?
Pour les autres cours, c'est kif kif. Ca dépend des horaires, des jours ... Peut-être que certains collègues s'accommodent mieux que moi au fait qu'il parle seul/dérangent la classe...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User19866
Expert

Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP. - Page 2 Empty Re: Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP.

par User19866 Mar 23 Sep 2014 - 20:16
Je poste là parce qu'il n'y a pas vraiment de fil adapté. Mon élève ITEP est extrêmement pénible depuis le début de la semaine. Aujourd'hui, après avoir tenté de nombreuses choses sans succès, j'en ai eu tellement marre que j'ai dicté le cours à toute la classe en expliquant que puisque le seul moyen pour faire taire Trucmuche était de le faire écrire, toute la classe allait écrire (il n'y a pas de vidéoprojecteur chez moi). J'ai bouclé un cours qui me prend plus d'une heure en trente minutes ; ils sont ressortis en se secouant le poignet.

Ça n'est pas pédagogique, mais il sait être vraiment très, très pénible. Au moins, je sais que ça, ça marche. Bon courage Fifi.

EDIT : J'ajoute que chez moi, la politique est de systématiquement ramener l'élève exclu en cours. Du coup, impossible de me débarrasser de lui vraiment, même quand il gêne la classe.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP. - Page 2 Empty Re: Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP.

par *Fifi* Mar 23 Sep 2014 - 20:23
En en parlant, j'ai appris qu'il était bien plus calme avec les profs hommes. Bon, ne pouvant pas changer mon sexe, je pense être plus sévère avec lui et la classe les prochaines séances. On verra ce que ça donne...
Mais bon, il a quand même eu un acte de violence envers ses camarades... Je sens que l'ambiance va être houleuse bientôt.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
slynop
slynop
Habitué du forum

Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP. - Page 2 Empty Re: Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP.

par slynop Mar 5 Sep 2017 - 14:33
Je viens d'apprendre que je vais avoir un élève venant d' ITEP dans l'une de mes 4e. J'en saurai plus en fin de semaine quand je verrai ma CDE. En lisant le sujet, je sens que l'année va être sportive.

Dès que j'en sais plus, j'irai voir l'infirmière et je téléphonerai à son ITEP pour en apprendre plus.
avatar
amethyste
Doyen

Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP. - Page 2 Empty Re: Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP.

par amethyste Mar 5 Sep 2017 - 15:19
Le seul élève venant d'ITEP que j'ai eu, ça a été "compliqué". Capable d'être charmant, mais en fait assez manipulateur et capable de f..e le cours en l'air quand on ne rentrait pas dans son jeu. Les relations avec les autres élèves étaient là aussi compliqué : charmant avec les filles, beaucoup moins avec les garçons. Au fur et à mesure de l'année, on a appris toutes les frasques qu'il faisait dans l'établissement et ça a fini en CD.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP. - Page 2 Empty Re: Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP.

par Thalia de G Mar 5 Sep 2017 - 15:39
Tiens, le mien aussi. Mais ne décourageons pas slynop.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
slynop
slynop
Habitué du forum

Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP. - Page 2 Empty Re: Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP.

par slynop Mar 5 Sep 2017 - 16:26
J'espère au moins qu'il aura une AVS...

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP. - Page 2 Empty Re: Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP.

par Thalia de G Mar 5 Sep 2017 - 16:34
Je me suis trompée. Le mien ne venait pas de l'ITEP, mais était en attente d'ITEP. Mais cela ne change rien à l'affaire, ce fut musclé.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
slynop
slynop
Habitué du forum

Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP. - Page 2 Empty Re: Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP.

par slynop Mar 5 Sep 2017 - 16:39
Avec la totalité de tes collègues, ou il choisissait ceux qu'il voulait embêter ?

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP. - Page 2 Empty Re: Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP.

par Thalia de G Mar 5 Sep 2017 - 16:42
Surtout moi, mais il a volé dans des cours de techno et de SVT.
mp

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
slynop
slynop
Habitué du forum

Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP. - Page 2 Empty Re: Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP.

par slynop Mar 5 Sep 2017 - 17:20
Ce que j'espère surtout, c'est qu'il ne tombe pas dans la même classe que mon pourrisseur de classe de l'année dernière que j'ai la joie de retrouver cette année.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
avatar
amethyste
Doyen

Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP. - Page 2 Empty Re: Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP.

par amethyste Mar 5 Sep 2017 - 17:22
slynop a écrit:Ce que j'espère surtout, c'est qu'il ne tombe pas dans la même classe que mon pourrisseur de classe de l'année dernière que j'ai la joie de retrouver cette année.
Ça, ça peut peut-être se négocier avec la direction.
slynop
slynop
Habitué du forum

Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP. - Page 2 Empty Re: Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP.

par slynop Mar 5 Sep 2017 - 17:27
On verra, dans les deux cas je plains leurs camarades.
Stanislas R
Stanislas R
Niveau 5

Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP. - Page 2 Empty Re: Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP.

par Stanislas R Jeu 7 Sep 2017 - 7:31
Bonjour à tous
Slynop, est-ce que le cpe et d'éventuels autres membres de l'administration ont prévu quelque chose?
slynop
slynop
Habitué du forum

Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP. - Page 2 Empty Re: Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP.

par slynop Jeu 7 Sep 2017 - 14:45
Pour le moment, rien n'a été prévu. Peut-être ultérieurement.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Iliana
Iliana
Grand sage

Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP. - Page 2 Empty Re: Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP.

par Iliana Jeu 7 Sep 2017 - 15:13
Slynop, dans le seul cas d'élève sortant d'ITEP que j'ai connu... il a dû y retourner, car il était ingérable et retournait la classe. Au moins, la chose a été tentée, mais c'est éprouvant, les cours de 55mn où l'on doit rester assis n'étaient pas adaptés à ses troubles.
Je ne vois pas comment l'administration/direction peut n'avoir rien prévu. J'espère que vous serez bien accompagnés, ainsi que lui, pour ce retour en scolarité ordinaire.
Si c'est comme chez nous, je doute que tu puisses obtenir la moindre information venant de l'ITEP (nous les avons appelés parce que le dossier était vide quant à la partie pédagogique de l'enfant, et la mère nous a incendiés parce qu'on avait appelé sans passer par elle - qui ne nous donnait aucune information), par contre, pour des raisons de discrétion, mais il faudra demander aux parents, et travailler à son intégration avec eux.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
slynop
slynop
Habitué du forum

Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP. - Page 2 Empty Re: Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP.

par slynop Jeu 7 Sep 2017 - 17:54
N'ayant pas encore pu rencontrer ma CDE, je ne sais toujours pas qui est cet élève, ni dans laquelle de mes classes il est Razz Au moins, cela signifie qu'il ne s'est pas fait remarquer.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
slynop
slynop
Habitué du forum

Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP. - Page 2 Empty Re: Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP.

par slynop Ven 8 Sep 2017 - 20:10
Je comprends pourquoi il ne s'est pas encore fait remarquer, il arrive lundi. C'est un 3e et non un 4e comme on me l'avait annoncé de prime abord, et je l'aurai 2h/semaine. Y'a plus qu'à attendre.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
doubledecker
doubledecker
Sage

Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP. - Page 2 Empty Re: Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP.

par doubledecker Ven 8 Sep 2017 - 21:22
slynop a écrit:Je comprends pourquoi il ne s'est pas encore fait remarquer, il arrive lundi. C'est un 3e et non un 4e comme on me l'avait annoncé de prime abord, et je l'aurai 2h/semaine. Y'a plus qu'à attendre.

Si tu l'as 2h/semaine c'est donc qu'il est en inclusion. Dans ce cas il doit y avoir un accompagnement des éducateurs : pourquoi une inclusion, quels objectifs, quel est son niveau actuel, prépare-t-il le dnb, le dnb pro ou le cfg. Toutes cesquestions les représentants de l'itep doivent pouvoir y répondre parce qu effectivement inclure un gamin dans une classe ça ne se fait pas comme ça au petit bonheur la chance, ce n'est juste ni pour les profs, ni pour les autres élèves ni pour le jeune en question.
Pour éclaircir un peu le tableau j'ai tous les ans un ou deux élèves en attente d'une place en itep donc pas d'éduc ni avs, ça se passe pas si mal😉

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
slynop
slynop
Habitué du forum

Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP. - Page 2 Empty Re: Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP.

par slynop Ven 8 Sep 2017 - 23:57
Je n'en sais pas plus. On va découvrir cela un peu sur le tas, je crois.

Tu me conseillerais de le placer où en classe ?

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
doubledecker
doubledecker
Sage

Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP. - Page 2 Empty Re: Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP.

par doubledecker Sam 9 Sep 2017 - 0:14
Ah ça c'est la question à dix balles! Forcément loin de ceux qui sont habitués aubazar mais après, aucune idée sans le connaître! Certains recherchent (quand même) l'adulte et aimeront n'en être pas trop loin (sans jamais l'avouer, faut pas exagérer😊) d'autres sont tellement sauvages qu'il faudra un temps pour les apprivoiser tant et si bien que si ils sentent qu'on est sur leur dos ça part tout de suite en cacahuète. Seules les personnes qui le connaissent pourront t'aider.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
slynop
slynop
Habitué du forum

Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP. - Page 2 Empty Re: Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP.

par slynop Sam 9 Sep 2017 - 0:24
Je vais le placer (temporairement ?) au fond, comme il était prévu au début quand j'ai fait mon plan de classe par ordre alphabétique. J'aviserai ensuite. Merci à toi.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP. - Page 2 Empty Re: Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP.

par Hermione0908 Dim 10 Sep 2017 - 21:58
J'ai un élève en ITEP cette année. L'an dernier il était accompagné d'une AESH en attendant d'avoir une place en ITEP.
Cette année, il est en ITEP, il est inclus en cours dans quasiment toutes les matières (sur la totalité de l'horaire de la matière) mais sans AESH, car il est en ITEP donc il n'a plus d'accompagnement humain en collège.
J'ai une ESS à ce propos en tant que PP, mais le professeur référent est très dubitatif quant à la pertinence d'une inclusion quasi complète et sans aide au vu de ce qui s'est passé l'an dernier avec une aide humaine.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
gauvain31
gauvain31
Empereur

Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP. - Page 2 Empty Re: Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP.

par gauvain31 Dim 10 Sep 2017 - 22:14
Hermione0908 a écrit:J'ai un élève en ITEP cette année. L'an dernier il était accompagné d'une AESH en attendant d'avoir une place en ITEP.
Cette année, il est en ITEP, il est inclus en cours dans quasiment toutes les matières (sur la totalité de l'horaire de la matière) mais sans AESH, car il est en ITEP donc il n'a plus d'accompagnement humain en collège.
J'ai une ESS à ce propos en tant que PP, mais le professeur référent est très dubitatif quant à la pertinence d'une inclusion quasi complète et sans aide au vu de ce qui s'est passé l'an dernier avec une aide humaine.

Si cela s'est mal passé l'an dernier avec l'aide, c'est totalement inhumain en plus d'être une faute éducative lourde. Quand j'ai travaillé en ITEP, un élève était revenu car exclu. Il l'a très très affecté. Les éducateurs ont dû tout reconstruire avec pour qu'il reprenne confiance en lui. Cela a pris une année pendant laquelle il n' a pas voulu d'intégration dans le collège. Les cas de réussite concernaient justement les élève d'ITEP qui y sont allés par étape. Par exemple : 1 jour, puis 3 jours, puis une semaine (mais que sur certains cours), puis 15 jours, etc.....Car l'équipe de mon ITEP l'avait aussi très mal pris et se sont fortement remis en question.
Ces jeunes d'ITEP (le T , c'est Thérapeutique comme tu le sais) sont très fragiles et une mauvaise gestion de l'intégration peut foutre en l'air des semaines de travail . Ca me met hors de moi cet abandon et cet amateurisme
slynop
slynop
Habitué du forum

Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP. - Page 2 Empty Re: Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP.

par slynop Mar 12 Sep 2017 - 11:29
L'élève ne se trouve plus sur la liste, je ne sais pas ce qui s'est passé. Peut-être qu'il arrivera plus tard, ou pas du tout.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum