Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Gérer un élève perturbateur venant de l'ITEP.

Message par Ergo le Sam 20 Sep 2014 - 10:10

S'il n'y a aucun problème médical, il n'y a pas de raison de le traiter différemment des autres, alors...mots dans le carnet, entretiens avec CPE quand c'est possible, punitions, exclusion de cours s'il faut en arriver là...

Comment ça se passe dans les autres cours ?

Ergo
Enchanteur

Revenir en haut Aller en bas

Message par *Fifi* le Dim 21 Sep 2014 - 11:34

@labaroline a écrit:On n'entre pas en ITEP comme ça, il faut une notification de la MDPH, donc c'est pas un truc qui s'improvise du jour au lendemain, pour en arriver là il a fallu que son école élémentaire en bave des ronds de chapeau avant de suggérer cette orientation... Qui dit notification MDPH dit situation de handicap, même si dans son cas semble-t-il c'est la situation sociale qui participe à son handicap. Et qui dit orientation en établissement dit bilan psychologique dans son dossier de demande d'ITEP déposé par la famille.
Tu peux voir avec l'AS et l'infirmière/médecin scolaire du collège et prendre contact avec l'école dans laquelle il était avant d'entrer en ITEP, elles pourront se procurer les observations de la psy scolaires et vous faire un topo en retour.
Il n'a aucun suivi à l'exterieur ? Psy ? Groupe d'habiletés sociales ? CMP ? Rien ? Que dalle ? S'il n'y a aucun soin en place, l'AS et le médecin scolaire ont la possibilité de presser la maman pour qu'elle prenne ça en main.

Toute seule tu ne vas pas pouvoir tout régler ni tenir l'année (là on est juste au début, à mon avis il doit déjà bien prendre sur lui, la fatigue aidant au fil des semaines ça peut devenir un peu plus chaud...)
L'infirmière et le médecin scolaire ne savent rien de son entrée à l'itep (il était en foyer/dans un collège assez éloigné avant). Je ne sais pas où il était à l'école avant, et aucun dossier n'est encore arrivé malgré les demandes de l'infirmière. On sait juste qu'il y a eu de la violence physique ayant amené à son retrait du collège.
Il est suivi par un éducateur d'une association de protection de l'enfance vu qu'il est revenu dans sa famille + par un éducateur pour ses troubles du comportement. C'est tout ce que je sais. Comme il vient juste de revenir chez lui (sortir du foyer), ca ne fait que commencer.

@Ergo a écrit:S'il n'y a aucun problème médical, il n'y a pas de raison de le traiter différemment des autres, alors...mots dans le carnet, entretiens avec CPE quand c'est possible, punitions, exclusion de cours s'il faut en arriver là...

Comment ça se passe dans les autres cours ?
Pour les autres cours, c'est kif kif. Ca dépend des horaires, des jours ... Peut-être que certains collègues s'accommodent mieux que moi au fait qu'il parle seul/dérangent la classe...

*Fifi*
Modérateur

Message par InvitéeD2 le Mar 23 Sep 2014 - 20:16

Je poste là parce qu'il n'y a pas vraiment de fil adapté. Mon élève ITEP est extrêmement pénible depuis le début de la semaine. Aujourd'hui, après avoir tenté de nombreuses choses sans succès, j'en ai eu tellement marre que j'ai dicté le cours à toute la classe en expliquant que puisque le seul moyen pour faire taire Trucmuche était de le faire écrire, toute la classe allait écrire (il n'y a pas de vidéoprojecteur chez moi). J'ai bouclé un cours qui me prend plus d'une heure en trente minutes ; ils sont ressortis en se secouant le poignet.

Ça n'est pas pédagogique, mais il sait être vraiment très, très pénible. Au moins, je sais que ça, ça marche. Bon courage Fifi.

EDIT : J'ajoute que chez moi, la politique est de systématiquement ramener l'élève exclu en cours. Du coup, impossible de me débarrasser de lui vraiment, même quand il gêne la classe.

InvitéeD2
Expert

Message par *Fifi* le Mar 23 Sep 2014 - 20:23

En en parlant, j'ai appris qu'il était bien plus calme avec les profs hommes. Bon, ne pouvant pas changer mon sexe, je pense être plus sévère avec lui et la classe les prochaines séances. On verra ce que ça donne...
Mais bon, il a quand même eu un acte de violence envers ses camarades... Je sens que l'ambiance va être houleuse bientôt.

*Fifi*
Modérateur

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut